gromousse (28 avril 2016) disait:
Ben le froid, l'altitude, ça entame un peu le physique quand même ; si tu ajoutes à ça une éventuelle appréhension au début et l'obligation de bien suivre les consignes du guide, ça peut créer des circonstances favorable à un gros blocage chez un enfant. C'est toi qui parlait de 3è étoile comme niveau requis ? je pense qu'il faut y ajouter un âge minimum aussi, qu'en penses-tu ? Mon fils aura probablement sa 3è étoile à 6 ans si on continue à aller au ski à ce rythme...
La voie classique, dans des conditions optimales (beau temps, beaucoup de neige) et une fois que tu as chaussé les skis, c'est effectivement du niveau d'une bleue, la fin, c'est même carrément vert et t'as même tout intérêt à farter.
L'intérêt est dans le paysage, pas dans le ski ...
*MAIS*, il y a effectivement le passage au début qui, même s'il n'est pas difficile en soi, n'autorise pas vraiment l'erreur, ce serait con de voir disparaitre son gosse dans les rochers ...
Et si les conditions ne sont pas bonnes, genre peu de neige (séracs très apparents) ou météo difficiles (brouillard, vent, froid, ...), ça peut singulièrement se compliquer ...
Perso, je l'ai faite deux fois dans les années 80.
La première, des conditions idéales:
le début, pour quelqu'un comme moi qui n'apprécie très moyennement le vide, reste inconfortable (et ça commence sur la passerelle qui relie les aiguilles, à l'époque, le plancher était une grille !) et le premier tronçon se passait sur l'arête uniquement et on était pas encordés, on se tenait juste à la corde posée là d'une main, l'autre portant les skis et bâtons.
Une fois les skis au pied, c'était de la balade dans un cadre superbe, avec le volume de neige, les séracs n'étaient absolument pas impressionnants, on a liquidé ça en 2 temps 3 mouvements ...
La deuxième était partie comme la première, mais les guides avaient planifié un détour par Courmayeur et comme les oeufs qui faisaient le lien avec le col étaient fermés, on y est allés en mode rando mais avec des skis et fixes alpins classiques, dans la haute neige, c'était moyen et a déjà bien entamé certains physiques (des pimpins ++).
Passons sur la petite coulée qui s'est déclenchée et heureusement arrêtée dans un creu juste au-dessus de nous, la descente sur Courmayeur a été un peu fatigante, neige très lourde et skis longs d'époque.
A Courmayeur, repas à l'Italienne: antipasto, 1° piatto, 2° piatto, ... , 8° piatto, dessert, alcool du coin (3x), buuuurp ...
On en a laissé deux qui étaient crevés rentrer en bus et au milieu de l'après-midi, il a fallu se décider à remonter.
Et là, visage moins sympathique de la montagne: tempête de neige, gros courants d'air, visibilité quasi nulle.
On poireaute facile 1h30 avant que les guides se décident à partir, ces crétins ont cru voir une accalmie.
La descente ? Je ne me rappelle que de 4 choses:
- la grosse tache rouge que j'essayais de suivre
- le moment où, ne voyant plus rien, j'entame un virage pour m'arrêter et mes skis ont buté sur quelque chose, le quelque chose étant le bord d'une crevasse et j'étais sur un pont de neige, ce qui a rendu le guide très nerveux.
- les séracs, bleus, très bleus, cristallinement bleus et profonds, très profonds et très noirs au fond. A des endroits, on avait tout juste la longueur des skis pour passer. Techniquement, aucune difficulté, mais erreur interdite, pas le genre d'endroit où tu entames une godille à la Magnifico.
- la longueur de la Mer de Glace quand tu ne glisses pas sur cette @#!$ de neige détrempée. D'autant qu'à l'époque, je crois que le glacier descendait bien plus bas.
Et on est arrivés, la nuit *largement* tombée ...
On a probablement cumulé toutes les erreurs et conditions défavorables possibles et imaginables lors de cette journée mais, à posteriori, ça reste un très bon souvenir, même si, sur le moment, j'étais bien content de n'avoir à m'occuper que de mon cul à moi ...
Alors, à la question d'amener son gosse de 6 ans là-haut, perso, et à moins de circonstances favorables (gamin réfléchi, conditions météo/neige idéales, gamin encordé, ...), ce serait plutôt non ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 28/04/2016 - 12:22
inscrit le 25/04/16
6 messages