Alex30GSI
Alex30GSI

inscrit le 24/02/16
1 message
Bonjour à tous,
je suis skieur depuis l'âge de 3 ans et j en ai 42 aujourd'hui, niveau avancé/expert.
de l âge de 35ans à 41 ans ma vie personnelle ne m a pas permis de m adonner à ma passion et du coup j ai perdu de vue l'évolution du matériel.
Après avoir skié une semaine l année dernière avec une vieille paire de dynastar typée piste et trop court pour moi : 168cm alors que je fais 1m79 pour 80kg, j attaque à La Plagne cette année(la semaine dernière) mon 1er jour avec cette même paire : je retrouve de bonnes sensations sur piste bien que pas très stables en grandes courbes rapides mais plutôt correct dans les bosses (j adore ça :-) ) Tout ce gatte lors de mes très nombreux passages en hors piste et dans la poudreuse je trouve les skis lourds, pateau , aucune portance et j en viens même à douter de mes propres capacités...
le lendemain c est donc décidé je pars louer une paire, je demande d abords les soul7 car les ayant vus partout je me dit qu'avec leurs cotes extra large ce doit être un ski "moderne"...le loueur me les déconseille car nul sur pistes d après lui et me conseille une paire de cham97 2016 en 178cm.
le lendemain j attaque direct à la sortie du télésiège par un hors piste et la c est le bonheurs ds la poudreuse !!! le ski est facile, rapide, beaucoup de portance bref je me régale !!!
de retour sur la piste je suis d abord étonné par la vitesse sur faible pente, puis très agréablement surpris de son accroche sur neige damée, de la je passe dans à un petit champ de bosse et à ma grande stupéfaction il passe aussi fort que mon (vieux) ski de piste bref finalement je me régale partout !!! la seule fois ou j ai vu ses limites c est sur neige très dure glacée ou lors de gros appuis à grande vitesse il a finis par trembler...
je l ai trouvé tellement mortel que je l ai gardé jusqu'à la fin de la semaine, j ai quand même demandé au loueur s il avait d autre alternatives (cham107 ou autre) mais il n'avait rien à me proposer.
Ma question : serais je tombé sur la paire de skis idéale ou existe t il mieux ? car je n ai aucun recul, n ayant essayé rien d autre comme skis modernes en freeride. j aime autant la grosse poudreuse que les bosses privilégiant toujours beaucoup de pente.
merci d avance pour vos réponses
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Si tu aimes le cham 97 pourquoi en chercher un autre. Après c'est risqué de se fixer à des avis exterieurs alors que tu as déjà trouvé un ski qui te plaît. On ne recherche pas tous la même chose. Après dans les skis qui ont l'air de faire l'unanimité des tests, i y a vokl kendo/mantra, blizzard brahma/Bonafide. Après, il faut les tester car ce n'est pas sûr que ce soit ce que tu cherches.
hugo91
hugo91

inscrit le 18/10/13
22 messages
Stations : 8 avisMatos : 3 avis
si tu as aimé le cham 97 2.O tu vas adoré le mythic

je te conseille un petit essai
Benjamin Triollier
Benjamin Triollier

inscrit le 09/12/15
2 messages
Matos : 1 avis
Salut a toi !
Les cham97 sont très polyvalent all mountain, mais si tu veux essayer autre chose essaye les CT 2.0 de chez faction, pour les avoir tester cet année sa reste mon coup de coeur au niveau all mountain ils sont excellent que ce soit piste/hors piste et bosses ils restent super maniable et très dynamique dans les courbes... par contre bon courage pour trouver un loueur de Faction car j'en ai jamais trouver (Essaie des skis faction au ski test pro car j'ai l'avantage de bosser dans le sport)

Bonne découverte dans les prochains test de ski !
Alex30GSI
Alex30GSI

inscrit le 24/02/16
1 message
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils,
@loul : oui j ai été enchanté des cham97 mais mon soucis c est qu à part les comparer à mes vieux(10/15ans) dynastar de piste je n ai rien d autre comme élément de comparaison(donc peut etre normal que je les trouve super lol) et vu le prix d une paire de ski je cherche à faire un achat pertinent qui puisse me durer longtemps.
merci pour le conseil des mantra et bonafide qui effectivement sont bcp mieux notés lors des tests, la seule question que je me pose c est : Est-ce que je pourrais aussi facilement (et serré;) enchainer dans les bosses sachant qu ils ont un rayon plus grand (21 et 23 de mémoire) alors que le cham a un rayon tres court de 15m.
Je me définis comme un bon skieur mais plutôt oldschool je doit le reconnaitre privilégiant l attaque et tres en avant sur mes skis , je suis pas forcement fan de carving et de grandes courbes, pour moi c est ou tout droit sur les pistes "faciles" ou pas mal de virages serrés quand il y a beaucoup de pente ou champ de bosses...(et oui vraiment à l ancienne lol)
donc dans la maniabilité seul le rayon compte ? ou faut il prendre en compte d autre caractéristiques ?
@Hugo91 : oui j aimerais bien essayer les mythics et j ai lu exactement la meme chose que tu dis sur les tests de cham97 à savoir que les mythics sont bien mieux
pourtant c est un ski de rando avec exactement les memes cotes et encore plus leger(donc plus souples ??) et selon ma logique ils devraient moins bien accrocher sur piste (??) ai je loupé un truc ? mdr
@Benjamin : merci pour ton conseil sur les faction ct 2.0 effectivement leurs cotes me semblent proche des cham bien qu un peu plus fat, bref j aimerais bien les essayer...
j avous aussi je ne maitrise pas l incidence des rockers sur la maniabilité, peut etre me manque t il encore certains élément pour tout comprendre à l architecture des skis freeride/allmontain "modernes"
en tout cas encore une fois merci à tous pour vos conseils
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass