clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Salut,

Je me suis mis à la rando cette année et j'ai quelques interrogations au niveau du mathos. J'ai acheté à -50% un ensemble ski (movement Spark) + fix dynafit + peaux (gecko).

L'ensemble est ultra léger, c'est impressionnant (2x plus léger que mes stormrider !!). Le ski est assez sympa, par contre j'ai un petit souci au niveau de la fix. Elle est hyper dure à "tourner" entre les différentes positions (talon fixe > sans cale > demi-cale > cale), au point qu'il est rigoureusement impossible de la tourner en utilisant le bout du bâton dans le trou prévu à cet effet. Pire, je n'arrive pas à la tourner à une main, ni lorsque j'ai la chaussure dedans. Je dois déchausser et bourriner à deux mains pour la faire tourner ! Et pourtant rien ne semble bloqué... Normal ?

Question 2: les peaux ne collent que très peu au ski. Ceci dès la première utilisation. Lorsque je les colle l'une contre l'autre, j'arrive très facilement à les décoller, sans effert. Sur le ski, il m'est arrivé lors d'une sortie qu'elles se décollent 3x. Même entièrement sèches, elles collent juste limite-limite. Là encore, normal? Est-ce que l'encollage de base est habituellement trop faible et il faut tout-de-suite procéder à un réencollage ? Ou bien je devrais retourner les peaux au magasin en demandant un réencollage gratuit ?

Dernière question, DVA. J'ai une offre pour un DVA d'occasion à 90€, un Ortovox F1 focus. Est-ce une bonne affaire? Merci !
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Bon, je viens d'apprendre qu'il est normal de ne pas avoir de colle sur une peau Gecko ! Ceci dit, personne n'a jamais eu de problème de tenue sur le ski? Quand on peut mettre les peaux bien au chaud passe encore, mais dans une rando avec 2-3 enlevage-remettage de peaux, c'est assez pénible de devoir la sécher entièrement avant de la remettre, et pour un résultat seulement semi-collant.

Comme il s'agissait de peaux en soldes, est-il possible qu'elle ait trainé pendant 2-3 ans dans un tiroir et perdu de son pouvoir adhérant, ou pas ?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
C'est quelle fixation dynafit?
Si c'est la Radical ST il faut appuier sur le stop ski pour que ça tourne plus facilement.

Le Focus F1 était un trés bon DVA. Par contre c'est vraiment de la vielle génération. 90€ est définitivement trop. Beaucoup trop. Sur, si quelqu'un maitrise un DVA de cette génération, cela peut aller trés bien. Mais la téchnique n'est pas facile à apprendre et nécessite beaucoup d'entrainement.

Dans la baie tu trouves un DSP tour pour 200$, t'as un bien meileur appareil qui necessite un peu moins d'entrainement.

Par contre, si c'est la limite de ton budget, au lieu d'un Pieps Freeride, le F1 restera le meilleur choix, par contre, va falloir s'entrainer un max!
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
clash (15 févr. 2013) disait:

Bon, je viens d'apprendre qu'il est normal de ne pas avoir de colle sur une peau Gecko ! Ceci dit, personne n'a jamais eu de problème de tenue sur le ski? Quand on peut mettre les peaux bien au chaud passe encore, mais dans une rando avec 2-3 enlevage-remettage de peaux, c'est assez pénible de devoir la sécher entièrement avant de la remettre, et pour un résultat seulement semi-collant.

Comme il s'agissait de peaux en soldes, est-il possible qu'elle ait trainé pendant 2-3 ans dans un tiroir et perdu de son pouvoir adhérant, ou pas ?

j avais aussi des peaux Gecko que je viens de me faire rembourser : elles tenaient très mal sur le ski se décollent voir même sur une montée raide elles se sont entièrement enlevées .....le principe m a seduit mais pas l utilisation du coup je suis passé sur des peaux classiques de marque coltex
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
cedval83 (26 févr. 2013) disait:

clash (15 févr. 2013) disait:

j avais aussi des peaux Gecko que je viens de me faire rembourser : elles tenaient très mal sur le ski se décollent voir même sur une montée raide elles se sont entièrement enlevées .....le principe m a seduit mais pas l utilisation du coup je suis passé sur des peaux classiques de marque coltex

Un très bon pote randonneur a aussi testé les Gecko, il en est revenu déçu et mécontent.
nev_sum
nev_sum
inscrit le 06/03/12
948 messages
Matos : 7 avis
j'ai des Geckos depuis cette année avec mes Movement Magnet: rien à dire, pas de décrochage en montée (j'ai gardé les lanières derrière) et facile à peauter-dépauter. Le seul bémol avec le silicone, dès qu'il y a de la neige dessus il faut les réchauffer contre notre corps pour pouvoir peauter à nouveau.

Par contre, elles m'ont l'air moins résistantes à l'usure que les ColletTex classiques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nev_sum, 28/02/2013 - 09:41
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
nev_sum (28 févr. 2013) disait:

Par contre, elles m'ont l'air moins résistantes à l'usure que les ColletTex classiques.

Donc au final, ça résiste moins à l'usure et faut se frotter avec pour pouvoir les coller... Concrètement ça a des avantages?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Raghnarok ( 1 mars 2013) disait:

Donc au final, ça résiste moins à l'usure et faut se frotter avec pour pouvoir les coller... Concrètement ça a des avantages?

Ca ne colle pas!

Sans deconner, aussi d'autres paux faut les garder sous la veste si il fait tres froid pour pouvoir les remettre! Et la c'est un avantage qu'elles ne collent pas sur la doudoune!
nev_sum
nev_sum
inscrit le 06/03/12
948 messages

Malgré ton léger cynisme je vais te répondre: l'avantage principal est de pouvoir coller décoller avec une facilité déconcertante. Comparé à certaines situations en haut d'un col venté où je me suis arraché les doigts à essayer de décoller les peaux, c'est vraiment un plus pour moi.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
nev_sum ( 1 mars 2013) disait:

Malgré ton léger cynisme je vais te répondre: l'avantage principal est de pouvoir coller décoller avec une facilité déconcertante. Comparé à certaines situations en haut d'un col venté où je me suis arraché les doigts à essayer de décoller les peaux, c'est vraiment un plus pour moi.

Ouais mais bon, je vois mes peaux actuelles, je les colles ensemble, je les décolles sans difficulté et en prime elles tiennent vachement bien sur le ski...
nev_sum
nev_sum
inscrit le 06/03/12
948 messages
Ah bon. La plupart des gens que je connais ne sont pas aussi enthousiastes que toi sur ce point. Mais bon. Dans ce cas là, je comprends l'inutilité des peaux en silicone pour toi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nev_sum, 01/03/2013 - 10:48
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
j ai l impression que le ressenti pour les peaux gefko c est tout bon ou tout mauvais : j ai pas tiré le bon numero apparement :-(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass