fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
101 messages
Bonjour,

L'an dernier, j'ai acheté du fart pour conditions froides (températures <-10°;).
J'ai donc utilisé se fart quand il faisait froid (janvier en altitude) et ça glissait que dalle.
Le copain avec son fart universel et les mêmes ski que moi glissait aussi bien que moi en altitude et bien mieux plus bas.
Quelqu'un connait un bon fart pas trop cher pour conditions froide (neige de janvier en altitude) ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, tout dépend comment tu a utilisé ton fart , un bon site à ce sujet , le site de Toko !
jeelo
jeelo

inscrit le 09/10/04
35 messages
ne te prends pas la tete avec les farts specifiques en temperatures
fais comme ton pote de l'universel ca suffit largement
a moins que tu ne fasses de la compète là c'est une autre histoire...
smer
smer

inscrit le 18/11/04
19 messages
Moi, je mélange moitié-moitié du jaune (Toko 0C -> -4C) et du rouge (Toko -4C -> -10C) pour le fartage après une à deux sorties, et je trouve que ca glisse très très bien.
Par contre, je mets quelques fois du fart bleu (fart dur pour neige très froide) mais tjs après avoir farter jaune-rouge puis attente (min 30min) puis raclage.

Le fart pour conditions froides a du mal à rentrer dans la semelle. Il faut mieux farter régulièrement avec du fart relativement tendre pour nourrir la semelle (style fart universel ou jaune-rouge).


bonne glisse Man ;-)
ciao
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Même avis que jeelo.

Ce qui compte c'est aussi la régularité des fartages.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, un peu de lecture à ce sujet Fart vola
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
swix f 4 fart atelier et pas cher fluore en plus top partout.....pain de 180 gr
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
kiski (19 novembre 2004 14 h 07) disait:

swix f 4 fart atelier et pas cher fluore en plus top partout.....pain de 180 gr

J'utilisé du F4 en boite de 60g qui aller bien et il etait pas cher mais j'en trouve plus, tu les trouve où en pain de 180g?

Sinon chez Swix j'utilise aussi du CH6, 8 ou 10 mais c'est embetant de choisir le fart a l'avance car je farte mes ski apprés une sortie et je sais pas les condition pour la prochaine sortie.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour Super Seb, j'ai encore des boites de fart Super F4 en boite de 3 applicateurs , si cela t'intéresse .
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
L'année passée , pour farter mes skis avant de les remiser pour l'été , j'ai été chercher du fart universel (de marque 'booster';) et sur le pain de fart , il y avait écrit 100% parafine ....
Pas 99.9 mais bien 100 % , cela m'a toujours un peu intrigué ...
fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
101 messages
Merci pour vos avis.
Je vais suivre vos conseils et faire simple : Fart universel (et j'utiliserai le fart froid qu'il me reste encore en surcouche ou en mélange).
Bon ride
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
le f4 dont je te parlait est un fart a appliquer a chaud pas le fart en creme qui tient 1 descente....
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
kiski (23 novembre 2004 13 h 36) disait:

le f4 dont je te parlait est un fart a appliquer a chaud pas le fart en creme qui tient 1 descente....
Bonjour kiski , pour moi le fart SWIX F4 est un fart en pâte ou en applicateur !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
euh perso, je met une couche de fart merdique (low fluor) et je le racle encore chaud, je remet une couche de fart merdique et je racle de nouveau encore chaud, avec chaque fois un bon coup de brosse bien métalique:-) ensuite une couche de bon fart (high fluo) que je laisse sècher la nuit a coté de la chaudière et je racle le tout le matin, et quand je dis rac ler, c'est racler, brossé, re-brossé. Tout le fart qui reste à la surface du ski te ralenti... donc.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
ah oui, effectivement je suis obsédé, ça prend une heure si c'est bien fait... et je prend tout chez toko.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
tu ferai mieux de mettre ton ski au froid avant de racler pour qu il rejette le surplus de fart.... si les ski est chaud la sem; elle reste "ouverte" et tu enleve aussi ce qu il y a dedans....conseil de specialiste course. pour le fart f4 il existe en version atelier en 180 gr a farter a chaud
cales
cales

inscrit le 22/10/04
31 messages
Salut tout le monde,
bon j'ai regardé sur le site fart vola.
mais alors la question affutage des carres, je galere.
Une ame charitable pourrait m'expliquer, j'ai pas tout saisi.
merci d'avance.
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
pour avoir une bonne glisse il faut un entretien très régulier!C'est a dire a chaque sortie de skis!Moi j'te conseille d'acheter du fart de qualité moyenne mais de l'utiliser tout les jours.Va voir sur le site de worden.T'as 1 kilos de fart a - de 19€(500g pour neige humide et 500g pour neige froide)! C'est la meilleur solution!!
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
cote semelle il faut descendre les carres de 0,5 degres pour la maniabilite a plat cote chant il faut les mettre a 89 degres pour compenser le tomber ...puis passer la gomme pour enlever le fil et eventuellement arrondir 20cm devant et 10 derriere ....mais vois ca avec un pro qui te fera voir sinon bonjour les degats;; et il faut de bon outils..
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Pareil que jeelo et marc, pour tous les skis qui ne servent pas en compèt', le fart universel c'est du tout bon (perso le blanc toutes neiges de toko), et pourquoi pas une fois par an en début de saison une couche de fond en molybdène pour protéger la semelle... Mais c'est clair, le principal, c'est de farter souvent ! Entre un mec qui farte 2 fois dans l'année avec Fluor pur et tout le board hell et un autre qui farte toutes les 2 sorties à l'universel (en raclant et en brossant juste avant la sortie suivante), celui qui glissera le mieux et le plus longtemps...
... y a de fortes chances que ce soit le 2e !
Autre exemple de l'importance du fartage fréquent : un coureur de WC va farter une paire neuve 20 ou 30 fois avant de la skier pour la première fois...

AK> pour les skis courses, suis assez d'accord avec toi, le coup du refroidissement lent devant une source chaude/tiède, c'est le top !
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
je rencontre un problème de fartage lors de température tres froide entre -12 et-20 et + sur neige fraiche,je farte avec du bleu ,le problème c'est que mes ski et les autres restent scotchés a la piste pendant toute la journée,c'est tres désagrable ,y a t'il quelque chose que je loupe dans mon fartage ? merci
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
je pense que oui ton fart n est pas assez dur ou de temperature trop eleve.. sinon il faut vraiment racler tout le fart sur la semelle et brosser a fond pour enlever tout ce qu il y a dessus....tu peux aussi rajouter du ch8 durcisseur chez swix....mais tu as raison c est parfois difficile et pour neige tres froide il est parfois preferable de ne pas farter...
Modo
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inscrit le 01/02/01
137K messages
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