Margoat
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Bonjour,

J’ai testé l’année dernière les skis de Faction la Machine 5 et cette année j’ai décidé de me les prendres. Après réflexion, je me suis dis que j’allais les monter en fixation hybride (Alpin et randonnée), pour pouvoir être libre avec une seule paire de ski. Cependant j’ai remarqué que toutes les fixations que j’ai cherché était max en 125mm pour les stop-skis or les skis font 126 au patin.

Je me demande donc si il existe des fixations en 130mm et si oui quelqu’un aurait-il des références à me conseiller. Et si non, si je prend une fixation en 125 et que j’écarte un peu les stops cela risque t-il dans me gêner dans les grosses sessions freeride ?

Merci d’avance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Margoat, 23/11/2024 - 23:18
Poulaient
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Par contre des stopss skis en 125 passent largement pour du 126 quelque soit la marque
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Et ce sans élargir. 1mm d'écart ça fait 5 dixiemes de mm de chaque côté, les marques prévoient beaucoup plus de jeu que ça
jeremdecapadiot@74
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Tu peux également opter pour les fixations Karibou de chez PLUM, le stop skis monte jusqu'à 130mm.
Bon ski!
Margoat
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jeremdecapadiot@74 (25 nov.) disait:

Tu peux également opter pour les fixations Karibou de chez PLUM, le stop skis monte jusqu'à 130mm.
Bon ski!


Bonjour, pour des fixations comme les plum, il me faut des chaussures de randonnées spécifiques ou celles que j'ai (Rossignol alltrack pro) sont compatibles ?
En vous remerciant.
Calixte
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Et bien ça dépend.
Cette ALLTRACK PRO 100 n'est pas compatible (pas d'inserts)


Celle ci (Rossignol Alltrack Pro 130 LT MV GW) le sera (inserts)
Calixte
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Si jamais tu as la 2ème tu pourras skier avec des fixations de randonnée à inserts et utiliser les modes montée des fixations freerando : shift, cast, dukePT
Margoat
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Je possède celle avec les inserts, mais je m’y connais tellement pas en fixation de rando que je sais pas si elle est compatible avec celle de PLUM, pour les Duke j’hésitais justement mais la PLUM du monde en dis du bien et donc j’aimerai bien m’orienter vers cette marque en plus française.

Après j’avoue que si faut changer de chaussures ça m’embêterait un peu.
boulet69
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dès que tu as les petits trous métalliques ( les inserts) à l'avant de la chaussure, ça veut dire que la chaussure est compatible avec les fixation à pin/ à insert ( type Plum, dynafit, atk etc...)
L'avantage est que ce type de fixations est qu'elles sont bcp plus légères et permettent aussi bcp plus de liberté de mouvement pour monter

Apres objectivement des skis en 126 au patin, m'est avis que tu vas pas bcp les trainer en montée car super lourd surtout avec des pompes type alltrack qui ont peu de débattement...
N'oublie pas que si tu randonnes , il faut aussi des peaux à mettre sous les skis et du matériel de recherche en cas d'avalanche ( arva+ pelle + sonde + sac à dos) en plus du 126 au patin tu vas pas rider du carrelage en rando..

Voila, au final pas très convaincu de la bonne idée de les monter avec des fix permettant de faire de la rando, mais pas impossible et surtout je ne suis pas toi

Bonne réflexion
toto7569
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Margoat (23 nov.) disait:

Bonjour,

J’ai testé l’année dernière les skis de Faction la Machine 5 et cette année j’ai décidé de me les prendres. Après réflexion, je me suis dis que j’allais les monter en fixation hybride (Alpin et randonnée), pour pouvoir être libre avec une seule paire de ski. Cependant j’ai remarqué que toutes les fixations que j’ai cherché était max en 125mm pour les stop-skis or les skis font 126 au patin.

Je me demande donc si il existe des fixations en 130mm et si oui quelqu’un aurait-il des références à me conseiller. Et si non, si je prend une fixation en 125 et que j’écarte un peu les stops cela risque t-il dans me gêner dans les grosses sessions freeride ?

