kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages
Savez-vous comment remonter de Bonneval sur arc à Val d’Isère en hiver ?
Il y a apparemment un très beau parcours de Val d’Isère à Bonneval le souci c'est de retourner à Val d’Isère.
Il y a bien l'héliski mais je ne suis pas millionnaire, il y a aussi le fait de faire le tour du parc national de la Vanoise par bus puis train en passant par Modane, Moutiers, et Bourg st Maurice mais il faut compter au moins 4h de transport.

Savez-vous si il y a un taxi moto des neiges qui remonte par la D902, faut t'il remonter à pied ou en aqua poney ?

J'ai la même question pour les HP de Tigne vers Champagny et Nancroix : Comment rentre t'on à la maison le soir ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour champany normalement le classique c est de remonter sur la plagne faire la face nord remonter sur les arc descendre à villaroger (éventuellement par grand col) et prendre le taxi pour rentrer sur val. Tu te fais trois bels itinéraires dans la journée
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
kitkarma (22 sept. 2015) disait:

Savez-vous comment remonter de Bonneval sur arc à Val d’Isère en hiver ?
Il y a apparemment un très beau parcours de Val d’Isère à Bonneval le souci c'est de retourner à Val d’Isère.
Il y a bien l'héliski mais je ne suis pas millionnaire, il y a aussi le fait de faire le tour du parc national de la Vanoise par bus puis train en passant par Modane, Moutiers, et Bourg st Maurice mais il faut compter au moins 4h de transport.

Savez-vous si il y a un taxi moto des neiges qui remonte par la D902, faut t'il remonter à pied ou en aqua poney ?

J'ai la même question pour les HP de Tigne vers Champagny et Nancroix : Comment rentre t'on à la maison le soir ?

:D Bonneval c'est en France, pas en Italie, et sachant que l'héliski c'est interdit en France tu vois ce que je veux dire.... Après si tu trouves quelqu'un d'assez allumé pour remonter la route du col depuis Bonneval en scoot en transportant des gens fais moi signe! Ca c'est pareil hein on est en France pas en Colombie Britannique ;)

Par contre il y a un truc qui marche partout c'est 2 petites jambes, 2 skis, et des peaux...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non une dépose au sommet est interdite mais une reprise en fond de vallée est effectivement autorisée en France et je sais que ça se fait à Bonneval
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
L'idéal sur cet itinéraire :
Départ de Val d'Isère à l'ouverture des remontées direction le glacier du Pissaillas jusqu'au sommet du téléski du Montet, petite montée en peaux ou à pieds en direction du col à droite de la Pointe du Montet. Descente vers Bonneval Attention plusieurs orientations sur l'itinéraire et quelques passage piégeux.
Déjeuner tranquille dans le village pour attendre 14h45 et prendre un forfait fin d'après-midi - 15€ - ski sur le domaine de Bonneval. A partir de 17h00 Reprise Helico sur la DZ du domaine skiable de Bonneval après 10 minutes de Vol à 4000 m d'altitude dépose sur la DZ de Tête de Solaise, descente en ski vers Val d'Isère au couchant sur les pistes désertes. (A réserver avec le SAF)
Si tu es avec un groupe d'amis il faut compter (de mémoire) un centaine d'euros par personnes pour le vol sur la base de 5 personnes (1 hélico plein)
Si tu es seul il y a quelques écoles qui proposent la sortie en groupe collectifs. (Internet est ton ami pour le tarif)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fullb65, 23/09/2015 - 00:01
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (22 sept. 2015) disait:

Non une dépose au sommet est interdite mais une reprise en fond de vallée est effectivement autorisée en France et je sais que ça se fait à Bonneval

Ouais on va dire qu'au final c'est un petit contournement malicieux d'une loi. Comme il y en a des tonnes en France.
C'est clair que dans les faits ce genre de manip est pratiqué sur pas mal de zones "frontalières" que l'on ne va pas citer ici. Et pas seulement avec un hélico hélas.
Après je suis pas sûr que ce soit opportun d'en faire la promotion.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (23 sept. 2015) disait:

1) Ouais on va dire qu'au final c'est un petit contournement malicieux d'une loi. Comme il y en a des tonnes en France.
C'est clair que dans les faits ce genre de manip est pratiqué sur pas mal de zones "frontalières" que l'on ne va pas citer ici. Et pas seulement avec un hélico hélas.
2) Après je suis pas sûr que ce soit opportun d'en faire la promotion.


1) Ca relève effectivement de la plus grande hypocrisie

2) Je ne suis pas sûr que la population skipass soit vraiment le coeur de cible de l'héliski :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (23 sept. 2015) disait:

2) Je ne suis pas sûr que la population skipass soit vraiment le coeur de cible de l'héliski :)

En effet :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon évidemment il y a Pure88 mais c'est l'exception :) :) :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oh oui mais Pure je me fais pas de soucis pour lui, il connait toutes les petites combines les plus retorses par cœur. Il est capable de se faire remonter pendu sous 6 vautours le bougre, ou trainé par une 50aine de marmottes dans un traineau ou une dizaine de bouquetins! :D
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages
A pied, il y a 400m de dénivelé, 7-8km sur un chemin d'été ou la route non déneigé.
J'ai pas les peaux ni les fixs qu'il faut. Du coup à pied ou en raquette, quelqu'un l'a déjà fait ?
A votre avis il faut plus de 2h-3h ?
yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
Je ne connais pas cet endroit mais avec 60/80cm de neige fraiche tu peux mettre 3h pour 400m même en raquette.
Si la neige est dure tu mettras le même temps qu'en été; ~1h, l'intérêt de la descente...
De Bonneval au col de l'iseran c'est 960m de dénivelé.(1800-2764)
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages
Oui 960m...
Ca semble difficile à pied mais ca justifie pas l'hélico
Quelqu'un à d'autres solutions ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
kitkarma (23 sept. 2015) disait:

Oui 960m...
Ca semble difficile à pied mais ca justifie pas l'hélico
Quelqu'un à d'autres solutions ?

Des peaux...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
kitkarma disait:
COMMENT REMONTER DE BONNEVAL SUR ARC À VAL D'ISÈRE ?


carambole disait:
ça dépend comment tu voyages (...) si c'est avion perso
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
toujours aussi utile dans ses interventions PG !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Autrement il y a suffisamment à faire à Val sans vouloir absolument descendre sur Bonneval !

Mais faire l'impasse sur les peaux ça limite quand même pas mal.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole (23 sept. 2015) disait:

Bon évidemment il y a Pure88 mais c'est l'exception :) :) :)

L'hélico c'est beau !!
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
winstonsmith (23 sept. 2015) disait:

Oh oui mais Pure je me fais pas de soucis pour lui, il connait toutes les petites combines les plus retorses par cœur. Il est capable de se faire remonter pendu sous 6 vautours le bougre, ou trainé par une 50aine de marmottes dans un traineau ou une dizaine de bouquetins! :D

Pas toutes malheureusement ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (23 sept. 2015) disait:

Autrement il y a suffisamment à faire à Val sans vouloir absolument descendre sur Bonneval !

Mais faire l'impasse sur les peaux ça limite quand même pas mal.

Ça me semble plein de bon sens.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
beau bof bof mais impressionnant c'est incontestable !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pure88 (23 sept. 2015) disait:

carambole (23 sept. 2015) disait:

Bon évidemment il y a Pure88 mais c'est l'exception :) :) :)

L'hélico c'est beau !!

Ça me semble déjà moins plein de bon sens :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pure88 (23 sept. 2015) disait:

Pas toutes malheureusement ;)

Ouais bon t'as encore un peu de mal à amadouer les chamois mais c'est qu'une question de temps ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole (23 sept. 2015) disait:

beau bof bof mais impressionnant c'est incontestable !

Pas au premier degré, mais tu m'avais compris ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Moi je ne dis rien autrement j'ai le PG qui commence à croire faire de l'humour ! :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
winstonsmith (23 sept. 2015) disait:

Pure88 (23 sept. 2015) disait:

carambole (23 sept. 2015) disait:

Bon évidemment il y a Pure88 mais c'est l'exception :) :) :)

L'hélico c'est beau !!

