Thinks
Les cales servent car souvent en raquettes il vaut mieux monter droit dans la pente car on tient mieux et là les cales sont très utiles.
Je vois déjà d'ici les réactions, il faut faire des ZIG-ZAG, ok pour les skis, mais ce n'est pas toujours vrai pour les raquettes, selon la pente je soutiens qu'il est PARFOIS préférables de monter dans la pente.
matts
"Suite à une interrogation de Laurent, j'en profite pour régler ce problème
récurrent du (bon) choix d'une paire de raquette à neige.
La marque de raquette à neige qui fait le plus de vente actuellement est
certainement TSL avec ces modèles 225 et 217. A mon sens, ces 2 modèles ne
supportent pas la comparaison avec une MSR Denali Llamas à lanières.
Démonstration :
Sachant que la situation principale ou les raquettes sont mises en
difficulté est le franchissement de zones en dévers, notamment au printemps
avec le cycle dégel/regel :
- Les bords d'une raquette doivent être parallèles et rectilignes pour
pouvoir aborder les dévers en neige molle en surface (=faiblement dégelée),
car dans ce cas on se sert souvent du coté de la raquette pour tailler une
marche, or les bords des TSL ondulent, donc avantage MSR.
- La présence de deux rails, proches des bords, assurent une accroche
quasi-indéfectible pour pouvoir aborder les dévers en neige dure (=pas
dégelée), car dans ce cas on se sert des rails comme de crampons, or les TSL
se contentent de pointes éparses ou de rails peu prononcés qui déchirent la
neige (=glissades), donc avantage MSR.
- Le système de fixation de la chaussure sur la raquette ne doit jamais
faillir lors du franchissement de zones en dévers en neige dure (=pas
dégelée), dans ces situations le couple de torsion est très élevé car il
faut maintenir la raquette bien à plat malgré la raideur de la pente, or le
système de fixation TSL n'est pas fiable (=risque de raquette qui se barre
en situation délicate), MSR propose un système de fixation lanières
ultra polyvalent et fiable qui ne nécessite pas de réglage particulier pour
s'adapter à tel ou tel chaussure, donc avantage MSR.
Sachant que les cales de montée ne servent que quand la pente est raide et
que dans ce cas on effectue des zigzag (=franchissement de zones en dévers)
:
- Les cales de montée augmentent le porte à faux et surélèvent le centre de
gravité sur la raquette qui perd en stabilité et en précision, alors que
nous avons besoin de toute les ressources de la raquette pour franchir cette
zone en dévers, la présence ou non de cales de montée importe donc peu
puisqu'il n'est pas recommandé de les utiliser dans la majorité des cas où
elles pourraient se rendre utile, néanmoins MSR a cédé à la pression
marketing puisque maintenant il en ont équipé leur raquette, à noter que les
cales TSL se perdent, donc avantage MSR.
Sachant que la raison d'être d'une raquette est d'augmenter ta surface de
portance sur le manteau neigeux et que parfois il y a max de peuf :
- La raquette doit pouvoir rallonger sa surface de portance en rajoutant un
kit optionnel pour éviter d'enfoncer trop, ce que ne propose pas TSL, donc
avantage MSR.
Sachant que les raquettes se rangent dans le sac à la descente et que le sac
se porte sur le dos :
- Des raquettes minces prennent moins d'épaisseur une fois acollées l'une à
l'autre, or le système de fixation lanières MSR rend la raquette ultra
plate, permettant de les ranger à l'intérieur du sac de façon très compacte,
donc avantage MSR.
- Le poids est l'ennemi, or la MSR (sans le kit de rallonges optionnel) est
plus légère (1660gr) que la TSL 225 (1850gr) ou que la TSL 217 (1800gr),
donc avantage MSR.
Résultat : 7 avantages à 0 pour la MSR.
Bon à savoir : on trouve les MSR chez Clavel mais surtout chez Altacota (à
confirmer) où le CAFI bénéficie d'une réduction de 10%. En 1996, elles
étaient sous garantie durant 3 ans, mais ça a pu changer depuis.
Cordialement,
Christophe MORA
Guide de haute montagne
Encadrant Stage Brevet Initiateur Fédéral CAF Chef de course Surf Alpinisme
and Co
PS/JRS : bien sûr que les minis skis c'est mieux..."
fermez les guillements et on remerçie tous christophe, pour ceux qui doutent encore, sortez un peu, vous verrez que c'est assez juste.
Personnellement, je suis passé au split board cette année, mais ça c'est une autre histoire.
non, sans déconner, monter avec tes chaussons me parait etre un mauvaise idée, surtout de janvier à fin mars, quand les temperatures peuvent etre tres hivernales
par contre peut etre ont ils des modeles automatiques ou semi automatiques, auquel cas ca s'adapera nickel sur tes pompes
sinon etudie la possibilité de les bicoler, par exemple en achetant un kit automatique ou semi automatique de TSL25, ou carrement des fix alpines
inscrit le 10/02/99
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