tartiflette_power (29 mars 2016) disait:
Prorider74 (29 mars 2016) disait:
Tout ce qui est double rocker n'est pas forcément bispatulé ( Quest, Cham, Katana, nunataq ....)
Va falloir m'expliquer là....pour avoir un rocker faut bien une spatule non?!
Je pige que dalle....
B'en on va pas polluer le topic de notre ami avec du pignolage technique mais il existe d'autres moyens technique que le rocker pour soulager une extrémité.
Avant le rocker il y a eu
- La spatule et/ou le talon assoupli,
- Le rocker
- La diminution voir l'absence de cambre
- Les points de contact reculés en spat et avancés en talon (l'early taper quoi)
- Et puis de plus en plus des mélanges de toutes ces technique avec des lignes de cote 5 points.
Pour les marques qui réussisent le plus de "belles" choses techniquement (Blizzard 4frnt, Downski certains Whitedot, certains Salomon) on peut noter les rocker qui s'annulent lorsque le ski est sur la carre (blizzard, down, 4frnt, certains black crows, beaucoup de SL grand public...) via de l'early rise ou même du reverse cambre ou du très léger rocker avec un kick très franc en spatule (SL).
Une autre alternative, des spatules dont la surface diminue lorsque le ski est sur la carre (la spat très particulière du vieux rag XII par ex, certains DPS) idem en talon (les pintail des Cham qui ont pourtant un talon plat...)
Bref aujourd'hui le rocker n'est qu'1 élément technique utilisé par les marques parmi tant d'autres...
Pour faire simple on pourrait dire que le cliché: talon très relevé, cambre sous le pied, spatule très haute et outline 5 points en 2016 c'est le prototype du mauvais ski... C'est la facilité absolue en terme de shape.
C'était de mise il y a 5/10 ans, aujourd'hui ça ne "devrait" plus exister tellement il existe d'alternatives...
Au moyen âge le ski c'était juste l'outline, puis ce fut le shape, avec des rocker caricaturaux. Puis ce fut un travail sur l'outline et baisse des flex (pintail au départ (pontoon) puis recul des points de contacts) associé à des rocker caricaturaux.
La bonne formule c'est d'associer très finement l'outline ET le shape ET le flex pour faire un ski pivotant à basse vitesse et très accrocheur sur la carre.
Et à ce jeu là c'est blizzard et 4frnt qui sont le plus en avance. Mais même eux vu que la demande ne suit pas ils reviennent en arrière... L'association outline/shape est toujours bonne mais il rognent sur les flex pour rendre les skis plus accessibles.
inscrit le 01/03/16
24 messages