Sondage : Les yahourts...

(54 votes)
C'est bon!
42,6%
23 votes
Beurk...
5,6%
3 votes
Encore un sondage inutile ^^
51,9%
28 votes
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Salut à tous!

Je cherche des fiches techniques de ski alpin afin de parfaire mon niveau et corriger des petites fautes (appuis, positions). Comment aborder les bosses, les sauts, les virages ect... Cela existe-t-il sur le Net, des conseils avisés de personnes ayant fait leur preuves?

Je skie sur des Scott Aztec 2006 donc 70pistes-30%HP, ai les dernières Diablo de Tecnica et pense, sans faire de zèle, assez bien me débrouiller.

Merci de votre aide!
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
UP.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Juste une remarque : il est TRES difficile de voir les erreurs que l'on fait quand on skie ! et très souvent on a l'impression de faire quelque chose alors que pas du tout (être en avant, être fléchi ....) plutôt que de chercher des conseils sur le net, je te conseillerais plutôt de trouver quelqu'un sachant VRAIMENT skier pour lui demander de te regarder et de te corriger. Bon normalement ça s'appelle un moniteur mais il peut être cher et ne pas forcément être de bon conseil, donc moniteur ou pas cherche un BON skieur.

Bonne chance ;)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
et j'ajouterais que tu peux essayer de te faire filmer ce qui te permettra de te voir et peut etre remarquer des erreurs voila!!
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
c'est clair qu'un observateur c'est top, mais je ^pense que l'on peut quand meme analyser ce que l'on fait sur les skis en observant bien un model
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
souvent, qd on te dit, par exemple, que tu as les bras trop bas, les pieds pas assez écarté, que tu te forces à le faire et qu'on te dit que c'est toujours trop bas ou pas assez ecarté, tu comprends pas, parce que t'as l'impression de le faire exagérement. La meilleure solution pour se corriger, c'est la video.. On te filme, et après tu analyses vraiment ce qui ne va pas chez toi.. En essayant de copier un modèle, tu vas essayer de le faire, mais en réalité, tu ne ressembleras pas du tout au modèle. Déjà, premièrement parce que chacun a un style bien différent, et deuxiemement, parce que le ski parfait est très très difficile à atteindre..
Même sur une figure de base, tu auras toujours des défauts..
La théorie, c'est bien, mais la pratique avec video, c'est mieux.. Et l'analyse que tu en fait après (avec quelqu'un qui s'y connait vraiment bien au début (apres, tu es cabable d'analyser pas mal de choses tous seul)) est capitale...
Pour voir les défauts des gens, tu peux essayer de t'entrainer sur les photos qui trainent dans "en direct" par exemple.. Y a beaucoup de chose à y apprendre (y a parfois du bien, mais y a très souvent du pas bien..)
Enfin, moi aussi je suis à la recherche de la perfection.. il parait que c'est pas le ski le plus efficace.. ;)
fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
101 messages
La vidéo, c'est le mieux pour voir et comprendre ses défaut de posture et identifier des erreurs techniques mais améliorer ses connaissances théoriques est toujours utile pour progresser.
Malheureusement, je ne connais pas de bouquin récent qui traite ce genre de truc hormis très superficiellement (donc plutot destiné aux débutants ou skieurs moyens).
Je suis preneur aussi si vous avez des fiches ou des référence de bouquin récents qui aille vraiment dans le détail.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
le manuel qui traite de tous les mouvements du ski, car il y en a un, s'appelle le "mémento du ski alpin". C'est avec ca que travaille les moniteurs (enfin, qu'ils font leur formation). Je ne sais pas s'il est en vente au public.. Tu peux toujours appeler au syndicat des moniteurs pour leur demander (04 76 90 67 36)..
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Merci de votre aide, je vais me renseigner. Sinon je vais réorienter le sujet, quelles sont les choses typiques dont vous vous êtes aperçus qu'il fallait améliorer?
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Le nom exact: Mémento de l'enseignement du ski alpin 2006.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
"quelles sont les choses typiques dont vous vous êtes aperçus qu'il fallait améliorer?"

La syntaxe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bon allez : trace large, flexion, position avancée et appui "languette", rentrée du genou, planté du baton tous les grands classiques quoi !
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
carambole, t'as oublié de dire qu'il faut monter les bras, on voit trop souvent des gens qui ont les bras qui pendent, limite à toucher la neige.. et c'est très moche... enfin, monter les bras, ecartement des hanches environ.. (attention de pas avoir les coudes ronds aussi!! vous tenez pas une poubelle!!) ;) ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
carambole, il ne faut pas de rentrée du genou!! les genoux parallèles.. ecartement des hanches
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
t'es monitrice toi au moins !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il faut tout faire pour etre "beau".
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
oui il faut avoir du style !
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
et oui, je suis à la recherche de la perfection sur mes skis ;).. Ca en enerve parfois certains d'ailleurs ;).. Il parait qu'il vaut mieux skier efficace.. Mais moi, je prefere etre belle et efficace ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5110 messages
Matos : 4 avis
le ski parfait est très très difficile à atteindre..

La notion de ski/technique parfais(te) est un cholie concept inventé par des commerçants de virage habillé en rouge... !!

Et comme tu le soulignes marmotte, le commerce du virage stéréotipé, ne convient absolument pas engendrer l'efficassité du dit virage...

Et ce dans toute les conditions et pratriques... Alors pour le friraïde, ça ne fait aucun doute pour tout le monde... puisque meme les vendeurs de "cholies courbes" ont tendance à dire : "ouué l'autre là, ce jeune delinquant de friraïder, de toute façon il ne sait pas skier..."

Mais il ne faut pas homettre que meme pour effectuer des virages autour des bandroles rouge et bleu, la dite technique des vendeurs de virages n'est pas la plus efficasse !!!
Et pour illustrer mes propos il suffit de comparer les techniques de certains skieurs de haut niveau (bode milleur pou ne citer que lui). Et ben pour atteindre la technique parfaite du vendeur de virage habillé en rouge... il pourra repasser le père miller... parce que là ya du boulot....
Et si on li les manuelles de péda, pour reconstruire il faut deconstruire... là chez miller faut refaire toute la maison... il a meme pas les bras fixés devant lui... ;)
C'est pourtant la base de la classe 3 ça au moins...

Bon sur ce, entre technique et performance, il ya souvent un savant melange à doser... et il est plus important d'individualiser les conseils, plutot que de sortir point par point la grande théorie du memento des vendeurs de virage vetu de rouge !!!
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5110 messages
et oui, je suis à la recherche de la perfection sur mes skis .. Ca en enerve parfois certains d'ailleurs .. Il parait qu'il vaut mieux skier efficace.. Mais moi, je prefere etre belle et efficace

ouh là on dirait presque du Thierry Donnard ça.. ;) chapeau bas mademoiselle.. ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Honnetemment les fiches techniques j'y crois pas trop. A mon avis il faut etre analyser par un bon skieur et surtout essayer de progresser en copiant de bon skieurs.

Hier par exemple je faisais une aprem pedagogie avec ma colloc (elle a de la patience la pauvre) et certe ses analyses de mes 51 defauts sont interessantes mais surtout je me suis aprecu qu'en la suivant et en mimiquant ses mouvements, j'etais naturellement plus propre (bon cela dit il y a encore du boulot!!).

Cela dit les defauts qu'on accumule ont une certaine memoire et seul le travail applique et notamment a faible vitesse de permettra de te corriger petit a petit (c'est vrai pour moi en tout cas: si j'esaie de skier vite j'ai tendance a faire n'importe quoi)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
gab-> Miller est bien une exception qui confirme la règle c'ets vrai il a une dissociation tronc-jambe stupéfiante mais tu remarqueras que meme si il fait des fautes de bras les deux jambes restent tjs en lignes et paralleles comme chez la marmotte...certes c'est un peu funanbule comme il skie mai s efficace, je le reconnais mais tout le monde n'est pas bode miller et je te ferais remarquer que avant tout au début il gagnait des spécials et des géants mais il a de plus en plus de mal à les finir et à les gagner maintenant...et comem tout le monde n'est pas comme lui on va rester sur ce que l'on sait apprendre car on ne forme aps tous les jours des bode miller...mais plsu des jean claude duss
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
nono31, il ne faut pas répondre à gab, c'est un jaloux qui aimerait bien être vétu de rouge.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
[quote=nono31r...mais plsu des jean claude duss
[/quote]

Present!!!

Bon c'est vrai que parfois les rouges manquent de tolerance dans leurs vision du virage "ideal" cela dit il faut aussi admettre que tous les meilleurs freeskieurs ont un passe de competition alpine et il y a une raison: on ne remplace pas de solides bases techniques par de la poudre a perlinpinpin et un bouquet de stayiiile
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5110 messages
penny> meme pas jaloux d'abord...

deja je préfère le jaune.. ;) du coup si je devait passer une formation lié au sport d'hiver, ce serait plutot pisteur.. ;)

En plus faire du chasse neige tout l'hiver meme très bien payé... ben je préfère faire un autre job et pouvoir skier vraiment pour le plaisir...
Parce que pour avoir observé plein de professionnels, et l'avoir vecu dans une moindre mesure sur une autre activité, si tu vies de ta passion, au bout d'un certain temps tu n'auras pas plus de plaisir d'aller skier que d'aller à l'usine...

Et pour revenir au sujet initiale, en terme d'apprentissage la meilleur methode est l'individualisation... donc se borner à une technique dite "parfaite" peut etre nefaste à long terme...

Mais est bien plus simple pour vendre de la courbe en masse.. ;) (suis taquin là ;))
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
la marmotte dromoise (09 décembre 2005 18 h 20) disait:

carambole, t'as oublié de dire qu'il faut monter les bras, on voit trop souvent des gens qui ont les bras qui pendent, limite à toucher la neige.. et c'est très moche...

ça c'est bien vrai! c'est très moche ;) !

euh...c'est quoi le ski parfait?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

En plus faire du chasse neige tout l'hiver meme très bien payé... ben je préfère faire un autre job et pouvoir skier vraiment pour le plaisir...

Je connais des gens qui preferent faire ca meme tres MAL paye que d'aller bosser en ville. Il faut juste etre passionne par le ski ET l'enseignement. J'avoue que moi je ne pourrais pas mais pour certain c'est aussi gratifiant qu'apprendre a un mome a lire ou a ecrire!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
penny> faut pas agresser gab comme ca.. je pense pas qu'il soit
jaloux, parce qu'à mon avis, il a bien le niveau pour etre moniteur!!

juste pour clarifier un truc, au dessus, je disais que je cherchais la perfection... Je la cherche, mais je suis bien loin de l'atteindre !! ;)
j'ai encore bien trop de défaut!!

pour Bode miller, clair que c'est une exception!! et qd t'apprends le ski à une masse de personne, ben faut bien avoir une base sur laquelle s'appuyer, meme si c'est clair que chacun a son style...
amandiks
amandiks

inscrit le 25/11/04
125 messages
Le ski parfait, c'est à toi de le ressentir... si tu te sens à l'aise, que tu maitrises toutes les conditions et que tu te fais plaisir, là tu est proche de la perfection ! L'atteindre serait une fin ... et ce serait moins marrant !
et quand t'es proche de la perfection, tu controle beaucoup de mouvements et positions ... un simple chasse-neige est un plaisir car tu comprends tout ce qui se passe pour l'effectuer! (ca peut paraitre fou pour certain mais voilà !)

Et pour répondre au sujet des "rouges"... quand tu es passionné de ski, tu es passionné de montagne et meme enseigner 8h par jour reste un plaisir. Ce plaisir, c'est de transmettre ta passion à d'autres. Perso je préfère etre à la montagne chaque jour plutot qu'enfermée dans un bureau !

après, c'est chacun son truc ! Bon ski !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ingrat le travail du moniteur !!!

Le ski étant un sport difficile à maîtriser ce n'est pas en une semaine de cours collectif même pendant 10 ans que quelqu'un apprendra à skier !

Alors la notion du virage parfait ......
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Le virage parfait c'est quand on évite l'arbre pour moi......

Ok je sort ====>[]
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
marmotte, je n'agresse pas gab, je me moque un tout petit peu de lui. Il fait un stéréotype d'une profession que visiblement il ne connait pas, c'est tout et puis je le trouve un peu moqueur, anti rouge, alors une petite reflexion ne devrait pas facher ce grand garçon.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour revenir à ma reflexion de debut.

Je pense que dans tout sport et pas que le ski l'ideal tant en therme d'efficacité que d'elegance c'est de pouvoir faire des truc difficils sans avoir l'air de forcer.

En une epoque donnée il n'y a qu'une technique ideale adaptée au materiel utilisée et retouchée en fonction de la morphologie.
Ca serait faire fit de toute les etudes sur la biomecanique que de penser le contraire.

Maintenant à chaqu'un de voire si il se contante de ce qu'il sait ou si il ameliore sa technique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ça me va bien comme raisonnement ça !

PS puisqu'il y a des pros sur cette discussion pour un ado de 1.72 mètres et 60 kg en slalom vous conseillez 155 ou 160 ?
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
c'est le meme gabarit que moi ;).. j'aurais tendance à dire 155.. mais il faut faire attention de pas prendre trop court, pour les genoux...
S'il débute en slalom, 160, sinon, 155..
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
J'essaierai de me procurer le Memento 2006.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
OK merci la marmotte ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Le nouveau memento est vraiment bien foutu. Le sommaire est le suivant, mode d'emploi,pédagogie, les fondements de la glisse, gestuelle ski, pour le ski, nous avons le tableau synoptique, la classe débutant, classe 1, 2, 3, 4 (piste, compétition, hors piste, frestyle). Pour le snowboard, c'est la même chose, nous avons aussi la partie pour les handicapés et pôur finir le vocabulaire. le plus c'est le cd rom fournit avec. donc que du bon. Cela permet donc de mieux comprendre le ski ou le snow et de voir que ce n'est pas aussi simple que cela.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
ah!! j'attends de le découvrir!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
"Cela permet donc de mieux comprendre le ski ou le snow et de voir que ce n'est pas aussi simple que cela."

Quelqu'un en doutait ?
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5110 messages
penny> j'accèpte sans aucun pb la moquerie... ;)

Mais d'ailleur le ton moqueur de ma réponse etait pour basé sur du 2nd degré.... tout comme le petit coté "anti-rouge"... ;)

Cela dit il ya quand meme un fond de vérité dans mes propos... les stéréotype ne sont jamais issue de l'imaginaire...

Enfin je pense connaitre un petit peu ta profession... meme si je n'ai qu'un oeil exterieur...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
No problemo gab. La moquerie venant de quelqu'un qui connait un peu voir entierment de quoi il se moque ne me dérange pas trop, pour contre venant d'un blaireau qui se moque juste pour se moquer m'irrite tout de même un peu.
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur le Memento...
benhur38
benhur38

inscrit le 20/10/05
1 message

salut,
tu peux commander le memento de ski 2006 ici :
ensa.jeunesse-sports.fr

désolé je sais pas comment on insère un lien

a plus

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bof recherche l'autre discussion qu'il y a eu sur le sujet, ça te fera peut-être économiser de l'argent !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass