thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/7/23
61 messages
Salut tout le monde! je cherchais un bon ski qui me ferait le milieu entre mes k2 poacher et mes revolt 114 ( un ski pour faire du all mountain sans que les conditions soient vraiment oufissime quoi) et je suis tombé sur le nouveau modèle 100 de la gamme sender free. Donc vu qu'il est pour l'année pro, y a pas beaucoup de reviews et j'y connais rien aux constructions donc juste à la description j'arrive pas vraiment à me faire d'avis, si des gens peuvent me dire ce qu'ils en pensent ca m'arrangerait beaucoup, merci !
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6024 messages
Matos : 5 avis
à priori c'est dans le thème en tout cas. Je suis fan des blackops 98, plus souples en spatules, rayon un peu plus court, un peu plus lourd, mais ça doit pas être pire dans l'ensemble.
Je viens de découvrir l'existence de ces skis, je comprend vraiment mal leur gammes chez ross, blackops 98, sender free100, soul 102, sender 104, sender 106, sender free110... y'aurais ptete moyen de simplifier non :D
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
430 messages
Matos : 14 avis
Salut,
J’ai un Sender Free 110 et un BlackOps 98

Au delà des 13mm de largeur au patin qui séparent ces 2 skis, la différence notable c’est le shape, puisque le Sender dispose de 2 gros rockers assez prononcés, malgré son cambre, et le BlackOps dispose surtout d’un gros cambre et d’un léger rocker avant / arrière

En synthèse sur le terrain, le Sender 110 et un ski de freeride qui se débrouille bien en alpin sur piste
Et le BO 98, est un ski AllMountain/freepiste, qui se débrouille plus que bien sur piste, et passe tant bien que mal en freeride

Autrement dit sans l’avoir testé, mais vu le shape, je pense que le Sender Free 100 sera plus proche du Sender 110 que du BlackOps 98 en terme de skiabilité. Autrement dit un ski de freeride agile en toute neige, pas trop maladroit sur piste, globalement plus dynamique que le 110, mais moins accrocheur que le blackOps.

Reste à déterminer ce que tu recherches, plutôt piste polyvalent (BlackOps), plutôt Freeride dynamique (Sender)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par François Péchou, 03/04/2025
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
430 messages
Poulaient (03/04/2025) disait:

à priori c'est dans le thème en tout cas. Je suis fan des blackops 98, plus souples en spatules, rayon un peu plus court, un peu plus lourd, mais ça doit pas être pire dans l'ensemble.
Je viens de découvrir l'existence de ces skis, je comprend vraiment mal leur gammes chez ross, blackops 98, sender free100, soul 102, sender 104, sender 106, sender free110... y'aurais ptete moyen de simplifier non :D

Pour avoir cherché à comprendre, je crois que Soul 102, Sender 104 et 106 n’existent plus, au profit des Sender 100/110/118 pour le freeride
Et le BlackOps serait plutôt dans créneau All Mountain (en tout cas c’est mon ressenti terrain)

Ils restructurent leur collection très fréquemment, il doit probablement y avoir une harmonie, mais aux yeux du consommateur c’est le bordel
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6024 messages
François Péchou (03/04/2025) disait:

Pour avoir cherché à comprendre, je crois que Soul 102, Sender 104 et 106 n’existent plus, au profit des Sender 100/110/118 pour le freeride
Et le BlackOps serait plutôt dans créneau All Mountain (en tout cas c’est mon ressenti terrain)

Ils restructurent leur collection très fréquemment, il doit probablement y avoir une harmonie, mais aux yeux du consommateur c’est le bordel

Okay! Oui ça ferait sens
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/7/23
61 messages
ahhh ok merci j'ai compris, j'ai vu aussi qu'ils etaient considérablement legers par rapports aux 110 qui sont des enclumes pour leur largeur
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
430 messages
thomas_ghrg (03/04/2025) disait:

ahhh ok merci j'ai compris, j'ai vu aussi qu'ils etaient considérablement legers par rapports aux 110 qui sont des enclumes pour leur largeur

Oui, proportionnellement à la largeur
Ce qui, je trouve personnellement, n’est pas une tare, car ça amène une consistance dans la skiabilité, qui le rend stable et puissant.

Effectivement par rapport aux K2 poacher, et un ski en 114, le Sender 100 s’intercalera mieux entre ces 2, dans un registre ski de freeride polyvalent que tu sortiras quand tu n’auras pas trop de certitudes sur l’état de la neige, qu’un BlackOps 98, qui fera trop doublon avec le Poacher
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 1/11/12
1932 messages
Matos : 2 avis

Salut,
J’ai un Sender Free 110 et un BlackOps 98

Salut,

tu as le BO98 en 182 ou 192 ?

J'ai entendu que le grand était bien plus sérieux ? Pas trop pour le programme Freepiste ?
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
430 messages
Salut,

182 pour le BlackOps et 191 pr le Sender 110

Je veux bien croire que le BO en 192 doit être sérieux, vu la longueur de carre effective et le rayon plus long
Mais pour le coup je cerne moins le programme de ce ski dans sa grande taille… qui ne sera de toute façon pas un vrai ski de freeride, mais perdra sa dose de fun, et sa vivacité sur piste
Tout en gardant un montage assez centré
Peut être un ski orienté derby ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par François Péchou, 04/04/2025
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
1875 messages
Stations : 2 avisMatos : 100 avis

Ca serait étrange qu'ils arrêtent le soul 102, il est sorti cette année tout de même

Faut que je finisse mon test, mais après un temps d'adaptation avec la position centrée, en 188 ça reste un bon petit ski en paire unique, sans prise de tête, bonne accroche. Ca manque de caractère certe mais ça fait le taf. C'est pas le ski vers lequel le skipasseur va forcément se tourner, mais pour un skieur lamba moyen + ça fait sens .

Les block ops et le nouveau Sender 100 doivent être bien sympas je pense si plus de caractère . En tout cas moi ça me tente bien d'essayer d'en trouver une paire pour l'an prochain.

Après j'ai pu pu goûter cette année à des aluflex gpo en M. Si jamais ils faisaient le même shape dans un 100 +/- ça serait de la bombe. C'est doux, c'est confort,, ça tient bien, c'est pas casse pâte pour mon physique. C'est du bon ski quoi. Je connais pas la gamme mais il doit bien y avoir du bon ski dans ton programme chez eux
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/7/23
61 messages
François Péchou (04/04/2025) disait:

Ce qui, je trouve personnellement, n’est pas une tare, car ça amène une consistance dans la skiabilité, qui le rend stable et puissant.

Effectivement par rapport aux K2 poacher, et un ski en 114, le Sender 100 s’intercalera mieux entre ces 2, dans un registre ski de freeride polyvalent que tu sortiras quand tu n’auras pas trop de certitudes sur l’état de la neige, qu’un BlackOps 98, qui fera trop doublon avec le Poacher

Ouais c'est vrai que j'avais pas pensé à ca, en tout cas d'après ce que je viens d'entendre ca reste dans mes options et j'essayerais de tester les rustlzr 10 la saison prochaine histoire de determiner mon choix je pense
seb68
seb68
inscrit le 1/11/12
1932 messages

Salut,

182 pour le BlackOps et 191 pr le Sender 110

Je veux bien croire que le BO en 192 doit être sérieux, vu la longueur de carre effective et le rayon plus long
Mais pour le coup je cerne moins le programme de ce ski dans sa grande taille… qui ne sera de toute façon pas un vrai ski de freeride, mais perdra sa dose de fun, et sa vivacité sur piste
Tout en gardant un montage assez centré
Peut être un ski orienté derby ?

Merci pour ton retour.
On m'a dit beaucoup de bien du Black Ops mais j'hésite à passer le cap, j'ai peur que le 182 soit trop court pour moi et le 192 trop derby pour ce que j'aimerais en faire.

Le 182, te parait bien pour ton gabarit ?
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
430 messages
Alors si ça peut te rassurer je fais 1m88 / 95kg
Plutôt à l’aise techniquement, avec un style de ski « sportif »

Tout dépend de ce que tu attends

En ce qui me concerne j’ai pris ce ski pour avoir une paire amusante en station, sérieux en alpin, qui tourne pas trop long, et ludique dans les bosses et en neige de printemps
Dans ce registre il est top !
(À vrai dire c’est pour remplacer un Mirus qui pour le coup était trop exclusif et pas assez sérieux sur piste)

Aussi, je suis moins dogmatique sur la taille des skis, que je ne pouvais l’être avant
Je pense que certains skis fonctionnent mieux dans certaines tailles, qui ne sont pas forcément les plus grandes

Finalement pour choisir, j’identifie le programme que je veux lui dédier, et j’adapte sans prendre compte de mon gabarit

Si c’est pour tourner essentiellement sur piste je te conseil le 182 ;)

Pour un ski polyvalent piste/hors piste, ou sortir des pistes reste la priorité quand les conditions le permettent, j’aurais pris Sender 100 en 184 ou 190
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
430 messages
bkkaset (04/04/2025) disait:

Ca serait étrange qu'ils arrêtent le soul 102, il est sorti cette année tout de même

Faut que je finisse mon test, mais après un temps d'adaptation avec la position centrée, en 188 ça reste un bon petit ski en paire unique, sans prise de tête, bonne accroche. Ca manque de caractère certe mais ça fait le taf. C'est pas le ski vers lequel le skipasseur va forcément se tourner, mais pour un skieur lamba moyen + ça fait sens .

Les block ops et le nouveau Sender 100 doivent être bien sympas je pense si plus de caractère . En tout cas moi ça me tente bien d'essayer d'en trouver une paire pour l'an prochain.

Après j'ai pu pu goûter cette année à des aluflex gpo en M. Si jamais ils faisaient le même shape dans un 100 +/- ça serait de la bombe. C'est doux, c'est confort,, ça tient bien, c'est pas casse pâte pour mon physique. C'est du bon ski quoi. Je connais pas la gamme mais il doit bien y avoir du bon ski dans ton programme chez eux

J’ai probablement dis une saucisse, leur gamme est tellement illisible …

Pour le coup en terme de programme, sans l’avoir skié, je dirais que le Soul 102 se trouve à mi chemin entre le BO98 et le Sender 100
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
430 messages
thomas_ghrg (04/04/2025) disait:

Ouais c'est vrai que j'avais pas pensé à ca, en tout cas d'après ce que je viens d'entendre ca reste dans mes options et j'essayerais de tester les rustlzr 10 la saison prochaine histoire de determiner mon choix je pense

J’ai toujours mon Rustler 10 188 premier du nom que j’utilise souvent les débuts de saison

Si je pouvais oser un comparaison avec le Sender 110 :
Le R10 est moins energivore, demandant un pilotage plus conventionnel que le 110, le 110 qui est vraiment un ski très NewSchool dans sa conduite, peut être plus stable mais aussi plus difficile à amener physiquement
En alpin sur piste les 2 s’amènent bien, peut être différemment, mais je mettrais quand même un +1 au Sender, qui me semble un peu plus puissant

Après mon pauvre R10 commence à être rincé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par François Péchou, 04/04/2025
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6024 messages

Ahhh, le doux euphémisme
zapiks.fr
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
2880 messages
Poulaient (04/04/2025) disait:

Ahhh, le doux euphémisme
zapiks.fr

hehehehhe
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3947 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Rhum1 (04/04/2025) disait:

Poulaient (04/04/2025) disait:

Ahhh, le doux euphémisme
zapiks.fr

hehehehhe

Taoulet = ❤️
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
430 messages
Moi qui croyais qu’avec l’effet du temps passé il y aurait prescription sur ces années de fougues 😂
Je reste condamné à porter cette image de skieur bourrin … bon j’ai encore ouvert en 2 un Mirus cette année, faut se rendre à l’évidence
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7998 messages
Matos : 16 avis
Ahh ces skis fragiles, heureusement qu'ils sont abordables..........
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
430 messages
Je vais quand même rendre hommage à BlackCrows qui n’a pas rechigné à le prendre en garantie
Bon vu les circonstances c’est un peu normal aussi