ssa73
ssa73

inscrit le 21/04/08
25 messages
Salut à tous skipasseur !

Voila j'aimerai savoir si il était possible de mettre des fixations de rando sur des Armada JJ vue leurs largeur? (115cm au patin)Si oui leurs avantages et leurs inconvenients.!

Mais je voudrais les utiliés en cas de forte chute de neige en hors pistes "classique" sur un domaine skiable.

Quelle taile je dois prendre? (185cm ou 195cm)
Quelle fixation?

Pour info j'ai 18 ans, je mesure 1 metre 88 et pese 73 kilos.

Ps: si vous avez autre chose a me recommander je suis prenneur!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Demande à Endorphin. Il fait de la rando avec ça. Je viens de faire l'acquisition d'une paire de JJ nus en 185 et je vais les monter avec des Marker F12 pour pouvoir faire du petit dénivellé ou de l'approche facile à l'occasion.

Tu peux y mettre de la fixation rando, même si c'est large (ce ne sera pas idéal pour de la rando pure, mais pour de l'approche apparemment ça doit le faire), mais en privilégiant les modèles à caractère freeride (Diamir Freeride Pro, Marker Baron, Duke F10 ou F12 ou autres). La largeur du ski fait quand-même que la fix va être sérieusement sollicitée à la descente. Donc il faut du costaud. Le JJ est effectivement un bon choix pour ce type de montage vu que c'est l'un des skis les plus légers dans cette gamme.

Pour ta taille, j'attendrai le JJ en 195 en version 2012, je fais 1m78 et comme dit sur mon post plus haut je ne me verrais pas skier avec ce type de ski en taille inférieure à ma taille ;).
ssa73
ssa73

inscrit le 21/04/08
25 messages
Merci Ricolerouquin d'avoir repondu !

oui je ferai pas de gros denievelé ou de long journée de rando avec! Donc cela confirme se je pense les JJ en 195 avec une fixation de marque Marker.

Mais la j'ai un nouveau problem la quelle choisir? parce que j'y connais vraiment rien en fixation ! quelle est la difference entre la F10 , F12 , Baron ....? la meilleur pour mon utilisation?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Chez Marker, Baron et Duke en construction métal, relativement légère par rapport à une fixation normale et plutôt bonne réputation en matière de solidité.
F10 et F12, reprennent les caractèrestiques de principe des Baron et Duke mais en matériaux plus légers... Donc peut-être plus fragiles. A voir les retours, mais pour l'instant ça a l'air d'aller. Et puis moi je n'envoi pas non-plus comme un putois. La différence entre F10 et F12, c'est juste que la F10 peut être serrées jusqu'à 10 en indice DIN et la F12, ben forcément jusqu'à 12. Donc la 12 pour les gabarits costauds ou qui envoient du paté. Pour les plus légers ou plus tranquilles, la 10 suffit et est un poil plus légère. J'ai pris la F12 car c'était la seule qui restait à la taille que je voulais (S), mais sinon, c'est la F10 dont je me serai contenté ;). Voili-voilou.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pas mal du tout cet AK JJ, effectivement!

Attention quand même, d'après ce que j'ai compris, il a été renforcé, à grand coup de titanial de carbone ou de kevlar machin chose, je l'imagine un poil plus lourd. Les lignes de côtes aussi sont différentes, on est sur du 120 au patin pour un radius de 23 mêtres, j'ai aussi entendu 18 mêtres (?).

Bref, un ski aux antipodes de ce qu'il faut pour la rando quoi ;) mais bon...
TRYFIDE
TRYFIDE

inscrit le 05/02/10
15 messages
Mon avis, c'est que le 195 n'est vraiment pas le même ski que le 185!!!!! Grand renfort boite titanal! Plus le même poids.
Autant je comprend l'intérêt de monter un 185 en rando, autant je ne vois pas pour le 195!!!
ssa73
ssa73

inscrit le 21/04/08
25 messages
Pour RICOLEROUQUIN : Merci bien de t'es conseils! Je pense prendre une fixation Marker F12 ;)

Les JJ AK en 195 cm ont un patin de 120 mm (je suis pas sur a 100%) leurs rayon est de 18 metres (au lieu de 14 metres) et dans leurs constructions il y a du carbone et du kevlar !Pour le poid je ne c'est pas !

Aprés c'est vrai quand 195 cm c'est grand comme meme pour un ski de rando .Mais moi ce ne serait pas vraiment pour de la rando pur !C'est plus pour de l'approche puis quand sa monte vraiment c'est ski sur le dos .

Donc Armada JJ en 185cm ?Avec fixation Marker F12 ?C'est bien pour se que je veux faire vous pensez?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Moi je pense que tu as largement le temps d'y réfléchir... ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Je sais pas si ils ont prévus d'en produire beaucoup mais j'ai l'impression que ça va être la guerre pour se les procurer les Ak JJ!!!
ssa73
ssa73

inscrit le 21/04/08
25 messages
Je c'est que je mis prend longtemp avant mais c'est pour etre sur de se que je veux !Et de pouvoir y acheter des que je peu .Comme ca je suis sur de pas me faire niquer si il y a une rupture de stock!

Alors j'ai fait un bon choix?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ssa73 (16 avril 2011) disait:
Aprés c'est vrai quand 195 cm c'est grand comme meme pour un ski de rando .

Mais non mais non, c'est nickel à la descente si tu as les jambes il n'y a pas de problème !

Bon évidemment quand tu prends un ski comme ça pour la rando ensuite on ne sait plus trop quoi prendre comme ski pour rider mais c'est un autre problème
ssa73
ssa73

inscrit le 21/04/08
25 messages
Ba voila je c'est plus quoi faire moi!

Mais les JJ je compte les utiliser en ski "freeride" normal aussi quand les conditions de neige sont la!
ssa73
ssa73

inscrit le 21/04/08
25 messages
Et des TST vous en pensez quoi?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
TRYFIDE (16 avril 2011) disait:

Mon avis, c'est que le 195 n'est vraiment pas le même ski que le 185!!!!! Grand renfort boite titanal! Plus le même poids.
Autant je comprend l'intérêt de monter un 185 en rando, autant je ne vois pas pour le 195!!!

Autant pour moi, je n'avais pas pensé à la question du poids et de la taille en optique rando... J'étais juste arrêté au paramètre de la taille de notre ami pour qui un 195 sera plus adapté. Mais c'est vrai que si la construction est si différente, ça peut être un peu chaud en rando (plus la taille qui commence à être vraiment balaise pour la montée, trop balaise ??).
ssa73
ssa73

inscrit le 21/04/08
25 messages
Je crois que je vais les prendres en 185 avec fixation Marker F12!

Aprés il me reste 6 mois pour changer d'avis ;)
Merci beaucoup pour vos conseils!
Romain Favre
Romain Favre

inscrit le 22/10/11
1 message
Matos : 1 avis
Petit déterrage.

J'ai à peu près le même profil que toi ssa73 (en un peu plus lourd), et je partirai bien sur un montage JJ 185 + Baron.

Mais ma question est, ce genre de fixs (Baron, Duke, F10, F12), donnent quoi sur neige dure, en utilisation piste? Mais surtout résistent-elles bien aux chocs?

En effet mon programme serait cette année 100% petite rando, approche, freeride (résident en Norvège), et l'année prochaine 30% "piste" et 70% approche/freeride.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass