Skipasseurs, skipasseuses, bonjour !
J'aurais besoin d'un coup de main pour m'aiguiller dans l'achat de ma nouvelle paire de ski freeride. Pas hyper urgent, je voudrai juste pouvoir saisir une bonne occasion si elle se présente.
Mon profil :
- 29 ans, plutôt sportif (je fais de l'escalade en parallèle du ski), 185cm pour 83 kg.
- je skie depuis l'âge de 4 ans, dont 8 ans en club. Techniquement, mon niveau est plutôt pas trop mauvais, même si mon déménagement à Paris à l'âge de 15 ans a freiné ma progression pendant un moment. Je me suis remis sérieusement au ski vers 20 ans. Si ça peux aider, quelques photos qui montrent grosso modo ma position sont dispos ici : https://www.instagram.com/sviat_b/ Si vous avez des remarques, n'hésitez pas. Oui, sur skipass, je sais que ça peut tourner au lynchage, mais il y a toujours des bons conseils à prendre
- depuis, je skie entre 20 et 30 jours par an, principalement vers Chamonix, avec quelques escapades à La Grave de temps en temps.
- ma pratique : ça fait environ 5 ans que je sors des pistes dès que je peux, quelles que soient les conditions, donc y compris en neige type traffole, croutée, dure, de printemps... J'adore la poudre mais je m'amuse bien dans toutes les autres neiges
- style de ski : style plutôt alpin, courbes moyennes à longues, pas de droites dré dans le pentu dans les bosses ni de freestyle (cf. ci-dessous pour l'explication).
mon matos actuel :
- j'ai skié pendant longtemps en Stormrider 95 (version verte et noire de 2012?!?, 184 en longueur si je me souviens bien) jusqu'à ce qu'un gros tir me démonte le dos : sciatique & compagnie pendant un mois avec déplacement de vertèbre à la clé. J'ai donc dû réadapter ma pratique pour continuer à skier relativement vite, mais plus en douceur et en fluidité (sauts interdits sauf conditions japanesques, pas de tout droit dans les bosses) : j'ai donc dû améliorer mon jeu vertical pour passer en traffole/bosses en amortissant au maximum chaque impact.
- cet apprentissage, je l'ai principalement fait en rando (sur Coomback 104 montés en Plum Guide + Cham Alti 85 pour le dur et la pente raide), un matos léger et assez souple qui m'a poussé à mieux anticiper le terrain.
- depuis cette année, je me suis remis progressivement à ma pratique freeride d'antan en investissant dans une paire à tout faire de Volkl 90eight, qui est très polyvalente et sympa, mais qui manque clairement de longueur (184 cm).
Mon cahier des charges:
- Je recherche donc un paire de freeride plus longue en complément, mais je me pause la question de ma capacité à encore tenir des skis "derbysants" étant donné mon dos estropié de papy.
- Le problème, c'est que qui dit skis longs, dit souvent barre à mine difficiles à mettre en pivot et pas très joueuses.
- Pour les lignes de cotes, histoire de ne pas faire de doublon avec le Volkl, je dirai un truc autour de 110mm au patin, rocker tendu à l'avant et early rise à l'arrière.
- Pour le moment, voici les modèles que je considère avec un certain intérêt :
>> BC Corvus en 196/193 (mais suis-je capable de les tenir pour une journée)
>> Rustler 11 (plus joueur tout en étant solide sous le pied : on bon compromis ?)
>> Salomon Qst 106 (mais la plus grande taille est en 188, trop petit par rapport à mon gabarit?)
>> Atomic Backland 109 (difficile à trouver)
Voilà, je sais, j'ai écrit un sacré roman mais toute aide serait vraiment appréciée et donc bienvenue.
Merciiii !
inscrit le 15/11/07
3160 messages