frederikke
frederikke

inscrit le 30/01/04
3 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Juste une question :

Lorsque vous skiez hors-piste, utilisez vous une méthode pour évaluer le risque d'avalanche et, si oui, comment procédez vous ?

Fred.
Anena.
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Perso c'est un mix entre l'évaluation "au nez" (= expérience) et la méthode de Munter...

Mais c'est pas réellement résumable comme ça! :-)
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Oups, j'avais pas vu ta signature "ANENA"... Je pensais d'abord que tu cherchais juste des petits trucs pour éviter d'être pris dans une plaque... d'où mon ton un peu ironique (mais pas méchant!) dans la dernière phrase!

Tu cherches à faire des statistiques ou quelque chose comme ça?
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Et pour répondre de façon un peu plus constructive, je ne suis pas réellement un fan des méthodes "clé en main" comme le nivotest ou méthode de réduction qui aboutissent à des résultats soit-disant clairs "vas-y" ou "vas-y pas"...

Très dangereux pour un débutant car, à la marge, il risque de vouloir tirer dans un sens ("Cette pente elle sûrement doit faire entre 30 et 35°.... bon, disons 30... ha... c'est bon la méthode me dit que c'est juste bon, je peux m'y lancer";)

A mon avis inutile en tant que tel pour une personne expérimentée car les facteurs qu'elle prend en compte sont forcément déjà considérés par le raisonnement de la personne.

En résumé, l'idée est bonne, mais je ne vois pas de public qui avoir un intérêt réel à l'utiliser.

En revanche, des méthodes qui forcent l'utiliateur à avoir un certain nombre de connaissances et à garder un sens critique (comme la 3x3) me paraissent beaucoup plus intéressantes et pédagigiques. Les autres répondent (à mon sens) trop à un besoin de sentiment de sécurité très présent dans nos sociétés. On a plus besoin de prendre de décision puisqu'une petite plaquette peut décider pour nous s'il faut s'engager dans une pente ou non... D'où déresponsabilisation des pratiquants... ce qui n'est pas très sain dans un milieu qui reste malgré tout relativement imprévisible...

J'espère avoir fait avncer un poil le schmilblick!
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Et désolé pour les fautes de frappe.... Relis toi bordel... relis toi....
frederikke
frederikke

inscrit le 30/01/04
3 messages
merci pour cette première réponse, Stöckli.

Je me pose juste des questions sur les façons de faire, et les différences entre randonneurs et freeriders (si elles existent ...).
J'ai peut être un a priori, mais j'ai le sentiment que les méthodes que l'on utilise traditionnellement en rando (3X3 notamment), celles que l'on enseigne, sont pas réellement adapté aux pratiquants hors-piste. Pour différentes raisons : pas la même culture (peut être moins de renoncement) et surtout pas le même "déroulement" dans une sortie hors-piste par rapport à une sortie rando (quel freerider consulte une 1/25 la veille pour renoncer aux pentes les plus dangereuses, au vu de la nivo météo ? Pas de visualisation du terrain de descente lors de la montée, puisqu'on utilise les remontées mécaniques, etc.).

Tout ça ce sont des a priori, des questionnements, pas des affirmations. Je me pose des questions ... pour voir si y a pas moyen de modifier nos façons d'informer ....
Mais réellement, ça demanderait une vraie étude de terrain ...
là, je tate le terrain !

merci d'avance et désolé pour la longueur !
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Alors dans ce cas pas de chance.... car je suis au moins autant podfokeur que "freerideur"! ;-) Je n'ai donc peut-être pas le bon profil pour ton étude. D'ailleurs, pour moi, les 2 disciplines représentent quasiment la même chose, mais c'est une autre histoire!

Cela dit, je suis assez d'accord avec toi sur les différences de sensibilité entre les 2 "populations". Je pense que les méthodes comme NivoTest et Méthode de réduction ont sûrement été pensées pour répondre aux besoins d'une clientèle de type "freeride", c'est-à-dire (et pour généraliser grossièrement) des gens qui n'ont pas forcément une bonne connaissance de la montagne en général. Plutôt des gens qui souhaitent consommer le plus rapidement possible, sans perdre du temps à se former... et, du coup, ces méthodes comportent des lacunes certaines.

A mon avis, pour ce genre de clientèle, rien ne vaut l'expérience pratique: camps de sensibilisation avec des pros dont les noms font vendre (skieurs/snowboardeus pro) pour apprendre à gérer un minimum le risque, et des terrains de recherche (comme à Zinal ou Andermatt, par exemple) où il est possible de s'entraîner dans des conditions proches de la réalité (plusieurs ARVAs planqués) et se rendre compte que, malgré tout, la recherche ce n'est pas si facile que ça.

C'est mon point de vue en tout cas... En résumé, pour une clientèle qui a ce comportement de consommateur (ne pas y voir de connotation négative, mais juste une constatation):

- Une formation réelle prend trop de temps
- une méthode automatique comporte trop de risques d'erreurs d'appréciation

- une formation pratique sur le terrain permet d'assimiler beaucoup plus vite: il y a fort à parier que si, pendant un de ces camps, ils ont la "chance" de voir partir une plaque (déclenchement volontaire ou non), ça refroidira les ardeurs téméraires de certains...

Voilà!
powpow2
powpow2

inscrit le 08/12/06
90 messages
J'utilise la méthode 3x3 et je regarde le degrés de la pente et aussi le niveau de 1 à 5.
HuggyBear
HuggyBear

inscrit le 09/02/06
131 messages
Aaaaaah enfin un post intéressant! Vous parlez de certaines méthodes que je ne connais pas là... Pourriez-vous, les connaisseurs, éclairer nos lanternes et nous faire un petit résumé de chacune de ces méthodes ou nous donner un lien qui saurait nous donner une petite théorie avant de passer à la pratique? Siouplait... Je sais je fais le fainéant là mais je pense qu'on n'en sais jamais assez dans ce domaine là et malgré que toutes ces méthodes ne sont pas tjs applicables, j'aimerais quand même les apprendre...
Et je ne suis pas le seul je pense...
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
moi, c'est plus au felling et aux évenements antérieurs

je pense aux anciennes neiges qui sont tombées, au vent, aux t°
et je regarde aussi le ° de la pente, si c'est + grand champ ou petit couloir, plat ou avec rochers/arbres
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouhlahhh, pas facile de répondre à ça en quelques lignes... :-)
Alors je dirais... tout d'abord les conditions des derniers jours (étant sur place tout le temps c'est plus facile). Ensuite la quantité de neige fraiche tombée. Ensuite je discute le bout de gras avec notre ami patrouilleur qui se trouve au pied du télé. J'ai la chance d'être dans une "station" qui fait partir une "commission" (plusieurs guides du patelin) les matins ou ça craint et ils nous font un petit contre-rendu des conditions. J'évalue aussi le risque selon le groupe avec lequel je skie, si c'est des personnes expérimentées ou débutantes. Ensuite je fais attention à l'orientation des pentes, au vent qu'il y a eu (ou pas) durant la nuit, les jours précèdents. Je tiens également compte de la couche "de fond". Bref il y a 150000 trucs auquels je fais attention... et il y a mon ressenti... je suis plutot le "peureux" de mon groupe meme si des fois je sens que je suis dans un truc qui craint...
voilà... en gros je résumerais à une bonne connaissance de mon terrain, de la communication avec les pros du coin (guide, patrouilleur) et une méfiance relativement constante, meme si certain gros jours de poudre j'oublie tout ça... mais jamais longtemps... :-)
HuggyBear
HuggyBear

inscrit le 09/02/06
131 messages
freerider_74 (18 janvier 2007 17 h 54) disait:

moi, c'est plus au felling et aux évenements antérieurs

je pense aux anciennes neiges qui sont tombées, au vent, aux t°
et je regarde aussi le ° de la pente, si c'est + grand champ ou petit couloir, plat ou avec rochers/arbres

Alors on a la même façon d'approcher la chose... Mais j'aimerais bien savoir ce que valent les méthodes citées plus haut!
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
méthode 3x3
et je communique le plus possible si je suis avec des gens expérimentés

et au felling quand je suis en haut de la pente prêt à m'élancer, si je la sent pas...j'y vais pas. Mais ça c'est seulement après avoir fait la méthode 3x3 je le précise
theSTYLER39
theSTYLER39

inscrit le 17/05/06
1973 messages
mais vous dites ce que vous verifiez et sur quoi vous vous informez, mais il serait aussi interessant de dire, selon le facteur sur lequel vous vous informez, quand est ce que c'est bon et quand est ce que c'est mauvais........ pour les débutants comme moi. vous m'avez compri ou pas? (nan je ne suis pas débutant en français, j'ai pas d'excuse :) )
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
regardez la gueule des faces sur la route ou télésiège pour venir, voir ou sont parties les eventuelles coulées spontanées
essayez des petites pentes qui ressemblent a celles prévu plus tard et avoir une idée du comportement ensuite
le vent, sa direction, les différentes limites pluie/neige, la forme de la pente, la quantité qui pourrait partir
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
the styler... faire un maximum de sorties avec des "vieux briscars" les vieux du caf sont pas mal :-) des guidos etc etc... y a mille critères difficiles à expliquer sur un forum... et lire aussi... y a une quantité de bouquins hyper interressants... des personnes ont 40 ou 50 années de pratique en montagne... faire des stages, etc etc... mais toujours etre sur ses gardes... c'est pas parce qwue c'est passé 100 fois à un endroit et que c'est pas partit que ça partira jamais...
pyrider
pyrider

inscrit le 03/11/04
45 messages
se former avec des gens compétents tant au niveau de la théorie (avalanche days de l'anena;lecture de quelques bouquins) que de la pratique(clubs;arvapark).observer,écouter la montagne,brancher le cerveau(important ça!!!)
pisteur91
pisteur91

inscrit le 17/09/04
150 messages
moi je vous parle en temps que pisteur secouriste ....

