Le Machard : il en existe plusieurs, c'est tjs simple à faire même d'1 main, ça marche à donf (blocage rapide++ et efficace) c'est modulable selon type de corde (simple, double), son état(seche, trempée, neuve ou pas) y a besoin que d'1 mousqueton de sécurité (à vis, je préfère) et de 2m de cordelette avec noeud de pêcheur DOUBLE.
"Qui peut le + peut le -".
Quant au descenduer : le 8 vrille la corde, le 1/2 cabestan idem je crois et en+ paraît ça l'use terriblement et surtout c'est pas aussi confort, facile qu'1 frein (le mieux à mon sens : le tube, comme le reverso qui en + d'1 tube classique fait aussi plaquette m'enfin C + le seul : en matière de freins l'offre de nos jours est pléthorique, y a qu'à consulter catalogue du Vx).
Mais il est vrai encore que "qui peut le + peut le -" et m'est avis qu'il faut obligatoirement savoir faire et utilser les techniques les + rudimentaires (donc 1/2 cabestan...) pour se tirer d'1 mauvais pas éventuel ou parfois gagner du temps.
Quant aux tours morts... ils permettent de dégager son frein (8, tube...) ou son assurance : Machard ou Prussik (-facile à débloquer que le Machard, encore 1 fois, surtout si la cordelette est mouillée) ou Shunt ou je sais pas quoi encore. Donc 2-3 tours morts autour du pied, et avec l'adhérence du Vibram (ou du chausson d'escalade puisqu'il en est question + haut...), ça marche !
J'ai même vu qqun faire un cabestan autour de sa pompe 1 fois : ça c'est la Rolls du tour mort mais faut être souple!
Maintenant chacun a sa méthode et ce qui compte c'est pas seulement que cela fonctionne mais aussi de la maîtriser PARFAITEMENT ( d'où, idem + haut, entraînement etc.).
Merci aux courageux (ou masochistes?)qui m'ont lu...
inscrit le 30/01/03
709 messages