Hello à tous,
Depuis quelques semaines, je fais face à un problème existentiel, et j'aimerais faire appel aux barbus de la communauté skipass pour éclairer ma lanterne
Alors voilà : il y a deux ans, j'ai fait l'acquisition de ma première paire de skis de randonnée. A l'époque, j'ai été pris dans la fièvre du "freerando" (arf, oui, j'ai cédé aux sirènes du marketing) et investi dans une paire de Coomback 104 montés en Plum Guide.
Depuis, le virus de la rando m'a sérieusement attaqué, et ma pratique a pas mal évolué. En particulier, je me suis rendu compte que la réalité du ski de rando, c'était plus souvent de la neige dure ou de la bonne croutée dans du raide que de la poudreuse jusqu'aux narines, et que par conséquent, mes 104 mm aux patins et mon gros rocker en spatule ne m'étaient pas d'une grande utilité. J'ai donc réinvesti dans une paire de Dynastar Cham alti 85 montés en speed turn, qui est devenue ma paire de skis de rands de référence, et dont je suis TRES content.
Il me reste donc ma paire de Coomback 104 sur les bras, que j'utilise de moins en moins en rands, et que je souhaiterais transformer en paire de skis polyvalente, autant pour la piste que pour les journées de powpow. Seulement voilà, je ne suis pas franchement satisfait du montage actuel : le long rocker avant du Coomback couplé au ramp angle assez élevé des plum me donne l'impression d'avoir un ski qui n'a pas assez de longueur de carre sur l'avant. J'ai le sentiment que le ski devient trop facile à pivoter, et perd surtout de sa capacité à être rider en style alpin, en bon appui languette, sur l'ensemble de sa longueur.
Du coup, pour palier à ce problème et adapter le montage des mes coomback à leur nouveau programme, je souhaiterais :
1. changer les fixations pour une paire de vice (meilleure élasticité, sensations plus proches de l'alpin, ramp angle proche de 0 qui permettrait de reculer mon centre de gravité sur les skis et donc de récupérer de la longueur de carre sur l'avant)
2. reculer le montage des fixations d'un ou deux centimètres pour redonner aux skis leur caractère alpin et palier au rocker avant très long.
Voilà, ce sont des intuitions mais c'est la première fois que je me lance dans une telle opération, et je me demande si elle est vraiment pertinente et si elle va vraiment changer le comportement de mon ski :
- Les vipecs sont-elles plus adaptées que les guides pour un programme davantage mixte piste/rando en bonnes conditions ? Quelle est la différence ressentie entre les deux fixations? Est-ce qu'une autre fixation serait plus adaptée (kingpin? tour F12?)
- Est-ce bien pertinent de reculer le montage de mes fixations ou cela va-t-il nuire à l'équilibre global du ski?
- Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque et ne faudrait-il pas mieux que je ne touche pas du tout au montage de mes skis?
Autant de questions auxquelles je cherche des réponses !
Un grand merci à tous et désolé pour le long roman introductif (et mon humour douteux )
Depuis quelques semaines, je fais face à un problème existentiel, et j'aimerais faire appel aux barbus de la communauté skipass pour éclairer ma lanterne
Alors voilà : il y a deux ans, j'ai fait l'acquisition de ma première paire de skis de randonnée. A l'époque, j'ai été pris dans la fièvre du "freerando" (arf, oui, j'ai cédé aux sirènes du marketing) et investi dans une paire de Coomback 104 montés en Plum Guide.
Depuis, le virus de la rando m'a sérieusement attaqué, et ma pratique a pas mal évolué. En particulier, je me suis rendu compte que la réalité du ski de rando, c'était plus souvent de la neige dure ou de la bonne croutée dans du raide que de la poudreuse jusqu'aux narines, et que par conséquent, mes 104 mm aux patins et mon gros rocker en spatule ne m'étaient pas d'une grande utilité. J'ai donc réinvesti dans une paire de Dynastar Cham alti 85 montés en speed turn, qui est devenue ma paire de skis de rands de référence, et dont je suis TRES content.
Il me reste donc ma paire de Coomback 104 sur les bras, que j'utilise de moins en moins en rands, et que je souhaiterais transformer en paire de skis polyvalente, autant pour la piste que pour les journées de powpow. Seulement voilà, je ne suis pas franchement satisfait du montage actuel : le long rocker avant du Coomback couplé au ramp angle assez élevé des plum me donne l'impression d'avoir un ski qui n'a pas assez de longueur de carre sur l'avant. J'ai le sentiment que le ski devient trop facile à pivoter, et perd surtout de sa capacité à être rider en style alpin, en bon appui languette, sur l'ensemble de sa longueur.
Du coup, pour palier à ce problème et adapter le montage des mes coomback à leur nouveau programme, je souhaiterais :
1. changer les fixations pour une paire de vice (meilleure élasticité, sensations plus proches de l'alpin, ramp angle proche de 0 qui permettrait de reculer mon centre de gravité sur les skis et donc de récupérer de la longueur de carre sur l'avant)
2. reculer le montage des fixations d'un ou deux centimètres pour redonner aux skis leur caractère alpin et palier au rocker avant très long.
Voilà, ce sont des intuitions mais c'est la première fois que je me lance dans une telle opération, et je me demande si elle est vraiment pertinente et si elle va vraiment changer le comportement de mon ski :
- Les vipecs sont-elles plus adaptées que les guides pour un programme davantage mixte piste/rando en bonnes conditions ? Quelle est la différence ressentie entre les deux fixations? Est-ce qu'une autre fixation serait plus adaptée (kingpin? tour F12?)
- Est-ce bien pertinent de reculer le montage de mes fixations ou cela va-t-il nuire à l'équilibre global du ski?
- Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque et ne faudrait-il pas mieux que je ne touche pas du tout au montage de mes skis?
Autant de questions auxquelles je cherche des réponses !
Un grand merci à tous et désolé pour le long roman introductif (et mon humour douteux )
inscrit le 15/11/07
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