ozo
ozo

inscrit le 10/03/04
5 messages
bonjour
suite à la rupture de croisés je suis à la recherche des meilleures fix en terme de securite
j'ai actuellement des salomon 810 spheric avec un faible serrage
un vendeur m'a conseille des marker
et les pivots que valent ils en securite pour un skieur moyen ?
merci
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

la meilleure protection reste tes cuisses et une proprioception au-dessus de la moyenne....
Tout le reste.... bof bof

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

binawass
binawass

inscrit le 18/02/07
70 messages
Pareil je me suis fais les ligaments coisés début janvier. J'ai reskiée samedi, malgré une petite appréhension ( je me suis pas fais opéréé, juste le kiné;) Pour te dire ça a bien été, sauf un faux mouvement qui a un moment m'as bien déchiré mais passé assez rapidement... Enfin pour te dire le soir et le lendemain j'avais archi mal a l'autre genoux et au dos... Après un tour j'ai l'ostheo qui ma enlevé une tension du tibia juqu'a en haut du dos plus de souci ! Je crois que c'est surtout l'appréhension (consciente ou non!) qui fait que tu te refais mal, faut y aller molo, puis surtout continuer à muscler la jambe et faire des exercices d'équilibres (avec une planche sur un rondin !)
Pis surtout courage ! Faut pas oublier que la plupart des moniteurs les plus agés ont plus de ligaments ! Ca empeche rien.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Pivot rossignol et Look c'est ce qu'on fait de mieux pour ton genou, tous les grands descendeurs te le diront.
Sinon ensuite y a l'orthèse de genou.
C'est cher, encombrant, mais on ne se fait plus mal au genou.
Biensur, condition préalable se remuscler le genou car l'orthèse ne fait pas tout.

Pour cela on commence par vélo (sur plat) / piscine (sauf brasse)

ensuite on peut passer à de la course à pied, et ensuite il faut essayer les sports de pivots.

Juste aussi en passant pour que ma connerie puisse profiter à d'autres. Il faut attendre au moins 3 à 6 mois avant de refaire du sport comme avant après une rupture des croisés.
Sinon faut aussi penser à aller voir le doc, pour savoir si ne vaudrait mieux pas se faire opérer !! (grosso modo 1an sans ski)
sweetproject
sweetproject

inscrit le 25/02/05
64 messages
salut
pour entretenir un peu ce post médical, je pourrais t'apporter quelques conseils
je suis resté 1 an et demi avec les ligaments distendus; en tant que sportif de (presque) haut niveau, je ne pouvais pas arrêter l'entrainement, enjeux de compèt, etc...bien qu'allant chez le kiné quasiment tous les jours, je n'arrêtais pas de me faire des entorses jusqu'au jour où ils ont rompu pour de bon
par mon expérience et celle de potes, je te conseille vraiment de te faire opérer, tu risques d'etre emmerdé de façon répétée et t'agraver même la situation
Si tu prends cette décision, tu dois te faire à l'idée qu'une saison sans ski t'attend; c'est difficile de tout arrêter pendant presque un an mais ça vaut le coup!
15 jours après l'opération commencera une longue rééducation qui te permettra de t'occuper (ok, ce n'est pas trés fun mais tu verras chaque jour les progrès); progressivement tu seras autorisé faire de plus en plus de choses mais surtout ne brûle pas les étapes, sois PATIENT!
ça fait maintenant 3 ans que je me suis fait opérer, je trouve mon genou opéré plus solide que l'autre, quelques douleurs de temps en temps, c'est tout
bon, je commence à squater un peu le post, faut que j'arrête!
en tout cas, bon courage à toi!
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Ligament croisé pété il y a 2 ans, jme suis posé la meme question a l'époque :)

Et je confirme ce qui a été dit plus haut... la meilleur protection, c'est les muscles !! Tout le reste n'est qu'artifice (cf tous les medecins et chirurgiens que j'ai vu).


Voila mes conseils de vieux sage:
- Ne surtout pas reprendre le ski avant d'etre au top, sous pretexte qu'on a une protec
- Ne surtout pas dépasser les limites de son genou, sous pretexte qu'on a une protec
- Prendre son teeeeeeemps, la vie est looooooongue, ca serait dommage de se cramer pasqu'on veut pas attendre 1 ou 2 mois pour rider.

