Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
Salut,

Voilà ca fait quelques temps que mal se prennent la tête concernant les avis donnés sur différents skis.

Certains se plaignent que le niveau des skieurs que nous somment ne nous permet pas de donner d'avis sur les skis, d'autres encore donnent leurs avis qui sont en fait tirés de tel ou tel livre, quant à certains ils ne jurent que par une marque un modèl, accablant tout le reste de l'offre présente.

Alors je lance un appel, pour que tous autant que nous sommes fassions un effort pour ne pas dicréditer l'ensemble du forum, que les gens continuent à surfer sur skipass dans le but de trouver de bons conseils. Quel que soit votre niveau, votre âge, votre sexe ou même votre religion, continuez à poster vos avis, mais faites le de la façon la plus honnête possible, nous vous fiez pas à ce que vont vous dire certains livres, certains amis, c'est votre avis qui nous intéresse, pas celui des autres.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ben le truc c'est qu'en postant son avis sur des skis sur lesquels on a mis les pieds et qu'on a aimé on se fait traiter de suppot de Satan !
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2482 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
pour que vos tests, que nous considérons comme essentiels, soient le plus complets possibles (prise en compte du niveau, des conditions), ne pas oublier le module développé spécifiquement pour çà :

/guide-matos/ski/2009/Tests.html

Après ne jamais oublier qu'il y a autant d'avis possibles que de skieurs. Ce qui devient intéressant, et ce que nous sommes en train de proposer sur le module Tests, c'est justement une multitude d'avis qui permettent de dégager des tendances, une synthèse...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh, si je me souviens bien, il y avait eu une proposition de "normalisation" des tests sur les forums de telemarktips, ca donnait un truc du genre :

Cotes :
Longueur du ski :
Rayon :
Boots utilisé :
Fixation :
Poids du ski :
Combien de temps sur le ski :
Lieu de test :
Depuis combien de temps skiez vous :
Combien de jours pas saison :
Quels skis aimez vous :
Quels skis n?aimez vous pas :
Quel gabarit :

Ca permet de se faire une idée déjà un peu plus précise de la personne qui a essayé les skis. Ca serait peut etre une bonne chose à faire.
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
G (07 novembre 2008 11 h 04) disait:

pour que vos tests, que nous considérons comme essentiels, soient le plus complets possibles (prise en compte du niveau, des conditions), ne pas oublier le module développé spécifiquement pour çà :

/guide-matos/ski/2009/Tests.html

Après ne jamais oublier qu'il y a autant d'avis possibles que de skieurs. Ce qui devient intéressant, et ce que nous sommes en train de proposer sur le module Tests, c'est justement une multitude d'avis qui permettent de dégager des tendances, une synthèse...

J'essaye justement de le faire sur les skis que j'ai testés le plus objectivement possible.
Il est bien utile ce module.
Modo
Staff
G
G [Modo]
inscrit le 01/01/97
2482 messages

Staff depuis le 04/10/17
Tchak-Tchak (07 novembre 2008 11 h 06) disait:

Euh, si je me souviens bien, il y avait eu une proposition de "normalisation" des tests sur les forums de telemarktips, ca donnait un truc du genre :

Cotes :
Longueur du ski :
Rayon :
Boots utilisé :
Fixation :
Poids du ski :
Combien de temps sur le ski :
Lieu de test :
Depuis combien de temps skiez vous :
Combien de jours pas saison :
Quels skis aimez vous :
Quels skis n?aimez vous pas :
Quel gabarit :

Ca permet de se faire une idée déjà un peu plus précise de la personne qui a essayé les skis. Ca serait peut etre une bonne chose à faire.

on est à peu de choses près sur nos critères. Certains comme les skis aimés / pas aimés sont intéressants, on va y réfléchir.
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Si tu peux rajouter aussi le critère : Quel est votre pratique?
Genre je fais surtout de l'alpin, je fais du ski de bosses, je fais du freeride, j'aime plutôt les petites courbes, les grandes courbes, la conduite coupée, glissée etc...
Ca permet d'adapter sa vision des choses avec l'avis donné par le testeur.
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Ouai enfin sans même parler de la section test, je parle surtout pour tout les topics ou des personnes nous demandent notre avis sur tel ou tel modèl....je me suis mal exprimé
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
+1

Il faut avoir testé réellement les skis pour pouvoir en parler sur skipass ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Anto600 (07 novembre 2008 10 h 40) disait:

Salut,

Voilà ca fait quelques temps que mal se prennent la tête concernant les avis donnés sur différents skis.

