roumaniak
roumaniak

inscrit le 05/01/05
21 messages
voila je me débrouille pas mal sur piste mais j'ai du mal à ne pas me casser la figure dans la poudreuse.

quels conseils pouvez vous me donner pour progresser dans ce domaine? (position etc...)

merci a tous
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
La position sur les skis tout d'abord (quasi la même que dans les bosses) -->

.les genoux et le buste sont fléchis , le centre de gravité est donc le plus bas possible : les épaules doivent être à la hauteur des talons.Beaucoup de néophytes font l'erreur de mettre de skier le buste en arrière : à chaque virage la vitesse augmente et il y a perte de contrôle.

.les bras sont tirés en avant et n'en bougent pas toujours pour garder cette équilibre sur l'avant . Des bras trop en arrière et qui font des "moulinais" peuvent être causes ou conséquences d'une mauvaise position du buste (voir juste au dessus) .

.le buste "engage la pente" . Les épaules sont dans la lignes de pentes et "lancent" les skis dans la pente à chaque virage.

.le planté de baton est ferme et précis . C'est lui qui désigne l'endroit ou l'on va tourner . Plus la pente est raide plus le baton sera planté loin dans la pente . Il accompagne le buste dans la pente pour déclencher le virage.

.le haut du corps est statique , il ne bouge pas . Seuls les bras "s'ouvrent" à chaque planté de baton .

Les appuis -->
.neiges profondes : appui plutôt "2 pieds".
.neiges plus dures : appui dominant pied extérieur au virage.

Virages -->
.En petits virage , surtout si la neige est diffile , tu peux utilisé l'avalement , comme dans les bosses.
Tu crée toi même ta bosse dans la neige et déclenchant ton virage.

Le regard --> en Hors piste , le terrain est "naturel" , donc constamment changeant , ce qui en fait son danger , sa difficulté mais aussi son charme : tu dois à chaque instant pouvoir anticiper les obstacle : rochers/pierres , barres rocheuses , sapins , souches/racines , bosse , rupture de pente , crevasses...etc...Le regard doit être porté le plus loin possible pour ne pas se faire "surprendre" (et se faire peut être mal...) .

Le matos --> prend des fats skis , ton apprentissage en sera d'autant plus facile.


Et puis , même quand y'a plus de peuf vierge , entraine toi sur les neiges plus difficiles , traffole , lourde voire croute et fait régulièrement des bosses(super pour apprendre à anticiper les obstacle en forêt). C'est moins plaisant qu'un bon 50 cm vierge mais la technique , surtout la position , est sensiblement la même.Et quand les conditions seront top , tu t'éclateras d'autant plus.

Good ride !
roumaniak
roumaniak

inscrit le 05/01/05
21 messages
merci de ces conseils je vais essayer mais bon je possède d skicross 7.
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
moi sa fait un moment que je ski avec des petits fishers XTR cruise en 158, c'est merdique mais j'apprend
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Prend des fats !!! ça te changera la vie et quand tu commenceras à être à l'aise diminue la largeur des skis !
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Jidé disait:
La position sur les skis tout d'abord (quasi la même que dans les bosses) -->

ça c'est très bien dit mais peu de gens le croient ;) Je suis 100% d'acc avec toi !

carambole disait:
Prend des fats !!! ça te changera la vie et quand tu commenceras à être à l'aise diminue la largeur des skis !


ben nan garde des fats c'est trop kiffant !
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Jidé disait:
les épaules doivent être à la hauteur des talons

Heu? C'est pas un peu dur ça? Désolé mais j'ai pas pu me retenir.

Carambole disait:
Prend des fats !!! ça te changera la vie et quand tu commenceras à être à l'aise diminue la largeur des skis !


N'importe quoi bien sûr, la version exacte : "Prend des fats !!! ça te changera la vie et quand tu commenceras à être à l'aise passe la seconde"
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Moi j'ai deja eu les epaules plus bas que les talons , et jedois dire que c'est pas terrible comme technique ...

Ok je replonge :)
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Plus sérieusement, je suis plutôt d'accord avec Jidé. Si ce n'est que j'utiliserais l'avalement tout le temps (pour faire simple) et que "ouvrir les bras" ça fait skibum mais ça sert à rien. Ne pas les bouger du tout est beaucoup plus simple. Un petit mouvement de poignet et le tour est joué. Mais c'est du détail.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben la diminution de la largeur des skis c'est simplement pour pouvoir skier avec des skis plus polyvalents ;) parce que de la peuf il n'y en a pas tout les jours et que les fats sur la piste bof bof !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5104 messages
Matos : 4 avis
Ben la diminution de la largeur des skis c'est simplement pour pouvoir skier avec des skis plus polyvalents parce que de la peuf il n'y en a pas tout les jours et que les fats sur la piste bof bof !

ça depend des fats, des gouts... et surtout du porte monnaie... ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Comme dit Jidé, sans attendre le jour de vraie poudre quittes la piste préparée pour aller dans les terrains plus difficiles, neige irréguliére et bosses.
Ta technique s'améliorera, et tu trouveras facile le ski en neige fraîche quand les conditions seront là.
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
TheMonster disait -->

Jidé disait:
les épaules doivent être à la hauteur des talons

Heu? C'est pas un peu dur ça? Désolé mais j'ai pas pu me retenir.



Ouaip' désolé je vous dirais les épaules au dessus des pieds , on s'est compris j'espère ;) .

"ouvrir les bras" ça fait skibum mais ça sert à rien. Ne pas les bouger du tout est beaucoup plus simple. Un petit mouvement de poignet et le tour est joué.

Ouai c'est vrai qu'en générale quand la pente reste soft , en grandes courbes , seuls les poignets bougent.
Par contre , dans le raidos,en petits virages,j'ai un peu anticipé, le baton doit être planter le plus loin dans la pente d'ou "l'ouverture du bras" .
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Rondelles larges pour les batons???
macote
macote

inscrit le 10/11/04
245 messages
Salut
Moi aussi je débute en poudreuse en ski et j’ai une ou deux petites questions.

C’est quoi l’avalement ?

Quand je skie dans la poudre un peu profonde, j’ai le ski extérieur qui a tendance à trop s’enfoncer, à se coincer dans un « rail » et après je bascule par dessus ce ski. Est ce que c’est à cause d’un appui pas assez « deux pieds » ?
lebucheron
lebucheron

inscrit le 23/11/04
51 messages
Bonjour à tous.

Bravo Jidé pour ton explication que je trouve très pertinente.
Je rajouterais qu'au début en poudre, il est important de prendre un peu de vitesse. Cela facilite le déclenchement du virage.
@+
joe_l_indien
joe_l_indien

inscrit le 02/01/05
8 messages
exact

Il faut prendre de la vitesse et un Mars.

Un Mars et ça repart...[/quote]
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
jonatan...boulet?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
j’ai le ski extérieur qui a tendance à trop s’enfoncer, à se coincer dans un « rail » et après je bascule par dessus ce ski. Est ce que c’est à cause d’un appui pas assez « deux pieds » ?


Oui tu n'es pas assez reparti sur des 2 skis. J'en profite d'ailleurs pour dire que je ne suis pas trop d'accord pour l'appui plus exterieur en neige dur mentionne plus haut. C'est justement l'un des defauts que j'ai et que mes "instructeurs" essaient de me corriger. De nos jours je dirais que c'est plus pieds ecartes au niveau des epaules et appui bien repartis sur les 2 skis en poudreuse comme en neige dure.

L'avalement on pourrait dire que c'est ramener les skis sous toi en gardant le buste au meme niveau avant de les repousser pour engager le virage suivant (si quelqu'un a une meilleur defeinition???)

Sinon pour les bras, je dirais ouverture, ouverture et ouverture. 90% des skieurs skient trop "replies" sur eux meme (et je suis malheureusement dedans lol)
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
et pour tourner dans la poudre quand la pente est faible ? Je n'arrive pas à skier sur de la poudre en pente faible/ très faible, impossible de faire le moindre virage sans me ramasser comme une grosse m... Quelqu'un à des conseils ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
gambrinus (23 septembre 2008 11 h 43) disait:

et pour tourner dans la poudre quand la pente est faible ? Je n'arrive pas à skier sur de la poudre en pente faible/ très faible, impossible de faire le moindre virage sans me ramasser comme une grosse m... Quelqu'un à des conseils ?


:) :) :)

ben oui va chercher la pente !

tu as besoin de vitesse dans la peuf !
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Entièrement d'accord avec la définition de l'avalement donnée par Endorphin.
bien le cours de Jide,
ne pas faire de mouvements de bras excessifs et chercher de la pente
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
j'ai debuté dans la poudre l'hiver passé, hormis quelques gamelles je m'en suis plutot bien sorti =)

Mais je vais suivre vos conseils un peu plus, ma echnique n'est as trop au point
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
Commence donc par te mettre en avant sur tes skis.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Oua pas mal la remontee d'un sujet de 2005... Putain je donnais meme des conseils sur comment skier en 2005 . Trop fort. En 2008 j'oserai meme plus ;)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
c'est comme le vélo on n'oublie pas
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass