spéciale dédicace à Riderfou.
on avait inititalement prévu cette rando le 31 avec Riderfou, mais un accident le déménagement l'a malheureusement mis sur la touche pour 2 semaines à son plus grand désespoir. Apprenant la nouvelle je décide d'y aller un jour plutot car la météo est plus clémente.
le temps de m'organiser me voilà parti à 21h d'annecy pour arriver à pied d'oeuvre à plus de 23h aux confins du Beaufortin,du Mt Balnc et de la Haute-Tarentaise non sans avoir croisé trois majestueux cerfs et un lapin (beaucoup moins majestueux).
dodo de 4h dans la caisse. le temps de me préparer il est 5h,et le soleil s'annonce pour bientôt. peu de portage à la montée pour arriver aux premiers névés.
s'ensuit une montée magnifique d'abord le long de la moraine,puis en bordure du glacier au bord de quelques séracs et autres crevasses. la neige est dure et les risques de casser des ponts de neige semblent faibles voir nuls.
quelques 5h de montée à en chier comme un russe, et me voilà en haut (3700 mètres) complètement épuisé et affamé malgré le bon kilo de fruits secs que je me suis envoyé. effet de l'altitude ou méforme en tout cas c'était dur.
là haut vue imprenable sur les Dômes de Miage,Bionassay,le Mt Blanc et le pilier du Brouillard,l'arrête de Peuterey,le Matterhorn,le Monte Rosa,les sommets de Vanois et la barre des Ecrins.
après une heure d'oisiveté et de "concours de celui-qui-reconnaît-le-plus-de sommets avec les autres randonneurs", début de descente vers 11h. le haut reste en neige dure sous l'effet d'un petit vent du nord mais ça accroche bien et c'est quand même agréable. par contre de 3200 à 2500 mètres environ c'est un billard et j'alterne les godilles avec les grandes courbes avec le même bonheur (comme ça pas de jaloux entre les free rideurs et les cafistes). Plus bas,les névés sont bien ramoliis mais la voie de descente permet de descendre...plus bas que la voiture.après 5 mn skis sur l'épaule retour au départ.
bref 1800 mètres de descente à ski fin mai on en redemande.
à mon avis le we prochain ce sera encore très jouable,profitez-en.
cette semaine dans la rubrique "le conseil du pro": laissez une petite bière dans le ruisseau à coté de la voiture, celle ci accompagnera agréablement votre pique nique dans l'herbe.
inscrit le 26/02/03
950 messages