Tilu (29 mars 2016) disait:
Bonjour,
Je ne suis pas un grand skieur de rando, mais justement c'est cela qui peut faire le sel de mon intervention.(Un grand skieur randonneur doit se rire des qualités des fixations, mais un mauvais comme moi peste contre chaque gramme en plus...)
Ben justement, je trouve que c'est tout l'inverse : si tu fais eux fois 200m de D+ dans la saison, tu t'en fous un eu que ça pèse lourd, par contre ça vaut peut être pas le coup de mettre 1500 balles dans un combo ski legers, fix inserts et chaussures de rando...
Ce qui m'a fait réagir au post de départ, c'est que :
1) il y a des pages et des pages sur le sujet
2) la définition du besoin est absolument pas claire: 80% descent et 20% montée ça veut rien dire...
3) costaud et léger, là aussi ça veut pas dire grand chose.
Perso j'ai les deux : fix a plaques sur une paire et inserts sur une autre. Pour les fix à plaque, j'ai des Baron sur des preacher. Avec les godasses l'ensemble doit faire dans les 12 kg! pourtant pour l'usage que j'en fait, c'est parfait : maxi 500 de D+ sur la journée. et j'aime avoir des fix alpines. Et même si j'en chies sur la crête, au vent, à tout remballer, ben ça me va bien.
quand je pars sur plus de dénivelé, je prends les skis de rando, mais c'est pas du tout le même programme, le dénivelé négatif moyen sur la journée est divisé par 5.
Tout ça pour dire que si le besoin est pas défini (et pour moi 80% descente, 20% montée c'est pas un besoin défini, c'est un copier/coller que quelque chose de lu quelque part, ou alors c'est quelqu'un qui n'a jamais mis des peaux) c'est pas la peine de foutre des centaines d'euros dans du matos, vaut mieux louer pour se faire une idée...
inscrit le 01/03/16
24 messages