Bon, ma petite pierre à l'édifice.
Je possède :
- Un B3 de cette année en 184 cm (longueur maxi apparemment, même si j'aurais préféré plus grand. Il me semblait qu'il existait une taille au dessus)
- Un B2 de l'année dernière en 192 ou 194 (j'ai un doute)
Taille : 185 Poids: 86 Niveau : ancien compétiteur, mais alors ancien!
Le B2 de l'année dernière est plus vif sur piste parce que plus étroit au patin, mais un peu trop souple donc manque de relance. le B3 de cette année, plus rigide, plus stable, mais trop large pour être vraiment efficace sur piste.
J'utilise mon B3 pour un programme 40 piste 60 HP ce qui me semble un bon compromis. Mes collègues skient avec des pelles à tartes style fat et ils sont un peu ridicules sur piste. Inversement, en HP, ils font beaucoup moins d'effort que moi grâce à une portance accrue.
Sur piste, si tu as un bon niveau à ski, tu pourras tirer quelque chose du B3, sans pour autant retrouver l'efficacité d'un ski de piste ou de slalom. En petites courbes très rapides, manque de relance, de vivacité, inertie importante liée au poids, maniabilité restreinte. Mais ça ne m'empêche pas de les faire tourner quand même, de façon assez rapide. Comme je ne cherche pas à gagner 3 secondes dans un slalom, ça me convient.
En grande courbe, rien à redire, si ce n'est des changements de carre à carre un peu lent, surtout si tu essaies de te placer tes skis de façon précise. Par contre, si tu tournes méthode : je me penche et je transferts mon poids du corps, ça tourne, tu n'auras pas de problème.
Ensuite, les remarques style: tel ski atomise tel ski, je suis très septique! C'est le skieur qui atomise éventuellement tel skieur, et non le ski. Pour faire la différence entre deux paires de ski au point d'aller plus vite sur une paire de ski que sur l'autre, il faut vraiment que deux excellents compétiteurs soient sur un tracée. Par contre, je veux bien faire le test, si un skieur sur Scott pense atomiser un skieur sur B3! Après, ça voudra peut être juste dire que le skieur est meilleur!
inscrit le 16/11/05
420 messages