Aramil
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hola cette saison j'ai comme bonne résolution d'acheter un sac airbag.
le prix neuf me fait me poser la question de l'achat d'occasion.
Est ce une bonne idée et si oui quel sont les points a connaitre/a verifier
alexxx73
alexxx73

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Aramil (10 sept.) disait:

hola cette saison j'ai comme bonne résolution d'acheter un sac airbag.
le prix neuf me fait me poser la question de l'achat d'occasion.
Est ce une bonne idée et si oui quel sont les points a connaitre/a verifier

Salut, perso pour la sécurité j'aime pas trop acheté d'occas, mais peut-être à tord. Tu peux toujours demander au vendeur de faire la révision du sac avant d'acheter pour être sûr (arva et abs le font, je ne sais pas pour les autres), et regarder l'état de fonctionnement du sac, l'état de l'airbag et du système de déclenchement.
olivertwist
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Franchement quand tu vois la simplicité technique d'un airbag y a pas vraiment de risque (la plupart on jamais servi ) un test et une révision si tu veux être serein et yala ! Je trouve démesuré, élitiste le prix de l'option air bag et le marché d'occasion assez bien fourni avec des utilisateurs responsable ( bien entretenu) ou des adeptes de nouveautés ( matos quasi neuf) donc c'est vraiment pas déconnant de payer 200 balles un système airbag tout à fait opérationnel plutôt que lâcher 800 pour le dernier sac à la mode...m'enfin ce que j'en dis...
Cochiloco
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Je suis totalement en ligne avec Olivertwist : j'ai possédé 2 airbags d'occasion avant d'en acheter un neuf (parce que je voulais un modèle spécifique dans un délai très court).

Jamais eu de problème. Vérifier que les révisions ont été faites (par exemple chez ABS tous les 3 ans).
Perso les deux fois j'ai demandé à faire péter le sac au moment de l'achat.
Cochiloco
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Et si tu veux absolument du neuf : 500 tout inclus chez Décat
Thoams
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J'ai et j'ai eu plusieurs sac airbag, toujours achetés d'occaz. J'ai jamais eu à déclencher en avalanche, mais chaque sac était sûr.
Perso je n'ai eu que des sac Snowpulse/Mammut.
Les points à vérifier lors de l'achat:
- L'usure générale du sac, histoire de se rendre compte s'il a beaucoup servi.
- S'assurer qu'il n'a évidemment jamais été gonflé en avalanche (ce serait dégeulasse de la part du vendeur de revendre ce matériel mais on sait jamais)
- Vérifier le bon état des points d'accroche du système airbag (chez mammut ils sont colorés)
- Si possible procéder à un déclenchement du sac avec cartouche. Histoire de voir si totu fonctionne parfaitement.
- Si pas possible, tu peux toujours déclencher "à vide", cad sans cartouche. Ca permet de voir si le mécanisme de percussion fonctionne.
- Le bon état du ballon (pas de trou, bien plié, pas de moisissure...)
Pacoum
Pacoum

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L'achat d'un sac à cartouche de gaz ne devrait pas trop poser de pb, à condition bien sûr de vérifier la possibilité de remplir les cartouches à proximité de chez toi. Je te conseillerais de demander à ce qu'il soit révisé par le fabricant avant la vente (mais ce sera plus cher).
Dans le cas d'un sac électrique, il faut bien vérifier l'état des batteries Lithium (sur Jetforce et Litric) qui perdent de leur capacité avec le temps et ne sont pas toujours remplaçables. Il reste la technologie Alpride qui est 100% super-condensateur + piles, beaucoup plus durable à mon avis.
Attention la durée de vie d'un sac est limitée par les fabricants. Au bout d'une certaine période les sacs ne sont plus entretenus/vérifiés par les marques (par ex. 10 ans chez ABS).