Skieur de station avec un niveau intermédiaire plus, j’ai décidé de me mettre au ski de randonnée et au freeride pour élargir mon horizon.
En effet, habitant désormais en Suisse et ayant accès à la montagne tous les weekends, il est grand temps de sortir des sentiers battus et de faire du ‘vrai ski’ d’autant que la saison d’escalade est finie . Je suis fou de ski et en station j'ai l'impression d'être en cage... ahhhhh
Je mesure 1m75 pour 76 kilos et possède pour le moment les skis suivants :
- Skis station
o Fisher Motive 86 TI (169) avec Look Pivot 14, bonne accroche sur neige dure, conduite coupée sympa, virage court, plutôt sains
o Nordica NRGY 90 (177) avec Look Pivot 14, plein de pop, joueur, déjauge bien mais pas dingue sur le dur
- Skis freeride
o Mantra (177) version 2016, on me les a offert l’an dernier et je n’ai pas encore monté de fixations… (prévu cet hiver)
- Skis de rando/freerando
o Je voulais partir sur les Mythic 97 light mais après mes lectures à droite à gauche et l’avis des amis, je suis un peu perdu
Le programme serait d’alterner entre weekends rando/freerando et weekends freeride selon les envies et la météo. Pour la rando/freerando, l’idée serait d’avoir un bon compromis montée et descente (le rêve de tout un chacun ). Pas de souci pour emmener 200g en plus par pied si ça permet de charger un peu plus à la descente mais pas trop lourd non plus car j’ai déjà les Mantra si je veux faire un weekend plus orienté Freeride et j’ai envie de faire des dénivelés plus importants et des randos plus longues quand l’envie m’en prend.
Le décor étant planté, j’ai quelques questions et doutes. N’hésitez pas à démonter mon approche si vous pensez que c’est déconnant.
Pour la rando/freerando, je voulais partir initialement sur les Dynastar Mythic 97 light et après maintes lectures j’hésite également avec les suivants :
- Ubac 95
- MTN 95
- Orb Freebird
- Camox Freebird
Le tout en 177 ou 178
Niveau fixation, j’hésite entre les Vipec Evo ou Tecton. Ayant un niveau intermédiaire plus, j’imagine que les Vipec pourraient suffire ? J’envoie pas des 720 ou des doubles back-flips… mais sur un mal entendu...
L’élasticité et le déchaussage latéral à l’avant me fait pencher pour ces fix plutôt que les autres low tech.
Je me pose toujours la question des fixations sur mes Mantra. Devrais-je mettre des look pivot 14 et me rendre sur les spots à pied ou me donner la possibilité de faire de courtes approches avec pour le freeride, auquel cas ça serait sympa de mettre des fix Salomon Shift ou des Tectons ? Les Mantra étant rigides, peut-être plutôt des shifts pour pouvoir les skier fort également en Alpin sur les domaines?
Pour les chaussures, j’ai actuellement en Alpin des Tecnica Mach 1 flex 110 largeur 100mm. J’ai un coup de pied un peu fort et elle me vont parfaitement malgré parfois je trouve un flex un peu juste.
J’imagine que les sensations avec des chaussures à insert low tech donnent des sensations différentes (flex plus progressif, flex tout court, etc). Je devrais bien entendu les essayer en magasin et j’ai repéré les chaussures suivantes :
- Tecnica Zero G Tour Pro ou Tour Scout pour un flex plus soft
- La Sportiva Synchro
- La Sportiva Spectre 2.0
Des chaussures de rando qui permettraient d’emmener également les Mantra, ça existe ? Le flex des chaussures de rando semble t-il plus soft que le flex équivalent en Alpin ? J'entends tout et son contraire.
Ca fait beaucoup de questions… merci infiniment pour vos avis éclairés.
Bonne soirée
inscrit le 08/11/18
7 messages