C'est tout çà a la fois !
)
Tu as interet a etre au point techniquement et physiquement si tu veux profiter de ton ascension, de la descente et du paysage...
Apres, si tu reserves ton week end six mois a l'avance, tu auras certes ta place au refuge mais tu ne sauras jamais si les conditions seront bonnes... Idealement, mieux vaut habiter sur place et ne pas travailler pour pouvoir partir des que tout est au top !
Dans la pratique, on sait bien que c'est pas tres facile...
Je prefere souvent la decision de derniere minute, j'ai la chance de ne pas avoir de patron, je peux partir quand je veux alors je surveille les conditions dès avril, en essayant d'éviter les week end. Cette année, çà ne l'a pas fait, créneaux météo étroits surtout quand on vient de 450 km plus bas, j'ai aussi été malade quand çà aurait pu le faire, et une autre fois c'est mon compagnon de cordée qui ne pouvait pas...
Mais je remets çà au programme cette année, si la saison est bonne, si j'ai la forme au printemps, si la neige tombe au sommet et si toute la descente est en poudre (çà arrive !)
) Il me reste encore a chausser les skis à 4810 m au moins une fois avant de prendre ma retraite ! (j'ai toujours laissé les skis à Vallot pour cause de glace, lors de mes deux tentatives a skis).
Mieux vaut ne pas etre pressé, laisser passer une saison, attendre les conditions ideales que de se prendre la tete avec un planning strict: c'est souvent ce genre de contraintes qui conduit a des accidents, le gars qui se dit: "j'ai réservé depuis six mois, j'ai fait 500 km, j'ai payé cher mon téléphérique mon refuge alors je ne vais pas faire demi tour pour une petite tempête !"
inscrit le 14/10/07
274 messages