thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,

j'ai pu essayer des diamirs freeride ce week end et je me demande s'il est possible de les modifier pour avoir beaucoup plus de rigidité latérale.
Des personnes ont-ils déjà réalisé de telles choses?

By

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ca me paraît très difficile à faire sans risquer de la fragiliser... je te le déconseille fortement...

Moi je les trouve sans problème suffisamment rigides en torsion pour faire du hors-piste dans n'importe quelles conditions (y compris de la pente raide sur neige dure) et même à haute vitesse et pourtant je suis loin d'être léger (+ de 90 kg) et je ne les ménage absolument pas...

Perso, je ne trouve pas que mes fixes de slalom (look P12, salomon S912, atomic 614) changent vraiment au niveau rigidité...

J'utilise des freeride depuis 2 saisons et je n'ai rigoureusement rien à leur reprocher...

Y'a vraiment des "pinailleurs" sur le matos dans le coin...
A mon avis si elles ne t'ont pas plu, alors prend l'option sécurafix avec des fixations de slalom... y a plus que ça...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Re,

j'ai déjà des alpine trecker mais je désire des choses performantes mais un poils plus légères.

Je pense est à juste titre que la rigidité latérale de ces fixations n'est pas vraiment au top. Elles pénalisent beaucoup la tenue de l'ensemble ski- chaussures. Sans vouloir te vexer alextrem tu dois soit mal skier ou n'avoir aucune sensation dans tes pieds pour dire aue tu ne trouve pas de différence entre des P12 et des freeride. De plus tu parle de pente raide mais je te rappelle que même toi l'année passée tu disait ne plus t'aventuer dans des pentes de plus de 40° si la neige était dure. Moi c'est pour faire des couloirs dans de telles conditions aue je recherche du matos performant et très sécurisant. Même si je prend des fois des risques je ne m'engage jamais sans avoir confiance dans mon matos ou en moins.

By

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
thermique on va pas etre souvent d'accord ( ) j'ai équipé mes B2 en Diamir sans aucun problème, je ne fais pas de slalom avec mais je pense envoyer pas mal en grandes courbes avec sans problèmes pour les couloirs tu verras mon autre poste. Sur la plagne je pense avoir fait tous les couloirs sauf le valençant avec ces skis sans aucun PB
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
Sans vouloir te vexer alextrem tu dois soit mal skier ou n'avoir aucune sensation dans tes pieds pour dire aue tu ne trouve pas de différence entre des P12 et des freeride.

OU peut-être que je ne me repose pas sur le matos pour skier... comme on dit: "y a pas de mauvais outils... "

De plus, j'ai dit: "Perso, je ne trouve pas que mes fixes de slalom (look P12, salomon S912, atomic 614) changent vraiment au niveau rigidité..."

Et je le maintiens... la différence n'est pas monstrueuse (et je connais bcp de très bons skieurs qui pensent la même chose... mais ils ne doivent pas savoir skier non plus... évidement !!!); en tout cas rien qui empêche de faire la même chose (sauf gros sauts de barres) qu'avec d'autres fixes... mais s'adapter c'est aussi une habitude à prendre...

quote:
De plus tu parle de pente raide mais je te rappelle que même toi l'année passée tu disait ne plus t'aventuer dans des pentes de plus de 40° si la neige était dure

J'ai jamais dit (ou voulu dire) ça... (y compris dans "face nord de bellecote") je ne sais pas d'où tu sors un truc pareil... d'ailleur dans mes souvenirs, c'était plutôt toi qui disais qu'il ne fallait pas y aller sur neige dure... m'enfin bon, on va pas se re-battre là-dessus...

J'essaie simplement d'éviter car c'est plus sûr et plus agréable à mon gout en bonnes conditions... ce qui n'empêche pas d'y aller parfois quand c'est dur...

Du 45 ou 50 en neige dure, j'en ai fait souvent, et pas plus tard que la semaine dernière... mais je ne vois pas ce que ça peut te faire...

