C'est drôle comment quand tu poses une question simple sur un forum, le sujet dérive rapidement à un débat d'"ingénieurs éclairés"
Alors qu'au départ tu voulais juste une réponse simple... Où? Combien? Retour d’expérience? ...
A mon tour de claquer mon "Non mais vous êtes sérieux avec vos histoires de quartz les mecs" !!!
Désolé G.Abitbol mais là c'est un peu trop gros pour que je ne relève pas
-> le coup du "non mais je suis pas sur que ça serve à quelquechose, ils vont juste mettre un coup de soufflette... ...(et me prendre 50E)"
C'est un peu comme si tu disais:
"Non mais tu sais moi en fait j’emmène plus jamais ma voiture en révision chez le garagiste car il va juste faire le niveau de liquide de refroidissement pour me taxer et vu que j'ai deux trois bidon qui datent des beegees dans mon garage je vais le faire moi même..."
---> Ben ouais se serait con si ce professionnel en faisait son travail s'apercevait au passage que mon liquide de frein (ou autre organe de secu) était H.S.
D'autant que sans être un grand professionnel de l’électronique, j'ai le sentiment qu'il y a un peu plus qu'un quartz dans un Arva...
Du genre, un bouton qui peu foirer... un processeur ou autre truc du genre qui décide vers quelle victime s'orienter en cas de multi-recherche et qui peut se mettre à dysfonctionner...
Bref au delà du quartz il doit bien y avoir un tas de composants autres qui valent peut être le coup d’être réviser de temps en temps...
Et puis après tout, 50e tous les 5ans ça représente quoi??? à peine 2 pintes en moins sur toute la saison ???
Perso j'ai fait mon choix ...
Un petit retour d'expérience pour finir d'étayer mon propos:
Pour l'avoir vécu en live certains Arva peuvent se mettre à déconner à pleins tubes. Je fait pas mal de stages Freeride avec l'organisme connu autant pour ses activités sportives que pour ses activités extrasportives autour de la chasse... (Pas le Club... l'autre pour les budgets plus serrés commençant par U...)
Stages durant lesquels on s'entraine systématiquement sur le terrain à la recherche (recherche arva une fois dans la semaine + scénario complet avec 2-3 Dva enterrés au moins une fois par semaine)
Et cette année on a eu kwak à l'entrainement.
En gros, à 30-40m tu captais le signal, tu te dirigeais vers la "pseudo" victime de manière claire et rendu à 3-4m le signal disparaissait complétement. Puis une fois que tout le monde avait fait un reset de son Dva, au bout de 2 minutes tu recaptais un signal, ça te renvoyais ailleurs et hop rebellote.
Bref, la blague a duré une bonne heure (le temps de prendre une bonne saucé de neige) on a retenter l'exercice 2-3 fois avant d'en conclure que le DVA enterré était probablement foireux... Ce que le guide nous a confirmé le lendemain après s’être taper le contrôle de tous les DVA du centre... (DVA pourtant checker toutes les semaines avant les stages, les piles étant elles aussi changées au même rythme)
-> Comme quoi un Dva ça peu bugger et foirer...
Et de manière tout à fait pas étrange, la marque du Dva en question a procédé à un rappel de tous ces modèles 2 ou 3 mois après (rappel publié sur Skipass...)
Par contre pour le coup je rejoins totalement le propos de Killa concernant les trainings...
Le test de recherche c'est pas suffisant. Même en faisant un scénario complet par semaine de freeride, franchement tu sens que t'es très limite en cas de conditions réelle. Ma grosse hantise de descendre trop bas dans la recherche primaire et de devoir remonter dans la powpow.
C'est déjà très relou en training mais j'imagine pas le merdier en vrai et encore moins si t'as 1 (voire 2 ou 3 potes) dessous.
-> Du coup avoir son propre matos, révisé et fiable, savoir s'en servir et surtout s'entrainer très régulièrement en planquant 1 sac pendant une heure prend tout son sens.
P.S.: du coup j'ai posé le bastringue chez le Vieux je vous tiendrais au jus du coût et du delais ...
inscrit le 12/11/10
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