sur les pistes c'est tout simple le bulletin météo sur les pistes suivit d'une demande aux pisteurs pour savoir les conditions du manteau neigeux....

on est la sur chaque station et les drapeux aussi ....

après on s'équipe on part a plusieurs et voila après si on le sens pas on fait demi-tour ..... voila c'est se qui est le plus simple non???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
ok connaître les endroits c'est vraiment utile, mais ça sert à rien sans d'autres connaissances, une avalanche peut très bien se déclencher à un endroit où il n'en est jamais partie suite à des conditions plus ou moins exceptionnelles.

(je ne met personne en cause, je tenais juste à préciser le post d'avant)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Pisteur : Ca c'est ton avis, pas celui de tes employeurs ! :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pas avec la COM que tu fais!

C'est vous qui pouvez effectivement connaitre le risque LOCAL et micro LOCAL (tel ou tel couloir).
Info à prendre, mais pas comme du pains bénit et toujours en sachant que c'est notre décision finale qui compte.

Là,comme tu présente la chose c'est :
Allez-y sur les conseils des pisteurs = grosse responsabilité !

Imagines :

- Demande de jeunes de conditions auprès d'un pisteur (toi)
- Pisteur dis "okay c'est bon".
- Ride d'une face, petite coulée -> 1 mort !
- Les autres racontent la matinée lors de la déposition PGHM.
-> Tu dors où la nuit suivante ?

Cela se rapproche de pas mal d'affaires en alpi ou des guides ont été jugés pour des cordées les cotoyants !

Pro = Responsabilité !
(Bien heureux les ignorants)

Enfin pour finir un autre exemple concret :

Sur la saison dernière, combien de morts (*) avec un risque faible ? réponse : trop.

Le problème c'est qu'on part toujours du "c'est pas trop chaud" et pas de zéro (car le risque zéro ca n'... on sait).

Pour moi vous êtes là pour mettre un feu Orange ou Rouge !
(= à suivre de suite)
Mais en aucun cas un feux VERT, allez-y les yeux fermés!

Moi perso, la moindre question d'un autre groupe lors d'un hors piste, je réponds à côté, demandant plutôt : avez-vous la pelle, la sonde, l'ARVA?

A+
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Perso avant de partir je prend le bulletin pour avoir un ordre d'idee des zones sensibles.
Une fois en haut,observation des zones soufflées,test du triangle avec les batons pour voir si on depasse les 30° fatidiques et test du baton pour tater les couches.
Si je part dans la pente c'est une traversée au sommet en chargant à mort et ensuite plein gaz jusqu'en bas.
Au moindre doute c'est demi tour et descente par un itineraire en pente plus douce.
Ca peut paraitre con pour certain mais y'a aussi cet espece de 6eme sens qui te dis de faire demi tout quand tout le reste te dis que c'est bon.Une fois je l'ai pas écouté et ca c'est terminé avec l'aerosol aux fesses,plus jamais...

le plus chiant avec la neige c'est que plus t'en apprends, moins t'as l'impression d'en connaitre...
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
frederikke (18 janvier 2007 10 h 14) disait:

Bonjour à toutes et à tous,

Juste une question :

Lorsque vous skiez hors-piste, utilisez vous une méthode pour évaluer le risque d'avalanche et, si oui, comment procédez vous ?

Fred.
Anena.

Lu. Moi je ski pas hors-piste mais je surf hors-sujet.
Moi ma méthode pour évaluer le risque d'avalanche rien de plus simple. Tu prend le thermomètre tu te le met dans le c*** tu regarde la température et si c'est au dessu de 5 ! La c'est qu'il y a un risque et que l'avalanche va bientot partir! Et donc a se moment précis plus qu'une solution s'offre a toi les chiottes!!!
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages

vraiment pour apprendre les risques liés aux avalanches c'est whiterisk
http://www.whiterisk.org/

chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
moi je ne ski jamais seul et pour evaluer le risque je pousse un pote dans la combe convoité et si ça part j'y vais pas.....

et comme en general si y'a 50 M a faire en pow on se genes pas....pis on a un peu la meme devise qu'Enak..."on attend personne" :-) voila et ça marche bien
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass