Kokireg
Kokireg

inscrit le 27/02/15
4 messages
salut tout le monde,

Fin mai je vais faire l'ascension du mont blanc sur une semaine.
On le fait en ski de rando.

J'aurais aimer avoir votre avis sur le sac a dos.

Mon choix s'arrête sur un Simond sprint 30 ou jorasse 40,
Ou alors un dakine blade 38l 2014.

Merci de vos avis.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
le mont blanc ça ne demande rien de particulier au niveau du sac à dos !

sinon de ne pas être trop lourd, d'avoir un système de portage de ski pratique (parce que tu ne feras pas tout en ski) et de permettre d'accéder facilement aux crampons.

Vous ne faites pas une semaine en autonomie ? parce qu'autrement tu vas traîner des trucs pour rien . Ou bien il faudra laisser des choses au refuge et les récupérer au retour.
Kokireg
Kokireg

inscrit le 27/02/15
4 messages
Coucou

Oui on part sur une semaine. On fait le premier jour des entraînements par pallier avec ballade en ski et dodo divers
Et sur fin de semaine si tout va bien on fait l'ascension pour redescendre en ski.
Pour le sac, le pote guide ma dit la même chose. Strict essentiel pas lourd.
Le sprint 30 est léger et 30l ça a l'air suffissant.
L'autre est plus lourd, un peu plus de volume. La marque a l'air de meilleur qualité.
Le sprint est a 60 € le dakine est a 160 mais je peux le toucher à 85.
Donc ...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
les dakine sont souvent très accessoirisés donc plus lourd, mais je connais pas ce modèle, mais regarde les poids des sac à vide.
hugo91
hugo91

inscrit le 18/10/13
22 messages
Stations : 8 avisMatos : 3 avis
Sac minimum 40 litres avec système de portage skis et porte piolet.

Il faut pouvoir mettre crampons, baudrier, corde, accessoires divers, doudoune, gants de rechange, masque, boissons, nourriture, etc.

Plutôt très solide du genre Mammuth, quand on est là haut tu oublie le prix, par contre un problème ( sangle qui pète par exemple) devient vite dramatique.

Ou location d'un sac airbag ( ce serait pas idiot pour le mont blanc) à Chamonix .
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Très peu intérêt l'ABS pour le mont blanc ;)

C'est lourd et sauf conditions exceptionnelles si tu passes par les grands mulets et l'arête du dôme tu limites sérieusement les risques.

Ensuite 30 L ça passe si tu prends le mini. (Perso c'est toujours ce que j'avais)

PS la corde c'est le boulot du guide ;) donc peaux, couteaux, crampons, piolet, thermos, barres, effectivement éventuellement un masque de rechange plutôt des moufles que des gants suivant les conditions.

Suivant les conditions tu peux avoir des températures assez basses surtout si il y a un peu de vent ! (si il y en a beaucoup a priori tu ne feras pas ;) )

Par ailleurs de nouveau suivant les conditions et votre condition (!) tu peux mettre pas mal de temps 6-7 heures donc évite d'avoir des chaussures trop serrées si tu ne veux pas te geler les pieds !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 27/02/2015 - 11:10
Kokireg
Kokireg

inscrit le 27/02/15
4 messages
merci pour vos reponses c'est cool de votre part.
cela fait quelques jours que je recherche mon sacs ideal.
J'hésite toujours entre :
Simond sprint 30
campack X3 600 plus
dakine blade 38

Le pote qui est guide m'a conseillé 30 L le plus leger possible. C'est vrai qu'il a dit le strict essentiel mais vu que c'est ma première ascension je vais prendre peut etre un peu plus par precaution et 30 je pense juste.
C'est 3 sacs ont à peu pres de caracteristiques similaire.
Le dakine est beaucoup plus lourd mais je pourrais en mettre plus et les fixations (ski, piolet, baton, peau, crampon, ...) ont l'air mieux que les autres ainsi que la qualité.
Pour le prix on est 60 puis 80 puis 110.
Pour moi ce n'est pas un argument de décisions.
@+
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Le X3 je ne le connais pas directement (j'ai un M3) mais juste deux remarques :

le tissus est vraiment fin et j'ai un léger doute sur la résistance

Mais surtout vérifie bien le système de portage. Je ne sais pas quels skis tu vas prendre mais de nouveau vérifie que la boucle soit assez grande pour passer les skis et que le système soit efficace (pas de ballant etc etc)

PS dans la liste il y a naturellement le harnais l'arva etc etc mais le guide te donnera la liste ;)

et par ailleurs je t'ai mis un mp
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Kokireg (27 févr. 2015) disait:

salut tout le monde,

Fin mai je vais faire l'ascension du mont blanc sur une semaine.
On le fait en ski de rando.

J'aurais aimer avoir votre avis sur le sac a dos.

Mon choix s'arrête sur un Simond sprint 30 ou jorasse 40,
Ou alors un dakine blade 38l 2014.

Merci de vos avis.

S'il ne s'agit que de faire 1 seule course avec un guide, l'option emprunt à un pote, (éventuellement le guide), est à étudier. :-)
Dépenser 110€ dans un sac à dos pour ne faire que le Mont Blanc ne me semble pas judicieux.

C'est différent si tu souhaites te mettre à la montagne. Dans ce cas pour un premier sac, il faut privilégier la polyvalence. Je suis un maniaque du poids du matos en montagne mais un sac de 30l sera juste pour un premier sac "montagne". 40l est déjà beaucoup plus polyvalent.

hugo91 (27 févr. 2015) disait:
Ou location d'un sac airbag ( ce serait pas idiot pour le mont blanc) à Chamonix .
? ? ?
C'est nimp.

D'un point de vue technique :
Le Spring et le Jorasse vendu sous la marque "Simond", sous-traité par Décathlon, présente un point de faiblesse manifeste : l'ouverture latérale. Un bon sac à dos, montagne, solide, doit être être le plus simple possible. Un tube au plus simple, avec des accessoires simples, pour porter les skis et piolets. Pour les sacs à petit volume (30 - 40l), ça n'a pas de sens de fragiliser le sac en mettant une 2ème ouverture avec fermeture éclair.
Dakine blade : idem. Il ressemble à une usine à gaz et ne semble même pas avoir l'essentiel. J'ai l'impression qu'il n'a pas 2 porte piolets. Hormis si tu souhaite porter un surf, je ne vois pas l’intérêt de ce sac. A fortiori à ce prix.

N'ayant pas eut besoin d'acheter de sac à dos depuis un moment, je ne pourrais rien te conseiller de précis. Mais, prend simple et évite les usines à gaz avec gadgets à gogo : un tube avec porte ski + 2 porte piolets.
Message modifié 7 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 01/03/2015 - 09:11
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
:) :) :)

Et là on tombe sur la définition de ce que tu vas faire avec ton sac ;)

2 porte piolet pour quoi faire ? perso je n'ai quasiment jamais pris deux piolets et j'ai un peu "baroudé" donc sauf à faire de la cascade ou du vrai alpinisme ...

A l'inverse ouverture centrale je trouve que c'est un vrai plus et que c'est très pratique.

Et 40 L ça va être un peu gros pour le ré-utiliser dans d'autres occasions sur un ou deux jours alors que là 30 l ça passe.

donc des goûts et des couleurs :)

mais pour en revenir au choix proposé :

les deux sacs légers ne paraissent pas vraiment adaptés et le dakine paraît lui un peu lourd et sur accessoirisé pas forcément utile.

il va falloir continuer ta recherche ;)

par ailleurs les sacs qui prévoient un portage surf sont très pratiques pour le portage skis. C'est moins chiant que le portage latéral et c'est plus équilibré que le portage en diagonal simplement il faut veiller à mettre les skis assez haut pour ne pas gêner la marche (mais normalement il suffit de passer la sangle du bas sous les fix)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/03/2015 - 09:17
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
carambole ( 1 mars 2015) disait:

:) :) :)
Et là on tombe sur la définition de ce que tu vas faire avec ton sac ;)

Mes propos sont dans le cadre : 1er sac montagne. Dans ce cadre, il me semble préférable de privilégier la polyvalence.

Un sac de 30l avec un seul porte piolet n'est pas très polyvalent. Bien évidement, un 30l avec 1 seul porte-piolet est largement suffisant pour sortir avec un guide dans bons nombre de courses jusqu'au AD, avec nuit en refuge gardé. :-)

Attention, je ne dis pas qu'il y a besoin d'un sac de 100l pour faire la face N des Grandes Jorasses. Pour une course type de la Walker, je prends mon Cialo Izi 33l. cilao.com
Mais, j'ai 2 dizaines de sac à dos montagne. Je choisis mon sac à dos du jour en fonction de la course. :-)
Si on n'a qu'un seul sac à dos, il faut privilégier la polyvalence au détriment de la performance.

par ailleurs les sacs qui prévoient un portage surf sont très pratiques pour le portage skis.

Il n'y a pas de secret. Le système de portage de ski le plus pratique est celui qui a été développé par les compétiteurs de ski-alpinisme. Mais, les sacs équipés de ce système ne sont généralement pas très polyvalents.
Message modifié 7 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 01/03/2015 - 10:16
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Et essaye de mettre un fat sur ces sacs ! ;)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages

Et essaye de mettre un fat sur ces sacs ! ;)

On en revient donc à la polyvalence que j'evoque depuis le début. :-)

Mais pour monter des fats au sommet du mont blanc, il ne suffira pas d'avoir des sangles assez larges sur le sac à dos. Il faut surtout une condition physique certaine et une bonne acclimatation. Pour mon premier Mont Blanc à ski vers le milieu des années 90, j'avais utilisé mon matériel de ski alpin => c'était du lourd. Mais, je tournais sérieusement et avait donc la caisse en conséquence. :-)
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 01/03/2015 - 10:28
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
J'ai des x logic movement en 90 qui doivent faire dans les 1.2 kg !
et le prochain a priori je trainerai mes kabookie qui font 98 :)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages

J'ai des x logic movement en 90 qui doivent faire dans les 1.2 kg !
et le prochain a priori je trainerai mes kabookie qui font 98 :)

On s'éloigne progressivement du sujet. :-)

Hormis quand je les paye avec des billets jetables, les skis jetables n'ont jamais été ma tasse de thé. :-)
Il n'y a pas de secret, le large et grand ne fait généralement pas bon ménage avec le poids, hormis si cela se fait au détriment de la robustesse et de la longévité, ou en utilisant massivement des matériaux spécifiques, par exemple le Black Powder d'Alp Control alpcontrol.com

Quand je souhaite du léger, je prends mes skis proches des skis de courses de ski-alpinisme. :-)
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 01/03/2015 - 11:12
Kokireg
Kokireg

inscrit le 27/02/15
4 messages
coucou,
pour se rapprocher un peu du sujet hihi, encore 3 autres sacs qui pourrait etre sympa :
osprey mutant 38
osprey kode 32
ortovox 35

C'est SUPER dur de se decider y a trop de choix et chaque sac à ses avantages et ses inconvenients.

merci
PAHA
PAHA

inscrit le 06/02/13
44 messages

Ultra polyvalent avec la ceinture juste parfaite :
millet.fr

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Kokireg ( 2 mars 2015) disait:

coucou,
pour se rapprocher un peu du sujet hihi, encore 3 autres sacs qui pourrait etre sympa :
osprey mutant 38
osprey kode 32
ortovox 35

C'est SUPER dur de se decider y a trop de choix et chaque sac à ses avantages et ses inconvenients.

merci

De nouveau dans l'optique d'avoir un portage simple et efficace le Kode 32 paraît plus adapté même si encore un peu lourd.

Si tu peux "vivre" avec un portage latéral l'Ortovox n'est pas mal.

En plus apparemment, mais à vérifier, si tu découpes la poche intérieure (qui ne sert à rien de fait) accessible par le zip vertical sur le dos du sac tu récupères un accès à la poche principale du sac par l'arrière du sac qui sera très pratique.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6036 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai plusieurs sacs: Rossignol, Arva, Ortovox et celui que je trouve le plus confortable et qui s'adapte vraiment à la forme du dos, c'est l'Ortovox (Peak 29).
Et puis c'est vraiment qualitatif au niveau matériaux et finitions.
L'ARVA est bien aussi, mais c'est en dessous de l'Ortovox, mais l'Arva est moins cher.
Si ton budget est limité tu peux en trouver sur Le Bon Coin ou sur Ebay.fr mais davantage sur Ebay.de.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Sinon dans les simple/polyvalent/léger tu as chez Millet la gamme des Prolighter après t'as le choix du volume mais moi pour ton programme sa me parrait être un tres bien sac.
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Millet Peuterey Intégrale 35... Juste parfait et polyvalent!
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 13 avis
30L imho c'est trop peu... tu dois faire tenir un peu de change un repas, l'eau , des fringues chaudes, le matos de secu, le matos rando... quand on part à la semaine sur glacier on part avec du 35-40L et il n'y a pas de place en trop.

dwarf.
Jahsur
Jahsur

inscrit le 01/01/14
29 messages
Bonjour à tous,
Que pensez-vous du ortovox tour 32, qu'on peut commander sans le système abs (qui est ammovible), pour ce style d'itinéraires, ou plus généralement ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
youtube.com

:-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass