bkkaset (20 déc.) disait:
mar04 (16 déc.) disait:
Comme d'habitude, pas de solution idéales. Si tu veux être le plus sage possible et avoir un truc qui dure une vie c'est cast.
Si non tu ski en lt ça va bien, mais c'est un peu moins sûr de la valeur du déchaussage, faut tester. Normalement ça va ya pas de soucis, ça déchausse, mais pour certaines j'ai quelques doutes...(atk fr 14 depuis 3 ans j'ai jamais déchaussé, je suis très peu tomber aussi et jamais senti que ça aurait dû, mais bon quand même quand ça déchausse jamais c'est louche un peu)
Les shift moi je suis pas convaincu de par les déchaussage intempestifs que certains ont, je vois pas mal de monde finir par skier avec les fixes réglés à vachement plus que ce qu'elles devraient l'être pour éviter cela.
Les duke pt j'en sais rien mais je vois pas l'intérêt par rapport à une cast.
Le plus polyvalent et agréable pour moi c'est les low tech, mais skier tout les temps en station avec ça va peut être les user un peu vite, pas sûr qu'elles fassent 20 ans
Pour quelqu'un qui ski "tranquille" j'entends par là qui envoie pas des drops de l'espace (quoique) je trouve un fr 14 très très skiable par tout type de neige (j'ai ça sur un dictator 3.0 , et c'est plus le ski qui me limite que la fix 😊) et même en station.
J'ai du mal à voir l'intérêt d'une shift vs cette fix (sauf la sécu si cela ne déchausse pas en effet) surtout quand tu prends en compte la différence de poids, en tout cas pour un skieur lambda .
Ouais bien d'accord, souvenir de l'ouverture de balme en mai à la saison du covid avec les fr14 pleine balle, ça m'avait fait un test batême et après j'ai plus eu de crainte que ça déchausse. Les saut je pense qu'il n'y a pas de soucis, c'est un effort vertical et avec un freeride spacer je vois pas bien qu'est ce que ça pourrait casser. Pour moi le truc vraiment mauvais c'est de faire du ski derby, parce que tu te retrouve à faire des courbes dans le défoncé pour t'orienter et à freiner en galère par moment, c'est le seul truc auquel je fait vraiment gaffe en low tech, ne pas charger inutilement dans le défoncé ou le gelé, parce qu'avec peu de course élastique ça peut arriver vite.
Me souviens de Nicolas Puylanguette à la première sortie avec ses fr 14 à la tournette faisant un joli virage sauté de méga brute sur du béton armé et qui déchausse instantanément. Moi ça me paraissait pas bien étonnant, rien qu'en tapant un ski parterre latéralement ça bouge une fixe, si c'est une pivot c'est dur de la faire sortir à cause de l'élasticité, si c'est une shift ça pars tout seul même réglé à 12.
Tout ça pour dire qu'entre les efforts normaux de ski et certains cas défavorables, ya une belle différences et donc on peut je pense éviter quelques trucs débiles pour éviter de déchausser inutilement.
Genre freiner dans des boulettes d'avalanche regelées, on peut s'en passer je pense vu le plaisir que ça procure, ou alors si on est vraiment maso on garde des pivots et puis c'est tout.
inscrit le 23/01/21
1 message