Ca passe en montée ou s'est galère ??
Si t'es le premier tu brasses quand même pas mal, mais moins qu'a pied. Par contre pour le second c'est assez tranquille, tu marches dans les traces du suivant et tu n'enfonces plus. Les raquettes modernes sont munies de petits crampons ce qui permet de garder l'adhérence sur du dur, elles sont aussi munies de cales pour les montées plus raides.
Elles sont polyvalentes tu peux les utiliser avec des chaussures de ski, des souliers de montagnes, des boots, etc.
Elles sont vraimment légères donc pas de problèmes de poids.
Pour une bonne paires il faut compter un peu plus de 200.- suisses.
En conclusion je pense que ca vaut vraimment la peine.
je l'ai fait, surf sur le dos et raquettes, alors les raquettes c'est l'enfer dans les dévers et dès qu'il y a un peu fraîche tu meurs car à chaqye pas tu montes les pieds très haut et arrivé en haut tu n'as plus de jambes, j'ai fait une saison avec des skis d'approche et là cela n'a plus rien à voir.
Cette saison je passe sur une split de chez duotone et je n'ai pas encore essayé
Pour répondre à panpan il existe des crampons et heureusment car l'absence de carres doit être compensée pour les neiges dures.
A ne pas négliger les câles de montée, et donc opter pour un modèle assez rigide, sur un epaire de TSL 225 je suis arrivée en haut avec les câles dans les poches. Ok je pèse 85kgs mais bon des raquettes doivent tenir au moins une rando
Matts
Panpan-->
Je pense pas car les l'avant et l'arrière des crampons à lanières ds lequels tu dois mettre la chaussure ne sont pas assez large pour des boots.
Il paraît qu'il faut rajouter une 3eme lanière au milieu pour éviter que la boots s'enlève sur le devant de la raquette .
--> Marc
si c'est possible, j'ai des crampons a lanière que j'utilise avec mes boots de snow ... et c'est assez large (je n'ai absolument rien modifié) ...
pourtant on ne peut pas dire que je fasse du 36 fillette ! plutot des palmes (45-46 pour tout te dire ...)
comme quoi si j'y arrive je pense que tout le monde doit pouvoir trouver crampons a son pied ...
Pour les raquettes je confirme est loin d'être extraordinaire et le coup de rajouter une troisième me semble une bonne idée.
Sinon inspirez vous du Freetrek venture de rossignol en fait ils ont mis en place une sorte de grosse languette et la tenue est bien meilleure, pour les vieux de la vieille je pense qu'en récupérant des languette sur des vieilles Raischle (souvent il y avait deux jeux fournis cela doit traîner dans les cartons de tous bons surf shop) on peut obtenir quelque chose de similaire et de vraiment efficace.
Mais encore essayez de privilégier un modèle étroit et rigide en effet plus c'est large et moins les pointes mordent dans la neige et les dévers deviennent flippant. Dévaller une pente avec un surf sur le dos et des raquettes au pieds ne pas être follement excitant.
matts
voici le texte car je sais pas mettre les photos sur les forums:
"Violino est une raquette à neige d'un nouveau type, conçue pour un usage polyvalent en montagne. Elle se chausse directement sur vos crampons à glace. Vous pourrez ainsi lorsque la pente se redresse, la quitter en toute sécurité pour continuer l'ascension crampons aux pieds. Elle est réglable en longueur pour l'ajuster à votre taille de pied, vous pouvez aussi la démonter en deux parties pour la mettre dans votre sac à dos. Elle possède une cale de montée pour affronter les pentes de neige les plus raides. Malgré toutes ces caractéristiques, elle est une des raquette à neige les plus légère du marché."
Voila je pense que c'est la meilleur alternative pour vous les surfeurs pasque nous en ski on n'est pas embétés pour monté on a les peaux et les couteaux...
Allez ARVI PA'...
http://www.grivel.com/products/ra.php?ope=scheda&lang=fr&cod=72.24
Mais je maintiens mon avis sur le violino!!!
inscrit le 22/10/02
17 messages