hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Voilà une vraie question essentielle en cette bientôt fin de saison de rando: quelqu'un aurait-il une technique pour virer la colle de l'élastoplast ou autres pansements du même type qui résiste aux lavages à l'intérieur des chaussettes?

merci!
:)
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
tu les trempes dans de l'acetone... y aura plus de colle, mais peut etre plus de chaussettes non plus !!!...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
comme les schwing gum. Tu gèles la colle avec un glaçon et tu la retires. Autre solution, tu colles pas ton élasto comme une cochonne et y'en a pas partout...
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
glaçons, why not!
sinon, cher tcsa, tu n'as pas mis de pompes de rando depuis les années, ché pas, 7O? tu sais, les conversions, les crampons, la descente dans de l'imprévu, on peut pas avoir les pieds aussi calés que quand on tournicote autour d'un poteau..
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Je vais pas vraiment répondre à ta question...mais depuis que j'ai troqué des chaussettes épaisses, voire double, contre des fines en soie je n'ai plus besoin d'élasto.
Bizarre, mais c'est un fait. Pourtant j'ai les pieds vraiment étroits et des chaussures de mec (F3) vu que je fais du 26. :-(
Remarque je dis ça mais t'as peut-être déjà ce type de chaussettes...

Sinon j'ai jamais eu la patience d'enlever toute cette cochonnerie d'élasto...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
hautezalpinette (28 mai 2010) disait:

... ché pas, 7O? ...
HS juste en passant : marrant, tu mets toujours un O au lieu d'un 0 quand tu écris un nombre.
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
C'est vrai que les chaussettes fines améliorent les choses et que l'élasto [mode la-vie-de-mes-pieds]ne me sert plus que pour un talon depuis que j'utilise des chaussettes moins épaisses.
mais bon, la colle, du coup, ça durcit et ça m'est arrivé d'avoir d'autres ampoules à cause de ça (ma peau est d'une sensibilité... i-nou-ïe !! ) ou aussi parce qu' après une grosse journée, l'élasto est parti en mode dérive des continents et a pourri un autre endroit!
Bref, je vais peut être essayer le coup de rasoir, je me dis, pas encore testé.
Peut être qu'il existe des sparadraps super collants qui bavent moins dans les chaussettes? (tcsa, tu as une idée pour la cochonne que je suis?)

sinon pour ce qui est du O à la place du 0, toute explication paraîtrait tellement débile que je m'abstiens.. :) je préfère çui qu'est rebondi, c'est tout :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
hautezalpinette (29 mai 2010) disait:

C'est vrai que les chaussettes fines améliorent les choses et que l'élasto [mode la-vie-de-mes-pieds]ne me sert plus que pour un talon depuis que j'utilise des chaussettes moins épaisses.
mais bon, la colle, du coup, ça durcit et ça m'est arrivé d'avoir d'autres ampoules à cause de ça (ma peau est d'une sensibilité... i-nou-ïe !! ) ou aussi parce qu' après une grosse journée, l'élasto est parti en mode dérive des continents et a pourri un autre endroit!
Bref, je vais peut être essayer le coup de rasoir, je me dis, pas encore testé.
Peut être qu'il existe des sparadraps super collants qui bavent moins dans les chaussettes? (tcsa, tu as une idée pour la cochonne que je suis?)

sinon pour ce qui est du O à la place du 0, toute explication paraîtrait tellement débile que je m'abstiens.. :) je préfère çui qu'est rebondi, c'est tout :)

Tu sais les mecs qui tournent en rond autour d'un piquet sont un peu conno débilo. Le ski ça fait mal, c'est un sport d'hommes avec des c... (à lire avec la voie grave et déraillé du pompiers ennivré le jour de la sainte Barbe ).
Nous on met pas d'élasto, on des cloques qui percent, du pue, du sang de la douleur. Mais au moins le pue et le sang, ça se lave plus facilement que la colle de l'élasto. C'est ça un vrai skieur ça souffre peut être mais ça respecte son matériel et ça ne pourrit pas ses chaussettes tricotées par mémé Jeanine. Merde alors.

Bon sérieusement, il semble (enfin dans mon cas ) que les chaussettes fines diminuent le problème de frottement sans égaler une peau bien cornée bien dure et bien rapeuse. Mais ça le fait pas trop sur les petits petons des fifilles...

Mais sérieusement le glaçon ça marche. Dès que la colle gèle, elle fait des boulettes toutes dures et se retire facilement.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca ne répond pas à ta question mais juste pour info un commentaire sur la F3 lu sur CtoC quand je regardais quelle chaussure j'allais prendre pour la saison prochaine (beaucoup se plaignaient d'ampoule au talon avec cette chaussure) :

"Les ampoules au talon ça vient de la talonnette sous la semelle, elle est
un peu amortissante ce qui fait frotter le talon. La solution c'est de l'enlever
et remplacer par quelque chose de rigide, genre un bout de bois, une pièce en carbone..."
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
hautezalpinette (28 mai 2010) disait:

Voilà une vraie question essentielle en cette bientôt fin de saison de rando: quelqu'un aurait-il une technique pour virer la colle de l'élastoplast ou autres pansements du même type qui résiste aux lavages à l'intérieur des chaussettes?

merci!
j'avais pas vraiment compris le sujet avec les réponses technico-techniques sur le ski...

c'est tout bête, tu achètes du "spray anti-adhésif" !!
j'en ai de la marque cooper (coopérative pharmaceutique française).
Composé d'isoparaffine, de dipropylène glycol méthyl ether et d'alccol isopropylique, ce spray décolle les spray et adhésifs sans douleur et élimine les résidus de colle

j'ai testé suite à straps d'entorse et ma cheville (poils compris) me remercie encore.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Merci carambole
Cependant, j'ai essayé sans...et mon cou de pied est tellement fin que c'est pire :-(
Depuis les chaussettes fines, je ne suis plus trop ennuyée, de rares fois seulement.

O5inette, tu nous diras si ça marche ? J'ai des chaussettes dépolluer pour les revendre sur Ebay :d
(t'as vu je t'ai écrit avec un rebOndi !)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Sinon je trouve que ce sont de très bonnes chaussures...légères pour la montée et assez rigides pour moi la descente.
Je finis même par détester les pompes de ski alpin :-)

Le déroulé de pied est vraiment agréable avec le soufflet. Du bonheur.

Il y a juste un point sur lequel je m'interroge encore : des cales sont livrées pour la descente avec les F3 (et les autres modèles soufflet les F1)...je ne les utilise pas et n'ai pas encore eu le souci de déchaussage intempestif avec les TLT. Peut-être avec le vieillissement de la pompe ??

La seule vraie méthode pour choisir les chaussures c'est de les mettre 15 mn aux pieds.
J'ai choisi comme ça, tant pis pour le larfeuille...je n'ai qu'une paire de pieds :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
no.pseudo... (29 mai 2010) disait:

Il y a juste un point sur lequel je m'interroge encore : des cales sont livrées pour la descente avec les F3 (et les autres modèles soufflet les F1)...je ne les utilise pas et n'ai pas encore eu le souci de déchaussage intempestif avec les TLT. Peut-être avec le vieillissement de la pompe ??

Sur ce que j'en sais (je dois me les acheter simplement l'année prochaine !! ) pour skier avec un gars qui les a : sans cale tu as une grosse impression de souplesse du fait de la flexion de la semelle et éventuellement une impression de manque de précision. Par contre de nouveau pour avoir skié avec lui alors qu'il n'avait pas les cales je ne l'ai jamais vu déchausser à cause de ça.

Il y a aussi peut-être une histoire de poids si tu es légère peut-être que ça se fait moins sentir. (mais bon pure conjecture hein ! par sur ton poids, mais sur l'effet du poids ! ;) )
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Effectivement je ne ressens pas cette 'souplesse', en tous cas pas comme une gêne.
Et c'est vrai que j'ai pas un gabarit de bûcheron... :d
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Bon, je teste le glaçon (c'est qu'il y a gras de peuf à tracer demain! )
..te tiens au courant nops, que tu optimises ton bizness! :)
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
anti adhésif, sa marche sur la peau, sa marche peut-etre sur tes chaussettes
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
avrellus ( 1 jun 2010) disait:

anti adhésif, sa marche sur la peau, sa marche peut-etre sur tes chaussettes
ben ouais, déjà proposé mais apparemment, ça ne plait pas.
c'est pourtant super efficace...
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
oui :) j'ai pas répondu au spray (ni à l'acétone, d'ailleurs! ) parce que je n'en avais pas sous la main! (mais merci, je n'y avais même pas pensé! )
Conclusion du glaçon: il n' y a plus de résidus durcis mais la chaussette colle encore un peu .. ça fait un peu vieille maniaque mais du coup, vais essayer le spray! 1O sorties avec élasto par chaussette, j'ai calculé, et la chaussette est pourrie. Bon, clair que la terre continue de tourner malgré tout..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
hautezalpinette ( 1 jun 2010) disait:
. Bon, clair que la terre continue de tourner malgré tout..

Difficilement, difficilement !!! :) :) :)
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
'tain, y en a qui foute encore des chaussettes dans leur pompe ??

Ces gonzess' j'vous jure !
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Hey JLO! :) en attendant, mes chaussettes sont nickel pour ce week end à la Grande Casse, pas de plis, pas d'ampoules, je pars détendue de la tête, yiiiiiiiihaaa!
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
désolé, j arrive pas à lire ton dernier post.......
je passe dans un tunnel !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
hautezalpinette ( 1 jun 2010) disait:

oui :) j'ai pas répondu au spray (ni à l'acétone, d'ailleurs! ) parce que je n'en avais pas sous la main! (mais merci, je n'y avais même pas pensé! )
Conclusion du glaçon: il n' y a plus de résidus durcis mais la chaussette colle encore un peu .. ça fait un peu vieille maniaque mais du coup, vais essayer le spray! 1O sorties avec élasto par chaussette, j'ai calculé, et la chaussette est pourrie. Bon, clair que la terre continue de tourner malgré tout..

C'est fait exprès. Au moins elle ne glisse pas sur la peau. Nous, pour qu'elles soient bien collantes à la peau, bien ajustées, on ne les lave plus. Beuuuuuurk!!!;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Oué, bon tcsa, tu as un pb d'adaptation... Là, c'est pour du ski de randonnée... alors, exit les chaussettes en polypropyléne, bien rapeuses... ben oui, elles sont faites pour ne surtout pas glisser...
Pour la rando, je conseille les chaussettes en soie... Tu peux en prendre des spéciales skis bien chères et très bonnes, mais il en existe des très fines en supermarché pour 1 ou 2 euros les 3 paires... elles sont très bien pour le ski de randonnée, après c'est sur qu'a la descente, il faut bien serrer la chaussure et avoir un chausson bien à son pied, mais bon, on n'est pas là pour tourner en rond au tour d'un piquet...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Matiouf ( 4 jun 2010) disait:

Pour la rando, je conseille les chaussettes en soie...

Ca donne quoi pour la transpiration ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Je transpire beaucoup et n'ai pas de pb de rétention de transpiration avec la soie, c'est top et en plus ça ne pue pas (comme le synthétique)...
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matiouf ( 4 jun 2010) disait:

Je transpire beaucoup et n'ai pas de pb de rétention de transpiration avec la soie, c'est top et en plus ça ne pue pas (comme le synthétique)...

tout à fait !
soie pour moi quand je ne suis pas pieds nus ;) mais pas de rando, trop fatiguant !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Intéressant !

J'essayerai l'année prochaine !
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bilan: j'ai fait le test: chaussettes en soie que j'avais mais ne mettais pas: c'est le top: 3 jours en montagne et une seule petite ampoule, nickel! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
3 jours !

Et l'odeur ? :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Mais du coup ça m'intéresse vraiment : elles sont 100% soie ? pas trop fines ?
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Je pense que c'est soie et laine, achetées ds un magasin de ski. Elles sont très fines, un peu comme un sous gant, sans doute trop pour l'hiver (enfin à voir?) mais vu la chaleur, la longueur des portages en plus du reste, c'était vraiment ce qu'il fallait. (lavage après le deuxième jour, m'enfin ça aurait pu faire sans, j'ai pas un rat mort sous chaque pied, moi :) ). Ca donne réellement la sensation que le pied ne chauffe pas, en plus et puis c'est cool, pas besoin de les enlever pour passer de la pompe de ski au chausson d'escalade. Pas d'ampoules non plus le dernier jour où j'avais viré les compeed.
Donc voilà, les chaussettes semi-fines avaient amélioré les choses, les très fines ont l'air encore mieux. (après il reste des paramètres comme: pied moins sensible en fin de saison, ou bien chaussures depuis janvier nettement plus confort qu'avant).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
OK merci.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
hautezalpinette (10 jun 2010) disait:

Je pense que c'est soie et laine, achetées ds un magasin de ski. Elles sont très fines, un peu comme un sous gant, sans doute trop pour l'hiver (enfin à voir?) mais vu la chaleur, la longueur des portages en plus du reste, c'était vraiment ce qu'il fallait. (lavage après le deuxième jour, m'enfin ça aurait pu faire sans, j'ai pas un rat mort sous chaque pied, moi :) ). Ca donne réellement la sensation que le pied ne chauffe pas, en plus et puis c'est cool, pas besoin de les enlever pour passer de la pompe de ski au chausson d'escalade. Pas d'ampoules non plus le dernier jour où j'avais viré les compeed.
Donc voilà, les chaussettes semi-fines avaient amélioré les choses, les très fines ont l'air encore mieux. (après il reste des paramètres comme: pied moins sensible en fin de saison, ou bien chaussures depuis janvier nettement plus confort qu'avant).

Ouaip, je t'avais dit, même 'révélation' chez moi :-)
Bon, ben bons podfok-escaladages alors !
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
arf, c'était la dernière, comme une ptite envie de tongs, là!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass