looping
looping

inscrit le 10/02/02
16 messages
On a tenter le dome de la sache ce week-end par le glacier de la martin en partant du refuge de la martin : et ben ça creignait severe. On est partit du refuge vers 4 h 30 du mat est on c'est tres vite retrouver dans une magnifique poudreuse, mais plus on montais et plus il y en avais, avec une grosse couche de neige un peu pourrie dessous. On a fini par se decorder magré un glacier de la martin tres crevaser tellement on creignait la coulée et on a tenter de continuer comme ça en sondant la neige : mon baton (pris a l'anvers) s'enfoncait sans difficulter j'usqu'a la rondelle. 2 conversians plus tard, dans un ressaut qui devais froler les 40°, je sors la sonde pour voir : tout mou sur 2m40 de profondeur (la longeurs de ma sonde : d'abord poudreuse, puis gobelet et enfin neige pourri pas transformer empiller sur 2m50 ... on se casse !! on etait vers 2900 m quand on a abandonner.
Par contre la descente on a quand même profiter ! non mais ! Et c'est pas mal d'avoir un refuge pour nous tous seul...

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
ça faisait combien de poudre (uniquement) à 2900m?

merci,

looping
looping

inscrit le 10/02/02
16 messages
Je dirais environ 40 cm, mais c'étais tres variable autant pour la quantité que pour le type de neige, c'etait plaqué par endroit, ailleurs il y avait une couche de 15 cm de poudreuse et 20 cm de gobelet,... mais au meilleurs endroit la peuf atteignait 50 ou 60 cm. Mais sur un glaciers crevassé et entouré par les seracs (on a d'ailleurs eu le droit a une chute d'un jolie morceau en direct qui a continuer sa route dans la pente en coupant nos jolis Z de montée) on faisait plus trop les malins...
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Ceci ne me rassure guère : j'ai prévu de faire une rando dans le coin pour la Pentecôte (Turia+Mt Pourri au départ d'Arc 2000). L'itinéraire passe donc sur le glacier du Grand Col (face nord).
A quelle altitude se situe la limite d'eneigement ?
Me confirmes-tu qu'il y a 2 m de gobelets en profondeur ?
looping
looping

inscrit le 10/02/02
16 messages
On a chaussez vers 1900 m et on a trouver de la neige fraiche a partir de 2300 m egalement orienter (presque) nord.
Il n'y a pas 2 m de gobelet mais une couche de 30 cm sous 20 cm de poudre par dessus 1.50 m de pourie (J'ai sonder et creuser un peu)(a peut prés) et c'est tres localiser : ca c'est a l'endroit ou je me suis arreter vers 2900 m avant de redescendre. Je sais pas si c'est partout pareil.
Pour nous le plus gros risque etait la chute en crevasse vu qu'on c'etait decorder et qu'on passait tres pres des crevasse qu'on voyais.
Tous les gens qui on fait le dome ce jour-là sont partit du refuge de turia. Ca passait surement mieux.
Je peus pas t'en dire plus sur les conditions du grand col, surtout que ça change vite en cette periode...

a +

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass