NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
423 messages
Stations : 19 avisMatos : 55 avis
Salut à tous,
Un petit topic d’actualité, en tout cas pour nous Pyrénéens, c’est sûr ! La question est : peut-on considérer, vu ce qui est tombé déjà, et ce qui va continuer à tomber dans les jours qui viennent, que le risque de gobelets est écarté pour ce début de saison ?
Ce que je crois me rappeler, c’est que les gobelets se forment, entre autres, quand il y a un gros gradient de température qui transforme la structure des cristaux. Est-ce qu’un épisode de chutes régulières pendant 2 semaines à 10/20cm en moyenne par jour, à l’origine sur un sol sec (à la terre) est bon ou pas bon par rapport au phénomène des gobelets ?
Sujet au combien intéressant vu que ça démange carrément d’aller dézinguer qqs pentes qui sont maintenant bien fournies !!
Merci à vous pour vos avis !! ;) ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Absolument pas hélas, ce genre de chute est justement idéale pour former une belle couche fragile de fond dans les pentes orientées Nord si un anticyclone débarque prochainement et s'installe pour quelques temps... Il faut donc croiser les doigts ! Pour l'instant au vu des modèles on a l'air de rester dans le flux, ce qui est plutôt de bon augure. Dans tous les cas on est jamais à l'abri de couches fragiles, il n'y a pas que les gobelets qui posent problèmes en avalanches.

Deux morts à Solden à l'ouverture ce WE... tirol.orf.at

yrlab
yrlab
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 87 avis
Salut !
Effectivement, je pense que nous avons eu dans les Pyrénées les conditions pour la formation de gobelets. On est passé de températures estivales à des conditions hivernales de façon assez brutale. Ce premier manteau neigeux s'est donc fait avec un gros gradient thermique et des vents forts. Sur La Mongie hier, sur les pentes sous le secteur du Taoulet par exemple, la neige est partie jusqu'à la terre. A mon avis, les nouvelles chutes programmées cette semaine vont venir se poser sur certaines plaques qu'il vaudra mieux éviter...
NobruDude
NobruDude
inscrit le 25/04/13
423 messages
KillaWhale (12 nov.) disait:

Absolument pas hélas, ce genre de chute est justement idéale pour former une belle couche fragile de fond dans les pentes orientées Nord si un anticyclone débarque prochainement et s'installe pour quelques temps...

Merci Killa... mais tu peux étayer un peu ? C'est quoi la raison, c'est parce que c'est tombé sur un sol sec pas encore gelé ???
NobruDude
NobruDude
inscrit le 25/04/13
423 messages
yrlab (12 nov.) disait:

Salut !
Effectivement, je pense que nous avons eu dans les Pyrénées les conditions pour la formation de gobelets. On est passé de températures estivales à des conditions hivernales de façon assez brutale. Ce premier manteau neigeux s'est donc fait avec un gros gradient thermique et des vents forts. Sur La Mongie hier, sur les pentes sous le secteur du Taoulet par exemple, la neige est partie jusqu'à la terre. A mon avis, les nouvelles chutes programmées cette semaine vont venir se poser sur certaines plaques qu'il vaudra mieux éviter...

T'as fait partir des trucs ??... j'suis dégoutté de pas avoir pu monter, et c'est pourri toute la semaine, fait chier :( :(
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Non, rien à voir avec le sol, en fait une couche de "gobelets" (ou sa variante, les faces planes) de "fond" (du manteau) se forme lorsqu'il y a une première chute début/mi novembre (comme en ce moment) suivie derrière d'un anticyclone qui se prolonge. Durant ces semaines froides sans précipitations (on a connu souvent ça notamment 2015-2016 et 2016-2017 si j'ai bonne mémoire), la neige fond en Sud mais le gradient de température transforme la neige restante en Nord, formant ainsi une couche fragile dite "persistante" (parce qu'elle va trainer au fond toute la saison). Cette neige/future couche fragile est très bonne à skier tout le temps où l'anticyclone est en place (ce sont les fameuses couches de "cristaux" que les randonneurs adorent se vanter d'avoir trouvées "3 semaines après la chute" en les notant 5* ). Le jour où le mauvais temps revient (tôt ou tard, "après l'anticyclone, la neige revient" dirait le Devin d'Astérix), on a une magnifique couche fragile... Qui trainera au fond du manteau toute la saison. A partir d'une certaine épaisseur de manteau on l'oublie car elle est profondément enfouie, mais il est toujours possible de la réactiver sur des mouvements de terrain vicieux (zone soufflée où le manteau est bien moins épais par exemple) à et ce moment, mettre en branle des quantités colossales de neige. Bref, rien n'est gagné : tout dépendra des prochaines semaines, pour l'instant les prévisions sont plutôt bonnes, Patator ne semble pas vouloir revenir, croisons donc les doigts MAIS soyons prudents : comme je disais, les gobelets ne sont qu'un des facteurs de risque en avalanche, d'autres formes de structures de plaque peuvent se former. Météo France a repris le boulot (en version incomplète, vu que les observateurs ne sont pas encore tous en place - pisteurs, guides, etc), c'est le moment de reprendre les bonnes habitudes :)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Est ce qu'une période de gros redoux avec un peu de flotte peu stabiliser le manteau? Ou ça va rien changer?
NobruDude
NobruDude
inscrit le 25/04/13
423 messages
Merci Loic... très clair :) :)
Reste plus qu'à espérer que la situation perturbée continue :) ... et oui, mefiat de partout, pas seulement à cause des gobelets !!
yrlab
yrlab
inscrit le 03/01/16
382 messages
NobruDude (12 nov.) disait:

yrlab (12 nov.) disait:

Salut !

T'as fait partir des trucs ??... j'suis dégoutté de pas avoir pu monter, et c'est pourri toute la semaine, fait chier :( :(

Non j'ai rien fait partir, juste observé ;)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
ronron (12 nov.) disait:

Est ce qu'une période de gros redoux avec un peu de flotte peu stabiliser le manteau? Ou ça va rien changer?

Pour l'instant on a pas encore notre anticyclone et le gros gradient associé donc on peut souffler, mais c'est vrai qu'un gros coup de redoux en début de saison (rapide) sur une bonne sous-couche ne peut pas faire de mal, le mieux c'est que ça arrive avant que tout ait trop été skié : ça permet de bien recouvrir les obstacles d'une couche homogène et compacte (vu qu'on skie de plus en plus et de plus en plus tôt, on racle le terrain et certains obstacles ne sont plus du tout recouverts... puisque raclés à chaque chute par le passage).

Pour faire simpliste et résumé, la neige peut évoluer de deux manières différentes, par isothermie ou par gradient, et chacune fini forcément par une métamorphose de fonte :

ct09.espaces-naturels.fr

Voilà pour le process, pour plus de détails y a tout ce qu'il faut dans la partie nivologie du site de l'ANENA : anena.org
yrlab
yrlab
inscrit le 03/01/16
382 messages

Non, rien à voir avec le sol, en fait une couche de "gobelets" (ou sa variante, les faces planes) de "fond" (du manteau) se forme lorsqu'il y a une première chute début/mi novembre (comme en ce moment) suivie derrière d'un anticyclone qui se prolonge. Durant ces semaines froides sans précipitations (on a connu souvent ça notamment 2015-2016 et 2016-2017 si j'ai bonne mémoire), la neige fond en Sud mais le gradient de température transforme la neige restante en Nord, formant ainsi une couche fragile dite "persistante" (parce qu'elle va trainer au fond toute la saison). Cette neige/future couche fragile est très bonne à skier tout le temps où l'anticyclone est en place (ce sont les fameuses couches de "cristaux" que les randonneurs adorent se vanter d'avoir trouvées "3 semaines après la chute" en les notant 5* ). Le jour où le mauvais temps revient (tôt ou tard, "après l'anticyclone, la neige revient" dirait le Devin d'Astérix), on a une magnifique couche fragile... Qui trainera au fond du manteau toute la saison. A partir d'une certaine épaisseur de manteau on l'oublie car elle est profondément enfouie, mais il est toujours possible de la réactiver sur des mouvements de terrain vicieux (zone soufflée où le manteau est bien moins épais par exemple) à et ce moment, mettre en branle des quantités colossales de neige. Bref, rien n'est gagné : tout dépendra des prochaines semaines, pour l'instant les prévisions sont plutôt bonnes, Patator ne semble pas vouloir revenir, croisons donc les doigts MAIS soyons prudents : comme je disais, les gobelets ne sont qu'un des facteurs de risque en avalanche, d'autres formes de structures de plaque peuvent se former. Météo France a repris le boulot (en version incomplète, vu que les observateurs ne sont pas encore tous en place - pisteurs, guides, etc), c'est le moment de reprendre les bonnes habitudes :)

Merci pour ton éclairage car pour moi la température du sol avait son importance lors de la constitution du manteau
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

ronron (12 nov.) disait:

Pour l'instant on a pas encore notre anticyclone et le gros gradient associé donc on peut souffler, mais c'est vrai qu'un gros coup de redoux en début de saison (rapide) sur une bonne sous-couche ne peut pas faire de mal, le mieux c'est que ça arrive avant que tout ait trop été skié : ça permet de bien recouvrir les obstacles d'une couche homogène et compacte (vu qu'on skie de plus en plus et de plus en plus tôt, on racle le terrain et certains obstacles ne sont plus du tout recouverts... puisque raclés à chaque chute par le passage).

Pour faire simpliste et résumé, la neige peut évoluer de deux manières différentes, par isothermie ou par gradient, et chacune fini forcément par une métamorphose de fonte :

ct09.espaces-naturels.fr

Voilà pour le process, pour plus de détails y a tout ce qu'il faut dans la partie nivologie du site de l'ANENA : anena.org

Nickel, merci.

Encore de la lecture à mettre en attente sur ma longue liste.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Typiquement il n y en a pas encore... il faudrait du froid... si un anticyclone froid se pointe, comme le manteau est plutôt épais et que la couche est homogène, le gradient ne sera pas fort même si il fait froid, sauf en zones peu enneigées. Bon c est pas prévu... il va encore neiger.
Par contre des fissures et avalanches de fond sont frequentes dans ce type de situation sur l herbe. Là elles ne sont pas liées à la présence de gobelets.
Il peut aussi y avoir des structures de plaques dues aux variations du vent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/11/2019 - 11:46
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Hier à Peyragudes ça avait bien purgé par endroit.
Bast24
Bast24
inscrit le 30/08/12
307 messages
La température de la base du manteau (au contact avec le sol) sera très rapidment autour de 0 degrés et restera à cette température tout l'hiver, la neige étant un très bon isolant thermique. Le gradient de température qui est un des facteurs de formation des gobelets et faces planes se fera donc entre un air très froid (nuit claire et froide) au sommet du manteau et la base du manteau (à 0 degrés). Ne pas oublier qu'un gradient est une différence spatiale donc cela dépend beaucoup de l'épaisseur de neige. Pour une même température nocturne air à -10 degrés :
- épaisseur du manteau de 30 cm: 30 degrés par m = gradient fort (formation de gobelets)
- épaisseur du manteau de 1 m: 10 degrés par m = gradient moyen (formation de faces planes)
- épaisseur du manteau de 4m: 2.5 degrés par m = gradient faible (transformation grains fins puis grains ronds)

Attention, le gradient de température est un des facteurs principaux de formations des gobelets mais il faut aussi prendre en compte le temps ou ce gradient est présent et les phénomènes de transferts de vapeur d'eau entre couches de perméabilité différentes.

yrlab (12 nov.) disait:

Merci pour ton éclairage car pour moi la température du sol avait son importance lors de la constitution du manteau
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
JamyWhale (12 nov.) disait:

Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
957 messages
Matos : 50 avis

En résumé, il vaut mieux prier pour que l'anticyclone ne débarque pas en décembre, sinon ça va piquer! Je me souviens que cela avait été le cas lors de ma dernière saison a Grenoble en 2013/2014. Grosse chute mi novembre puis plus rien jusqu’à mi décembre. Une belle couche fragile tout l'hiver.
Je note quand même qu'il y a une sacré corrélation entre les hivers bons/mauvais dans les Pyrénées et les Dolo. C'est marrant vu la distance.
Et cela ce voit très bien sur les cartes actuelles du jet stream, les deux massif (Pyrénées et alpes interne Est italienne) reçoivent principalement. netweather.tv

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 12/11/2019 - 14:53
yrlab
yrlab
inscrit le 03/01/16
382 messages
Yeahdemen (12 nov.) disait:

En résumé, il vaut mieux prier pour que l'anticyclone ne débarque pas en décembre, sinon ça va piquer! Je me souviens que cela avait été le cas lors de ma dernière saison a Grenoble en 2013/2014. Grosse chute mi novembre puis plus rien jusqu’à mi décembre. Une belle couche fragile tout l'hiver.
Je note quand même qu'il y a une sacré corrélation entre les hivers bons/mauvais dans les Pyrénées et les Dolo. C'est marrant vu la distance.
Et cela ce voit très bien sur les cartes actuelles du jet stream, les deux massif (Pyrénées et alpes interne Est italienne) reçoivent principalement. netweather.tv

Je connaissais pas cette corrélation pourtant les latitudes ne sont pas comparables.
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
957 messages
Matos : 50 avis
yrlab (12 nov.) disait:

Yeahdemen (12 nov.) disait:

Je connaissais pas cette corrélation pourtant les latitudes ne sont pas comparables.

C'est cela qui est bizarre. Le point commun reste la présence le l'ocean/mer très proche et des changements de températures très rapides entre la plaine et l’orogène. Après aucune preuve scientifique, c'est mon retour expérience et une rapide comparaison entre les hivers neigeux/pourris entre les deux sur les dix dernières années. Ça reste des massifs qui ont besoin d'une certaine orientation du flux pour avoir de belles chutes de neige constantes. La grande conclusion reste que quand l'hiver est bon chez nous il est en générale loin d’être mauvais pour tout le monde :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 12/11/2019 - 15:22
NobruDude
NobruDude
inscrit le 25/04/13
423 messages
chamaco32 (12 nov.) disait:

Hier à Peyragudes ça avait bien purgé par endroit.

C'est où, à droite du TSD Serre Doumenge ?
Putain, c'est exactement où je serais allé ce WE si j'avais pas fait du social/familial de l'autre côté de la France :P :P :D
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est les couloirs à droite du chemin qui monte au sommet de Privilège depuis Les Agudes, ou c'est les couloirs à droite de la crète Cap de Pale quand tu repars coté Peyresourde et qui débouche sur le chemin (bleu crète du Boum).
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7355 messages
Matos : 12 avis
Matiouf (12 nov.) disait:

Typiquement il n y en a pas encore... il faudrait du froid... si un anticyclone froid se pointe, comme le manteau est plutôt épais et que la couche est homogène, le gradient ne sera pas fort même si il fait froid, sauf en zones peu enneigées. Bon c est pas prévu... il va encore neiger.
Par contre des fissures et avalanches de fond sont frequentes dans ce type de situation sur l herbe. Là elles ne sont pas liées à la présence de gobelets.

Pas forcément du froid ... Des nuits étoilées suffisent
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ah... le fab... pourtant le post c'est pas "pintes, or not pintes"
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
le fab (12 nov.) disait:

Matiouf (12 nov.) disait:

Pas forcément du froid ... Des nuits étoilées suffisent

Oui tout à fait... je voulais parler de surface de neige froide ce qui s obtient par rayonnement nocturne et même le jour en cette saison dans les zones ombragees, mais d autant plus qu il fait froid.
Mais là, dans les Pyrénées, il n y a pas de nuits claires et les hauteurs de neige vont y limiter le gradient...
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pour ceux que ça intéresse, ce weekend l'ANENA et les CAF font deux conférences sur la nivo et la gestion du risque on peut peut-être encore s'y inscrire...

http://ffcam-occitanie.fr/index.php/2-non-categorise/602-anena-2019

Perso j'y retourne cette année (à Toulouse pour ma part pour ceux que ça intéresse), il y a deux ans on avait deux personnes de l'ANENA, Fred Cabot, le nivologue de MF sur Tarbes qui fait les supers topos de ski de rando sur le 64 et 65 et un gars du PGHM. Très intéressant, je ne peux que recommander, et il y a possibilité d'acquérir de très bonnes docs.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sinon, méfiance au givre qui provoque aussi des couches fragiles. Semaine dernière dans le Jura on a pas eu beaucoup de ciels nocturnes dégagés mais des conditions givrantes, résultat on a trouvé mardi dernier à un endroit (quelques combes au dessus de 1300m peu pentues ayant subi un dépôt de neige face est vers le Crêt d'Eau pour ceux que ça intéresse) de fines plaques posées sur une couche de givre qui constituait la couche fragile.

Avec ce qui est tombé depuis, pas impossible que ces couches soient toujours activables, mais là la plaque ne fera plus 5cm d'épaisseur...
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7558 messages
Matos : 15 avis
Pour ceux qui sont sur place, au final il y aura une couche fragile cette saison ? Et est-ce que la prochaine couche risque d'être stable ? (notamment en Savoie)
Merci d'avance
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3399 messages
Matos : 26 avis
Le coup de föhn de demain devrait faire du bien pour la cohésion de la (future) sous-couche, bien mieux qu'un anticyclone froid et sec en tout cas. Après, rien ne dit qu'il ne se formera pas une couche fragile par-dessus, ça peut arriver n'importe quand...
NobruDude
NobruDude
inscrit le 25/04/13
423 messages
Calixte (22 nov.) disait:

Pour ceux qui sont sur place, au final il y aura une couche fragile cette saison ? Et est-ce que la prochaine couche risque d'être stable ? (notamment en Savoie)
Merci d'avance

Alors pour les Pyrénées (en tout cas le Luchonais), je ne suis pas nivologue (d’où le topic :P ) mais j'ai fait qqs tests au bâton mardi sur plusieurs orientations, et je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait eu formation de couches fragiles... c'était mardi, après y'a eu qqs nuits froides (ciel clair), alors...
yrlab
yrlab
inscrit le 03/01/16
382 messages
Oui ce redoux devrait contribuer à tasser un tantinet l'existant.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass