Je vais tenter une nouvelle normalisation des tests skis/telemark…. (je le dis tout de suite, je n’ai rien inventé, je me suis juste inspiré de ce qui ce faisait sur le forum de Telemarktips.com ).
Cela peut permettre de mieux comprendre l’avis d’un testeur, tout en se referant à son gabarit, expérience..….
Cotes : 126-103-118
Longueur du ski : 193
Boots utilisé : salomon course
Fixation : tyrolia SLD 13 de location
Poids du ski : autour de 5kg nu en 193
Combien de temps sur le ski : 1h
Piste/Hp : un peu des deux, sur neige dur.
Depuis combien de temps skier vous : depuis l’age de 2 ans.
Combien de jours pas saison : entre 30 et 60 jours
Quels skis aimez vous : StormDP, aluflex…
Quels skis n’aimez vous pas : B2, Xscream, pocket rocket
Quel gabarit : 177 cm, 80 kg
Commentaires :
J'ai eu la chance de tester, pas très longtemps et pas dans les meilleurs conditions, ce magnifique ski qu'est l'IM 103 pro en 193cm durant le mondial du ski...
En recuperant le ski au stand head on se rend bien compte que c'est un ski très très lourd à porter dans les files d'attentes des remontés mecaniques.... (ce qui peut etre interessant pour developper les muscles de la partie supérieur du corps qui ne travaillent pas beaucoup dans notre pratique favorite... ), meme si la fixation de location ne participe pas à la légéreté du ski.
Une fois les skis aux pieds cette sensation de lourdeur disparait, pour peu que l'on commence à glisser un peu.
Et là une impression magique d'etre poser sur un vrai bulldozer apparait !
En ligne droite et sur des courbes de très grand rayons le ski semble doté d'une capacité d'accélération phénoménale... rien ne peut venir le perturber, le ski est ancré dans la neige comme sur un rail !! On accélère sans cesse avec un impression de sécurité et de stabilité que peut de skis procurent !!!
Avec ces cotes très tendu, ce ski peut "assez" aisément etre utilisé en conduite dérapé, ce qui permet d'envisager une utilisation en couloir sans trop de problème, meme si le changement de carre à carre est un peu lent... (ben faut bien faire de tour des 103mm du patin... )
Les 41m de rayon ne sont donc pas un problème pour peu que l'on ne souhaite pas faire du spécial...
Bref un ski conçut pour aller très vite dans des neiges pourris… reste plus qu’a tester son efficacité dans la profonde….
Pour les telemarkeurs, il ya un test de ce ski monté en télémark là : telemarktalk.com
inscrit le 06/03/01
5114 messages