Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3079 messages
Je dois changer mes anciennes chaussures de rando et retrouver une paire avec une vocation plus montagne que mes Ross Elite2 à tout faire...
Pieds larges, 85 Kg, tout en finesse à la descente, parmi vos remarques quelles sont celles qui peuvent me faire avancer dans mon choix!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pieds larges, oublie les Zzeus. Sans déconner, ta question est débile. Ces 2 chaussures ne chaussent pas du tout pareil, le seul moyen de choisir, c'est de les essayer.
Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
3079 messages
Merci Tchak,
C'est exprès que je l'ai posée, celle-là...
Sans déc, si je la pose, c'est que malheureusement je n'ai pas à proximité des BD.
A travers un de tes fils, tu convenais que le chaussant des Zzeus te convenait ...
Ma question ne semble pas si bête que cela, tout simplement parce que mes Ross qui sont données pour des pieds étroits me conviennent bien, mais bon d'accord je suis souvent crochets très neutres sur l'avant du pied et quelque fois des compression de la voute très désagréables.

J'utilise mes chaussures rigides Ross en rando sans problème sur des 800m + et sans blessure (échauffement talon interne quelque fois) ce qui me semble très paradoxal.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Yep, bah ça va pas etre facile de te filer des conseils si tu peux pas essayer... La ZZeus me va tres tres bien, la BD beaucoup moins, c'est tout ce que je peux dire. J'ai le pied plutot fin, avec des malléoles un peu basses et larges. Si ca peut t'aider, j'ai essayé des pompes d'alpin de cette année, ca donne :
Dragon Tecnica = avant trop large, reste du pied bien
Falcon Salomon = bien partout

Donc je dirais :

Zzeus : avant fin, milieu fin, talon standard
Factor : avant large, milieu moyen, talon très étroit.

Apres pas de secret, fo essayer.
Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
3079 messages
Merci mon petit Loup...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
mis à part le chaussant qui est différent (et encore c'est quasi impossible de se faire une idée du chaussant tant que le chausson thermo n'a pas été chauffé;), il y a aussi le fait que ces deux godasses n'ont pas le meme programme ...

- ZZeus: dynafit est parti d'une godasse de rando, et l'a boostée pour faire du freeride.
L'overlap est peut-etre bien une blague, car si on regarde de plus près ca ressemble bien à une languette-overlap rivetée sur le coté. Ca n'empeche que c'est une super godasse, et le débattement avant-arriere en mode rando est incroyable.

- Factor/Method: BD est parti d'une pure construction de chaussure d'alpin ... et a rajouté une option rando. A ce titre elle appuie beaucoup plus sur le dessus des orteils. Par contre le mode rando est quasi inexistant (débattement très limité;). D'ailleurs certains américains ont taillé à la Dremel l'arriere de la tige pour donner plus d'amplitude.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
tout ca pour dire que j'arrive pas à me décider entre les deux :-P
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Y a la garmont Radium aussi ;)

Pour avoir essayé la Method de BD (à priori même chaussant que la Factor) et la Radium (que j'ai acheté en Rapid et non G Fit), la BD est plus étroite au niveau de la boite d'orteils.

Je dois juste ramené mes Radiums à mon shop (Alaska a Toulouse) pour les faire deformer au niveau d'un point de compression (le vendeur m'a dit que ça marchait pas mal, à suivre ;))

Si ça peut faire avancer ton smilblick, parce que c'est vrai qu'on a pas tous un shop bien achalandé à portée de main...
Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
3079 messages
Salut CmaXX, rajoutes-en encore...
Et oui difficile de voir sans essayer!
Peut-être que sur l'Alpe d'huez, existe-t-il un magasin qui me permettrai d'y voir plus clair car sur l'Auvergne ces chaussures ne me semblent pas présentées.!
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Non, plus de couche à rajouter, mais ces 3 chaussures sont directement en concurrence, donc, il me parait opportun de rajouter la Radium, pour elargir les possibilités par rapport aux contraintes imposées par la morphologie de ton pied!

Personnellement, je n'ai pas essayé la Zzeus, par contre j'ai essayé la Radium et la Method, j'étais un poil mieux dans la Radium (sans chausson thermo), mais si j'avais eu le choix, j'aurais certainement pris la Factor (mais pas dispo sur Toulouse) car avec le chausson thermo, je pense qu'au niveau confort, j'aurais fini par etre aussi bien que dans la Garmont!

A noter quand même que le bruit court que le chausson thermo Black Diamond n'est pas une réussite en terme de qualité/longévité (dixit différents vendeurs dont celui d'Alaska à Toulouse qui a toute ma confiance ;))
Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
3079 messages
Vous allez rire mais j'ai craqué pour les Skookum de chez Scarpa!

Si, si, très impressionnantes dans les sensations pour la descente mais à la montée très surprenantes et très précises...

Comme quoi!
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Xave (06 avril 2009 18 h 59) disait:

Vous allez rire mais j'ai craqué pour les Skookum de chez Scarpa!

Si, si, très impressionnantes dans les sensations pour la descente mais à la montée très surprenantes et très précises...

Comme quoi!

pourquoi on devrait rire?!

tu veux pas nous faire une description plus précise...

merki!
Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
3079 messages
Cela fait des années que j'ai un peu relégué mes pompes rando pures pour des Ross équipe parce que je trouvai que le maintient du pied était trop souple, la tige montante pas assez haute et la précision des coques ainsi que leur rigidité à la descente pas très marquées...
D'autres part, il est toujours difficile de monter un couloir ou une pente raide avec des chaussures qui ne sont dédiées à cet exercice de style.
Je viens de passer ma journée d'hier en enchainant dénivellés et couloirs avec des skis de 89mm aux sabots et j'ai trouvé ces chaussures très inéressantes dans le compromis...
Même si le chausson ne monte pas aussi haut que des chaussures de descente, leur réactivité et leur dureté aux torsions semblent très forte, peut être un peu droit dans la position mais je pense qu'on peut améliorer à force de réflexion.
J'ai eu chaud dans les montées mais les pieds bien dans le mouvement sans échauffement, une petite compression sur l'extérieur des voûtes mais plus lié aux premiers essais.
Les changements de position: marche/ ski très facile.
Un détail: toutes les pièces travaillantes de la semelle, au chausson ainsi que les pièces extérieures sont démontables et interchangeables.
Scarpa propose donc une chaussure pas trop lourde proposant une rigidité importante pour privillégier le plaisir de la descente sans oublier que nous évoluons en montagne...
et pas dans une bourrée auvergnate.
ceci est un simple avis mais qu'il semblait important de partager.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ok merci
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Bonjour, j'ai récemment investi dans des des radium + Lowtech + K2Mt Baker superlight... C'est évidement bien sympat à la montée, par contre, je les trouve trop molles à la descente, faut dire que je ski habituellement en langes WC 130... Mais bon, on s'y fait peu à peu. L'ensemble fonctionne bien en neige de printemps hp, même à carver sur pistes... par contre, dans des conditions difficiles avec neiges changeantes ou gelée, il va me falloir m'habituer... le flex est un peu tendre aussi bien vers l'avant qu'en torsion d'autant plus après une pause en plein soleil printanier hors neige... Sinon, la position est un poil droite au repos, mais dès qu'on appuis un peu on retrouve une position habituelle, cela ne pose donc aucun pb.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Trois remarques :

Indépendamment de la coque dans les chaussures de rando le chausson a beaucoup d'importance dans la mesure ou il est généralement beaucoup plus soft que dans des chaussures de ski, qu'après la montée où il a eu bien chaud il a tendance à être bien tassé et donc la précision en prend un sérieux coup. Ne reculant devant rien j'utilise des chaussons injectés ( injectés moins denses que pour des chaussures de ski mais injectés quand même) ça change pas mal de chose en apportant beaucoup plus de précision. J'avais fait ça après avoir vu autres personnes l'avoir fait et je ne le regrette pas.

La spirit 4 est effectivement pas mal dans ces conditions sous réserve d'avoir un pied assez large compte tenu du chaussant.

Il semble (dixit deux vendeurs à cham SNELL et Sanglard) que les gens reviennent quand même pas mal de la Factor dont la rigidité annoncée semble très farfelue.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
J'ai personellement changé les chaussons pour d'autres de la même marque (palau) en porte feuille car il sont plus épais, je gagne en tenue et confort car mon pied est fin et j'ai des excroissances osseuses... L'ensemble parait alors plus rigide...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass