Yohannmd
Yohannmd

inscrit le 12/10/24
3 messages
Bonjour a tous,

Apres avoir découvert le ski de randonnée, je me suis équipé il y'a 3 ans de fixations Marker Kingpin 13 que j'ai monte sur mes skis de tous les jours des Line BLEND.
J'utilise ce set up autant sur la piste qu'en sortie de randonnée en combinaison avec des chaussures Tecnica Cochise. Je mesure 1m75, pese 70kg et j'ai un style de ski oriente freeride/fun avec de la vitesse et de petite bosses, sans être dans l'extrême a bombarde comme un fou ou a sauter de grosses barres rocheuses.

J'ai été tres vite surpris par la facilite de déchaussage des pins avant qui ont tendance a s'ouvrir tres vite des que la neige devient plus dure ou lorsque que je ski de manière plus agressive. Etant novice dans le monde de la randonnée je n'ai pas reconsidere les fixations et j'ai continué a skie avec les fixations en mode "marche" pour être sure qu'elles ne s'ouvrent pas a la descente. Ce n'est que récemment, en discutant avec en vendeur pour changer mes skis, que je me suis rendu compte de la dangerosité de skier avec les fixations en mode "marche" (possibilité de se faire les croises en chutant ou de rester au fond d'une avalanche...).

Je souhaiterai savoir si quelqu'un a la meme experience que moi avec les Marker Kingpin 13 et doit constamment skier en mode "marche" ou si mes fixations ont un défaut de fabrication et auquel cas je devrais voir avec le shop ou je les ai acheté. Je remarque aussi qu'après 3 ans d'utilisation le levier devient de plus en plus "facile" a tirer en mode marche, comme si il y'avait moins de resistance...

Si vous avez des retours d'experience je suis preneur car je ne sais pas si c'est un comportement normal pour ce genre de fixations ou si c'est moi qui ne les utilisent pas comme il faut... auquel cas je devrais réfléchir a réinvestir dans des fixations de randonnée plus solide et plus safe pour ma pratique...

Merci a vous pour votre aide.

Yohann
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
5147 messages
Matos : 5 avis
Des kingpin avec un défaut ? M'étonnerais...
Plus sérieusement, y'a eu BEAUCOUP de soucis de fiabilité sur les kingpin.
Après le fait que les skis soit vachement souples, ça doit chahuter un peu les fixs.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3822 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Dangereux de skier verrouillé ? Certe.
Mais de skier avec une fix qui s'ouvre quand ile ne faut pas peut être encore plus dangereux ...
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
122 messages
Matos : 3 avis
Je possède une paire d'Atris montée en Kingpin 13 (skié dans toutes les conditions) sans jamais avoir eu ce genre de souci (je pèses 78kg), je ne bloque l'avant que pour skier dans certains couloirs. Jamais déchaussé en dehors de chutes. A envoyer en SAV à mon avis.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5629 messages
Matos : 21 avis
idem jamais eu de souci en neige dur,
regarde peut ètre les réglages talonnières ar si ça pousse pas trop sur les butées av...
(par exp les talons chaussures qui forcent trop pour enclancher)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3390 messages
Matos : 26 avis
Après, des Kingpin pour tous les jours et notamment sur piste, je déconseillerais de toute façon - pas que Kingpin, toute fix de rando en fait. Avec tes Cochise, tu pourrais skier avec une "vraie" fix pour les jours où tu ne randonnes pas.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
632 messages
Les kingpin c'est pas toujours fiable, par contre bien réglées pas de soucis tu peux skier fort ça ne déchausse pas pour rien. Donc à vérifier tes réglages. Et pourquoi tu dis que ça déchausse par l'avant ? C'est une low tech, le déchaussage se fait à la talonnière et non a la butée.
pt' jean
pt' jean
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/04
7 messages
Je peux partager mon expérience des kingpin 13 car je les utilise depuis 5 ans en rando. Ils sont montés sur des Solis et j’utilise des technica zéro G pro. Je pèse 82 Kg, je ski fort avec des appuis marqués. J’ai également eu des problèmes de déchaussage intempestif notamment une fois à grande vitesse sur un glacier, j’ai perdu sur un appui les 2 skis et glissé sur plusieurs dizaines de mètres. J’ai contrôlé, je suis allé faire contrôler la fixation et elles sont bien réglées. Je connais d’autres skieurs forts qui ont eu des problèmes similaires. Donc je me permets de skier en position ski quand je ski très cool en poudreuse. Plus je sais que je vais appuyer fort, plus je lève le levier et je bloque dans les couloirs. Depuis, je n’ai pas eu de déchaussage intempestif. Pour précision, je suis quasiment sûr que c'est les mâchoires avant qui s'ouvraient lors de mes déchaussages intempestifs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pt' jean, 14/10/2024 - 11:36
Yohannmd
Yohannmd

inscrit le 12/10/24
3 messages
Salut tous le monde,

merci a tous pour vos réponses!

Je suis alle au magasin aujourd'hui et après contrôle de la fixation elle était défaillante... Merci pour vos retours d'experience qui m'ont confirmé que la fixation avait bien un problème. J'ai du quand meme bien batailler pour que le vendeur transmette mes skis au technicien pour qu'il puisse verifier les fixations... Soit disant, il y'a toujours des problèmes de déchaussage par devant avec des fixations en pins... Ils vont voir ce qu'ils peuvent faire demain avec le SAV de Marker pour me remplacer la partie de devant.

Cette saison je compte bien faire plus de ski de randonnée que de station et je vais donc investir dans une nouvelle paire de ski dédiée a la rando. Je pense m'orienter vers les Atomic Backland qui m'ont l'air d'être une valeur sure, sur lesquelles je pensais monter mes Marker Kingpins (si il est possible de changer la partie défectueuse). Le Vendeur m'a indique que ce n'était pas tres logique de monter des Kingpins sur des Atomics Backland car elles sont trop lourdes et en combinaison avec mes Cochise ca n'avait pas vraiment de sens. Au vue de comment il a traite mon problème precedent je ne lui fais pas entièrement confiance et souhaiterai avoir votre avis la dessus.
Je compte investir plus tard dans des chaussures plus legeres aussi (Les Tecnica G zero tour pro) mais pour le moment je n'ai pas le budget et préfère investir dans de nouveaux skis pour avoir des skis de stations (mes lines Blend) et des skis de rando. Est ce que je peux garder mes Kingpins sur mes skis de rando ou est-il plus judicieux de mettre un peu plus d'argent et investir dans un set up tout neuf avec des fixations ATK par exemple?

Merci a vous et bonne soiree.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
Pour le coup le mag a raison , des kingpin sur des skis relativement light n'ont pas de sens
achete un combo light ski fix et plus tard t'acheteras les pompes si tu en ressent le besoin
tu peux trouver des fix light d'occasion si ton budget est limité
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5629 messages
Matos : 21 avis
oui les kingpin c'est plutot freerando tout terrains, pas rando pure c'est déjà trop lourd
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2422 messages
Matos : 1 avis
Regarde sur le bon coin, tu trouves des Plum guide à 130€ avec couteaux et leash, et c'est clairement des bonnes fixs.

Si tu achètes des skis, en neuf vise des skis de saisons passées (moitié prix) 😉
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2422 messages
Matos : 1 avis

Exemple : sport-conrad.com

Yohannmd
Yohannmd

inscrit le 12/10/24
3 messages
Ok top, merci des conseils!

Yes pour les skis j'ai deja quelques options en tete, par contre les fixations je suis assez perdu je dois dire... Il y'a tellement de model!!! comment choisir la bonne fixation... Si vous avez des recommandations ou des conseils pour choisir je suis preneur.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Yohannmd (16 oct.) disait:

Ok top, merci des conseils!

Yes pour les skis j'ai deja quelques options en tete, par contre les fixations je suis assez perdu je dois dire... Il y'a tellement de model!!! comment choisir la bonne fixation... Si vous avez des recommandations ou des conseils pour choisir je suis preneur.


Déjà ça commence par pas de marker. Enfin sauf si tu aimes voir tes skis se barrer sans toi.

Ensuite ça dépend de ton programme, de ton poids, de tes affinités avec les différents systèmes à disposition...
Yohannmd
Yohannmd

inscrit le 12/10/24
3 messages
Yes les Marker je pense que j'ai bien compris que c'était vraiment pas top niveau qualité.

Mon programme c'est avoir un set up qui me permet de faire de belle sortie (entre 700 et 1200 D+), et de m'amuser a la descente a faire quelques sauts, inclure un peu de freestyle comme des nosebutters et des 360 (j'en suis pas encore la, je m'entraine pour ça en station mais c'est ceux a quoi j'aimerai aboutir).

Est ce que je dois rester sur un équipement plus freeride/lourd type Line Blend + Shift Salomon pour vraiment garder le cote fun?
Ou est ce que je peux m'équiper avec des Atomic backlands 95 + fixations ATK pour avoir moins de poids a la montée?
Je n'ai jamais skie de skis leger dédiés a la rando et je n'ai aucune idée du feeling a la descente. J'entends dire qu'avec des Backlands 95 + fixations ATK je peux oublier le cote fun de la descente...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je ne connais pas les Backland donc je me garderai de donner un avis et je ne connais pas ta définition de fun, mais tu peux trouver des skis relativement léger et qui sont bien dans leur domaine. Perso j'ai trois paires assez légères, des Volkl Amak supers en neige de printemps et avec lesquels je prends beaucoup de plaisir au printemps, des Zag Ubac 106 qui me servent beaucoup en toute condition, légers, un peu trop carbonés et qui ne sont donc pas trop faits pour traverser un chant de trafole en mode derby mais qui sont quand même agréables à skier en toutes conditions (et dans les Pyrénées c'est important !) et une paire de QST118 qui pour le coup sont excellents en poudreuse. Mais très tournés poudreuse (quoique bien fartés ils marchent bien en neige humide aussi), en même temps vu le shape et la largeur c'est compliqué de leur demander plus !
À l'inverse, j'ai pu tester certains skis dans des gammes de poids similaires et les trouver vraiment à chier, trop mous, ne tenant pas sur les carres, etc. (les Cham par exemple...)
Bref tout ça pour dire qu'avec des skis légers sans l'être de trop non plus on peut s'éclater, il faut juste trouver le modèle qui convient à la pratique souhaitée !

Et pour ce qui est de la solidité des fixations, j'ai fait des sorties avec un mec qui envoyait des back en Radical sans rien casser. Faut juste savoir s'y prendre. Et avoir confiance dans le matériel !