NobruDude
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Salut à tous, depuis le temps que je le dis, il va falloir que je m'équipe de crabes, l'utilisation sera :
  • - en approche finale en ski de rando, quand ça ne passe plus en ski (mais pas sur glacier),
    - en rando à pied l'été.

  • Je veux donc un truc super léger et compact, j'ai déjà donc short listé les 2 produits suivant : les PETZ leopard, ou les PETZ Irvis Hybrid.
    Dans les 2 cas, on peut les passer du mode auto (LLF pour chaussures de ski) au mode flexlock (FL pour chaussure rando été ), la seule différence est que la partie avant est dans un cas en Alu (leopard) et dans l'autre en Acier (Irvis).
    Du coup, l'Irvis est un peu plus lourd (540g au lieu de 330g) mais ça reste acceptable. :P
    Je n'ai pas encore une grande expérience en ski de rando, d'où ma question simple : a t'on vraiment besoin de pointes en Acier sur l'avant ? quels risques à partir sur de l'Alu ?
    Merci ! :)
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    Lire PETZL bien sûr... pas réveillé ce matin :P :P
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    Le tout alu est moins durable selon les retours et puis le modèle mixte a l'avantage de l'acier à l'avant. Le jour où il faut planter dans de la glace voir mixte rochers, les pointes acier feront la différence. Les Hybrid semble être un très bon compromis solidité/poids!
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    Les pointes acier c'est pour grimper sois vraiment sur la glace ou alors directement sur le cailloux (c'est surtout sur la durée de vie de ton matos que ça fait la différence). L'alu vieilli assez mal si tu forces et que tu grimpes beaucoup dans des terrains difficiles.

    Si c'est juste monter sur la neige quand c'est un peu raide ou un peu dur, le léopard fera l'affaire. Mais si tu veux faire évoluer ta pratique pour 200g peut être que tu peux partir sur l'Irvis et tu joues la sécurité ;)
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    yrlab ( 4 mars) disait:

    Le tout alu est moins durable selon les retours et puis le modèle mixte a l'avantage de l'acier à l'avant. Le jour où il faut planter dans de la glace voir mixte rochers, les pointes acier feront la différence. Les Hybrid semble être un très bon compromis solidité/poids!

    Ouhai, c'est vrai que y'a quand même souvent des rochers pas très loin... et peut-être l'Acier est plus rassurant aussi :)
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    Théo Mathias ( 4 mars) disait:

    Les pointes acier c'est pour grimper sois vraiment sur la glace ou alors directement sur le cailloux (c'est surtout sur la durée de vie de ton matos que ça fait la différence). L'alu vieilli assez mal si tu forces et que tu grimpes beaucoup dans des terrains difficiles.

    Si c'est juste monter sur la neige quand c'est un peu raide ou un peu dur, le léopard fera l'affaire. Mais si tu veux faire évoluer ta pratique pour 200g peut être que tu peux partir sur l'Irvis et tu joues la sécurité ;)

    Bon point, la durée de vie... c'est vrai que quitte à acheter des trucs, autant que ça dure un peu :) :)
    Et effectivement, on n'est pas l'abri que ma pratique évolue, à 200g près, ça vaut surement le coup :P
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    L’hiver en ski la glace c’est quand même pas si fréquent, en général l’alu ne va pas si mal dans les parcours skiants :)

    Par contre comme tu veux aussi les utiliser l’été —> acier
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    Ericlodi ( 4 mars) disait:

    L’hiver en ski la glace c’est quand même pas si fréquent, en général l’alu ne va pas si mal dans les parcours skiants :)

    Par contre comme tu veux aussi les utiliser l’été —> acier

    Bon, je crois que je suis convaincu pour prendre plutôt les Irvis en hybride Alu/Acier :) :) Par contre, pourquoi es-tu aussi catégorique sur le fait qu'une utilisation été signifie forcément l'option Acier ??
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    L’été les glaciers sont largement à découvert = glace

    En plus c’est souvent de la glace criblée de graviers et cailloux

    Quand t’es pas carrément sur un glacier noir...
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    J'imagine que tu vas pratiquer dans les Pyrénées ?

    Perso j'ai hésité entre alu et acier avant de prendre des aciers pour affronter la glace et la caillasse. Bah l'hiver je n'ai pas sorti encore les crampons du sac, les seules fois où j'en aurai eu besoin je les avais oublié... Mais j'ai bien failli renoncer sur le pic du midi (plaque de neige très dure pour atteindre la terrasse de l'observatoire, on est passé par l'éperon rocheux à droite...) et en Ariège (pluie verglaçante sur des sastrugis, on a taillé des marches à coup de piolet, les couteaux alu ne mordaient pas assez dessus).
    Bref, tout ça pour dire qu'avec les neiges merdiques qu'on a régulièrement dans les Pyrénées des crampons à pointes acier c'est pas mal !

    Et en été, remontée de névés un peu pentus quand il y a des éboulis à escalader je ne me pose pas de question je passe sans virer les crabes.

    Bon par contre je valide le choix des alu/acier plutôt que le tout acier, mes Simond pèsent autour du kilogramme !
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    Je viens de me payer une paire de léopard LLF, donc tout alu avec cordelette dynema... mais c'est ma troisième paire de crampons... Une paire de vieux 2F grivel full auto qui pèsent le poids d'un âne mort et une paire de grivel G12 semi-auto pour l'été.

    L'idée des léopard c'est de les avoir toujours au fond du sac des que tu abordes des pentes un peu raides ou une arrête par rapport au 2F, je gagnes 800 grammes...sachant que l'airbag fait déjà son poids, tu te poses moins de question... " mieux vaut des crampons qui servent pas que pas de crampons qui servent" dixit un mec qui a fait un faux pas sur l'arrête du Taeschhorn...

    Personnellement, j'ai jamais eu besoin de crampons acier en hiver ces dernières années... Mais sorties sont pas forcément super techniques.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 04/03/2019 - 23:13
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    Gaetan33 ( 4 mars) disait:

    J'imagine que tu vas pratiquer dans les Pyrénées ?

    Oui pour l'été... mais pour l'hiver, je passe quand même 3 ou 4 semaines par an dans les Alpes :) ;)
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    NobruDude ( 5 mars) disait:

    Gaetan33 ( 4 mars) disait:

    J'imagine que tu vas pratiquer dans les Pyrénées ?

    Oui pour l'été... mais pour l'hiver, je passe quand même 3 ou 4 semaines par an dans les Alpes :) ;)

    Et tu travailles quand? :)
    Les actionnaires ne vont pas être contents :D
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    Bubulefou ( 5 mars) disait:

    Et tu travailles quand? :)
    Les actionnaires ne vont pas être contents :D

    C'est vrai que ça tousse un peu l'hiver... mais bon, je prends pas grand chose l'été, alors !! :P :P :P
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    NobruDude ( 5 mars) disait:

    Bubulefou ( 5 mars) disait:

    Et tu travailles quand? :)
    Les actionnaires ne vont pas être contents :D

    C'est vrai que ça tousse un peu l'hiver... mais bon, je prends pas grand chose l'été, alors !! :P :P :P

    Je suis à 4 semaines également cet hiver (2 alpes, 2 pyrénées) et je vois bien le problème de toux :D
    (mais vive les CET)
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    en étant pratiquant alpiniste je pense aussi que tu feras plus avec UNE paire acier qu'avec un super light tout alu (qui ne conviendra qu'au ski de rando ou a la marche sur névé durci - mais qui ne peut rien pour un petit mur de glace ou un bout de couloir très dur). Sans parler d'usure dans les rochers si tu fais un peu de mixte.
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    Jean-michel Geets ( 5 mars) disait:

    en étant pratiquant alpiniste je pense aussi que tu feras plus avec UNE paire acier qu'avec un super light tout alu (qui ne conviendra qu'au ski de rando ou a la marche sur névé durci - mais qui ne peut rien pour un petit mur de glace ou un bout de couloir très dur). Sans parler d'usure dans les rochers si tu fais un peu de mixte.

    Cépafo, par contre l'hiver faudra pas ne pas les avoir pris parce qu'ils sont trop lourds... Mais pour une utilisation en été aussi, mieux vaut des acier je dirais même complètement acier... En cas de passage sur des rochers les pointes arrière alu von vite faire la gueule
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    Perso, j'ai qu'une paire de crabes en acier, que je peux utiliser en automatique (pendant l'hiver avec mes pompes de ski) et en semi-automatique (en alpi l'été;), et je trouve ça hyper polyvalent.
    En ski de rando, je me suis rendu compte que le plus souvent, les fois où les crampons alu aurait suffi (donc pas de mixte ou de glace), un simple piolet (pour te faire un point d'ancrage en montant ou pour arrêter une glissage) et des marches taillées directement avec les shoes de ski passe sans trop de pb.
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    podfokeur2 ( 5 mars) disait:

    Jean-michel Geets ( 5 mars) disait:

    en étant pratiquant alpiniste je pense aussi que tu feras plus avec UNE paire acier

    Cépafo, par contre l'hiver faudra pas ne pas les avoir pris parce qu'ils sont trop lourds... Mais pour une utilisation en été aussi, mieux vaut des acier je dirais même complètement acier... En cas de passage sur des rochers les pointes arrière alu von vite faire la gueule

    c'est pour cela que je cumule, alu superlight pour le raid (avec piolet léger idem) et crampons acier + piolet acier pour l'alpinisme ;-)
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    Idem, même si je ne sors plus trop en été
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    Bon, ben ce qui devait arriver... suite à tous vos conseils/avis, voilà :



    Maintenant, y'a plus qu'à aller dans la montagne pour s'en servir :D :D ;)
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    PS : la boite de base vient en tout-auto et semi-auto (flex devant, auto derrière), j'ai aussi acheté la talonnière lanière comme ça j'ai la totale, je peux tout faire :) :) ;)
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    NobruDude ( 8 mars) disait:

    PS : la boite de base vient en tout-auto et semi-auto (flex devant, auto derrière), j'ai aussi acheté la talonnière lanière comme ça j'ai la totale, je peux tout faire :) :) ;)

    Bel investissement tu es es paré pour types de course ! je vais y songer aussi car mes Charlet Moser pèsent une tonne
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    Pas dit que je les utilise dimanche à Baqueira, mais comme tu dis, au moins maintenant, je suis paré !! :P
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    Très bon choix effectivement, fini de cogiter avant chaque sortie à te demander si tu risques vraiment d'en avoir besoin ou pas, ceux là ils se font oublier dans le fonds de sac.
    Jean-michel Geets
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    en effet l'alu est moins résistant en alpi estival (neige dure ça passe, en glace non.. et si tu passes un peu en mixte rocher ça va bien bousiller les pointes) - par contre l'alu c'est super léger en raid à ski.. je pense que l'idéal à tout faire n'existe pas malheureusement.
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    Juste pour dire que j'ai posté un petit avis sur ces crampons :
    skipass.com
    Vraiment content de mon achat, ça correspond exactement à ce que je cherchais :) :D

    Jean-michel Geets
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    Super ! Très content que cela te plaise et profitez en à fond
    ak
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    Jean-michel Geets ( 7 juin) disait:

    Super ! Très content que cela te plaise et profitez en à fond



    bon, tu le tutoies ou tu le vouvoies?
    NobruDude
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    ak ( 7 juin) disait:

    Jean-michel Geets ( 7 juin) disait:

    Super ! Très content que cela te plaise et profitez en à fond

    bon, tu le tutoies ou tu le vouvoies?

    Putain, ak, tu(vous) rates(ez) rien !! :D :D :D
    Maxlm
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    NoBru j'ai lu ton test, tu pourrais nous faire un petit retour sur l'utilisation avec le flexlock pour l'été? Je présume sur une chaussure d'alpi? Ca m'intéresse. Merci d'avance.
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    Maxlm (13 juin) disait:

    NoBru j'ai lu ton test, tu pourrais nous faire un petit retour sur l'utilisation avec le flexlock pour l'été? Je présume sur une chaussure d'alpi? Ca m'intéresse. Merci d'avance.

    Pas de souci, dès que j'ai l'occasion de m'en servir cet été, je vous ferai un retour :D Par contre, la 1ère chose que je peux dire, c'est que c'est super chiant de changer les trucs, que ce soit à l'avant ou à l'arrière ! Faut vraiment se battre et vaut mieux utiliser un outil genre pince ou autre. Même le vendeur du Vieux qui a voulu me faire la démo n'y est pas arrivé en utilisant la sangle comme ils suggèrent :P
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    Si en plus il faut être mécano... déjà que je trouve compliqué de racler un ski =D
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    Ça m'a l'air de bien être le principal point faible du modèle ;)
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    Matos : 5 avis
    Ouais, mais bon, en même temps, c'est pas le truc que tu changes tous les 4 matins. Donc c'est chiant, mais c'est quand même pas si grave :)
    Maxlm
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    Admettons 2 démontages par ans effectivement tu peux prendre 5 minutes et te poser avec une pince et un peu de matos. Tant qu'une fois remonté c'est fiable et ça ne présente pas de risques de se décrocher tout seul, je pense que c'est le point primordial.
    Histoire de pas te retrouver un pied broché dans le sol et l'autre debout sur une savonette!
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maxlm, 14/06/2019 - 11:17
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    skiato (14 juin) disait:

    Ouais, mais bon, en même temps, c'est pas le truc que tu changes tous les 4 matins. Donc c'est chiant, mais c'est quand même pas si grave :)

    Bien d'accord, faut juste trouver la bonne méthode pour pas trop galérer mais peut être que Petzl pourra aider sur le sujet...
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    yrlab (14 juin) disait:

    skiato (14 juin) disait:

    Ouais, mais bon, en même temps, c'est pas le truc que tu changes tous les 4 matins. Donc c'est chiant, mais c'est quand même pas si grave :)

    Bien d'accord, faut juste trouver la bonne méthode pour pas trop galérer mais peut être que Petzl pourra aider sur le sujet...

    +1
    Franchement, s'il y a un truc, une astuce, merci à PETZL de partager !! :) ;)
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