Quand on te donne son avis et des conseils, essaie de ne pas prendre systématiquement les gens de haut en ne leur accordant aucun crédit... ce sera plus constructif... sinon, c'est pas la peine de demander l'avis des autres...

En espérant qu'on puisse re-partir sur de meilleurs bases...
Même si là, je doute qu'on puisse avancer tant nos avis divergent... tant pis...

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
je connais pas les diamir freeride. Tout ce que je sais, c'est que je sens mechament la difference de rigidité entre des fix de piste et mes silvretta 404. Ok c'est pas comparable une silvretta 404 et une diamir.

Et puis je compare mes look de merde sur mes powertrak, avec mes tyrolia D9 carbon de mes ski de piste/slalom. La je sens aussi une difference dans l'interface godasse-lattes.

Je pense que si thermique74 sens une difference, c'est que c'est possible qu'il y en ait une.

Pour ce qui est du raide, c'est clair qu'entre un 40° neige béton et un 50° en peuf, mon choix est vite fait.
Je me souviens de l'echine aux deux alpes.
On avait eu une discussion d'ailleurs sur le degré de pente la bas.
L'année dernière, c'était béton, voir avec des plaques de glace par endroit (d'ailleurs un mec s'est tué dedans le lendemain). J'avais l'impression d'etre dans du 45°, ce que je soutenais. J'y suis repassé en debut de saison en bonne neige, ca doit tout juste depasser 40°. Comme quoi la qualité de neige change vraiment l'impression que l'on à de la pente.

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Bah pour le coup, je suis globalement d'accord avec not' kaiser...

Je ne nie pas la différence resentie, je dis juste qu'elle ne pose pas de problème... avec juste un tout petit peu d'habitude, on fait exactement la même chose...

Mais je peux comprendre que ça fasse bizare pour quelqu'un qui n'a quasiment jamais utilisé autre chose que des fixes de slalom...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Re

pour info alex je n'ai vraiment pas voulu être méchant dans mes propos mais je suis asse franc.
Pour le retour sur la face nord va faire un tour là
/ubbvf/Forum1/HTML/001261-3.html
Tu pourra voir que je suis courtoit des fois et peut etre pas si bête que ça.

Pour carambole, je parle por moi, mes impressions et autres. Donc cela ne vaux pas grand chose. Si tu ski sur la Plagne envoie moi un mail sur thermique74@aol.com si ça te dit un jours de faire deux ou trois trucs.

Mais pour en revenir au sujet, la rigidité d'une P12 n'est pas comprable à celle d'une freeride et ça n'ai pas que moi qui le dit.

By

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
pour info alex je n'ai vraiment pas voulu être méchant dans mes propos mais je suis asse franc.

C'est plutôt une qualité... sauf que tu me connais encore bien mal pour le coup...

Sur la page que tu donnes, la seule phrase de moi que j'ai trouvé et qui peut avoir une relation, c'est:

"dlf:
Ouep, je vois bien ton problème de pied surtout sur neige dure...
Je suis moi aussi tenté par les canadiens pour un début... mais rien n'empêche d'attendre que la neige soit plus molle pour faire ça aussi... "

Et ça prouve seulement que d'la fraiche (dlf) n'aime pas avoir de la neige dure quand c'est raide... ce qui est vrai...

M'enfin bon... pas grave... on va pas épiloguer...

quote:
Mais pour en revenir au sujet, la rigidité d'une P12 n'est pas comprable à celle d'une freeride et ça n'ai pas que moi qui le dit.

Qu'il y ait une différence est une évidence même... mais encore une fois, ça ne limite pas les performances avec un tout petit peu d'habitude... (on compense ce que la fixe ne fait pas). D'ailleurs d'excellents skieurs l'utilisent... donc ça ne pose pas de problème...

Maintenant, si par exemple tu viens du piquet: avec des fixes P24, des chaussures avec un flex à 150, et des barres à mines en guise de ski, tu trouveras que du matos "normal" n'est pas précis... tout est relatif...

Pour moi, c'est un très bon (le meilleur ???) choix pour alier rando et freeride... en gardant sécurité et performance...

Voilà...

De toute façon, c'est bien toi qui veux autres chose de plus pratique pour la rando... et c'est ce qu'il y a de mieux...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
salut,

je ne veux pas polimiquer, c'est pas grave.

Pour le post, je ne désire pas opter pour des diamirs je pense car à mon sens pas assez rigide, donc perdre de sensations, de temps ....... A moins de pouvoir les modifier. Mais j'aimerais savoir comment.

En effet même si je n'ai jamais fait de picket, je ski avec des langes compétions donc pas très loin de 150, des fix costauds (P12 P14 S900 compétions) et les skis un peu pareils 9SM, powertrac, 64.....

Je pense plutot m'orienter vers des lowtecs plus rigides et plus sures, avec des garmonts megaride. De plus les lowtecs peuvent etre bridé sur l'avant.
By

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
ben tu vas être servi avec les garmont, elles sont bien molles par rapport aux denali, elles mêmes un peu légères en appuis arrière (mais bon elles sont quand même top).

quant aux lowtec je ne vois pas trop comment elles pourraient être plus rigides que les diamir?? plus légères oui mais rigides??

bref: diamir+denali=pente raide sans soucis dans toutes les conditions (à part avoiner à mort mais tu te le réserves quand tu as ton équipement de piste et que t'es pas trop isolé...)

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
salut,

alors pour ceux qui on des diamirs freeride et des lowtecs. Clipser une chaussure sur le ski et monté debout sur le ski et exercer un effort sur la chaussure dans le sens perpendiculaire au ski. Sur une diamir un jeu important qui me gêne beaucoup, C'est de ça que je parle.

by

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
je n'ai pas mes skis avec moi mais question tu parles de l'élasticité de la fixation qui bouge sans sauter, de la chaussure qui bouge dans la fixation ou de la fixation qui se déforme vraiment ?
Assault
Assault

inscrit le 16/02/03
16 messages
Je pense que Thermique parle de la talonniere qui ne bride pas la chaussure au ski..Mouvements tres importants lateralement Comment est ce possible "d'envoyer" en pesant plus de 90 kilos?????????
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
je ne sais pas si ca a un rapport mais moi j'ai resserré le réglage de mes diamir pour rapprocher la fixation arrière. j'ai lu quelque part que ca risquait d'abimer la fixation mais je ne fais pas vraiment de la rando avec seulement des marches d'approche d'une à deux heures max et pour le moment je n'ai pas observé de problème
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
salut,

le jeu latérale, de gauche à droite quand on a le ski au pied. Il y a même des petit patin sous la fixation qui doivent empècher un peu ça mais pas assez à mon gout. C'est ça qu'il faudrait changer en prio pour la rendre plus rigide. De plus quand on ski avec on entend bien que la fixation travail, le bruit que dégage les fixations sont trés significatifs...........

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
Comment est ce possible "d'envoyer" en pesant plus de 90 kilos?????????

Et pourtant... je fais exactement la même chose avec mes G4 bien rigides montés avec des freeride qu'avec mes autres paires de ski montés avec des fixations plus classiques...

Mais bon, je ne pense pas qu'on puisse comparer les appréciations de quelqu'un qui n'aime skier que les pieds coincés dans des étaux (pas d'attaque perso là-dedans) et qui ne les a testé qu'une malheureuse journée par rapport à moi qui skie depuis 6 ans sur des Diamir (et très souvent sur les freeride depuis 2 ans).
Il me semble que là je suis plus apte à juger des performances qu'on peut en tirer... et ce malgré leur rigidité inférieure...

Je me poserais d'ailleurs plutôt la question inverse: comment peut-on ne pas arriver à faire quasiment la même chose ???

Et là, je fini par douter à mon tour de votre niveau de ski...

Seulement, au final, je dois dire que tout ça ne m'intéresse pas du tout... je ne cherche pas à changer de matos et je n'ai rien à prouver... donc je vais arrêter pour ce qui me concerne de parler dans le vide... il faut savoir accepter que des points de vue puissent diverger à 180° et en tenir compte pour ce qui est de ce sujet...

alors by,

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
euh tu boudes alex ou tu polémiques ?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
je vais arrêter pour ce qui me concerne de parler dans le vide... il faut savoir accepter que des points de vue puissent diverger à 180° et en tenir compte

PS: dernière idée comme ça... je pense que les skis sur lesquels on monte les fixations peuvent en bonne partie corriger le tir s'il sont bien rigides... ce qui est le cas pour moi...

J'enfin bon, je dis tout ça... je dis rien...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,

alex ne te vexes pas mais simplement on se pose la question suivante: en faisant 70kg, la fixation n'est pas super précise alors une personne plus lourde doit emplifier la chose.
Pour les skis je suis d'accord avec toi. Je l'ai essayé avec des B2 donc pas une référence en matière de rigidité. Mais avec un ski plus rigide la fix aurra encore plus de problèmes.
Mais je pense aussi que c'est une question d'habitude et de la chaussure que l'on utilise. Comme je l'ai déjà dis, je ski avec des langes compétitions donc un flex très très rigide et je n'ai pas non plus un style de ski cool.

J'ai aussi remarqué un défaut sur les freeride. Elles ne sont pas faciles à chausser. Le peu de neige que l'on a dessous la fixation empèche de les chausser. Aussi un autre truc, je trouve qu'elles nous mettent un peu en arrière. On a tendance à skier sur l'arrière de la fix à la différence d'une P12 par exemple. Normale peu etre vu que c'est fait pour aller dans la poudre. Mais c'est un peu déroutant.

Je tiens à signaler que je ne suis pas le seul à trouver des défauts aux freerides (revendeurs et autres skieurs........).

By

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
alex ne te vexes pas mais simplement on se pose la question suivante: en faisant 70kg, la fixation n'est pas super précise alors une personne plus lourde doit emplifier la chose.

C'est sûr, mais comme je l'ai dit, avec l'habitude on y arrive très bien quand même...

quote:
Pour les skis je suis d'accord avec toi. Je l'ai essayé avec des B2 donc pas une référence en matière de rigidité. Mais avec un ski plus rigide la fix aurra encore plus de problèmes.

Un ski plus rigide améliore nettement les choses... c'est sûr...
La fixe supporte plutôt bien ça; et même mieux qu'un ski souple...

quote:
Mais je pense aussi que c'est une question d'habitude et de la chaussure que l'on utilise.

100% d'accord...

quote:
Comme je l'ai déjà dis, je ski avec des langes compétitions donc un flex très très rigide et je n'ai pas non plus un style de ski cool.

Le flex de mes pompes n'est certes qu'à 120 mais je ne ski pas bien cool non plus...
Encore une fois, on en prend rapidement l'habitude quand même...

quote:
J'ai aussi remarqué un défaut sur les freeride. Elles ne sont pas faciles à chausser. Le peu de neige que l'on a dessous la fixation empèche de les chausser. Aussi un autre truc, je trouve qu'elles nous mettent un peu en arrière. On a tendance à skier sur l'arrière de la fix à la différence d'une P12 par exemple. Normale peu etre vu que c'est fait pour aller dans la poudre. Mais c'est un peu déroutant.

Pour le chaussage, je suis d'accord... c'est pas très pratique... la talonière (très en arrière pour un bon réglage) oblige à faire attention à l'axe du chaussage...
Faut pas botter non plus...

Mais ce sont des détails qui , quand on en tient compte, ça ne pose rapidement plus de problème...

Pour le centrage sur l'arrière de la fixe... il me semble que ça ne pose pas de problème en hors-piste (comme tu le dis).
Sur piste, on en prend vite l'habitude... en revanche, le fait d'être très sur-élevé (pas loin de 4cm) est très agréable à mon gout pour carver...

quote:
Je tiens à signaler que je ne suis pas le seul à trouver des défauts aux freerides (revendeurs et autres skieurs........).

Je ai aussi conscience qu'elles ont des défauts... mais je pense qu'il n'y a rien de majeur à leur reprocher avec un peu d'habitude...

Pour te paraphraser: je ne suis pas non plus le seul à trouver quand même beaucoup de qualités aux freerides (revendeurs et autres skieurs)

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
petite question sérieuse aux amoureux : ça vous sert à quoi d'avoir des chaussures avec des flex aussi important ?

Mes petites technica tnt ne font que 90 et j'ai l'impression que c'est largement assez que ce soit dans les piquets pour mon petit niveau ou en HP

moins sérieux (je précise parce que de tant en tant ça devient tendu sur le forum)

enfer et damnation : je ne sais pas skier zut zut et zut

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Les chaussures les plus rigides sont aussi les plus précises...

Reste que ça n'est pas indispensable... si t'as un bon feeling avec un flex à 90 alors ne change rien...

Et puis, une bonne pompe avec un flex de 90 c'est pas mal non plus...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ouais tu as raison je crois que je ne vais pas changer !!! (tant pis pour les dizièmes )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
oups je viens de réaliser que dans un précédent poste je voulais dire de temps en temps

désolé

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Mouarf, marrant ce post...

Tonio, bien content de ses grolles et de ses fixs, mais qui n'essaie d'en convaincre personne, il en est content, c'est tout.

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
ben fallait prendre des lowtech, y'a pas de jeu une fois verouillées. avec les diamir, j'ai deja constaté ce jeu, maintenant est ce que ca gene vraiment en rando, j'y crois pas vraiment. et certainement pas dans du raide. sur piste eventuellement. mais comme je le dis c'est une question d'ahbitude. une fois habitué a un certain type de matos, on peut tout faire!
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
merci de vos réponses,

je vais répondre, un flex important permet une meiller précision. Moi j'adore les bosses et je préfére des chaussures très rigides dedant ce genre de truc. Je sais on va me dire que je n'ai pas les cuisses donc je prend des trcs tout dure, peut etre ...................... lol

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
tout ça, ça me fait penser à des P14... Montées sur des zags.

Bah effectivement, le ski a son importance aussi, comme en témoignent les multiples boites de pas mal de testeurs, dès qu'ils arrivaient dans les bosses au taquet.

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
quote:
petite question sérieuse aux amoureux : ça vous sert à quoi d'avoir des chaussures avec des flex aussi important ?

Bof ca veut pas dire grand chose le flex. C'est variable d'unepompe à une autre, et je suis quasi certain qu'un technica à 90 est aussi precise et performantes qu'une ross à 120 par exemple.

Moi mes grand prix RT sont à 100, une fois bien serré, c'est monstrueux, j'en ai encore fait l'experience samedi, dans des champs de bosses, ca bouge pas d'un poil.

Donc bon le flex, faut pas trop en tenir compte non plus quoi. Regarder surtout la qualité de la bi-injection, les eventuels renfort (sur les grand prix, la tige à l'arrière est en partie en métal !

C'est sur que quand je ski en rando avec le tr12, ca me fait bizzare

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ouf je respire !

c'est vrai quoi quand je lis les posts je m'apercois que j'ai des chaussures de tapette, des skis de tapettes .........................................................................................mais ILS SONT OU LES HOMMES SUR LES PISTES HEIN ILS SONT OU ??????????

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Kaiser : je suis tombé "par hasard" sur ta fiche de présentation Skipass : marrant, je suis aussi allé voir ton site : bon début, continue le combat
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass