P@uloski
P@uloski

inscrit le 09/08/16
41 messages
Bonjour la communauté,

Je suis vos débats régulièrement pour soigner mon manque aigu de neige.

Aujourd'hui, je fais appel à vous pour un conseil achat de ski (encore un désolé;) . C'est pour un bon pote que j'emmène skier avec moi régulièrement et qui souhaite profiter des promos estivales.

Son gabarit est un peu spécial, il fait 1m95 pour 65kg... Pour finir le descriptif il a 36 ans et une caisse inférieure à la moyenne.

Pour sa pratique, il fait généralement 3 sessions ski par saison depuis plus de 15 ans.
Sa saison type : Un WE prolongé entre potes début décembre vers Tignes (pistes neige à canon), 1 semaine en famille à Méribel (pistes, bord de piste) et je l'emmène une petite semaine faire du HP à Arêches en mars.

Voilà pour le bonhomme.

Pour le budget, c'est serré. Il dispose de 350€, 400€ (fixes comprises et idéalement bâtons, il a déjà de bonnes shoes).

Pour les ski, je pensais lui conseiller un mid fat car en paire unique ça passe bien partout. Vu son poids plume et sa caisse de poisson pané j'imagine que les fixes 1er prix iront bien (pas de gros sauts).

Sinon que pensez vous des Dynafit Chugach. Il en reste au VC à Paris en 188. J'avais été bluffé par l'efficacité de ces skis lors d'un test cet hiver ?

Par avance merci pour vos conseils, idées, bons plans (shop sur Paris et internet ...)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et une petite session en pension chez Hautezalpinette qui fait des menus "800 gr de féculents" par repas ? :P

7 jours de 2 repas et il repart à 75 kg de suite.... Et là, ça lui ouvre un plus grand choix de skis ;)

Mais je dis ça, je dis rien, hein HZ ? ;)
P@uloski
P@uloski

inscrit le 09/08/16
41 messages
On a tout essayé et rien n'a fonctionné sur la prise de poids !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Dynafit Chugach, si il ne ski pas beaucoup, ce sera trop large pour la piste. Conseilles lui un ski type Ranger 98, Q98 dans la taille la plus grande.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 09/08/2016 - 16:24
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
scott pure 193 polyvalent et pis j en vends une paire!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
PhilippeG ( 9 août 2016) disait:

Et une petite session en pension chez Hautezalpinette qui fait des menus "800 gr de féculents" par repas ? :P

7 jours de 2 repas et il repart à 75 kg de suite.... Et là, ça lui ouvre un plus grand choix de skis ;)

Mais je dis ça, je dis rien, hein HZ ? ;)

hey c'est bon là vais pas nourrir tous les échalas de la planète non plus :)
enfin là j'avoue, 65kg pour 1,95 ça donne envie de le gaver de lasagnes et de saucisse lentilles avec un entonnoir, presque :)

( sinon désolée je n'ai pas d'avis concernant les skis ;) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La taille n'est vraiment pas le critère le plus important pour choisir ses skis !
A 65 kg il peut prendre des skis de 175 et ce serait déjà très correct.
188 ce serait vraiment une connerie !
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Perso à 60 kg, je trouve qu'autour 180cm et 90 au patin, c'est très polyvalent.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
loul (10 août 2016) disait:

je suis mort de rire !
Nous supposerons gentiment que tu en es au stade 4 : tu es inconscient de ta compétence.
Le stade 1 étant d'être inconscient de son incompétence ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 10/08/2016 - 11:06
P@uloski
P@uloski

inscrit le 09/08/16
41 messages
Merci pour vos conseils. D'autres avis d'experts skipass sur la longueur du ski.
Je suis surpris pour la réduction de taille quand je pense que la première paire que j'ai pu m'acheter d'occasion il y a 20 ans faisait 1m95 alors que je ne faisait qu'1m80 pour 70 kg... Entre temps mes skis on perdu 20 cm et mon corps à prix 15 kg !!
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
carambole (10 août 2016) disait:

loul (10 août 2016) disait:

je suis mort de rire !
Nous supposerons gentiment que tu en es au stade 4 : tu es inconscient de ta compétence.
Le stade 1 étant d'être inconscient de son incompétence ;)

