ianik
ianik

inscrit le 15/03/05
24 messages
a l'aide! j'ai sondé la fonction recherche (pt etre pas assez) mais je n'ai pas trouvé de conseil précis...
VOila g des gotama (183) depuis decembre, montés en diamir freeride sur la marque FR... (gabarit: 1m69 pour 65kgs)

le problème: j'ai l'impression d'avoit la spatule qui se derobe, que le ski est survireur et physique sur piste et dans les bosses... j'ai essayé les meme en location montés FS et ca avait l'air de passer dix fois mieux...

la question: ca vaut la peine de repercer? ou bien mes sensations sont erronées a cause de la diamir et non pas la position...

la 2ème: je risque de d'enfourner en les montant en FS, sachant que je suis pas lourd ni grand...???

d'avance merci!!!
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Si t'es plus orienté freestyle et faire le con dans la peuf tu pourrai les repercer. Mais je vois pas l'interet vu qu'ils passent très bien en position fr (je pense...).
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
je suis content que tu parle de ca.
Le probleme viens de a 100% de la diamir.
J'ai monté il y a quelques temps deja une paire d'arno adam 188 avec des diamirs, et quelques semaines plus tard avec des fixations d'alpins salomon. RIEN A VOIR!!! Ce n'etais plus le meme ski...du bonheur. Je me suis juré de ne plus jamais reskier avec des diamirs. J'ai reéssayer quand depuis, le meme probleme......
La diamir a une barre en titane qui relie la butée avant de ta fixation a ta taloniere,ok? Le probleme, et que cette barre en titane, centrée, crée un axe de rotation autour duquel tu va legerement tourner. Un exemple tres simple pour illustrer ce que je dit: coice dans un etau a ski une paire de ski monté diamir, silvretta, naxo ou autre fix de rando (sauf dynafit), enclanche une chaussure dedans et secoue ta chaussure dans tous les sens. Fait de meme avec une alpin ou meme une dynafit. Tu va voir quelles sont beacoup plus rigide! Toutes les forces ne vont plus passer par cette petite barre en titane, mais pas ton ski en entier. Tu passe donc d'un axe de rotation de 2cm et un axe de 8,9 ou 10cm pour tes gotamas!

Alors inutile de repercer tes skis, le montage est sans doute tres bien fait, fait toi une raison, le gars qui te les a vendu t'a fait croire que tu pourrais skier comme avec un fix d'alpin, il t'a menti voilà tout.....tu prendra surement l'habitude de skier ces fixations. Beaucoup de gens ne s'en plaigent pas car ils ont l'habitude.
Ton probleme, j'en entent parler assez souvent en magasin.
Toutefois, la naxo est un petit peu plus rigide en torsion que les autres car les forces sont reparties sur deux barres titanes espacées de quelques mm.
j'espere t'avoir aidé...ou du moin t'avoir fait comprendre que ton gotama ou le montage n'est pas en cause.
a bientot
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Aïe, c'est sûr qu'une fixation rando sur un ski qui fait 105 de large au patin...
La pression qu'on sent dans les genoux donne une idée de la torsion qui peut s'exercer sur ta fixe.
gibus
gibus

inscrit le 20/11/04
317 messages
Stations : 3 avis
J'ai eu des diamirs sur un intuitiv Big Pro, ben c'est vrai que c'est pas top... Par contre Fritschi devrait d'ici peu (2 ou 3 ans) livrer une fix plus basse déjà, et plus flexible!! On attend avec impatience....
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Je déterre ce sujet à nouveau.
Est ce que la solution ne pourrait pas être de mettre des fix Dynafit, et de creuser des trous sur la semelle de la chaussure pour les inserts?
Certe, la valeur max est de 10, mais bon, pour les petits gabarits comme moi (67 kgs), qui se limitent à un 360 les jours de chance, ça devrait le faire non?
Y en a qui ont déjà fait cela? Qu'est ce que ça donne? Comment on le fait?
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
non, creuser des insert dans tes pompes c'est pas possible. Les inserts en question sont une barre de metal qui traverse de part en part l'avant de la chaussure. Il te faudrais acheter cett ebarre en question a dynafit ou scarpa (chose impossible quoi!) et ensuite percer de part en part l'avant de ta pompe, d'un diametre et d'un forme tres precise et de coller le tout avec une colle sans doute introuvable.
Par contre, diamir, a sortis en fin de saison 06 la dimir FREERIDE PLUS. Commercialisée deja au vieux campeur a 319€. Elle est beaucoup plus rigide a la torsion car il ont rajouté une plaque, rouge, a peu pres sous le talon, qui va venir s'emboiter dans la butée arriere de la fixation. Pas evident a expliquer, mais passer au vieux de sallanches, je vous expliquerais ca.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Et bien oui, monter les skis en diamir change le comportement du ski[/b] il n'y a pas photo.
J'ai une paire de skis assez souples et vivant de 78 au patin qui étaient montés en marker avec plaques qui j'ai remontés en diamir. Le constat plutôt positif. :):):)

Le moins : sur piste béton en coupé ben là tu sens le manque de rigidité laterale de la fix et tu n'arrives pas a bien faire mordre les carres en spatules.
Les plus :
- la fix permet de garder le flex du ski qui est alors bien plus ammusant et sain en Hors piste neige douce ou Peuf... Sur de la glace non bétonnée par les dammeuses, ça reste sain (mais pas sur la glace vive).
- la chaussure est à plat, cela dérange un peu à la première descente, mais ça devient carrément génial une fois que tu es bien calé, tu peux skier plus en avant sans enfourner... excellent en peuf, très bon en neige de printemps ou les coups de feins sont parfois traîtres, la glisse n'en est que meilleure....

Sinon, la hauteur ne me géne pas.
Pour une utilisation Hp et rando je préfère ces skis montés en Diamir, ils sont plus vivant et la position est plus adaptée :):):). Sur piste dure, les fix de pistes sont mieux.

Par contre, j'immagine que sur des skis bien plus larges et plus rigides, il doit y avoir une inadequation entre le matos...
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Matiouf (28 juillet 2006 21 h 50) disait:

j'immagine que sur des skis bien plus larges et plus rigides, il doit y avoir une inadequation entre le matos...


Ben c'est déjà un peu galère avec de vraies fixes de faire effectuer un virage à des gotamas, alors avec des fixes pas rigides... ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Un truc a faire avec les diamir c'est de rehausser la plaque talon de 5mm en utilisant une cale. Ca te donne la meme inclinaison qu'une fix alpine et tu te sens du coups beaucoups plus equilibre sur le ski.
clemride
clemride

inscrit le 26/01/04
348 messages
envisagent l achat d une paire de fats je suis arriver a la conclusion suivante.
il vaut a mon avis mieux fixer les skis avec des bonnes fixs alpine et avec la difference car elles est bien réel tu peut t acheter une paire de rskis d approche d occas.a monb avis pour des randonneurs occasionels c est une bonne solutions. en plus sa evite de se retrouver avec des fats encore plus handicapé sur piste qu ils ne le sont deja.
voili voilou
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass