Salut à tous et Merci Mathouf,
Suite à quelques investigations, lectures de comparatifs discutions avec des vendeurs dans divers shops il en ressort les choses suivantes ( je parle du Scott mais on peut apparenter je crois l’ensemble des sacs airbags vs Black D )
- Poids et Prix : avantage Scott je ne vous apprends rien (2 points pour Scott même avec des cartouches en rab)
- Confort : un chouia mieux pour le black D malgré le poids (un demi-point pour Black D car j’imagine aussi que ça dépend un peu de la morphologie de chacun)
- Modularité : Le système Scott peut se déplacer vers un autre sac Scott prévu à cet effet et je ne crois pas que ce soit le cas pour le black D (un point pour Scott ou tout autre sac notamment ABS)
- Volume : un vrai 28 L pour le Black D, système compris, 27 pour le Scott (30-3) égalité, un partout
- Snowboard sur sac : prévu sur Scott, possible sur Black D mais sangle à ajouter – prévu sur une majorité de sacs (demi-point pour Scott et consorts)
- Voyage avion : les deux passent mais vraisemblablement Scott en soute, cartouches en cause. Cependant on part rarement juste avec son sac de 30 litres sur le dos pour aller rider une semaine ou plus donc y a forcément un autre sac en soute pour y loger les cartouches et la place prise dans ce sac-là est gagné sur celui en cabine donc égalité un partout.
Il semblerait que pour les autres sacs type Mammut ou ABS ce soit un peu plus complexe.
- Déclenchements raisonnablement multiples sur une journée: avec des cartouches en rab et donc au final un poids plus ou moins équivalent le Scott peut rejoindre le black D; Ce doit etre le cas avec tout sac à système de cartouche.
Ces derniers nécessiteront toutefois une manip en plus après déclenchement (replier l'airbag dans les deux cas mais changer les cartouches dans le Scott et les autres), manip somme toute rapide.
Imaginons un déclenchement de sureté mais bien heureusement rien de fâcheux ne s’est produit, on se retrouve donc dans la pente avec l’airbag gonflé et donc avec le choix de descendre avec
ou de s’arrêter pour le replier.
Dans le premier cas on aura tout le temps qu’on veut, dans le second le critère praticité/temps privilégie le Black D.
Leger avantage Black D (un demi-point Black D car comme dit plus haut la manip de changement de cartouche à l’air rapide)
- Déclenchements multiples sur plusieurs jours d’affilée surtout si t’es pas à la maison :
Bien sûr avec un chargeur et une batterie on pourrait imaginer déclencher 3 fois par jour et en effet, pour le coup, cela ferait quand même beaucoup de cartouches en rab à prévoir...donc sur plusieurs jours d’affilée et si on est craintif comme je le suis, imaginer être libre de déclencher et recharger à sa guise me séduit ( un point Black D ) par contre je ne me rendrai pas au magasin pour changer mes cartouches et du coup je ne verrai pas la chouette vendeuse mais c’est un autre sujet ^-^
?
- Ensevelissement : les airbags doivent théoriquement nous maintenir proche de la surface donc probabilité d’ensevelissement que j'espère faible mais que je qualifierai néanmoins de réelle notamment en cas de coulées "résiduelles" après l'arrêt de l'avalanche; avantage Black D car le ballon se dégonfle vraiment de lui-même et non suite à des mouvements de pression de la victime probablement pas mal immobilisée. (un gros point black D )
- Mais encore : Une fois le système déclenché et l'airbag sorti et dégonflé, en cas de nouvelles coulées ou sur avalanche le black D est de suite prêt à l'emploi alors que si le Scott n’a pas été réarmé forcément c'est dommage. Oui c'est bête.
(Précision 1: l'avantage n'est valable que si à ce malheureux moment on a le sac encore sur le dos et non face à soi en train de replier l’airbag...sinon même avec le black D faut être sacrément rapide...surtout avec les sous cutales
(Précision 2 : si on est en train de se dégager de la coulée et qu’on n’a pas dégonflé volontairement l’airbag du Scott ou sac équivalent, l’airbag est toujours opérationnel pendant un bon quart d’heure à priori donc si nouvelle coulée il y a, c’est pas de bol que ce soit lorsque l’airbag est à plat)
Du coup seulement un demi point pour Black D
Donc pour résumer, 5.5 pour Scott et consorts, et 6 pour Black D.
Du point du vue de la sécu :
Si je ne pars qu’une journée le déclenchement multiple Black D n’est plus un réel avantage car il peut être compensé par l’ajout de cartouches.
Si je pars plusieurs jours ou si j’ai des sessions de plusieurs jours le déclenchement multiple devient un avantage surtout en cas de difficulté à aller acheter des cartouches de remplacement à proximité. Pour autant on peut en prévision se munir de cartouches de réserve et pas forcément un wagon car je me le demande, est-ce bien raisonnable d’imaginer déclencher 12 fois en 5 jours...
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Indépendamment de la durée du ride et pour ce qui concerne l’ensevelissement, probablement faible grâce à l’airbag – oui j’aime être positif -, disposer d’une cavité au bout de trois minutes et non 20 (temps mis pour un airbag ABS à se dégonfler seul donc j’imagine que c’est à peu de choses près la même durée pour les autres airbags) peut en fonction de la situation représenter un réel plus. Encore faut-il que cette cavité puisse servir…
Donc pour finir, il me semble que LE vrai avantage objectif du Black D réside uniquement dans ce système de dégonflage mais sans garantie qu’il apportera en toutes situations un avantage par rapport aux autres sacs.
Est ce que de disposer d’un système permettant éventuellement un plus dans une situation que j'imagine probablement faible justifie ce sacré et dommage écart de cout? vous seuls avez la réponse.
Voilà le fruit de ma réflexion. J’espère que ça aidera certains à faire leur choix
Salut ! Peace and Be Wild
inscrit le 05/12/13
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