Etant marseillais, j'ai un peu exagéré, mes skis font 178cm et 88 au patin. Après sans avoir un niveau de fou, personnellement ayant appris à skier avec des skis droits (ce qui doit être le cas de notre ami, vu son age), je suis rassuré d'avoir un peu de longueur, ce qui n'est pas pénalisant sur piste, et qui ajoute de la portance en dehors.
Après ça reste un compromis, si je faisais 30 jours de ski par an, j'aurais surement un paire pur piste plus étroite et plus courte et une paire hors piste autour de 95 au patin.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Ah oui KW ! 1m72 et 60 kg ...et tu t'éclates avec des patins de 108 en 188 ... quand même !
.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
DSL, erreur de topic ..
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

La taille n'est vraiment pas le critère le plus important pour choisir ses skis !

Ah, c'est cool, parce que moi je fais à peine 70kg (souvent 69 d'ailleurs) et j'ai plusieurs paires en 193 et autour de 110 au patin. C'est gentil de m'apprendre que je fais des conneries !
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Comme dit plus haut, un 180/185 de 90-100 au patin (je pensais à un Kendo ou Mantra de Völkl, ou bien des anciens Spectrum 95 d'Elan, ou des skis du style) ça devrait faire l'affaire, il est grand mais pas lourd donc pas besoin excessivement de portance, et en ne taillant pas trop on conserve de la manoeuvrabilité pour quelqu'un qui n'a pas une grande caisse. Ca reste mon avis ;) Les Chugach sont tops mais une semaine sur piste avec il risque quand même de se faire chier un peu, ça passe mais ce n'est pas leur domaine de prédilection... Un truc avec du cambre sera surement plus agréable en paire à tout faire !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Tchak-Tchak (11 août 2016) disait:

Ah, c'est cool, parce que moi je fais à peine 70kg (souvent 69 d'ailleurs) et j'ai plusieurs paires en 193 et autour de 110 au patin. C'est gentil de m'apprendre que je fais des conneries !

Tu fais ce que tu veux mais expliquer que c'est ce qu il y a de plus polyvalent ben oui c'est une connerie ou alors tu y es tellement habitué que tu as oublié ce que c'est que d avoir des skis vraiment maniables.

Maintenant toi aussi tu es peut être au stade 4 :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Parce que pour remettre les choses dans le contexte :

"Sa pratique, il fait généralement 3 sessions ski par saison depuis plus de 15 ans.
Sa saison type : Un WE prolongé entre potes début décembre vers Tignes (pistes neige à canon), 1 semaine en famille à Méribel (pistes, bord de piste) et je l'emmène une petite semaine faire du HP à Arêches en mars."

Et Arêches en mars il peut avoir de la super peuf mais les 40-50 cm de neige fraîche sont loin d'être systématiquement garantis.

Donc pour son poids, moins de 100 et 175 ça fera très bien le taf et j'ose à peine conseiller des Soul 7 (et pourtant) ! :) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/08/2016 - 15:21
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
carambole (11 août 2016) disait:

Donc pour son poids, moins de 100 et 175 ça fera très bien le taf et j'ose à peine conseiller des Soul 7 (et pourtant) ! :) :) :)

Moi, je me dis (peut-être à tort) qu'il veut mieux un peu moins large pour privilégier la piste et du coup un peu plus long pour garder de la portance. Une semaine de piste avec des souls, c'est pas bandant.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Toi il est clair qu'il y a bien longtemps que tu as atteint le stade 4 de la suffisance sur ce forum...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
une semaine de piste avec n'importe quoi c'est pas bandant...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Tchak-Tchak (11 août 2016) disait:

Toi il est clair qu'il y a bien longtemps que tu as atteint le stade 4 de la suffisance sur ce forum...

ben non je suis clairement conscient de mon incompétence sur certains points !

mais au moins j'essaye de me mettre à la place du gars qui demande un conseil et ne pas lui conseiller un ski qui "fait bien" sur skipass mais avec lequel il va se faire chier 90% du temps !

Mais bon effectivement je ne suis pas un vrai warrior.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
ak (11 août 2016) disait:

c'est pas faux ©
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
loul (11 août 2016) disait:

Moi, je me dis (peut-être à tort) qu'il veut mieux un peu moins large pour privilégier la piste et du coup un peu plus long pour garder de la portance. Une semaine de piste avec des souls, c'est pas bandant.

A 60 kg tu as rarement des problèmes de portance !
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages

voila pourquoi mes scotts pure sont parfait.....:)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages

A 60 kg tu as rarement des problèmes de portance !

Je ne saurais dire si avec 5cm de moins, me conviendrait mieux. Mais pour avoir tester le soul 7 en 172 et en comparaison avec mes elan amphibio 178. Franchement, il y a pas photo. Sur piste, ils sont beaucoup mieux, et en dehors, ils sont moins bon que à très basse vitesse. Et j'ai un programme assez similaire au bonhomme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul, 11/08/2016 - 16:01
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
rico74 (11 août 2016) disait:

voila pourquoi mes scotts pure sont parfait.....:)

J'y avais pensé un temps, mais celui en 92 au patin n'existe pas en petite taille.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

c'est pas faux ©

Ben prend une paire de slalom (grand public hein par forcément FIS ou WC) et tu verras si il n'y a pas de quoi s'amuser.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Franchement un sl (même non fis) pour faire du ski libre tu te fais chier en moins de 2 runs...
(Dans un tracé c'est pas pareil par contre.)

Avec un Vieux GS de 21 ou 27 sur piste par contre là oui tu peux tenir la journée. :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ca fait combien de temps que tu as fais un virage de moins de 15 m de rayon ? :) :) :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

c'est pas faux ©

Ben prend une paire de slalom (grand public hein par forcément FIS ou WC) et tu verras si il n'y a pas de quoi s'amuser.

bein sur, sur une piste sans personne et pas pendant une semaine :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
après tu peux essayer de me convaincre que j'adore la piste ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
sur ce: vélo :-) bye!
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Ca fait combien de temps que tu as fais un virage de moins de 15 m de rayon ? :) :) :)

Quelques mois... Cet hiver quoi, quand allait très mal en début de saison sur de la neige à canons (mais dans un tracé ;) )
Non franchement on peut me demander plein de choses mais faire du ski libre sur des SL là c'est au dessus de mes forces...

Après je dis pas hein certains y parviennent sans jamais saturer, mais c'est extrêmement monotone quand même non?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon bref pour notre (grand) ami à mon avis un truc de 90/95/100 max assez long (185 quoi) et un rayon de 20/25m ce sera la formule la plus gérable quelques soient les conditions.
Sur piste il se fera plaisir, en terrain labouré il tiendra debout, et s'il trouve un peu de poudre il s'en sortira pas mal.

Brahma, Kendo, Monster 88, Bonafide, Mantra, avec ce genre de ski sans surprise b'en c'est difficile de se faire avoir quelques soient les conditions.

Ou alors encore plus simple... La LOCATION en fonction des conditions...
Un SL ou GS à Tignes (ou un ski de piste avec un rayon intermédiaire),
Un ski Allround à Méribel
Un ski freeride ou poudre à Arêches si les conditions le permettent.
Comme ça il saura exactement ce qui lui convient et l'année prochaine il choisira en connaissance de cause.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
P@uloski ( 9 août 2016) disait:

Bonjour la communauté,

Je suis vos débats régulièrement pour soigner mon manque aigu de neige.

Aujourd'hui, je fais appel à vous pour un conseil achat de ski (encore un désolé;) . C'est pour un bon pote que j'emmène skier avec moi régulièrement et qui souhaite profiter des promos estivales.

Son gabarit est un peu spécial, il fait 1m95 pour 65kg... Pour finir le descriptif il a 36 ans et une caisse inférieure à la moyenne.

Pour sa pratique, il fait généralement 3 sessions ski par saison depuis plus de 15 ans.
Sa saison type : Un WE prolongé entre potes début décembre vers Tignes (pistes neige à canon), 1 semaine en famille à Méribel (pistes, bord de piste) et je l'emmène une petite semaine faire du HP à Arêches en mars.

Voilà pour le bonhomme.

Pour le budget, c'est serré. Il dispose de 350€, 400€ (fixes comprises et idéalement bâtons, il a déjà de bonnes shoes).

Pour les ski, je pensais lui conseiller un mid fat car en paire unique ça passe bien partout. Vu son poids plume et sa caisse de poisson pané j'imagine que les fixes 1er prix iront bien (pas de gros sauts).

Sinon que pensez vous des Dynafit Chugach. Il en reste au VC à Paris en 188. J'avais été bluffé par l'efficacité de ces skis lors d'un test cet hiver ?

Par avance merci pour vos conseils, idées, bons plans (shop sur Paris et internet ...)
[b]

ça se soigne ça....!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
je ne sais pas !

Contrairement à ce que dit TT (le warrior) je ne prétends pas être un super skieur et avec un ski de slalom déjà je trouve que tu peux aller extrêmement vite sur les pistes en variant les rayons. Il n'y a pas plus polyvalent sur piste et que ce soit de la neige douce ou du béton ça tient.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages

je ne sais pas !

Contrairement à ce que dit TT (le warrior) je ne prétends pas être un super skieur et avec un ski de slalom déjà je trouve que tu peux aller extrêmement vite sur les pistes en variant les rayons. Il n'y a pas plus polyvalent sur piste et que ce soit de la neige douce ou du béton ça tient.

et pour la peuf a areches tu fais comment?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

je ne sais pas !

Perso pour le hors piste, hors grosses conditions, j'ai des skis en 108 ou 110 en 180 ( alors que je suis à plus de 80 kg, c'est te dire comme je suis petit joueur :) )

Et un ski pour vraiment tout faire ça n'existe pas il y aura toujours un moment où tu passeras à côté.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages

je ne sais pas !

Perso pour le hors piste, hors grosses conditions, j'ai des skis en 108 ou 110 en 180 ( alors que je suis à plus de 80 kg, c'est te dire comme je suis petit joueur :) )

Et un ski pour vraiment tout faire ça n'existe pas il y aura toujours un moment où tu passeras à côté.

ok et sinon pour le pote de loul?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je crois que c'est vraiment le moment de parler d'un ski en particulier là non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 11/08/2016 - 17:15
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'vous laisse y réfléchir...
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1707 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (11 août 2016) disait:

J'vous laisse y réfléchir...

nouveau
repousse les limites
sans limite
récompensé
révolutionnaire
flottaison
manière intuitive
évolutif
légèreté
accroche
précision
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages

tu veux parler du scott pure 193 la!!
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
hum tiens b'en un vieux pure ça pourrait carrément le faire ouais :D
Mais j'pensais à un autre ski en vérité. Il me semble que mon porte-parole à été on ne peut plus clair pourtant (clair mais subtil comme toujours...)

Plus sérieusement les conseils de skis sur le net c'est sympa mais l'essai c'est mieux...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages

hum tiens b'en un vieux pure ça pourrait carrément le faire ouais :D
Mais j'pensais à un autre ski en vérité. Il me semble que mon porte-parole à été on ne peut plus clair pourtant (clair mais subtil comme toujours...)

Plus sérieusement les conseils de skis sur le net c'est sympa mais l'essai c'est mieux...

purée, mais vous avez des actions chez eux ou koi?
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages

je ne sais pas !

avec un ski de slalom déjà je trouve que tu peux aller extrêmement vite sur les pistes en variant les rayons. Il n'y a pas plus polyvalent sur piste et que ce soit de la neige douce ou du béton ça tient.

je suis d'accord.
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages

tu veux parler du scott pure 193 la!!

c'est déjà physique comme ski pour quelqu'un qui n'a pas la caisse et qui n'est manifestement pas un skieur très expérimenté?

(fin bon je comprends que tu veuilles vendre les tiens, c'est sûr ;) )
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
je dirai même que mes skis de carving sont hypers polyvalents :D
des poutres de 140 cm indéformables.
Je faisais même du bord de piste avec..La tête à mémé, fallait en avoir envie ;)
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Sinon comme HZdu04 , je n ai pas d'avis..
J'boufferai bien des raviolis par contre.