lolo67 (28 nov. 2016) disait:
oui enfin tant qu'à avoir des fix à plaque, autant avoir des chaussures alpines... c'est un peu le principe de base... du moins c'est comme ça que je le comprends...
Comme je l'ai dis tu peux prendre des fixations à plaque pour le côté sécurité en cas de chute.
Et par chute j'entends aussi bien la montée que la descente.
- Les fixations à insert classique n'offrent pas du tout le même niveau de sécurité que les fixations à plaques.
- Les fixations à insert qui disent offrir les mêmes garanties de sécurité en cas de chute que les fixations à plaque sont très récentes...à voir avec le recul si c'est vraiment la même chose...je suis loin d'en être convaincu.
- Les fixations à plaque qui offrent les mêmes garanties de sécurité que les fixations alpines.
Après il y a en plus le cas de la montée.
Tu te fais prendre dans une avalanche en montant.
Avec des fixations à plaques le seul truc qui change entre montée et descente c'est que l'arrière n'est pas bloqué sur le ski...mais ça déchausse dans tout les cas.
Avec des fixations à insert elles seront bloquées en position montée...ça ne sortira pas du tout pour les fixations à insert classique et peut être les fixations à insert nouvelles génération.
Je préfère monter avec des fixations à plaques et jouer la sécurité...et comme je l'ai aussi dis pas de problème pour monter 1'500 ou 2'000 mètres sur la journée...
Quand à l'argument de :
tant qu'à avoir des fix à plaque, autant avoir des chaussures alpines je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
- Déjà simplement parce que c'est 1'000 fois plus confortable avec des chaussures de rando.
- Nettement moins, voir pas de débattement, marche et glissé du ski vraiment pas terrible.
- Plus de chances de se chopper des cloques
- Pas de semelle vibram, du coup marche moins confortable.
Si tu dois marcher dans des bouts raides ou expos en neige un peu dure tu peux direct sortir les crampons, je parle pas de marcher dans des terrains expos en herbe ou mêlée de rochers avec une semelle qui n'a aucune adhérence.
Ni non plus si tu dois faire un petit bout sur du rocher.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc, 28/11/2016 - 18:57
inscrit le 31/12/07
640 messages