Re-salut Stéphie. Je te réponds ici car par MP ça passe pas, trop long.
Reprenons. A part le 9X de ton cousin (celuis qui a le bonnet rouge North Face... héhéhé
tu as le Fisher RX8 : super ski, sportif, polyvalent. Mais dans la peuf il y a bcp mieux : faut aller très vite sinon plouf. Le 9X est comme ça aussi. Les skis de skiercross aussi ont forcément leurs limites dans la grosse peuf, tu t'en doutes. Dans cette catégorie, quand on parle de polyvalence, c'est relatif. Et puis ils ne sont pas les meilleurs pour varier les rayons de courbe.
Mon expérience me pousse à avoir de plus en plus souvent des skis "faciles" : de la peuf à la glace, du petit virage au virage de géant, de la trace directe à la facilité de déclenchement, voilà ce qu'il faut finalement demander un ski. Ca c'est la polyvalence... mais le problème, c'est que ça n'existe pas... en tout cas pas tout à fait.
Par contre n'aie pas peur de ces skis polyvalents, car ils sont quand même très sportifs si tu le veux : il faut le niveau pour les emmener fort partout, mais ils n'oublient pas d'être faciles donc joueurs. Ils pardonnent un peu mais restent précis.
Les skis de skiercross actuels sont édulcorés, ce qui les rend finalement plus proches des skis de type rossignol Z9 que des anciens skis de skiercross ou de géant. Alors effectivement, pourquoi pas ? Les Dynastar de la série Contact sont excellents aussi, dans ce type de ski piste/carving à capacités HP.
Mais je pense que maintenant, il y a mieux. On trouve en effet des skis typés freeride, qui sont incroyables de polyvalence pour peu qu'on ait un bon niveau technique : dynastar legend 4800 et 8800, scott santiago mission, voire ross B3 (mais le mission est meilleur). Ces skis passent partout mieux que la plupart des skis du marché, ils sont amusants, et peuvent être très sportifs (pas mal de renvoi, pas trop souple sauf le mission, qui compense par une capacité à varier ses rayons de courbe impressionnante).
Bref, ils s'adaptent à ton humeur et ne t'empêchent jamais d'envoyer fort quand tu le souhaites.
Même sur la neige très dure, du moment que tu sais t'engager dans la pente quand elle devient difficile, tu n'auras aucun problème. A la condition d'avoir des carres bien entretenues : tu sais, on les use rapidement quand on skie fort.
Sinon, un peu dans le même registre, il y a le Head im70, le K2 Apache Recon.
Bien sûr, si toutefois tu veux en rester aux skis fortement "piste", le Dynastar Speed omeglass est le meilleur compromis, car tu le sais, il reste facile à skier même en dehors des portes mais reste incroyablement sportif, tu ne seras pas dépaysée. Par contre, pour la peuf, c'est pas ça...
Si tu es plus sage, le nouveau Z5 de Ross est à mon avis bien plus sympa que le Z9, pas trop maniable et pataud, lourd aux pieds. Je n'ose imaginer aux pieds d'une femme...
Voilà pourquoi les skis que je te cite plus haut sont, d'après ce que tu recherches, mieux adaptés : va vers un ski de freeride. Tu as l'expé de la course, donc pas besoin de skis racing sur la piste. Regarde donc chez Scott voire ZAG, tu as le bagage technique pour t'éclater grave avec sans arrière-pensée.
inscrit le 01/05/05
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