Pour les fixs, personne pu vraiment repondre. Prends de la fix haut de gamme chez les meilleurs constructeurs, et puis voila :)
Perso, j'ai des marker, et ca déclanche bien (mais les stop skis sont minables et déja défoncés).

Voila!
Patience, quoi :)
Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
Une info: la très faible course élastique avant déclenchement des butées de certaines marques (non françaises!) entrainent une contrainte supplémentaires sur les ligaments. Le bureau d'études de l'un des 2 fabricants de fix françaises, utilise d'ailleurs lors des tests sur neige, les butées avant Marker pour obtenir la référence du minimum acceptable au niveau de la réponse de la fix aux différentes sollicitations du skieur. Tous les autres modèles sont au dessus!! Attention à ce que disent les vendeurs...
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Yo, Je suis aussi passé par la case 'croisés' en fin de saison derniere.. opéré en Juin et 6 mois de kiné a fond tu peux sans probleme reprendre le ski en Janvier. Pour proteger au mieux ton croisé tout neuf, le mieux reste donc la proprioception et la musculation de l'ischio (muscle arriere de la cuisse qui protege le croise, le quadriscepse etant plutot méchant pour lui).
En travaillant la proprio tu vas enterainer tes reflexes au max pour que tes muscles répondent toujours présent quand ton genou se tord (ce qui va d'ailleurs l'empecher de se trodre). Pendant mes dernieres scéances de kiné je travaillais ca en sautant d'un petit trampo au sol: saut en longeur avec rotation d'1/4 de tour dans le mauvais sens, atterrissage en équilibre sur 1 jambe.. le but etant d'avoir une jambe béton.. et surtout le cerveau toujours pret a réagir. Au final tu ne te laisses plus jamais tomber comme une bouse, ce qui est la meilleure manière de se flinguer le genou...
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
Hello,
Pour infos je me suis fait le LCA du genou gauche en 2002 et celui du droit (latéral et ménisque) en prime le 9 mars dernier, donc je parle avec de l'expérience et en étant actuellement concerné.
Et des différents docs (certains sont connus en Suisse et s'occupent de patients célébres...;)), l'opération reste la meilleure solution pour ceux qui veulent encore faire du sport. Le reste n'est qu'artifice et ne protégera pas complètement d'une entorse ou d'un déboîtement. POur l'opération, kino-physio compris, c'est 6 mois et après c'est comme avant, voir mieux. Comme dit plus haut, je trouve mon genou opéré très solide...
Mais chacun son choix...
En tous les cas, courage, visiblement, on est plusieurs skipasseurs dans la même m...
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Pareil un LCA moi aussi.
Si t'es jeune l'opération est indispensable, plusieurs techniques existe DIDT, Keynet Jones surtout on te prend du semi tendineux pour la première, du tendon rotulien pour la seconde.

La première opération est assez netement mieux que la deuxième puisque tu recupere plus facilement.

Jeune + Envie de reskier = Opération

Désolé...en même temps si t'es encore à l'école, pffff tu verras pas le temps passer, par contre si tu taffes deja ca pose plus de pbs c'est vrai...

++ chef
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Faut faire du telemark, ça renforce le genoux...
powpette
powpette

inscrit le 13/12/06
24 messages
hello, je me suis déchirée les ligaments à ski il y a 3 ans bientôt, opération et réducation....
Cette hiver, de nouveau loin, à ski aussi.

Je te conseil une orthèse en carbone fait sur mesure, c'est ce que j'ai fait, elle est te tiens parfaitement le genou et tu la sens presque pas....mon assurance accident la prise en charge totalement.
Renseigne toi en orthopédie, cette orthèse est courante chez les sportifs d'élites.
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
moi je me suis fait 2 fois le LCA mm genoux ( ménisque, arrachement osseux, cartilage du condyle éclaté;) bref je fais toujous du snow et je n'utilise rien pour rider
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
rien à voir avec le choix de tes fixs mais bonne chance
maxou73
maxou73

inscrit le 30/03/06
30 messages
yo ls gars moi oci jme ss fai 1 lca et ls 2 méniske de foutu dc c pa le top.ms bn le meilleur pr ls fix c les salomon ia rien de mieu mé fo pa prendre des modele de séries?prené dé modéle compétiteur c ski marche le mieu en fix
et pi musclé vous bien les cuisse c la meilleur solution contre les accidents...
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Salut à tous, je déterre un peu le sujet,
Car il y a tt juste une semaine je me suis fais un genoux lors d'un entrainement Gs en libre (les croisés, ligaments intérieur et le quadriceps)
Je sais donc que ma saison d'hiver est foutu, mais je souhaiterais pouvoir skier de nouveau cet été à partir de mi-juin.
Là j'ai été opéré il y a 4j et j'ai entendu parlé d'orthèse de genoux.

Je vais pas tarder la rééduc dans peu de temps.
Et honnêtement je flippe pas mal sur la tenue de mon genoux dans le temps (dans les phases s'appui) que se soit en Gs ou en Sl.


Je voudrais savoir s'il y en a qui ski avec et si vous connaissez des boites qui en font, etc.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut, rupture du croisé antérieur en deux temps surement, décembre et février, pas de gros clac, retour a la voiture en ski, presque sur une jambe, le buste plié vers l'avant, douleur... saison plié?
non pas encore, une mois de repos, plus de douleur, LCA rompu mais je ne le sais pas encore.

reprise en mars, ca pose a gogo chaque 3/4 jours
au premier désequilibre arrière, grosse flexion >> douleur , le tibia bouge aie aie!

la proprioception ne fait tout, a partir d'un certain angle l'opposition des muscles tient moins l'articulation.
je rennonce mais finalement devant tant de poudre, je me ravise en y allant cool et le buste en avant
>> ça passe mais prise de risque
quatre grosses sorties plus tard et quelques rappels, le temps de trouver un bon spécialiste, puis finalement une IRM parce que je n'arrive pas a relacher mon genou pour le test:
LCA peter net, legere fissure menisque >> rideau

opéré debut avril, 9 mois plus tard, aprés douleurs ( un peu) sueur ( beaucoup) mais jamais assez et pleins d'exercices proprio, equilibre, reflex..

reprise du ski, din a 4! sur les butées et 5 talonières pour 90 kilos sur la mauvaise jambe, je décroche
facile en auto test mais n'ose pas serrer plus pour l'instant
neige au top pour la piste en libre, dure mais trés bien préparée, un billard.
au fil des courbes les sensations, la confiance, les repères reviennent.
émotion, le genou : top
aprés une intéruption de ce type, quand on aime et qu'on retrouve le chemin aprés les doutes, c'est quelque chose... a un moment donné avec la musique a donf dans les oreilles je me suis surpris a crier, barré le type, heureusement j'étais seul sur des pistes désertes.

dans une semaine test isocinétique et controle du chirurgien pour valider une reprise progressive
( hum...)
ma kiné, elle est vraiment d'accord, encore du travail pendant l'hiver et tout sera parfait.

pour les protections, aucunes meme les donjoy et cti , ne tiennent mieux que les ligaments: le temps que la genouillère rigide articulé fasse son office( a moins quelle ne soit visser a l'os!) ton LCA est deja cassé

elles ne sont pas inutiles pour autant parce qu'elles limites les blessures graves ( style les pintades) et peuvent quand meme sauver une partie du genou en cas de gros efforts.

mais il ne faut surtout pas mettre la charue avant les boeufs, la ou les orthèses en preventifs pourquoi pas, mais d'abord la base:

Preparation Physique Et Proprioception

un autre mythe : certaines fixes protègent mieux les croisés.
foutaise dans ce cas précis et directement; pourquoi?

- aucune, vraiment aucune talonière ( me sortez pas les pivot ou les tyrolia diagonal, ça n'a rien avoir) ne décroche en latéral avec appui vers l'arrière

donc aucune ne gère la force phantome, Luc.

- aucune ne gère specifiquement les chocs lents a moins d'etre serrée
trés faible
exemple, en auto test, jambe verrouillée vers 60/70 degrés je déchausse les butées des s914 par un geste brusque avec un din de 11

avec le même din, faite le lentement (et de surcroit la jambe pas bloquée ou dans une autre position, parce qu'on ne s'y attend pas ou que le choc parait mou ( mais ample ) >>
direction les URGENCES direct, a eviter absolument.

PS il existe une marque ricaine qui possède apparement ces spécificitées: kneebinding

aussi un autre type d'orthèse ne limite pas les mouvements de rotations, mais absorbe et restitue les mouvements de flexion/ extension autour de la position idéale comme des"muscles"


bref tout ça coute du temps, du blé et de la sueur.

préparé, raisonable et concentré, les bras en avant, de bonnes semelles dans les shoes, une technique au point , les jambes soudées et bloquées semi flechies, c'est moins cher, mais il n'y a pas de miracle non plus, c'est la vie

au fait la reprise, c'etait hier, quel pieds ces skis de slalom, les courbes enchainées puis de longs appuis bien bouclés
courage a tous ce n'est qu'un affaire de temps, la lumière n'est pas si loin
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
jambe béton, cerveau toujours prét
+ 10 000!

aussi, j'ai oublié l'ischio est trés fragile au debut
blessure du muscle trés facile jusqu'a +5 mois

aussi pour mon chirurgien, en DIDT, c'est plutot vers +8 mois que le ligament (ex tendon du fascia interne) trouve sa solidité
+5 mois est le moment critique ou le tendon se rigidifie ( et devient cassant) pour aboutir a un ligament solide a +8 mois

aprés d'autres techniques, d'autres cas...
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages

Quand vous en aurez marre de vous tordre les genoux ...
vous viendrez essayer le monoski qui protege les croisés des 2 genoux, pour le plaisr de la peuf l'esprit tranquille
si ca vous interesse toutes les infos ici http://monoski.wordpress.com/
Service

Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
-_- qu'es ce qu'il faut pas entendre.. Tu arrives à faire du slalom special et du géant avec ton mono-ski ?

Surtout que mon problème n'est pas dus a un mauvais réglage des skis ou a de mauvaise fix..

Skis lors de l'accident: atomic D2 Gs fis (186cm)
Fix: les 10 - 18 ato
Réglage: sur 11 (pour des tests) car en Gs je règle plutôt sur 12,5 / 13
Poids: 65 / 70 kg

J'ai déchaussé tt de suite face a un bon gros bourlet de neige, et c'est après dans ma chute (15m environ) que j'ai cassé un baton de Gs leki avec l'impact de mon genoux ou au même moment il a tourné autour de celui ci.

Donc en aucun cas ca vien des fixations à tt les coups ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
j'ai déja vu un monoskieur déchausser
un pieds et se faire le genou sur l'autre, gros malin d'avion de chasse des neiges pourries et lourdes.

par contre bravo, certains ont trouvés la parade, les shoe vissées a la planche: monoskiator
par contre je sais pas comment ils rentrent a la maison...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
longue life aux monoskieurs quand même, ils sont
peu nombreux et c'est domage, leur trace est
moins large...

au fait comment s'appelle la marque ricaine avec des gros swallows de...pistes?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 14/12/2010 - 22:25
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
c'est pas du vent pourtant
Le monoski te protege des sur-rotation interne des tibias
Chaque jambe faisant attelle a l'autre, c'est moins risqué que le ski
le monoski ca sera surtout pour la poudreuse, pour en profiter pleinement, et en neige lourde le monoski gagne la course sans photos finish
2 skis c'est trop dur a maitriser, 1 seul c'est bien plus facile
Message modifié 2 fois. Dernière modification par TKBfilm, 14/12/2010 - 22:36
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Peut etre plus facil perso je n'ai jamais essayé et ca me dit rien, n'aiment pas la poudreuse.
Mais ca deviens vraiment marginal d'en voir en station.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour les croisés, le mono c'est mieux c'est sur a 95%
( 2 c'est mieux qu'une + effet sandwich)

mais je suis accro aux slalom et aux fats ... les gouts et les couleurs...
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
Chox (14 déc 2010) disait:

Peut etre plus facil perso je n'ai jamais essayé et ca me dit rien, n'aiment pas la poudreuse.
Mais ca deviens vraiment marginal d'en voir en station.
ou peut etre tu skies dans une station marginale, A Chamonix on est un paquet a pratiquer

C'est vraiment une solution a essayer pour se faire plaisir sans psychoter des genoux, c'est en test gratuits toute la saison, monoski for ever, faites passer le message
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TKBfilm, 14/12/2010 - 23:37
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Je suis aux 2 Alpes, il n'y a rien de marginal dans la station. Et puis là, ma saison d'hiver est un peu fini :/
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
La meilleure protection c'est de faire du télémark...
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Il commance à y en avoir pas mal, ca oué pour essayer :)
L'année prochaine, c'est des mouvements plus naturel que le ski
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass