Suite à une demande par message privé, et avec toujours la normalisation des tests issue du forum de telemarktips.com
Cotes : 121-91-108 (modèle 02/03)
Longueur du ski : 186 et 201
Rayon : 29m et 32m
Boots utilisé : salomon course
Fixation : look P12 et look ZR
Poids du ski : autour de 4.7kg à 5kg la paire nue
Combien de temps sur le ski : 4/5jours (186) et 20 à 25j (201)
Lieu de test Piste/Hp : Toutes conditions….
Depuis combien de temps skiez vous : depuis l’age de 2 ans.
Combien de jours pas saison : entre 30 et 60 jours
Quels skis aimez vous : aluflex, Im103 pro, kneissl tanker…
Quels skis n’aimez vous pas : B2, Xscream, pocket rocket
Quel gabarit : 177 cm, 80 kg
Commentaires :
Stöckli fabrique encore ses skis en grande partie à la main, ce qui permet d’avoir des planches d’une très grande qualité… (semelle et carres très solide, chant phénol très rigide, structuration « course » de la semelle, affûtage diamant&hellip. Ce type de fabrication engendre aussi des différences de flex sur l’ensemble des skis produits, ce qui peut avoir comme avantage de pouvoir choisir un flex adapté à son gabarit, pour peu que l’on aille acheter ses skis en suisse, dans un magasin stöckli.
Bon je vais d’abord parler du 201, car c’est le ski que j’ai le plus skié…
De nos jours, c’est sûrement un des skis les plus grand du marché, réputé difficile à skier par de nombreux magasines, ou personnes n’ayant jamais mis les pied dessus.
La longueur peut faire peur sur le papier… mais un fois les skis aux pieds la spatule est longue devant la chaussure, mais tout à fait gérable… il faut juste un petit temps d’adaptation.
La grande particularité de ce ski, c’est d’être assez fatigant à petite vitesse dans des conduites dérapé, freiné… mais dès que l’on accélère un peu et que l’on allonge la courbe, le ski devient reposant stable et tiens très bien la courbe… il absorbe toutes les petites irrégularités.
Sur piste, il faut le skier en appuis languette permanente… afin de bien gérer la longueur et de contrôler sa tendance à vraiment allonger la courbe.
Sur neige traffolé, c’est un vrai brise glace, la rigidité en spatule lui permet de passer sans se faire secouer par l’environnement.
En poudreuse, il faut adopter une attitude un peu plus centrer dans la chaussure afin de lui permettre de déjauger plus facilement… L’extrémité « relativement » souple de la longue spatule permet au ski de sortir assez rapidement des neiges souples et poudreuses.
L‘avantage du 201 se fait ressentir lors de changements de neiges, la longueur du ski permet de passer sans encombres… là ou un ski plus court et plus souple plierait en spatule et aurait tendance à faire basculer le skieur sur l’avant.
Le 186 possède les grands traits de son aîné… il est cependant bien plus maniable à petite vitesse ou dans les bosses, mais revers de la médaille dans des neiges très lourdes ou poudreuses, le ski demande un peu plus d’effort à grande vitesse… il est moins stable.
Les changements de neiges sont aussi plus piegeux, mais bien moins que beaucoup d’autre fats…
C’est à mon avis un des meilleurs fat du marché, qui a été développé par Dominique Perret. Ca relative "étroitesse" au patin (91mm) lui permet d'etre un fat très polyvalent, tout en ayant un énorme potentiel lié au niveau technique de son concepteur !!!
C’est un ski, qui m’a beaucoup fait progresser techniquement…
Cotes : 121-91-108 (modèle 02/03)
Longueur du ski : 186 et 201
Rayon : 29m et 32m
Boots utilisé : salomon course
Fixation : look P12 et look ZR
Poids du ski : autour de 4.7kg à 5kg la paire nue
Combien de temps sur le ski : 4/5jours (186) et 20 à 25j (201)
Lieu de test Piste/Hp : Toutes conditions….
Depuis combien de temps skiez vous : depuis l’age de 2 ans.
Combien de jours pas saison : entre 30 et 60 jours
Quels skis aimez vous : aluflex, Im103 pro, kneissl tanker…
Quels skis n’aimez vous pas : B2, Xscream, pocket rocket
Quel gabarit : 177 cm, 80 kg
Commentaires :
Stöckli fabrique encore ses skis en grande partie à la main, ce qui permet d’avoir des planches d’une très grande qualité… (semelle et carres très solide, chant phénol très rigide, structuration « course » de la semelle, affûtage diamant&hellip. Ce type de fabrication engendre aussi des différences de flex sur l’ensemble des skis produits, ce qui peut avoir comme avantage de pouvoir choisir un flex adapté à son gabarit, pour peu que l’on aille acheter ses skis en suisse, dans un magasin stöckli.
Bon je vais d’abord parler du 201, car c’est le ski que j’ai le plus skié…
De nos jours, c’est sûrement un des skis les plus grand du marché, réputé difficile à skier par de nombreux magasines, ou personnes n’ayant jamais mis les pied dessus.
La longueur peut faire peur sur le papier… mais un fois les skis aux pieds la spatule est longue devant la chaussure, mais tout à fait gérable… il faut juste un petit temps d’adaptation.
La grande particularité de ce ski, c’est d’être assez fatigant à petite vitesse dans des conduites dérapé, freiné… mais dès que l’on accélère un peu et que l’on allonge la courbe, le ski devient reposant stable et tiens très bien la courbe… il absorbe toutes les petites irrégularités.
Sur piste, il faut le skier en appuis languette permanente… afin de bien gérer la longueur et de contrôler sa tendance à vraiment allonger la courbe.
Sur neige traffolé, c’est un vrai brise glace, la rigidité en spatule lui permet de passer sans se faire secouer par l’environnement.
En poudreuse, il faut adopter une attitude un peu plus centrer dans la chaussure afin de lui permettre de déjauger plus facilement… L’extrémité « relativement » souple de la longue spatule permet au ski de sortir assez rapidement des neiges souples et poudreuses.
L‘avantage du 201 se fait ressentir lors de changements de neiges, la longueur du ski permet de passer sans encombres… là ou un ski plus court et plus souple plierait en spatule et aurait tendance à faire basculer le skieur sur l’avant.
Le 186 possède les grands traits de son aîné… il est cependant bien plus maniable à petite vitesse ou dans les bosses, mais revers de la médaille dans des neiges très lourdes ou poudreuses, le ski demande un peu plus d’effort à grande vitesse… il est moins stable.
Les changements de neiges sont aussi plus piegeux, mais bien moins que beaucoup d’autre fats…
C’est à mon avis un des meilleurs fat du marché, qui a été développé par Dominique Perret. Ca relative "étroitesse" au patin (91mm) lui permet d'etre un fat très polyvalent, tout en ayant un énorme potentiel lié au niveau technique de son concepteur !!!
C’est un ski, qui m’a beaucoup fait progresser techniquement…
inscrit le 06/03/01
5114 messages