Salut a tous,
voila ce matin dimanche 10 decembre je commence ma paire de ski. Apres avoir pris tout le necessaire hier apres midi je dispose de :
-une planche 180 mm en sapin ( base presse)
-des tassots (pour former l'angle de la spatule sur la presse)
-un petit etabli ou je vais pouvoir fixer ma presse
-une scie
-des vis et une perceuse
-une baignoire et de l'eau chaude ( vous allez voir pourquoi )
- une planche en lamellée ( frene et peuplier) pour le noyau du ski
-des serres joints qui vont serrer la planche contre la presse
-et un bon bonnet parce qu'il fait froid ce matin
voila c'est tout dont j'ai besoin pour la premiere etape...
1)
alors on commence par fabriquer la presse.
d'abord je fixe la planche en sapin (tres rigide) sur l'etabli et je commence a fabriquer ce qui va former l'angle de la spatule.... voyez plutot ....
ps: finalement j'ai fait au plus simple... ahhh simplicité quand tu nous tiens
et zou au travail
voila la presse finie
voila ce qui va former la spatule
2) le bain
alors apres avoir fait la presse ( en 45 min ) je prends ma planche et je lui fait un bon bain d'eau bouillante ( 30 min ) ... elle va s'assouplir afin de lui donner une forme ,et je la met directement sur le presse... je la serre avec des serres joints ( faut faire gaffe a pas trop serrer j'ai deja sortie deux lamelles mais c'est pa trop grave , les lignes de cotes s'en tiendront a 125/125/125 plutot que 150/150/150 )
maintenant je la laisse secher dans le garage jusqu'a ce qu'elle soit bien seche afin de passer au prochaines etapes...en attendant voici quelques photos...
ps: j'ai tenter un cambre inversé, on verra ce que ça donne
voila je fixe la planche...
voila la presse avec la planche (cambre inversé
voila la spatule de profil
voila le talon de profil
la spatule vue de dessus
----> en attendant la prochaine etape voila la forme du talon ( swallow oblige pour mes lattes )
voila ce matin dimanche 10 decembre je commence ma paire de ski. Apres avoir pris tout le necessaire hier apres midi je dispose de :
-une planche 180 mm en sapin ( base presse)
-des tassots (pour former l'angle de la spatule sur la presse)
-un petit etabli ou je vais pouvoir fixer ma presse
-une scie
-des vis et une perceuse
-une baignoire et de l'eau chaude ( vous allez voir pourquoi )
- une planche en lamellée ( frene et peuplier) pour le noyau du ski
-des serres joints qui vont serrer la planche contre la presse
-et un bon bonnet parce qu'il fait froid ce matin
voila c'est tout dont j'ai besoin pour la premiere etape...
1)
alors on commence par fabriquer la presse.
d'abord je fixe la planche en sapin (tres rigide) sur l'etabli et je commence a fabriquer ce qui va former l'angle de la spatule.... voyez plutot ....
ps: finalement j'ai fait au plus simple... ahhh simplicité quand tu nous tiens
et zou au travail
voila la presse finie
voila ce qui va former la spatule
2) le bain
alors apres avoir fait la presse ( en 45 min ) je prends ma planche et je lui fait un bon bain d'eau bouillante ( 30 min ) ... elle va s'assouplir afin de lui donner une forme ,et je la met directement sur le presse... je la serre avec des serres joints ( faut faire gaffe a pas trop serrer j'ai deja sortie deux lamelles mais c'est pa trop grave , les lignes de cotes s'en tiendront a 125/125/125 plutot que 150/150/150 )
maintenant je la laisse secher dans le garage jusqu'a ce qu'elle soit bien seche afin de passer au prochaines etapes...en attendant voici quelques photos...
ps: j'ai tenter un cambre inversé, on verra ce que ça donne
voila je fixe la planche...
voila la presse avec la planche (cambre inversé
voila la spatule de profil
voila le talon de profil
la spatule vue de dessus
----> en attendant la prochaine etape voila la forme du talon ( swallow oblige pour mes lattes )
inscrit le 12/09/05
3726 messages