Certains se plaignent que le niveau des skieurs que nous somment ne nous permet pas de donner d'avis sur les skis, d'autres encore donnent leurs avis qui sont en fait tirés de tel ou tel livre, quant à certains ils ne jurent que par une marque un modèl, accablant tout le reste de l'offre présente.

Alors je lance un appel, pour que tous autant que nous sommes fassions un effort pour ne pas dicréditer l'ensemble du forum, que les gens continuent à surfer sur skipass dans le but de trouver de bons conseils. Quel que soit votre niveau, votre âge, votre sexe ou même votre religion, continuez à poster vos avis, mais faites le de la façon la plus honnête possible, nous vous fiez pas à ce que vont vous dire certains livres, certains amis, c'est votre avis qui nous intéresse, pas celui des autres.

Je ne suis pas d'accord, tout le monde peut et doit donner son avis. Je dis juste qu'ils devraient etre plus prudent dans les termes qu'ils emploient car on remarque que leurs commentaires sont souvent influences par la lecture des magazines ou d'autres documentation technique. Bien sur on peut dire : "je trouve ce skie facile a skier, joueur" Pour dire, je le trouve sous vireur, precis en entree de courbe, ou d'autres commentaires plus pointus, je pense qu'il faut deja avoir un tres bon niveau
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
OUai enfin t'en vois beaucoup ce genre de récit toi"je le trouve précis en entrée de courbe " ?

99% du temps on emploie tous des thermes faciles, compréhensibles par tout le monde, a quoi bon s'acharner à vouloir se faire passer pour des pro rider, alors que je suis sur que peu d'entre nous sentent réellement la différence de précision en entrée de courbe de tel ou tel skis, sauf peut etre toi...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Bon ben voilou, nous sommes le jour J, en gros 100 paires 2009 à essayer.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
JMF (07 novembre 2008 13 h 01) disait:

... Je dis juste qu'ils devraient etre plus prudent dans les termes qu'ils emploient car on remarque que leurs commentaires sont souvent influences par la lecture des magazines ou d'autres documentation technique. Bien sur on peut dire : "je trouve ce skie facile a skier, joueur" Pour dire, je le trouve sous vireur, precis en entree de courbe, ou d'autres commentaires plus pointus, je pense qu'il faut deja avoir un tres bon niveau

Lors du mondial du ski aux 2 Alpes l’animateur demande à un gars qui venait d’essayer des skis alors qu’est-ce t’en pense. Réponse : ouais c’est une boucherie, il déchire grave et sur la piste c’est de la bombe. (c’est véridique )
Comme je ne comprenais pas trop la notion de boucherie, de déchirage (pour la bombe j’imaginais à peu près ), j’ai décidé de regarder le gars sur la piste.
Je ne risquais pas de le perdre de vue dans la queue grâce à un beau sticker rouge et blanc sur l’arrière de son casque (ITWT ?? ).
J’ai ressassé tout du long de la monté « boucherie, déchire, bombe, boucherie, déchire, bombe, boucherie, déchire, bombe… ». Tellement effrayé à l’idée, j’en ai lâché la pioche plus bas (pas bien, je m’en excuse ) me disant au moins si je n’arrive pas à le suivre, je le verrai passer.

Et là, consternation la boucherie relevait plus d’une affligeante vivisection du lombric ou du vers à soie, le déchire grave signifiait sans aucun doute « je me suis déchiré grave à la rhumerie hier soir » et la bombe tenait plus du pet foireux aux couleurs d’une gastro imminente que d’Hiroshima.

Pour en avoir le cœur net, j’ai essayé les fameuses boucheries qui déchirent. Elles sont flasques, molles, sans saveurs, sans odeurs mais hautes en couleurs. Et pourtant je ne suis certainement pas le meilleur skieur du monde.

C’est alors que j’ai compris que boucherie, déchire, bombe faisait partie d’une cabalistique propre à une tribu. Et qu’un langage savant comme mise à plat, entrée de courbe, pilotage, réaction d’appui, etc serait sans aucun doute possible conséquence d’excommunication ou au moins, à minima de répudiation…
Lorsque l’on regarde objectivement le bagage technique du skieur en question, boucherie, déchire, bombe se traduisent simplement par : « bordel j’ai failli me faire dessus sur la plaque de glace parce que je ne sais pas me servir de mes carres, ni bouger mon corps (jeu vertical ) pour augmenter la pression sur celles-ci. Quand je dérape sur la neige dure, je me fais secouer comme un malade. Comment y font les gamins pour débouler comme des malades ? mais restons stoïque pour que les marmots ne se foutent pas de ma gueule devant les nanas. »
Mais bon, je crois que l’arrêt en chasse neige dans les cailloux suffisaient à faire rire autant les nanas que les gamins…

Bon je vous prie d’excuser mon excès de sarcasme face à une histoire vraie que j’ai à peine enluminée.
Faire un test requiert un protocole et notamment de pouvoir tester à l’aveugle (des skis tout blanc pour ne pas être influencé par la marque). Quand je fais ça qu’est-ce qui se passe ? Plus ou moins qu’avec telles autres paires ? etc…

Ce qui pourrait être intéressant c’est que skipass organise des tests avec des skipasseurs et un (des ) professionnel(s). Et ensuite de classifier les réponses : les professionnels en pense ça. Les skipasseurs freerideurs en pense ça, tandis que les coureurs en pensent plutôt ça…
La restitution des skieurs ne se faisant alors que par cotation de points spécifiques (entré en courbe, réaction d'appui...) et sans concertation avec les autres testeurs, sans aucun adjectif qualificatif… Les résultats illustrés de photos du testeur seraient tout aussi surprenants qu’intéressants.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Et cela rejoint en partie ce que JMF a voulu par la suite exprimer : ce n'est finalement pas le niveau en lui-même des ski-testeurs qui est à remettre en cause, mais plutôt la capacité à exprimer clairement ses sensations et à la communiquer aux autres.

Plus généralement il est clair qu'on assiste à un apauvrissement notable du vocabulaire, en particulier dans les qualificatifs qui nous conduisent aujourd'hui à "trop kiffer un truc qui dechire grave" qui peut a peu pres tout vouloir dire (j'exagère, je l'ai déjà entendu à bon escient après une partie de jambes en l'air :p ). On ne trouve pas une expérience intéressante, enrichissante, surprenante, étonnante, déconcertante mais on trouve toutes ces expériences "trop fortes".

Mais je maintiens que parfois le commentaire d'un skieur de moins bon niveau me parlera peut-être plus que le commentaire d'un pro utilisant un vocabulaire bien trop précis pour que je puisse me faire la moindre idée du comportement d'un ski.
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Qu'est-ce que tu dis comme belles choses Fillot !!!
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
pis qu'est ce que je glande au boulot surtout !!!
Presqu'autant que mon parrain :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oui mais le commentaire d'un bon skieur c'est avant ces sensations. Un professionnel lui aura plutot tendance a parler des capacites du ski. La difference est la et c'est ce que je reproche parfois aux commentaires sur des skis essayes.
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Ouais mais les gens cherchent quoi?
Un ski avec lequel ils se font plaisir ou un ski soit disant super efficace mais avec lequel ils ne peuvent rien faire?
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Mais peut-etre que se faire plaisir c'est justement de ne rien pouvoir faire !
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Plus sérieusement par exemple au tout début quand j'avais mes Squad j'étais bien en galère pendant les premières sorties. Mais d'un autre côté j'étais content parceque ça m'a opbligé à beaucoup plus travailler mon ski, à faire moins d'erreurs impardonnables avec ces skis, et de ce point de vue la le handicap des skis m'a finalement apporté un peu plus de plaisir.
Bon après heureusement que j'ai réussi à bien les maitriser par la suite sinon c'est clair que je me serais vite fait chier.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mig (07 novembre 2008 15 h 13) disait:

Ouais mais les gens cherchent quoi?
Un ski avec lequel ils se font plaisir ou un ski soit disant super efficace mais avec lequel ils ne peuvent rien faire?

Avant tout ses sensations.

Mais les gens cherchent un ski pour se faire plaisir bien sur, mais relis les commentaires de certains, on parle de souplesse, de rigidite, de tenues en courbes, etc....

Je pense qu'avec un ski haut de gamme, quelque soit la marque, les limites de la tenues en courbes sont atteintes par le skieur avant que par le ski.

Ces remarques sont dictees par ce que je lis souvent "un ski de 100 mm au patin soit disant nerveux ou tres bon pour tailler des courbes"
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
bob@jah (07 novembre 2008 14 h 50) disait:

"trop kiffer un truc qui dechire grave" qui peut a peu pres tout vouloir dire (j'exagère, je l'ai déjà entendu à bon escient après une partie de jambes en l'air :p ).

Moi c’était pendant. Elle n’arrêtai pas de dire oh mon dieu, oh mon dieu, oh mon dieu. Je me suis arrêté et lui ai dit appelle moi par mon prénom c’est moins gênant pour moi…
Bon je déconne, mais c’est quand même plus romantique et humoristique que « j’lai déchiré grave, ça a été Hiroshima dans son c.. ».

Le vocabulaire s’appauvrit comme tu le dis. Mais, comme de toute façon quel que soit la paire de ski essayer sur n’importe quelle neige le discours sera exactement le même, mot à mot mimique à mimique, j’ai l’impression qu’il est plus le reflet de l’image que le skieur veut donner de lui, plutôt que de l’image qu’il veut donner du ski… : « C’était trop pas, une véritable boucherie, trop vegra ». A traduire peut être par « j’suis un petit bourge pété de tune qui s’la joue mauvais garçon quand papa et maman sont pas là ».
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Mouais tout le monde n'est pas comme tu le décris tcsa...et heureusement !
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Bah ouais moi je me la joue mauvais garçon meme en presence de mes parents ! C'est à ça qu'on reconnait les vrais pros.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Mig (07 novembre 2008 15 h 40) disait:

Mouais tout le monde n'est pas comme tu le décris tcsa...et heureusement !

Bien sur. Il faut m’excuser, aujourd’hui je suis dans ma journée Nicholson dans « pour le pire et pour le meilleur ». Sarcasme, Sarcasme, Sarcasme, Sarcasme, quand tu nous tiens.

Enfin si l’on en croit Boileau (qui n’avait pourtant pas une tête à sucer des glaçons), « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément ». Serait-ce à dire que ce recours systématique aux qualificatifs aussi stériles qu’affligeant ne cacherait que le sidéral vide kinesthésique du dit testeur ou encore que le ressenti au niveau du pied est plus proche du nauséabond olfactif (du senti) que du subtil proprioceptif ?

On m’a demandé comment je faisais pour si bien comprendre et décrire les tribus « bouchères qui déchirent de la bombe en ski » en tant que vieux skieur alpin. J’ai répondu, j’écris comme un vieux skieur alpin, et je soustrais la raison et la responsabilité.
Excusez moi le plagiat, mais j’aime tellement cette réplique…
Mouaaarfff. Bon, je vais me resservir un petit coup d'Aloxe ça me fera du bien.
:):):)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément ».

Tu es sûr que Boileau est l'auteur?
Pas Rabelais ou autre Montaigne?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
En fait tu étais ds le vrai!Bravo
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
tcsa (07 novembre 2008 14 h 13) disait:

Et là, consternation la boucherie relevait plus d’une affligeante vivisection du lombric ou du vers à soie, le déchire grave signifiait sans aucun doute « je me suis déchiré grave à la rhumerie hier soir » et la bombe tenait plus du pet foireux aux couleurs d’une gastro imminente que d’Hiroshima.

enormissime !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Il serait interessant de pouvoir VOTER sur la qualite des tests et donc enlever ou ajouter du poids a ceux qui sont stupides...

Un simple regard du cote des test de l'Armada ARG devrait eclaircic ma pensee... 3 tests fait sur de la neige dure de glacier pour un ARG? La note retenue n'a aucun sens.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

... Je dis juste qu'ils devraient etre plus prudent dans les termes qu'ils emploient car on remarque que leurs commentaires sont souvent influences par la lecture des magazines ou d'autres documentation technique. Bien sur on peut dire : "je trouve ce skie facile a skier, joueur" Pour dire, je le trouve sous vireur, precis en entree de courbe, ou d'autres commentaires plus pointus, je pense qu'il faut deja avoir un tres bon niveau

parce que je ne sais pas me servir de mes carres, ni bouger mon corps (jeu vertical ) pour augmenter la pression sur celles-ci.

petite correction tcsa, la pression sur la neige tu ne l'augmente pas ou diminue pas par le jeu vertical. Dans ce cas la tu varies la charge.

La pression tu l'augmentes ou diminue par un angle de prise de carres plus ou moins important...

Pour un tel professionel Mr Tcsa, vous me decevez bien fort... Pourtant c'est la premiere chose qu'on apprend avec les 4
fodamentaux... Et chose logique, pas besoin d'etre skieur pour le savoir... (tu me diras il faut comme meme se poser la question...!)

Apres sur tes sarcasmes, chacun peut voir le ski à ca facon, se faire plaisir comme il le veut. Peut aimer un ski et pas un autre!
C'est marrant pour enseigner, j'avais un ski, dont je ne dirais pas la marque, que j'adorais, parcontre personne aimé... Mais moi j'etais bien dessus, alors ce que pense les autres je m'en foutais un peu...

Ensuite j'avais toujours dans la meme marquee un ski polyvalent, que je n'aimais pas du tous, un copain d'un niveau egal, l'adorait...
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas mon cher tcsa...
La passion ne se discute pas, le mec en pensant ca, il emmerde personne... Il se fait plaisir! Et suivre un mec comme ca dans la file d'attente ou sur le teleski, ce n'est comme meme pas tres saint!!! Mais tu adores ca, savoir la vie des autres....

Alors la perso je trouve que tu as vraiment tous faux...

Pour un grand enseignant en pedagogie, ta largeur d'esprit me fait tres peur!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
tayo (07 novembre 2008 23 h 11) disait:

petite correction tcsa, la pression sur la neige tu ne l'augmente pas ou diminue pas par le jeu vertical. Dans ce cas la tu varies la charge.

Et comment la charge n'influence t elle pas la pression sur la neige? La pression sur la neige est juste la charge divisee par la surface en contact c'est de la physique pas besoin d'avoir mis le pied sur des skis pour pouvoir dire ca! Change l'angle va certe accroitre cette pression en diminuant la surface en contact mais augmenter la charge va AUSSI augmenter cette pression.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis

parce que je ne sais pas me servir de mes carres, ni bouger mon corps (jeu vertical ) pour augmenter la pression sur celles-ci.

La pression tu l'augmentes ou diminue par un angle de prise de carres plus ou moins important...

Pour un tel professionel Mr Tcsa, vous me decevez bien fort... Pourtant c'est la premiere chose qu'on apprend avec les 4
fodamentaux... Et chose logique, pas besoin d'etre skieur pour le savoir... (tu me diras il faut comme meme se poser la question...!)

Apres sur tes sarcasmes, chacun peut voir le ski à ca facon, se faire plaisir comme il le veut. Peut aimer un ski et pas un autre!
C'est marrant pour enseigner, j'avais un ski, dont je ne dirais pas la marque, que j'adorais, parcontre personne aimé... Mais moi j'etais bien dessus, alors ce que pense les autres je m'en foutais un peu...

Ensuite j'avais toujours dans la meme marquee un ski polyvalent, que je n'aimais pas du tous, un copain d'un niveau egal, l'adorait...
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas mon cher tcsa...
La passion ne se discute pas, le mec en pensant ca, il emmerde personne... Il se fait plaisir! Et suivre un mec comme ca dans la file d'attente ou sur le teleski, ce n'est comme meme pas tres saint!!! Mais tu adores ca, savoir la vie des autres....

Alors la perso je trouve que tu as vraiment tous faux...

Pour un grand enseignant en pedagogie, ta largeur d'esprit me fait tres peur!!!

T'es "un peu" lourd Tayo de chercher la moindre petite bete ds CHACUN des posts de tcsa pr le casser.

Désolé mais fallait que ca sorte. :D
Modo
Staff
G
G [Modo]
inscrit le 01/01/97
2482 messages

Staff depuis le 04/10/17
Endorphin (07 novembre 2008 20 h 21) disait:

Il serait interessant de pouvoir VOTER sur la qualite des tests et donc enlever ou ajouter du poids a ceux qui sont stupides...

Un simple regard du cote des test de l'Armada ARG devrait eclaircic ma pensee... 3 tests fait sur de la neige dure de glacier pour un ARG? La note retenue n'a aucun sens.

c'est prévu.

Cependant, bien garder à l'esprit que la note concerne l'experience d'un utilisateur à un instant T, avec des conditions données (décrites dans la fiche de test). Il est donc aisé de faire du tri, et au passage interessant de connaitre le ressenti d'un ski de poudre sur le dur ou d'un slalom dans la profonde, histoire de juger de la polvalence. Evidemment il ne faut pas que des tests de fat sur piste, mais ça rajoute de l'interêt au système plus qu'autre chose.
Ne pas oublier aussi que pour l'instant, tout le monde est un peu dépendant des conditions.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G, 08/11/2008 - 07:04
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Endorphin (07 novembre 2008 23 h 18) disait:

Et comment la charge n'influence t elle pas la pression sur la neige? La pression sur la neige est juste la charge divisee par la surface en contact c'est de la physique pas besoin d'avoir mis le pied sur des skis pour pouvoir dire ca! Change l'angle va certe accroitre cette pression en diminuant la surface en contact mais augmenter la charge va AUSSI augmenter cette pression.

Si tu veux endorphin...
A ski la pression et la charge son des choses differente.
Si tu skis sur une piste avec du monde, la tu vois une mamie qui va te couper la route, tu dois effectuer un gros carving pour l'eviter, tu pourras l'eviter parceque tu as augmenté l'angle de prise de carre, pas parceque tu t'es abaiss& ou relevé...
Voila pourquoi en ski la pression et la charge est bien separé, ca fais marché de mecanisme et meme fodamentaux different, donc pour un enseignant en ski (hein tcsa) c'est bien de le savoir...

Apres endorphin, ce n'est pas moi qui l'invente, tu pourras le voir dans plein de livre qui parle de ski!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
très fort comme d'hab tayo ! ;)

ceci dit il faut quand même bien admettre que le commentaire de tecsa est, même si le style est pour le moins ampoulé, parfaitement juste !

perso ça fait belle lurette que je n'attache qu'une importance toute relative aux commentaires sur skipass à l'exception de quelques intervenants. et encore avec la réserve que je n'ai éventuellement (et même certainement pour beaucoup :) ) pas le même niveau qu'eux ni forcément le même type de ski !

un exemple type c'est le mission qui était encensé par beaucoup et que perso je ne trouvais vraiment bien que dans certaines conditions de neige.

Autre exemple, comme dit jmf, quelqu'un qui me dit qu'il carve avec des skis de 100 au patin ou qu'un ski de 90 au patin est un super polyvalent n'a clairement pas les mêmes critères ou exigences que moi !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole (08 novembre 2008 07 h 26) disait:

très fort comme d'hab tayo ! ;)

ceci dit il faut quand même bien admettre que le commentaire de tecsa est, même si le style est pour le moins ampoulé, parfaitement juste !

Carambole,

Enluminé, sarcastique, facétieux, je veux bien. Ampoulé me gêne un peu et je trouve le qualificatif inapproprié. Mais vu le niveau du registre lexical de base de certaines contributions, on ne va peut être pas ergoter sur des points de sémantiques, comme certains ergotent sur la forme quand elle n’a vocation qu’à ouvrir un débat de fond. Débat de fond sur lequel ils sont du reste cruellement absent. Le niveau de leur registre lexical et de maîtrise (pour ne pas dire d’absence de maîtrise) de la langue française, serait-il le triste reflet de la nullité abyssal de leurs expériences intellectuelles et culturelles ? Problème de synapses et de connexion peut être ?

Je vais tout de même essayer de te formuler ma remarque dans un registre que je maîtrise difficilement : « Et connard de l’EDF (cf. ampoulé, bien sur ), j’t’emmerde grave ta race. Si je te chope sur les piste, je te marrave ta gueule de vieille merde. Bâtard va, ça va être Hiroshima dans ta gueule parce que mes méga fat à cambre inversé c’est une boucherie qui déchire.

Je suis sincèrement désolé Carambole, je croyais que ma phase Nicholson dans « pour le pire et pour le meilleur » s’arrêterai avec une bonne nuit de sommeil. Mais non. Dorénavant appelez moi Mr Youdal et parlez de moi à la troisième personne. Il en est ainsi. Ite missa est.:p:p

Je suis certain que tu auras (comme la plupart des skipasseurs) compris que c’était de l’humour. Humour ampoulé, dépravé, décalé, je te laisse le soin de le qualifier… Mais, qu'en aucun cas je ne pense ce que je viens de t'écrire dans ce sabir que je maîtrise si mal...;)
Message de nos modérateurs
merci d'éviter (tous, pas juste toi hein) de pourrir le sujet de base, qui n'est pas dénué d'interet.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
JMF a écrit:
Ces remarques sont dictees par ce que je lis souvent "un ski de 100 mm au patin soit disant nerveux ou tres bon pour tailler des courbes"

Attention tt de même car de nouvelles cotes FIS pr ski de géant sont apparues:
des géants avec 80 au patin par exemple et qui taillent sans nul doute possible!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Sinon Tcsa sacré travail de sociologue, tu nous avais caché tes talents épistolaires qui "déchirent" ma foi...
Je vais faire gaffe à ce que je raconte ds les cabines et me retourner au cas où!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
topgun (10 novembre 2008 10 h 18) disait:

Sinon Tcsa sacré travail de sociologue, tu nous avais caché tes talents épistolaires qui "déchirent" ma foi...
Je vais faire gaffe à ce que je raconte ds les cabines et me retourner au cas où!

On sera deux à faire gaffe. Depuis que je sais que tu es un expert du chat bitte, je me recroqueville dans mon coin de cabine ou me débrouille pour y être seul…
:):)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
on m'a encore démasqué!
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Salut skipass,
En résumé, on fait quoi pour les tests de skis?
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Ben tu vas dans la section test ski et tu postes ton test.
Si tu veux en parler ici et que tu n'as pas peur de te faire traiter de représentant de la marque dans le cas où tu as aimé le ski c'est avec plaisir que nous lirons tes tests.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Salut skipass,
J'ai pas testé de nouveaux skis, ceux que j'ai acheté sont des modèles de 3 ou 4 ans. Par contre je lis les tests de skis et j'aprécie quand le compte rendu est simple et pas trop technique, mais les tests qui m'intéressent portent sur des skis simples et pas trop techniques. Dès que j'essaie une nouvelle paire je posterai dans la rubrique "test".
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
A propos des test de skis et qui me semble ne pas avoir encore été fait:
comparer le même modèle de ski sur disons 1 ou 2 saisons maximum histoire de constater une réelle évolution en mieux ou moins bien.
Pour être plus clair je veux dire comparer tel modèle avec son prédecesseur qui parfois n'a qu'un relooking de sérigraphie qui diffère.
En nos temps de crise économique cela pourrait être instructif puisque tt le monde n'a pas la possibilité de changer chaque saison de matos (hormis les pros: mono, pisteurs etc.)
Il serait aussi bigrement intéressant de savoir si tel modèle "ancien" est à rechercher plutôt que sa version flambant neuf...
Après c'est sans doute utopique par ce que le matos évolue chaque année mais bon on pourrait tjrs en causer sur ce forum non?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass