la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
Matos : 2 avis
Voila voulant me mettre à la rando, je voulai monter une paire de ski large (+ de 75mmm en patin) avec une paire de diamir...
J'ai pas encore d'idées précise du modèle (3X ou quelque chose dans le gout)
Donc ce que je voulai savoir c'est si vous aviez déjà réaliser ce genre de montage?
Les risques à éviter, celui là c'est vraiment une enclume, ou il vaut vraiment rien en montée.....
Bien sur si je veux faire ce genre de montage c'est plus pour préviligier la descente que la montée, mais bon y'a peut être des skis qui se prêtent mieux que d'autres à cet exercice)
PS: ça va commnent le Trab Piuma?
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Les Arno.
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Large et pas trop lourd, il y a le freerando chez Trab mais je ne sais pas ce qu'il vaut en descente.
Le Zag est pas tres lourd non plus, je n'ai pas le poids en tete, mais avec une Diamir, une paire de Zag 179 ne m'a pas paru plus lourde que mes 4x4 Vertical 192.
Le Boheme en 195 semble aussi etonnamment leger pour un fat aussi grand ... c'est juste une impression en l'ayant soupese a la main.
Maintenant, peut etre que le bon plan c'est de monter un de ces fats assez legers avec une fixation Low tech et d'utiliser une chaussure avec inserts comme la Scarpa Laser ou mieux la nouvelle Garmont Megaride a 4 boucles. J'ai la version G-Ride sans inserts et ca va bien pour faire tourner un fat, meme si ce n'est pas une chaussure racing ...M'est avis qu'on va voir cette combinaison Garmont-Low Tech-Fat assez souvent cette saison...Si je gagne au loto, je me monte des Zag, car ca va couter cher ... en peaux de phoques !!
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
bon, bah t'a gagné au loto alors! hein.
cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
J'ai monte des Beta Ride 9.22 en Diamir, le ski est assez leger donc ca passe pas mal. Mais c'est sur que c'est pas des gros fatos... Par contre mettre des low tech c'est une bonne idee effectivement car ca tient la route contrairement a ce qu'on pourrait croire en voyant le systeme.
la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
des low tech, je suis plus qu'effrayé en voyant ses fix...je sais pas mais ça me semble vraiment léger (peut être une mauvaise impression)
Je skie pas comme une brute mais j'aime prendre de l'engagement et je suis un peu retissant à ses fix (j'hesite déjà entre les diamir "normal" et les "freeride", alors....
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut moi c'est plutot en voyant des diamirs m^me des freerdides que j'ai peur. Avant la barre centrale cassait et de plus cherche un peu sur ce forum pour voir que même les freerides ont des problèmes de passage en posistion montée instanpestive. Il y a un moyen de bricoler un truc pour palier à ça. Pour les low tec, j'ai un copain qui ski fort avec et ça tiens très bien, pour dire il a même fais des bosses avec pour dire. Bon il faut dire que tu peux verrouiller l'avant. Rien n'est parfait dans ce bas monde......................
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
'lut,

Perso, j'ai des Arno 194 en Rando, et avec les pompes d'alpin ça déchire tout en descente, mais lourd à la montée! Compte 300m/h, jamais plus.

Les 3X peuvent être pas mal, j'ai eu l'occasion de randonner avec, et ils sont assez légers, de quoi friser les 400m/h ...

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Un truc qu'il faut peut-être dire aussi, c'est qu'en rando, on est censé envoyer un peu moins du gros qu'en station, non ?
C'est sur que les Diamir doivent pas aimer les sauts de barre, modèle Freeride ou pas, mais dans la plupart des situations, les Diamirs simples assurent pas mal.
Effectivement, il m'est arrié une fois de casser la barre (diamir 1, première série), ce probleme semble resolu sur les Diamir 2, et une autre fois de passer en position montée de maniere intempestive (sur près d'une centaine de randos).
Concernant ce dernier point, je me demande quand meme si cela ne peut pas venir du montage (c'est moi qui l'ai fait avec le gabarit papier ...) qui doit peut etre etre plus précis avec le gabarit métallique, mais ca se passe généralement avec des skis assez souples au patin (4x4 vertical) dans une compression assez étroite (bosse, tole ondulée ou autre) qui fait sortir la talonniere des taquets de la cale de montée...
Par ailleurs, je m'inquiete quand meme quand j'entends les utilisateurs de low tech dire qu'ils skient avec la fix bloquée, est-ce à dire qu'ils n'ont pas confiance dans la securité ?
Et qui a testé les low tech ET les tri-step chez Dynafit ? Le nouveau modele n'a pas eu bonne presse a sa sortie, qu'en est-il après quelques saisons ?
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
598 messages
> Et qui a testé les low tech ET les tri-step chez Dynafit ? Le nouveau modele n'a pas eu bonne presse a sa sortie, qu'en est-il après quelques saisons ?

il sera remplacé par le 'Comfort' pour 2003-2004. Grosso Merdo un melange de butée avant de la LowTech et talonnière de la TriStep. Un bon compromis, je crois.

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
record "enclume" : Akrocket 200cm + salomon 997 + alpine trekker + freeXX.
Ca descent plus vite que ça monte...enfin qd ça monte
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
De mon côté, j'ai monté des arno en 188 avec des low tech. C'est top, pas lourd. Sans énormément d'entrainement, j'arrive à faire 500 m /h. Faut bien régler les low tech et ça tient. Il faut en revanche des chaussures avec insert.
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Pour les skis, c'est très variable mais le reste, voila comment je vois les choses :

cas n°1 : montée et descente pour trouver de la neige vierge sans chercher à avoiner particulièrement ni à sauter d'la barre : le couple low tech/mega ride me semble léger et de plus en plus précis (niveau bouclerie pour les pompes, ça commence à sérieusement progresser). Et ça permet d'avoir le même matos pour les stations les jours de flemme ;-)

cas n°2 : monter un petit peu pour envoyer comme un chien et sauter des gros trucs sous l'oeil de la caméra. Pompes d'alpin, fixe d'alpin, et gros skis.

cas n°3 : ski alpinisme et pente raide. Si le blocage complet de la low tech s'avère efficace, et bien tant mieux, avec les pompes de rando et les semelles vibram qui accrochent sur les rochers, c'est tout benef' en sécurité et en légèreté.

Dès que j'ai des sous, direction le cas n°3 (de toute façon, j'ai déjà le cas n°2 en stock mais je saute pas d'la barre ;-)

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
betaride 9.22 + lowtech. 3.9 kg la paire. bien a la montée, bien a la decsente. un bon compromis, quoi!
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

Perso comme je privilègie la descente, c'est Arno 186 + DiamirII + pompes d'alpin.
Quand je randonne avec des potes équipés légers, c'est eux qui font la trace pour rééquilibrer.
Pas eu de pb avec les diamir alors que je ne pense pas skier comme une fillette !
Le poids commence à se sentir pour des randos au dessus de 1500 m de D+.

Voila,

Man,

Borntoriding
Borntoriding

inscrit le 23/12/01
148 messages
et les securafixs!!! :-) :-)
Borntoriding
Borntoriding

inscrit le 23/12/01
148 messages
Moi j'aurai une autre question a propos de ces skis larges en rando:
comment faire pour les peaux???
Je sais que l'on peut les faire tailler dans les shops mais ce n'est pas donné et je me demandais si il etait possible d'acheter un rouleau de peau (nylon) large( > 120 mm) et de faire ces decoupes seul?
Merci d'eclairer ma lanterne!
Denis V
Denis V

inscrit le 22/03/02
69 messages
Pour le peaux les ski larges c'est pas un prob. Tu les tailles toi même.

Par contre, pour les couteaux ??? Cela m'étonnerai qu'ils passent. Et en rando si t'as pas de couteaux t'es malbar...

la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
Cool pour les réponses, à la manière de quelque uns je pense m'orienter vers un arno, restes plus qu'à trouver la perle rare (mais ça c'est une autre histoire)..
freedom herself
freedom herself

inscrit le 03/07/03
144 messages
Je suis en intuitiv big by J.Nobis et diamir freeride et je voudrait connaitre quelqu'un capable de tout casser sur une barre à part les pro style Guerlain, seb michaud ou d'autres.
Pour les peaux: il faut tailler sur mesure, pas le choix
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Pour répondre à propos des couteaux : sur les Arno en 188, les couteaux larges des low tech passent sans pb.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass