Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Je suis en pleine période d'interrogations. Je possède actuellement une paire assez vieille d'Ecrins (Dynastar), skis de rando et une vieille paire de Bandit L, mais qui tient encore le coup, mais morte pour la piste je pense.

Pour la saison prochaine que dois-je faire. On me propose une paire de fix (dyamir) a prix coutant et c cool. Mais alors dois-je les monter sur mes vieux bandits? sur les ecrins (legers mais old-fashioned)? Ou dois-je carrement me trouver une autre paire de latte, n'ayant pas une paire qui vous semble vraiment convenir...

Et puis que vaut-il mieux en general : monter une fix sur des skis que l'on aime mais parfois plus lourds, ou faut-il absolument un ski de rando (les derniers modèles sont peu nombreux et on en parle si peu ici...)

Merci de vos conseils

TchÔ

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
ca depend pas mal de ce que tu veux faire: si tu fait bcp de rando et que tu as un bon physique, n'hesite pas a prendre des skis que tu aimes bien meme si un peu plus lourd que des skis de rando. par un peu plus lourd je me limiterais a 3,5 kg la paire maxi sans les fix.
maintenant pour tes ecrins (dynamic je crois plutot que dynastar) c'etait de loin pas un ski fabuleux...
dans les skis de rando correct, tu epux taper chez Hagan, ou Trab (plus cher). Chez dynastar le Trail wide est pas mal non plus.

si tu veux vraiment reinvestir, il y a le Beta Ride R9.22 qui est tres bon (3.1kg) ou le dynastar intuitiv 68 (3.2kg).

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
j'ai une paire d'Atomic Beta Ride 9.22 montée de Diamir II, je pense que c'est un bon compromis, légers et vifs, assez rigides et larges à la spatule ( 106 )...
C'est toujours plus lourd qu'un vrai ski de rando mais faut penser également au plaisir de la descente.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
exact... Dynamic

j ecris trop vite et pi qd je tape dyna.. c star qui sort apres...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai une paire de powetrack première génération monté avec des diamirs freeride.
Je monte avec mes tecnica icon.

Personnelement je ne fais aucune concession au confort ou au poids quitte a plus en baver. Mais à la descente j'ai vraimment du bon matos.

Quitte a se crever, autant que la descente ne soit pas moins agrèable à cause de matos moins performant ou moins agréable à skier.

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Ca veut dire que je peut monter des fix de rando sur des bandit 2X, en fait pour l'instant je n'y connait rien point de vu possibilité pour la rando, mais j'avais prévu dans la mesure du raisonable d'investir dans des fix mix rando/descente en meme temps que mes XX si ca existe, c'est abordable et ca vaut le coup !
dans ce cas quels seraient les fixs idéales pour moi ?
merci d'avance
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
Marc: tu ne fais aucune concession sur le poid du matos, mais franchement as tu deja marcher 2 heures dans la caillasse avec tes technica??? le matos de rando c'est une question d'habitude comme tout le reste. Au bout d'un temps d'adaptation, La technique et les cuisses compense le reste.
quand au powertrack, je trouve ce ski bcp trop dur en rando surtout en pente raide.
mais bon c'est un avis.

Spooky: je ne sais pas combien pese tes bandits mais j'en ai deja vu pas mal en rando donc je pense que c'est un choix respectable. en plus si tu montes des lowtech, ca doit faire un ensemble pas trop lourd...par contre ca rime aussi avec chaussures a insert dynafit (Scarpa Laser ou Garmont Mega Ride). Sinon, t'emballe peutere pas tout de suite pour des diamirs (qui reste la fix la plus repandue): silvretta sort une nouvelle fix toute automatique et qui pese 1kg2 la paire (contre 1kg8 pour la diamir). a surveiller de près.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bourrinator-> je marche même pas 10 minutes dans la caillaisse avec mes tecnicas.
C'est quasimment impossible.

Si je dois marcher pour accéder à la neige je prends en plus mes souliers de montagne que je laisse en bas de la pente.

Le problème c'est que n'arrive pas à skier avec des chaussures de rando car trop souple et pas assez précises à mon gout.

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Je pense que ça reste une question d'habitude Marc...
oui c'est moins précis mais on s'y fait...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5134 messages
Matos : 4 avis
c'est faisable... Tonio est d'ailleur le spécialiste...
mais comme le dis panpan, les skis de rando sont plus agréable....
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
pas couché à ct'heure la ?
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
monter en raquette avec les bons vieux skis habituels dans le dos (accroché au sac evidemment)
Ben 90% des snowboarders adeptes de la rando font çà avec une planche doit aisémenent dépasser 6kg et en plus une paire de bâtons qui ne servent qu'à la montée !
Pour en arriver au point de peser votre matos sur une balance de cuisine vous devez être douillets les bipèdes
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
pour avoir un split board, je peut de garantir qu'on est loin des 6kg...et meme tres loin. pas plus lour qu'une paire de betaride avec diamir en tout cas. et puis libre a vous de porter votre planche alors qu'il est tellement plus simple de la tirer!

Non franchement, monter a pied avec des skis sur le dos ca va pour essayer mais question rentabilite, la peaux y'a pas mieux!

quand a monter 2 paires de pompes quand y'a de la marche, ouaif...ca manque un peu de polyvalence...et comment tu fais si le passage rocheux est en milieu de course...tu dois te trimballer tes grolles... mets donc une vibram sur tes technica alors, c'est une pratique courante et peu couteuse (80CHF).

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
>Lan Il existe aussi des systèmes que tu peux mettre sur tes skis normaux, dans tes fixations, et qui comportent une articulation permettant de monter.. Te reste plus k'à mettre des peaux de phoque dessous,et hop ! Bon...Ca n'augmente pas la légèreté, c'est sûr..Mais plutôt que monter les skis sur le dos...
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
je lorgne depuis un moment sur la rando mais j'ai pas encore eu l'occasion d'en faire, je compte m'y mettre la saison prochaine
que pensez vous des PIUMA FREERANDO (TRAB)171??
cote fix vaut mieux la 555 EASY GO (SILVRETTA) ou la DIAMIR FREERIDE (FRITSCHI)??
merci bocoup de vos conseils
Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages
J'sens qu'elle est con ma question mais bon j'la pose quand meme on m'en voudra pas j'ai jamais fait de rando a mon grand regret d'ailleurs ! bon allez je me lance , vous me jetez pas des pierres hein ?

Donc je me demandais si ca valait pas le coup (quitte a prendre un sac un peu + gros ...) de monter en raquette avec les bons vieux skis habituels dans le dos (accroché au sac evidemment) .
Et la viens ma vrai question , C'est envisageable pour mes premières randos de faire cela ou bien j'oublie tout de suite (sachant ke je skie des intuitiv 69 ki sur la balance avec les fixs taquine les 6kg)?

De toute facon j'ai encore un peu le temps de voir venir ma premiere rando c'est pas avant l'an prochain !merci bien de vos conseils avisés !

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Je l'ai déjà fait, mais le jour où tu auras des skis de rando, quel plaisir
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
bourinator > Merci pour cette reponse ca me conforte, dans l'investissement dans des XX; et pour les fix si le compte le permet car ca coute bonbon comme meme, mais ca vaut le coup !
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Monter très lourd, pendant longtemps, ca se fait!

On est monté bivouaquer dans le bassin d'argentières le WE dernier, 600m de portage dans la caillasse(grolles de d'alpin-flex 100), puis 1000m de peaux, et ben arno194(4.5kg nu) + diamir, tente,duvet , matelas, gaz, bouffe pour 5 jours, pas loin de 30 kg, ca se fait!

T'es completement abruti de fatigue a la fin, mais bon...

En bonne conditions physiques, tu peux tenir moins de 2000m avec du matos lourd... Pour les raquettes(j'ai testé pour vous), au dela de 1000m c'est vraiment la misere, ca dechausse tout le temps.. :-(

Pour quelqu'un qui ne fait pas très régulierement de rando, et qui prefere la descente, je pense qu'il faut pas hésiter a prendre un peu lourd!

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Une année, nous étions aussi montés sur le glacier blanc avec des Fats, pour une semaine avec tout pour le bivouac + bouffe + pompes de ski !
Oui ça se fait mais en altitude et sur du long terme c'est peut être pas la solution
A l'occasion, ça se justifie effectivement...
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> Tonio

"On est monté bivouaquer dans le bassin d'argentières le WE dernier, 600m de portage dans la caillasse(grolles de d'alpin-flex 100), puis 1000m de peaux, et ben arno194(4.5kg nu) + diamir, tente,duvet , matelas, gaz, bouffe pour 5 jours, pas loin de 30 kg, ca se fait!"

Tu oublies mes securafix !

"T'es completement abruti de fatigue a la fin, mais bon..."

Pas du tout, je m'insurge ;-)

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
Tonio, Tout se fait! on en doute pas mais perso meme dans du raide je vois pas l'interet de se trimballer avec du matos hyper lourd alors du matos mi lourd suffit amplement...

Si on regarde le BLMS, eux c'est des partisant du hyper leger...bref comme quoi tout est possible, suffit d'etre habitué a son matos et d'y avoir confiance c'est tout.

de tout facon si on a la caisse, le poids du matos n'est qu'une vue de l'esprit, j'ai bien vu des types faire la patrouille avec des Ski JS, et des diamir de l'armee...et c'est pas 2000m de montee mais 4000m! bref y'a pas de mauvais skis ni de mauvaises pompes...y'a que des skieurs grincheux!

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
C'est le BLMS ?
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
C'est quoi le BLMS ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
http://www.blms.freesurf.fr

c'est des vieux retraités tout poussifs, ils ont plus la caisse

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
>Bourrinator:Je sais, j'ai fait une réponse provoc de vieux con(véridique, cependant). Le truc c'est que pas mal de gens se mettent à la rando et ne vont pas tout de suite se mettre à bouffer 100 000m de deniv par an.
Pour qqn qui n'en fait qu'occasionellement(et qui n'aura pas forcement envie de s'envoyer des denivellés de mort de faim), foutre des diamirs sur une bonne paire de lattes n'est pas forcement une mauvaise solution.

Si on regarde le BLMS, eux c'est des partisant du hyper leger...

Et Tardivel, partisan de l'alpine trekker et des grolles de piste... En rando, je fais plutot du raide, et je flipperais de monter avec des grolles toutes molles et des fixes qui ne tennaient plus guère, que par un grand mystère...

Pour moi, c'est comme avoir 18 paires de godasses, une pour le tennis, une pour le basket, une pour le jogging...
A moins d'avoir une utilisation fréquente et/ou poussée, du matos pointu ne se justifie pas forcément....

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
ben, jusqu'a preuve du contraire, les fix dynafit, c'est les seules fix totalement verouillable...et en bonne vieille feraille.
tout aussi fiable qu'une fix de piste bloquer a fond...mais avec 2kg de moins!

pour les lattes, je ne suis moi meme pas un partisant du extra light. je prefere de bons skis un peu plus lourds mais sans tomber dans l'exces inverse non plus. en pente raide (neige dure surtout) faut un ski souple surtout avec les lignes de cote actuelles.

pour les pompes, je maintiens question d'habitude! c'est pas si mou que ca. et quand on voit Saudan ce qu'il a descendu avec des pompes en cuir, on se dit que le matos a moins d'importance que les cuisses!

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>on se dit que le matos a moins d'importance que les cuisses

Pas vrai!

La qualité moyenne du matos peut se compenser (dans une certaine limite...) par les cuisses, nuance.

C'est vrai, on pourrait skier avec des skis en bois, des chaussures en cuir et des kixations en bout de ficelle. Mais quand on a un matos performant qui permet de faire ce qu'on ne pourrait pas faire avec du viexu matos, pourquoi se priver?

mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Perso j'ai les Trab Sintesi monté avec des low-tec, et c'est du tout bon...
C'est un ski passe partout, grandes courbes, godilles, pentes raides, foret.....

Certes un peu cher mais bon........ quand on aime on ne compte pas

Voili voilou.........

mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
De mon côté, j'ai trouvé un bon cocktail : arno en 188 (2kg) + fix low teck, le poids est raisonnable, à la descente ça va très bien. Il est évident qu'il n'est pas possible d'envoyer autant avec des chaussures de rando mais bon, je me fais super plaisir dans toutes les neiges.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Salomon Teineighty, avec fixe piste S914, + sécurafixe et peaux paraboliques...

Et bien sûr chaussures de ski SALOMON COURSE pour le confort...

Pour mon utilisation occasionnelle ca passe bien, surtout que mon but est une bonne descente avant tout !

Ca calme un petit peu à la montée, mais en descente on peut envoyer du gros et du raide.
SOuvent avec le matos de rando, les pompes dépassent et en pente raide c'est DANGEREUX !

Dernière rando avec ce matos, y a 3-4 semaines, les Dômes de Miage avec descente glacier d'Armencette en 1 journée (2600m de montée). Comme quoi ca passe quand même.

Juste pour dire que si vous n'êtes pas des randonneurs passionnées, acheter du matos SPECIFIQUE, c'est de l'abus...

Pour être bien équiper faut tout changer !
Pompes, ski, fixes, même les bâtons et la tenue ! = mes chers euros !

Si comme moi vous ne faites pas de rando tant que les remontées sont ouvertes, laissez tomber.

++

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Yannick, tu montes avec tes chaussures statiques sur tes skis !
en effet ca doit etre quelque chose !
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Les chaussures "statiques" ça le fait très bien.
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
ca c'est la grande revelation...les pompes de rando ca depassent et c'est dangereux... ouais faudrait sans doute que tu regardes un fois de pres...
ne confond pas avec le telemark ou la effectivement ca depasse quoique qu'avec des bonnes cales, ca laisse de la marge.
je pense egalement au snowboard ou selon la taille des petons ca peut depasser et pourtant, ca ne les empeche pas de faire du raide... bref ca c'est pas un argument tres percutant! D'autant plus que le spompes de rando ne gene absolument pas en raide (bon ptetre au dela de 60° ). En revanche oui c'est plus souple et ca pardonne moins l'erreur...donc t'as moins de marge. mais comme je le dis tout est question d'ahbitude et de confiance dans son matos. si on se trouve bien avec du matos de piste tant mieux, mais faut pas dire que le matos de rando n'est pas adapté non plus.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages

tu m'as pas bien lu je pense...

Je dis que ce matériel supplémentaire est un achat couteux et peut interressant pour un petit randonneur occasionnel.

Le matos de rando est efficace, c'est fait pour, je suis d'accord.

Pente raide : ca dépend des fixes, lowtech ca craint du boudin, diamir freeride ca passe bien (120) et encore attention au moment de chausser (le pied peut etre de travers).

voila++


bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
low tech, c'est metallique et verouillable donc bien mieux que n'importe quelle diamir en plastique. au pire t'arrache la fix du ski...mais la de tout facon c'est trop tard ;-)
et en plus c'est leger ce qui permet de prendre de bon skis (plus lourd) et d'avoir un ensemble performant pour un poids raisonnable.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
j'abandonne...
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Bourrinator-> Le gars Yannick voulait seulement dire que pour un usage occasionnel le matos spécifique lui semble superflu. Pour envisager du bon matos ça fait cher la sortie.
Et puis même si les pompes de rando ont progressé (j'en ai d'ailleurs une paire pour les sorties au long court) elle restent moins performantes que les pompes de piste.
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
j'ai jamais dit le contraire. pour la rando occasionnelle, du matos piste peut faire l'affaire. ce que je dit, c'est que le matos leger peut etre aussi adapte a la pente raide, le plus important au final etant d'avoir des planches avec une inertie minimale pour les neiges profondes. evidemmment que des pistes sont plus rigides, mais je pretends que c'est aussi une question d'habitude. si on se sent confiant avec, c'est l'important!
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
D'accord !
Le matos de rando en pente raide mais pour une utilisation occasionnelle !
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
D'accord !
Le matos de rando en pente raide mais pour une utilisation occasionnelle !
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
D'accord !
Le matos de rando en pente raide mais pour une utilisation occasionnelle !
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
D'accord !
Le matos de rando en pente raide mais pour une utilisation occasionnelle !
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Quelques précisions parceque je ne suis pas sur d'avoir compris : est-ce vraiment difficile de monter en peau avec des bandit XX des fixations et chaussures de piste ;
D'apres ce que vous avez dit c'est tout a fait possible, meme conseillé si on a pas trop l'occasion de faire de la rando tout au long de l'année !
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
603 messages
> est-ce vraiment difficile de monter en peau avec des bandit XX des fixations et chaussures de piste

Faut utiliser un rando-clip:

http://www.pistehors.com/images/avalanche/skiing1.jpg

Sinon tu n'arrive pas. Pour les peaux, acheter plus larges (par exemple : les 120mm) et couper avec un bon couteau.

tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Question de novice:
Pour les twin-tip, est-on obligé de mettre la peau y compris jusque sou la spatule arrière?
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Diamir et snowblades : histoire d'amour ?
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
quote:
Faut utiliser un rando-clip:
http://www.pistehors.com/images/avalanche/skiing1.jpg

Sinon tu n'arrive pas. Pour les peaux, acheter plus larges (par exemple : les 120mm) et couper avec un bon couteau.


merci je comprends beaucoup mieux maintenant ! La voila ma solution provisoire en attendant d'avoir plus de sous !

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages

hop hop hop déterrage.

bivouak.net

Moossieur Tardivel en low tech.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass