Pepitopaf
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inscrit le 05/12/13
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Bonjour,

pratiquant le ski freeride (rando et station) depuis maintenant qq années, j'ai fini par me décider à acquérir un sac ABS ou Jet Force pour la saison en complément de l'indispensable dva/pelle/sonde.

Du coup j'hésite dans l'immédiat entre le sac Dakine Signal 25L (ABS) et le Black Diamond Halo 28L (Jet Force).

Ma question s'oriente donc essentiellement sur les retours "d'expérience" du second. Sur internet pour le moment je n'ai rien pu trouver de récent relatif à l'utilisation du système Jetforce hormis les présentations de base du système.

Du coup difficile de pouvoir se faire une idée sur qq questions telles que :
Problème de fiabilité et de durée au niveau des batteries?
Véritable résistance au conditions très froides?
Problème potentiel de déclenchement lorsque l'avalanche est déjà sur le skieur gênant le fonctionnement du ventilateur?
Etc...

La raison me laisse plus pencher sur le système ABS dans l'immédiat du fait de l'expérience de longue durée du système mais le côté novateur du système Jet Force me donne pourtant l'impression qu'il mérite qu'on s'y intéresse.

Bref si certains ont la possibilité de m'éclairer sur le choix a priori le plus pertinent à faire...

Merci d'avance :)
mere_michele_prod
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Le Jet force a été commercialisé au grand public seulement depuis la saison dernière il me semble. Donc encore très peu de gens peuvent faire un retour d'expérience sur ce système.
Mais si on en entend pas parler c'est plutôt bon signe je dirais.
Mathouf74
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Holà,
je viens d'acheter le BD Halo 28, reçu ce WE puis illico embarqué dans l'avion.
Donc pas testé sur le terrain, mais je peux déjà donner un premier retour concernant le produit en lui même : c'est un sac très cofortable et très bien pensé. J'ai marché pendant une grosse heure avec entre les avions et les aeroports et une fois les sangles adaptées, les bretelles suivent bien les mouvements et laissent -presque- oublier que le sac fait 3,3 kilos à vide et 11 entièrement bourré de fringues et autres trucs. J'ai fait un test du ballon à la maison : ça marche très bien, le repliage est très facile. Chaque sangle ou porte-machin a son compartiment, un plus pour la durabilité même si un poche à sangle, ça semble stupide (on peut rien mettre d'autre dedans). L'enorme batterie et le port de chargement a aussi son espace protégé des chocs et de l'humidité. Bref ça respire la sérénité pour le moment.

Maintenant, trois inconvénients (1majeur, 2 très sceondaires)
-le poids. 3,3kg c'est très lourd pour un sac classique, ça surprend les premieres fois qu'on le porte à vide.
-le fonctionnement logiciel du est à apprendre impérativement par coeur. Ca se comprend vite et bien hein, pas d'inquiétudes non plus.
-Pour mon voyage j'ai (sur?)bourré le sac. 28 litres c'est pas tant que ça. Du coup le volet d'ou sort l'airbag, qui est simplement maintenu par les crochets en plastique, sautait régulièrement à chaque fois que je remettais le sac sur les epaules. A un moment j'en avait marre de les remettre en place et là c'est la fermeture du ballon qui s'est libérée (le volet sert justement à empecher cela). Bon donc il faut le signaler: en montagne, ne surtout pas bourrer ce sac à outrance.

Pour le reste c'est du tout bon. Et donc ça passe tout seul à l'aéroport, pas besoin de faire le show devant les douaniers (même pas une question de posée).

Cet hiver, vers fevrier-mars, je ferrais un compte rendu sur le ski freeride-freerando en Pologne. J'en profiterais aussi pour faire un point sur ce sac, entre autres. So, stay tuned !
Pepitopaf
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mere_michele_prod ( 4 nov. 2015) disait:

Le Jet force a été commercialisé au grand public seulement depuis la saison dernière il me semble. Donc encore très peu de gens peuvent faire un retour d'expérience sur ce système.
Mais si on en entend pas parler c'est plutôt bon signe je dirais.


En effet pour ma part je n'ai commencé à en entendre parler qu'en début d'année et j'avais d'ailleurs déjà faillit acquérir un Halo pendant une vente privée sur la première année.
Du coup j'imaginais que les plus motivés (ou les plus chanceux US, Japon...)) auraient peut-être (malheureusement) déjà eu à déclencher ce sac...
Pepitopaf
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Mathouf74 ( 4 nov. 2015) disait:

Holà,
je viens d'acheter le BD Halo 28, reçu ce WE puis illico embarqué dans l'avion.
Donc pas testé sur le terrain, mais je peux déjà donner un premier retour concernant le produit en lui même : c'est un sac très cofortable et très bien pensé. J'ai marché pendant une grosse heure avec entre les avions et les aeroports et une fois les sangles adaptées, les bretelles suivent bien les mouvements et laissent -presque- oublier que le sac fait 3,3 kilos à vide et 11 entièrement bourré de fringues et autres trucs. J'ai fait un test du ballon à la maison : ça marche très bien, le repliage est très facile. Chaque sangle ou porte-machin a son compartiment, un plus pour la durabilité même si un poche à sangle, ça semble stupide (on peut rien mettre d'autre dedans). L'enorme batterie et le port de chargement a aussi son espace protégé des chocs et de l'humidité. Bref ça respire la sérénité pour le moment.

Maintenant, trois inconvénients (1majeur, 2 très sceondaires)
-le poids. 3,3kg c'est très lourd pour un sac classique, ça surprend les premieres fois qu'on le porte à vide.
-le fonctionnement logiciel du est à apprendre impérativement par coeur. Ca se comprend vite et bien hein, pas d'inquiétudes non plus.
-Pour mon voyage j'ai (sur?)bourré le sac. 28 litres c'est pas tant que ça. Du coup le volet d'ou sort l'airbag, qui est simplement maintenu par les crochets en plastique, sautait régulièrement à chaque fois que je remettais le sac sur les epaules. A un moment j'en avait marre de les remettre en place et là c'est la fermeture du ballon qui s'est libérée (le volet sert justement à empecher cela). Bon donc il faut le signaler: en montagne, ne surtout pas bourrer ce sac à outrance.

Pour le reste c'est du tout bon. Et donc ça passe tout seul à l'aéroport, pas besoin de faire le show devant les douaniers (même pas une question de posée).

Cet hiver, vers fevrier-mars, je ferrais un compte rendu sur le ski freeride-freerando en Pologne. J'en profiterais aussi pour faire un point sur ce sac, entre autres. So, stay tuned !


Déjà merci beaucoup pour ces infos précieuses et profite bien de ton voyage en espérant que tu n'auras pas eu à déclencher d'ici ton retour.

Bref du coup vu que tu as acheté le sac récemment, plus question du souci de MAJ du micro logiciel dans le sac qui avait causé un rappel des sacs en juillet? Le vendeur t'en as parlé?
Mathouf74
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Oui je l'ai acheté sur Expé.fr. J'avais contacté le service clients auparavant pour m'assurer de ça. très compétent et sympa au passage

Normalement aucun vendeur en france ne devrait avoir en stock des sacs qui n'auraient pas eu cette MAJ. En tout cas c'est assuré pour Expé, le Vieux campeur et Montaz, avec qui j'ai discuté de ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mathouf74, 04/11/2015 - 19:59
Auvernha
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En voilà un topic intéressant !
Merci pour les retours ;)

#livefreeride
chamaco32
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Le Jet Force à fait l'objet d'un rappel cet été, Ce qui a d'ailleurs été pour ABS en 2014.
skirandomag.com

Pepitopaf
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Un petit up au cas où?! :)
blackarma
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Salut,

Pour ma part j'ai acheté un Halo 28 fin de saison dernière, mon sac était concerné par le rappel (c'est mon shop qui m'a contacté ) et la mise à jour s'est très bien passée, l'organisation SAV de Black Diamond a été très bonne (avec un petit cadeau en prime au retour).

En ce qui me concerne c'est le système qui m'a séduit, à savoir :
- la possibilité de plusieurs déclenchements (4 max. sur une charge de batterie) : une coulée qui part, la panique, on déclenche, finalement tout va bien mais il reste encore des pentes à descendre.
- de pouvoir le tester au moins une fois (chose faite dans la boutique), histoire de voir à quoi s'attendre
- le coussin d'air qui se vide après 3 minutes tout seul, du coup même si on est ensevelit ça laisse une cavité autour de soi
- les accessoires Black D. que j’appréciais déjà sur un ancien sac : porte piolet, porte casque, porte ski, poche sur la sangle abdominale, etc.
- accessoirement la facilité de voyager avec mais je ne suis pas encore concerné par ce point

Comme expliqué plus haut ce n'est pas un sac de voyage :) Mais en ce qui concerne le poids, il est dans la même gamme que beaucoup de sacs à cartouche de même volume.

Je pourrai faire un retour d'utilisation sur le terrain en février après une semaine à la Grave.

Bon ski à tous !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par blackarma, 05/12/2015 - 14:12
Toby64
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Ton compte rendu m a donné envie de voir ca de pres.
mais les 998 € au vieux m ont refroidit !
ok, on peut discuter du prix de la securité, voir de la vie, et ca m est deja arrivé 2 fois de passer pres d un avalanche , dont celui de Gourette l annee derniere, et donc ce produit m interesse.
mais quand meme, ca reste encore hors de budget !
esperons que la concurence et le marché feront baisser les prix.
Mathouf74
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3,3kg ce n'est pas dans la moyenne des sacs de ce genre avec ce litrage. Les plus légers passent par exemple sous la barre des 2,5kg. Pour moi c'est significatif en randonnée, et au moins à prendre en compte en station.
blackarma
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La majorité des sacs lors de mon choix (avec les différents critères qui m'intéressaient) étaient entre 2,4 et 2,8 kg sans cartouche, du coup avec cartouche c'était assez proche (moins avec une cartouche carbone).

En très léger il y avait le Mammut Light (techno Snow Pulse je crois) qui tout équipé était le plus léger, mais malgré un bon litrage le système prend une place trop conséquente dans le sac, dans le Jet Force le poids est en bas (batterie + Turbine) en l'essayant le poids ne m'a pas choqué et je trouve le sac très confort (avis très personnel encore une fois).
Maintenant reste le prix qui n'a rien à voir avec les systèmes à cartouche et qui a augmenté en 2015/2016, dommage que la sécurité coute aussi cher.

Je vous dirai en février si j'ai fait une grosse connerie en l'achetant :) (par rapport au fait de l'avoir dur le dos sur de très longue descentes + marche sur du plat, je ne pratique pas la randonnée )
Snanjam09
Snanjam09

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Salut à vous

J'ai lu avec attention vos échanges car je suis également en quête d'un sac airbag

J'ai la chance d'avoir un budget me permettant l'acquisition d'un Black D Jet Force Halo 28 bien que le budget soit conséquent et surtout bien plus élevé que d'autres sacs ( Scott Alpride pour exemple )

Loin de vouloir tergiverser sur un rapport coût du sac / coût de ma vie j'en viens à me poser les questions suivantes et si vous pouviez me donner à coup de main ce serait le bienvenu

Je rejoins blackarma sur les avantages cités pour autant je me pose des questions:

- pour ce qui est de plusieurs déclenchements possibles le Jet se pose là mais eu égard à la différence de prix est ce que le fait d'avoir des cartouches de réserves dans son sac n'équivaut pas au même avantage ( typiquement je reviens sur le Scott avec des cartouches petites pour le coup le poids serait donc le même )?

- concernant maintenant le dégonflage auto que seul le jet propose est ce un réel plus? Je m'explique :
1- les statistiques évoquent environ 30% de victimes ensevelies ( stat j'imagine de victimes généralement dans sac airbag ) mais l'airbag n'est il pas censé nous maintenir en surface ?

2- je n'ai jamais été "coffré", je touche du bois, mais d'après ce que je lis on est sacrément bloqué voire meme dans l'incapacité de se mouvoir: de fait le sac se dégonfle t il vraiment seul ou la possibilité de se créer une poche n'est due qu'à des mouvements permettant de le vider et de profiter de cet espace désormais libre?

Merci et bon ride




Siquote=blackarma ( 5 déc. 2015)]
Salut,

Pour ma part j'ai acheté un Halo 28 fin de saison dernière, mon sac était concerné par le rappel (c'est mon shop qui m'a contacté ) et la mise à jour s'est très bien passée, l'organisation SAV de Black Diamond a été très bonne (avec un petit cadeau en prime au retour).

En ce qui me concerne c'est le système qui m'a séduit, à savoir :
- la possibilité de plusieurs déclenchements (4 max. sur une charge de batterie) : une coulée qui part, la panique, on déclenche, finalement tout va bien mais il reste encore des pentes à descendre.
- de pouvoir le tester au moins une fois (chose faite dans la boutique), histoire de voir à quoi s'attendre
- le coussin d'air qui se vide après 3 minutes tout seul, du coup même si on est ensevelit ça laisse une cavité autour de soi
- les accessoires Black D. que j’appréciais déjà sur un ancien sac : porte piolet, porte casque, porte ski, poche sur la sangle abdominale, etc.
- accessoirement la facilité de voyager avec mais je ne suis pas encore concerné par ce point

Comme expliqué plus haut ce n'est pas un sac de voyage :) Mais en ce qui concerne le poids, il est dans la même gamme que beaucoup de sacs à cartouche de même volume.

Je pourrai faire un retour d'utilisation sur le terrain en février après une semaine à la Grave.

Bon ski à tous !
[/quote]
twann74
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Snanjam09 (31 janv. 2016) disait:

Salut à vous

J'ai lu avec attention vos échanges car je suis également en quête d'un sac airbag

J'ai la chance d'avoir un budget me permettant l'acquisition d'un Black D Jet Force Halo 28 bien que le budget soit conséquent et surtout bien plus élevé que d'autres sacs ( Scott Alpride pour exemple )

Loin de vouloir tergiverser sur un rapport coût du sac / coût de ma vie j'en viens à me poser les questions suivantes et si vous pouviez me donner à coup de main ce serait le bienvenu

Je rejoins blackarma sur les avantages cités pour autant je me pose des questions:

- pour ce qui est de plusieurs déclenchements possibles le Jet se pose là mais eu égard à la différence de prix est ce que le fait d'avoir des cartouches de réserves dans son sac n'équivaut pas au même avantage ( typiquement je reviens sur le Scott avec des cartouches petites pour le coup le poids serait donc le même )?

- concernant maintenant le dégonflage auto que seul le jet propose est ce un réel plus? Je m'explique :
1- les statistiques évoquent environ 30% de victimes ensevelies ( stat j'imagine de victimes généralement dans sac airbag ) mais l'airbag n'est il pas censé nous maintenir en surface ?

2- je n'ai jamais été "coffré", je touche du bois, mais d'après ce que je lis on est sacrément bloqué voire meme dans l'incapacité de se mouvoir: de fait le sac se dégonfle t il vraiment seul ou la possibilité de se créer une poche n'est due qu'à des mouvements permettant de le vider et de profiter de cet espace désormais libre?

Merci et bon ride


Salut!
Je ne saurai pas répondre aux 2 dernières questions car j'ai un bca float donc pas du tout le même système, par contre je pense que le coup des plusieurs déclenchements possibles est vraiment une caractéristique utile sur le papier mais pas sur le terrain.. Parce qu'une fois que tu l'as déclenché une fois ton airbag, je pense que tu préfères rentrer chez toi.

Après j'ai pu déclencher une fois un halo 28 lors d'un salon et c'est vrai que le système est intéressant. Mais c'est comme les nouvelles fixations, souvent c'est pas plus mal d'attendre une saison pour être sur que le produit est bien fini ;)
broikan
broikan

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Petit retour.

J'ai eut un Mammut depuis quelques année.
Tout d'abord la version RAS lignt, alors même si le sac est plus "léger" je l'ai changé car les volumes sont pas bien repartis (une seule grand poche en fait et une tout petite) et le sac était pas confort car tout "mous" zero renfort nulle part pour l’alléger.
du coup je suis passé sur le plus classique le ride RAS en 30L pour moi et 22l pour ma femme.
Et la vraiment un super sac, pas si lourd, très très bien foutu agréable à porter. Je n'ai heureusement jamais eut la malchance de l'utiliser donc je ne peut pas me prononcer sur son efficacité en mode réel.
Le seul reproche que j'ai à lui faire ce pour les voyage en avion, même si ca passe toujours c'est vraiment chiant de devoir batailler à chaque vol et j'en ai eut marre.
Donc je suis passé depuis cette année sur le jet force.
Sur le sac en lui même ras, bien foutu comme le mammut, chacun a ses avantages et ses inconvénients, pour le poids celui que j'avais dans la même gamme le 30l la différence n'est pas remarquable, même si je n'ai pas pesé les deux, sur le dos on ressent pas vraiment de différence. Par contre ce qui est cool c'est que l'on voyage sans aucun soucie avec!!!
Ce qui est rassurant également ce que 'lon peut essayer dans son salon plusieurs fois le system! et ça c'est un plus indéniable et surtout on peut tester le repliage qui au final est super easy, mais tout cela a un coût, quasiment le double.
donc je dirais si on voyage pas ou peut le mammut
si on voyage beaucoup et que l'on à le budget le balckD
Snanjam09
Snanjam09

inscrit le 31/01/16
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Bonjour à nouveau et merci pour vos réponses

