Oui, grosso modo y a 3 types de semelles qui sont acceptés ou non par les fixs. On peut même dire 4...
-Les semelles alpines (ISO 5355, plutôt plates et lisses, débords avant et arrière),
-Les semelles rando (ISO 9523, arrondies et accrocheuses, débords avant et arrière),
-Les semelles WTR, une sorte de mix des deux (semelle accrocheuse, mais avec une partie lisse pour le déchaussage, débords avant et arrière aussi),
-Il reste les chaussures ne correspondant pas à une norme ou un standard, essentiellement car elles n'ont pas de débord à l'arrière (TLT6 par exemple) ne permettant pas d'être chaussées dans une fix à talonnière de type alpin, elles sont réservées à des usages en fixs low tech. D'où la nécessité d'un adaptateur pour utiliser une TLT6 dans une Kingpin par exemple, car sa talonnière à mâchoire et non à pins nécessite un débord.
Là-dessus on complique un peu avec les chaussures aux blocs semelles interchangeables, il y a trois catégories :
-Interchangeable Alpin/Rando,
-Interchangeable Alpin/WTR,
-Interchangeable uniquement pour l'usure (Dalbello Lupo TI, Pinnacle, etc).
Et là soit on a déjà une fixation et on choisit une chaussure en fonction des semelles qu'elle accepte (ou alors on s'en tape comme certains, y en a qui skient en semelles rando dans des alpines), soit on trouve une chaussure qui nous va bien et en fonction de sa semelle on voit quel type de fixation on peut trouver.
Sur les fixs, c'est à peu près aussi compliqué, on a :
-Les fixs alpines (ISO 9462) qui fonctionnent donc avec les semelles alpines normées,
-Les fixs de randonnée à plaque (ISO 13992) qui fonctionnent avec les semelles de rando normées (on parle ici essentiellement des fixations à plaque type Diamir qui n'acceptaient que la norme de rando),
-Les LT qui acceptent les chaussures qui possèdent des inserts, à vérifier au cas par cas selon le fabriquant de la fix et le fabricant de la chaussure et des inserts qui y sont, car il n'existe pas de norme pour le moment,
-Les fixations à plaque qui acceptent plusieurs normes (alpine et rando, alpine et WTR, alpine et rando ET WTR, etc.).
-Et les fixs low tech "nouvelle génération" normées 13992 mais qui fonctionnent selon certains critères particuliers à vérifier également : insert spécifique pour la Beast, insert pour les chaussures sans débord sur la Kingpin, réglage précis de la largeur des pins à l'avant sur la Vipec, etc. La TR2 de Trab (non certifiée) nécessite aussi un insert spécifique à l'arrière, seules quelques chaussures en sont équipées.
-Et j'avais oublié les deux fixs alpines récentes qui acceptent plusieurs normes : la Lord de Marker (normes alpines et rando), et la Warden de Salomon (normes alpines, rando et WTR).
Toutes ces histoires de normes, c'est en gros pour préciser que le comportement de la fixation n'est garanti que dans le cas d'une utilisation avec les semelles qui y correspondent. Si vous skiez en semelle rando Vibram dans une alpine réglée à 8, ça déchaussera peut-être moins facilement, comme si vous étiez réglé à 12 (exemple hein).
Pour les Salomon WTR, effectivement il y a deux générations : les premières Guardian WTR (Walk To Ride) n'acceptent que les semelles alpines et WTR il me semble, tandis que les suivantes estampillées MNC (Multi-Norm Certified) acceptent les trois forment de semelles.
J'le ressors encore une fois mais je viens de m'en servir pour m'y retrouver, on avait parlé de tout ça au printemps dernier : skipass.comnews target="_blank" rel="noopener nofollow">https://www.skipass.comskipass.comnews
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 13/10/2015 - 10:32
inscrit le 25/04/13
423 messages