LesArcsUnderground ( 6 nov. 2012) disait:
r.rom1 ( 6 nov. 2012) disait:
Yo,
Tu sais très bien que la fixation c'est normé, ça passe des tests, et tout n'est pas possible. Il n'y a pas de norme à proprement parlé sur la chaussure de rando selon qu'il y a ou non présence de semelle vibram par exemple. Donc tu peux te servir d'une chaussure de rando avec la Guardian ou la Duke mais à tes risques et périls... Le système de déclenchement se fait par glissement entre deux surfaces dure. Si il y a vibram, c'est moins efficace forcément et en cas de mauvais réglages, c'est risqué. Vue que ce n'est pas prévu dans la norme, le juridique dit que ce n'est pas adéquate, car le risque est de se prendre un procès en cas d'accident. La fixation a un réglage de hauteur (delta h) et est prévue pour une norme alpine, quest par exemple. rom salomon
Heu ch'ai pas comment le dire tout en douceur, mais ce que tu dis est faux....heu pardon incomplet.
Il existe une norme ISO Alpine et une norme ISO Touring
Les Diamir sont ISO Alpine ET ISO Touring
A ma connaissance les Marker aussi.....
Il faut en effet un réglage de la butée avant en hauteur, mais aussi une plaque pivotante sous l'avant de la chaussure....comme une Diamir....ou une Marker.
Donc ça ne pose pas un problème juridique ou autre à Fritschi de dire qu'on peut utiliser une pompe de rando avec leurs fixations....et je ne pense pas que ça ne pose un problème à Marker non plus
.....par contre la Guardian elle a pas de plaque pivotante sous l'avant de la chaussure....donc là ça pose un problème....donc elles sont que ISO Alpine
Donc Salomon me dit que je ne peux utiliser que des chaussures alpines ou des chaussures de rando Salomon (elles doivent etre lisses en partie sous l'avant j'imagine) avec ses fix de rando.
C'est confusant non?
salut
ça fait plaisir de voir que tu arrives à me répondre sans placer de mots qui contiennent des maux, en douceur comme tu le dis. Sujet difficile et pointu qui demande argumentaire, je te remercie de cet effort. Tu t'y connais bien en tous les cas, je te remercie. J'ai posé quelques questions au concepteur histoire d'être moins flou, plus précis et moins bête ce soir:
Je vois deux aspects, un premier juridique, un deuxième plus technique:
1. La norme Alpine est respectée par tous les constructeurs de chaussures de ski. Les règles sont précisent, les fabricants les respectent, c'est "facile" à suivre et surtout vérifiable. Normé quoi...
Dans le marcher de la chaussure de rando il y a un réel flou artistique car peu de fabriquant respectent la norme rando ISO 9523 et seul Technica avec la Cochise, Black D avec la Factor et Salomon avec la Quest respectent cette norme. Donc Salomon n'a pas pris la responsabilité de passer la Guardian compatible avec une chaussure avec semelle vibram car peu de fabricants respectent la norme. La seule chaussure qui passe cette norme c'est la Quest car comme tu le suppute il y a bien une plaque de glissement au milieu de la gomme. Alors je te vois venir, ça fait mieux vendre la Quest forcément, je te l'accorde. en même temps voilà mon deuxième point...
2. La Guardian a été développée dans un soucis de non compromis à la descente. Ce qui signifie précision, tenue, perf, sécurité... le fait de trouver une plaque de pivot sur la butée diminue tous ces facteurs. Tu seras de fait moins précis avec du pivotement sous le pied, ce qui implique aussi accroche, puissance etc...
De même, une gomme entre la chaussure et la butée va s'écraser pendant l'appui rendant aussi la transmission plus flou. Donc utiliser une pure chaussure de rando intégralement recouverte de gomme sous la semelle te fera perde énormément de perf à la descente.
Voilà donc pourquoi La Guardian n'a pas de plaque de pivotement sur la butée: on est plus perf en descente et côté norme c'est moins flou. C'est un choix et non une confusion
rom salomon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.rom1, 07/11/2012 - 16:46
inscrit le 25/01/11
1271 messages