En effet une première frayeur doit assez déstabiliser et je ne me vois pas déclencher 4 fois dans la même journée ????????
Mais de manière pragmatique si je suis en haut de la pente lors de ma frayeur il me reste à descendre...ou si je suis une semaine an Ak ce que je nous souhaite à tous ??
donc des cartouches de réserve et ou un black D peut rassurer quand même un peu. ( les cartouches chez Scott permettent de voyager en avion tranquillou )

Mais quid de l'ensevelissement ou plutôt du réel avantage de disposer au bout de trois minutes ( et sous sous quelles conditions ) d'une cavite qui apparaît de prime abord bien utile ? Car effet si avec l'airbag déclenché je suis recouvert que penser du poids au dessus de ma tête ...

De manière consice je trouve l'ensemble de ces sacs bien faits chacun ayant son petit plus ( poids, modularité, type d'airbag etc. ) mais je serai ennuyé de payer le double que pour des avantages figurant sur le papier mais non réellement exploitables...

Qu'en pensez vous?
Tshaw
Snanjam09
Snanjam09

inscrit le 31/01/16
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Re,
Je fois que mes Smileys se convertissent en points d'interrogation ... Oups dsl
A plus :)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
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A propos des 4 declenchements il faut d'abord se dire que 4, c'est le nombre max de declenchements possibles en une charge avec une batterie neuve ou presque et ce dans une temperature ne descendant pas en dessous de -10°.
La je m'aprete enfin à parir pour le trip dont je parlais plus haut. On va se faire une semain en moyenne montagne ou il fait regulièrement -20, enomement de vent sur crete donc pas mal de plaques sur a peu pres toutes les pentes, en tout cas le risque y est plus élevé qu'habituellement dans les alpes.

Donc dejà dans deux ou 3 ans, les 4 declenhements max se transformeront surement en 3, puis 2 max.
Ensuite sur un trip d'une semain je pense prendre le chargeur car ça serrait stupide de faire sans. Mais par exemple si je ne le declenche pas de la semaine, je ne pense pas le recharger au refuge même la veille du dernier jour. Du coup peut etre que je ne pourrais le declencher que deux fois le dernier jour à cause du dechargement de la semaine ou il etait simplement allumé dans le froid, mais declencher deux fois en 1 jour c'est deja sufisament improbable.

Maintenant on peut imaginer une situation plus extreme, par exmple partir 2 jours en refuge sans electricité. Là encore une grosse baterie prend tous son sens.

Petit rappel je posterais sur un nouveau forum un petit CR sur le ski en pologne, je me ferrais une joie de faire des petits appartés sur les tests de ce que j'ai amené (jet Force, masque, skis en balsa/lin)
Snanjam09
Snanjam09

inscrit le 31/01/16
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Salut à tous et Merci Mathouf,

Suite à quelques investigations, lectures de comparatifs discutions avec des vendeurs dans divers shops il en ressort les choses suivantes ( je parle du Scott mais on peut apparenter je crois l’ensemble des sacs airbags vs Black D )

- Poids et Prix : avantage Scott je ne vous apprends rien (2 points pour Scott même avec des cartouches en rab)

- Confort : un chouia mieux pour le black D malgré le poids (un demi-point pour Black D car j’imagine aussi que ça dépend un peu de la morphologie de chacun)

- Modularité : Le système Scott peut se déplacer vers un autre sac Scott prévu à cet effet et je ne crois pas que ce soit le cas pour le black D (un point pour Scott ou tout autre sac notamment ABS)

- Volume : un vrai 28 L pour le Black D, système compris, 27 pour le Scott (30-3) égalité, un partout

- Snowboard sur sac : prévu sur Scott, possible sur Black D mais sangle à ajouter – prévu sur une majorité de sacs (demi-point pour Scott et consorts)

- Voyage avion : les deux passent mais vraisemblablement Scott en soute, cartouches en cause. Cependant on part rarement juste avec son sac de 30 litres sur le dos pour aller rider une semaine ou plus donc y a forcément un autre sac en soute pour y loger les cartouches et la place prise dans ce sac-là est gagné sur celui en cabine donc égalité un partout.
Il semblerait que pour les autres sacs type Mammut ou ABS ce soit un peu plus complexe.

- Déclenchements raisonnablement multiples sur une journée: avec des cartouches en rab et donc au final un poids plus ou moins équivalent le Scott peut rejoindre le black D; Ce doit etre le cas avec tout sac à système de cartouche.
Ces derniers nécessiteront toutefois une manip en plus après déclenchement (replier l'airbag dans les deux cas mais changer les cartouches dans le Scott et les autres), manip somme toute rapide.

Imaginons un déclenchement de sureté mais bien heureusement rien de fâcheux ne s’est produit, on se retrouve donc dans la pente avec l’airbag gonflé et donc avec le choix de descendre avec :) ou de s’arrêter pour le replier.
Dans le premier cas on aura tout le temps qu’on veut, dans le second le critère praticité/temps privilégie le Black D.
Leger avantage Black D (un demi-point Black D car comme dit plus haut la manip de changement de cartouche à l’air rapide)

- Déclenchements multiples sur plusieurs jours d’affilée surtout si t’es pas à la maison :
Bien sûr avec un chargeur et une batterie on pourrait imaginer déclencher 3 fois par jour et en effet, pour le coup, cela ferait quand même beaucoup de cartouches en rab à prévoir...donc sur plusieurs jours d’affilée et si on est craintif comme je le suis, imaginer être libre de déclencher et recharger à sa guise me séduit ( un point Black D ) par contre je ne me rendrai pas au magasin pour changer mes cartouches et du coup je ne verrai pas la chouette vendeuse mais c’est un autre sujet ^-^
?
- Ensevelissement : les airbags doivent théoriquement nous maintenir proche de la surface donc probabilité d’ensevelissement que j'espère faible mais que je qualifierai néanmoins de réelle notamment en cas de coulées "résiduelles" après l'arrêt de l'avalanche; avantage Black D car le ballon se dégonfle vraiment de lui-même et non suite à des mouvements de pression de la victime probablement pas mal immobilisée. (un gros point black D )

- Mais encore : Une fois le système déclenché et l'airbag sorti et dégonflé, en cas de nouvelles coulées ou sur avalanche le black D est de suite prêt à l'emploi alors que si le Scott n’a pas été réarmé forcément c'est dommage. Oui c'est bête.
(Précision 1: l'avantage n'est valable que si à ce malheureux moment on a le sac encore sur le dos et non face à soi en train de replier l’airbag...sinon même avec le black D faut être sacrément rapide...surtout avec les sous cutales :)
(Précision 2 : si on est en train de se dégager de la coulée et qu’on n’a pas dégonflé volontairement l’airbag du Scott ou sac équivalent, l’airbag est toujours opérationnel pendant un bon quart d’heure à priori donc si nouvelle coulée il y a, c’est pas de bol que ce soit lorsque l’airbag est à plat)
Du coup seulement un demi point pour Black D

Donc pour résumer, 5.5 pour Scott et consorts, et 6 pour Black D.
Du point du vue de la sécu :
Si je ne pars qu’une journée le déclenchement multiple Black D n’est plus un réel avantage car il peut être compensé par l’ajout de cartouches.
Si je pars plusieurs jours ou si j’ai des sessions de plusieurs jours le déclenchement multiple devient un avantage surtout en cas de difficulté à aller acheter des cartouches de remplacement à proximité. Pour autant on peut en prévision se munir de cartouches de réserve et pas forcément un wagon car je me le demande, est-ce bien raisonnable d’imaginer déclencher 12 fois en 5 jours...
?
Indépendamment de la durée du ride et pour ce qui concerne l’ensevelissement, probablement faible grâce à l’airbag – oui j’aime être positif -, disposer d’une cavité au bout de trois minutes et non 20 (temps mis pour un airbag ABS à se dégonfler seul donc j’imagine que c’est à peu de choses près la même durée pour les autres airbags) peut en fonction de la situation représenter un réel plus. Encore faut-il que cette cavité puisse servir…

Donc pour finir, il me semble que LE vrai avantage objectif du Black D réside uniquement dans ce système de dégonflage mais sans garantie qu’il apportera en toutes situations un avantage par rapport aux autres sacs.

Est ce que de disposer d’un système permettant éventuellement un plus dans une situation que j'imagine probablement faible justifie ce sacré et dommage écart de cout? vous seuls avez la réponse.

Voilà le fruit de ma réflexion. J’espère que ça aidera certains à faire leur choix
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