Merci d’avance.


Cast. Jusqu'à 130 😉
Margoat
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boulet69 (25 nov.) disait:

dès que tu as les petits trous métalliques ( les inserts) à l'avant de la chaussure, ça veut dire que la chaussure est compatible avec les fixation à pin/ à insert ( type Plum, dynafit, atk etc...)
L'avantage est que ce type de fixations est qu'elles sont bcp plus légères et permettent aussi bcp plus de liberté de mouvement pour monter

Apres objectivement des skis en 126 au patin, m'est avis que tu vas pas bcp les trainer en montée car super lourd surtout avec des pompes type alltrack qui ont peu de débattement...
N'oublie pas que si tu randonnes , il faut aussi des peaux à mettre sous les skis et du matériel de recherche en cas d'avalanche ( arva+ pelle + sonde + sac à dos) en plus du 126 au patin tu vas pas rider du carrelage en rando..

Voila, au final pas très convaincu de la bonne idée de les monter avec des fix permettant de faire de la rando, mais pas impossible et surtout je ne suis pas toi

Bonne réflexion


Je sais que c’est lourd à la montée et ça me dérange pas, en soit le matériel je le portais déjà quand je montais à pied des petits dénivelé, c’est justement pour faire des distances de 1000D+ max en partant déjà des pistes que j’aimerai bien passer en hybride. Après je peux toujours changer de ski étant donné qu’ils ne sont pas monter si vraiment cela paraît trop compliqué mais j’avoue que des skis avec un gros patin j’ai toujours adoré et ça me donne un sentiment de sécurité même quand j’envoie.
gab
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2000g la paire de cast p15
2600g pour la cast p18
1700g pour la paire de shift 13
1700g/2300g pour la paire Duke pt 12
2000g/2700g la paire Duke pt 16

500g à 1000g la paire de fixs à pins


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Message modifié 3 fois. Dernière modification par gab, 25/11/2024 - 14:43
manski
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Le ski dans l absolu n est pas très lourd a priori moins de 2 kgs en 192
Le monter avec une hybride pourquoi pas c est pas déconnant.
Mais je verrais le combo plus comme un ski de conditions exceptionnelles,car 127 au patin dans des neiges transfo ou dures ça risque de tirer les genoux et pas serein dans la pente.après si t as les moyens d avoir une paire d exception ...
Sachant que les conditions de grosse poudreuse c est pas les plus fréquentes
Tu peux aussi skier large ( c est mon choix le plus fréquent aussi ) mais rester en dessous de 110 en usage rando c est déjà pas mal
Perso ma paire que je sors le plus c est des qst 106 montés en raider 12 et avant d être limité par la profondeur de la neige y a de la marge
J'ai essayé la shift 2 l'année dernière et j ai bien aimé pas si lourd que ça a l usage (1000 m étant largement envisageable après c est a voir en fonction de la forme)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par manski, 25/11/2024 - 15:55
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Modif poids montée/descente pour la cast

gab (25 nov.) disait:

Montée/descente
2000g/2680g la paire de cast P15 /P18
1700g pour la paire de shift 13
1700g/2300g pour la paire Duke pt 12
2000g/2700g la paire Duke pt 16

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manski (25 nov.) disait:

Le ski dans l absolu n est pas très lourd a priori moins de 2 kgs en 192
Le monter avec une hybride pourquoi pas c est pas déconnant.
Mais je verrais le combo plus comme un ski de conditions exceptionnelles,car 127 au patin dans des neiges transfo ou dures ça risque de tirer les genoux et pas serein dans la pente.après si t as les moyens d avoir une paire d exception ...
Sachant que les conditions de grosse poudreuse c est pas les plus fréquentes
Tu peux aussi skier large ( c est mon choix le plus fréquent aussi ) mais rester en dessous de 110 en usage rando c est déjà pas mal
Perso ma paire que je sors le plus c est des qst 106 montés en raider 12 et avant d être limité par la profondeur de la neige y a de la marge
J'ai essayé la shift 2 l'année dernière et j ai bien aimé pas si lourd que ça a l usage (1000 m étant largement envisageable après c est a voir en fonction de la forme)


Pour les QST 106 tu as les normales ou les echo ? Après j’avoue que la shift 13 m’intéressait perso par sa simplicité et en chaussures partir sur des XT3 Free de Lange ou les shifts 130 de Salomon, j’ai lu que le débattement serait mieux que mes premières Alltrack.
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Hello j’ai eu le combi qst 106 shift et chaussures cochise 130 ; ça monte super bien si on n’est pas pressé et plaisir à la descente ; 2 remarques : effectivement 126 en patin c’est vraiment énorme et franchement hormis pour le Japon ça ne servira à rien ici. Aussi concernant les shift : c’est galère à régler la taille j’ai eu bcp de déchaussement intempestifs ; aujourd’hui j’ai remplacé par des blizzard rustler monte en King pin : fix + légère ; ski plus alpin et très bon en poudre
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Les qst normaux pour ma part
Et effectivement ça monte pas mal du tout en prenant son temps....
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Combo QST 106 et Shift ici. Si tu as le budget je pense que les Shift 2 valent le coup par rapport aux premières version.
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gab (25 nov.) disait:

Modif poids montée/descente pour la cast

gab (25 nov.) disait:

Montée/descente
2000g/2680g la paire de cast P15 /P18
1700g pour la paire de shift 13
1700g/2300g pour la paire Duke pt 12
2000g/2700g la paire Duke pt 16

500g à 1000g la paire de fixs à pins


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Ah oui ca me parrait plus logique !
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Maxlm (26 nov.) disait:

Combo QST 106 et Shift ici. Si tu as le budget je pense que les Shift 2 valent le coup par rapport aux premières version.


Les shift2 apportent vraiment en plus au niveau des déchaussement ou pas parce que ça serait la seule chose qui changerait la donne.

Après niveau ski après réflexion je pense je vais retourner mes machines et du coup j’hésite entre les QST 106 ou les Majesty 110 ou 110ti que je peux avoir au même prix. Au niveau du poids c’est semblable donc si quelqu’un a un avis sur les deux et si leur fiabilité est bonne. Merci beaucoup pour tout vos conseils.
Margoat
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Après aussi pour les chaussures je suis allé en magasin hier et aucune ne va à mes pieds, ils me proposaient d’écarter la coque mais bon je sais pas si des gens font ça, est ce que ça impact la qualité de la chaussure ?
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Margoat (26 nov.) disait:

Après aussi pour les chaussures je suis allé en magasin hier et aucune ne va à mes pieds, ils me proposaient d’écarter la coque mais bon je sais pas si des gens font ça, est ce que ça impact la qualité de la chaussure ?



T’as essayé les cochise 130 de Tecnica qui existent en 2 volume 99 et 102 mm de large
Poulaient
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Si, les gens font ça :D
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jmicviale (26 nov.) disait:

T’as essayé les cochise 130 de Tecnica qui existent en 2 volume 99 et 102 mm de large


J’ai essayer des technicas en 26.5 qui me semble c’était des colchises 120 ou 130, j’étais bien dedans mais mon talon se levait quand je marchais. Après j’ai essayé en 25 je crois elles étaient bleus et plus beige, et la mon pied impossible de rentrer dedans. Il m’a donc conseillée de prendre des 25.5 et écarter mais j’avoue que j’ai jamais fais ça.
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déjà tu dois connaitre ta longueur de pied sen cm ( c'est le standard MD = mondopoint) ça évitera que le vendeur te fasse essayer n'importe quoi car faire essayer du 26.5 puis du 25 WTF!!!
ensuite déformer les coques se fait facilement par un pro mais certains points/zones de la coque peuvent être plus fragiles que d'autre et souvent les matériaux des chaussures de rando sont des déjà light et fragile par essence.

Mon expérience perso : mtn lab en pompe de rando déformées au malléoles internes (car j'ai des malléoles bizarres qui posent systématiquement problème), la coque a cassé après grosso modo 50jours d'utilisation /3.5 ans , à l'endroit de la déformation sur le collier proche du pivot/rivet donc zone de fragilité...je n'ai jamais eu de casse sur mes alpines...
Bon j'ai repris les même grolles et fait faire la même déformation car les chaussant/poids/rigidité me vont nickel, j'espère juste que ça durera plus longtemps
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boulet69 (26 nov.) disait:

déjà tu dois connaitre ta longueur de pied sen cm ( c'est le standard MD = mondopoint) ça évitera que le vendeur te fasse essayer n'importe quoi car faire essayer du 26.5 puis du 25 WTF!!!
ensuite déformer les coques se fait facilement par un pro mais certains points/zones de la coque peuvent être plus fragiles que d'autre et souvent les matériaux des chaussures de rando sont des déjà light et fragile par essence.

Mon expérience perso : mtn lab en pompe de rando déformées au malléoles internes (car j'ai des malléoles bizarres qui posent systématiquement problème), la coque a cassé après grosso modo 50jours d'utilisation /3.5 ans , à l'endroit de la déformation sur le collier proche du pivot/rivet donc zone de fragilité...je n'ai jamais eu de casse sur mes alpines...
Bon j'ai repris les même grolles et fait faire la même déformation car les chaussant/poids/rigidité me vont nickel, j'espère juste que ça durera plus longtemps


Je sais bien que je dois connaître ma taille MD, et on a fait le test et j’étais censé être en 24.5, sauf qu’on a essayer en montant de taille et impossible de rentrer mon pied dans une chaussure en dessous de 25.5, après en 25.5 je suis hyper compressé dedans, il m’a expliqué que c’est parce que mon pied était vraiment large mais sa mesure me parait bizarre j’ai toujours été en 26,5 sur mes alpines. Après que c’était un peu grand soit mais de là à me faire descendre à 24,5 c’est bizarre.
Maxlm
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Tu es dans quel coin ?

C'est bizarre tu as l'air d'être habitué à des chaussures hyper grande quand même... tu es sur que tu as pas de soucis dès que tu as tassé les mousses des chaussures ? (confort qui diminue)

Pour les Shift tu aurais moins de soucis avec la pédale à l'avant de la chaussure. Sur le déclenchement ça peut aider un peu, j'attend de tester.
Poulaient
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Ben si ton pied fait 24.5, prend du 24.5 large, et fait pousser. J'ai aussi des pieds relativement larges, j'enfile le chausson avant la chaussure systématiquement, et j'utilise plus que des chaussures avec languette, style fulltilt, ou dynafit hoji
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Mais si je met pas le chausson avant, c'est parfois quasi impossible pour moi de rentrer dans les godasses
merlinm69
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Hier j'ai essayé un truc commercial rossignol
La pompe débrayable qui s'enfile facilement
Bon c'était un flex de 120 surestimé avec beaucoup de matière qui bouge sur le sabot, forcement pour que le talon passe facilement celui ci a été pas mal échancré pour son passage, donc mécaniquement il faudrait plus renforcer ailleurs pour être bon mais ce n'est pas le propos principal essentiel.

Le gros avantage, on y vient de ces pompes , des VISIONS 120, c.est qu'on peut vraiment chausser un pointure en dessous de sa taille Et avoir un fit longueur très précis.
Ou en tout cas avoir un fit de longueur de coque qu'on n'aurait jamais imaginé.

Pour infos si les malléoles, enveloppent cheville et cou du pieds vont bien certains bootfiters (Lou Dawson par exemple) arrivent à descendre de 2 tailles sur des races et une sur des plastiques fins (et avec des modifications boîte à orteils qu'on pense impossible)

Bien-sûr un gros travail de bootfiting pour modeler les surpressions serait nécessaire.

Mais on se rapproche de quelque chose qui changerait la donne pour beaucoup.
Précis mais qui s'enfile 🙏🙏🙏
Bon c'est vrai ça existe déjà un peu avec les cabrio.
Mais les 2 ensembles...
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Poulaient (26 nov.) disait:

Mais si je met pas le chausson avant, c'est parfois quasi impossible pour moi de rentrer dans les godasses

Ça se fait plutôt avec les chaussons très fin et rigides qui ne font pas de bourrelet a l'arrière du talon.
Aussi un peu de savon ca aide , sinon sac plastique fin ca peut aider aussi
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Maxlm (26 nov.) disait:

Tu es dans quel coin ?

C'est bizarre tu as l'air d'être habitué à des chaussures hyper grande quand même... tu es sur que tu as pas de soucis dès que tu as tassé les mousses des chaussures ? (confort qui diminue)

Pour les Shift tu aurais moins de soucis avec la pédale à l'avant de la chaussure. Sur le déclenchement ça peut aider un peu, j'attend de tester.


Je suis entre Annecy et le Grand Bornand.

Je pense que j’ai toujours eu des chaussures grandes parce que je pense que dès que j’étais serré sur les côtés on me faisait monter d’une taille et pas essayer d’autre largeur. En Alpin j’ai des Langes qui ont quelques année en 26,5 et 100mm mais honnêtement ça m’a jamais gêné tant que ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Margoat, 26/11/2024 - 16:28
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je dirais longueur de coque à ta longueur de pied , chaussant le plus large possible et bootfitting , ça change la vie et le ski des pompe precises mais confort
c'est 'investissement prioritaire
j'achete plus de ski neuf depuis qq années , par contre j'ai investit dans des pompes bootfitées aux petits oignons et ça change la vie
Margoat
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boulet69 (27 nov.) disait:

je dirais longueur de coque à ta longueur de pied , chaussant le plus large possible et bootfitting , ça change la vie et le ski des pompe precises mais confort
c'est 'investissement prioritaire
j'achete plus de ski neuf depuis qq années , par contre j'ai investit dans des pompes bootfitées aux petits oignons et ça change la vie


Oui je vois, le magasin m’a dis que si j’achetais les chaussures neuves chez eux ils s’occupaient du bootfitting. C’est juste vu l’investissement que c’est, j’avais peur que ça détériore la qualité de ma chaussure et que ça se ressente quand je ski.
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Non si c'est bien fait aucun souci, au contraire tu seras beaucoup mieux sur les skis!
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Margoat (27 nov.) disait:

boulet69 (27 nov.) disait:

je dirais longueur de coque à ta longueur de pied , chaussant le plus large possible et bootfitting , ça change la vie et le ski des pompe precises mais confort
c'est 'investissement prioritaire
j'achete plus de ski neuf depuis qq années , par contre j'ai investit dans des pompes bootfitées aux petits oignons et ça change la vie


Oui je vois, le magasin m’a dis que si j’achetais les chaussures neuves chez eux ils s’occupaient du bootfitting. C’est juste vu l’investissement que c’est, j’avais peur que ça détériore la qualité de ma chaussure et que ça se ressente quand je ski.

Au contraire, toutes les chaussures performantes sont boot fitées pour augmenter la précision et donc la performance.

Aussi un coque moins ajustée à la forme du pied a tendance à plus se déformer en flexion, vu que tu peux moins la serrer sans douleur , simple.
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Margoat (25 nov.) disait:

Je possède celle avec les inserts, mais je m’y connais tellement pas en fixation de rando que je sais pas si elle est compatible avec celle de PLUM, pour les Duke j’hésitais justement mais la PLUM du monde en dis du bien et donc j’aimerai bien m’orienter vers cette marque en plus française.

Après j’avoue que si faut changer de chaussures ça m’embêterait un peu.


Salut, si besoin , je vais normalement vendre des Plum Yak (embase large spécialement faites pour les skis larges) avec des freins en 120-125...
Si intéressé : toto7569 AT yahoo france
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Tu as une idée du prix stp?