Ça me semble déjà moins plein de bon sens :D

Pourtant en hélico, il vaut mieux être dans le bon sens :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole (23 sept. 2015) disait:

Moi je ne dis rien autrement j'ai le PG qui commence à croire faire de l'humour ! :)

:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Fullb65 (22 sept. 2015) disait:

L'idéal sur cet itinéraire :
Départ de Val d'Isère à l'ouverture des remontées direction le glacier du Pissaillas jusqu'au sommet du téléski du Montet, petite montée en peaux ou à pieds en direction du col à droite de la Pointe du Montet. Descente vers Bonneval Attention plusieurs orientations sur l'itinéraire et quelques passage piégeux.
Déjeuner tranquille dans le village pour attendre 14h45 et prendre un forfait fin d'après-midi - 15€ - ski sur le domaine de Bonneval. A partir de 17h00 Reprise Helico sur la DZ du domaine skiable de Bonneval après 10 minutes de Vol à 4000 m d'altitude dépose sur la DZ de Tête de Solaise, descente en ski vers Val d'Isère au couchant sur les pistes désertes. (A réserver avec le SAF)
Si tu es avec un groupe d'amis il faut compter (de mémoire) un centaine d'euros par personnes pour le vol sur la base de 5 personnes (1 hélico plein)
Si tu es seul il y a quelques écoles qui proposent la sortie en groupe collectifs. (Internet est ton ami pour le tarif)


Pour en revenir à la proposition initiale ça a quand même un petit côté club Med :)

par ailleurs ne faut-il pas rajouter un engagement guide ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 23/09/2015 - 19:12
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole (23 sept. 2015) disait:

Fullb65 (22 sept. 2015) disait:

L'idéal sur cet itinéraire :
Départ de Val d'Isère à l'ouverture des remontées direction le glacier du Pissaillas jusqu'au sommet du téléski du Montet, petite montée en peaux ou à pieds en direction du col à droite de la Pointe du Montet. Descente vers Bonneval Attention plusieurs orientations sur l'itinéraire et quelques passage piégeux.
Déjeuner tranquille dans le village pour attendre 14h45 et prendre un forfait fin d'après-midi - 15€ - ski sur le domaine de Bonneval. A partir de 17h00 Reprise Helico sur la DZ du domaine skiable de Bonneval après 10 minutes de Vol à 4000 m d'altitude dépose sur la DZ de Tête de Solaise, descente en ski vers Val d'Isère au couchant sur les pistes désertes. (A réserver avec le SAF)
Si tu es avec un groupe d'amis il faut compter (de mémoire) un centaine d'euros par personnes pour le vol sur la base de 5 personnes (1 hélico plein)
Si tu es seul il y a quelques écoles qui proposent la sortie en groupe collectifs. (Internet est ton ami pour le tarif)


Pour en revenir à la proposition initiale ça a quand même un petit côté club Med :)

par ailleurs ne faut-il pas rajouter un engagement guide ?

Pour être en toute sécurité, c'est indispensable en ce qui me concerne, mais il faut prévoir une petite rallonge au budget.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Indépendamment de la sécurité généralement les compagnies d'hélico n'acceptent pas de prendre des groupes sans guides hors taxi. Mais même si c'est déclaré comme du taxi (qui est accepté en France) je serais surpris qu'elles considèrent une reprise sur Bonneval comme du taxi.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Après il y a un truc stratégique auquel on ne pense pas: remonter l'Iseran depuis Bonneval en traçant à pince dans 60 de fraiche c'est plus économique, plus roots, plus l'Aventure. Mais ça a de fortes chances de se terminer quand même en hélico cette affaire :D
Faudrait voir ce qui coûte le moins cher: le saf ou le PG / CRS.. .
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
carambole (23 sept. 2015) disait:

Fullb65 (22 sept. 2015) disait:

L'idéal sur cet itinéraire :
Départ de Val d'Isère à l'ouverture des remontées direction le glacier du Pissaillas jusqu'au sommet du téléski du Montet, petite montée en peaux ou à pieds en direction du col à droite de la Pointe du Montet. Descente vers Bonneval Attention plusieurs orientations sur l'itinéraire et quelques passage piégeux.
Déjeuner tranquille dans le village pour attendre 14h45 et prendre un forfait fin d'après-midi - 15€ - ski sur le domaine de Bonneval. A partir de 17h00 Reprise Helico sur la DZ du domaine skiable de Bonneval après 10 minutes de Vol à 4000 m d'altitude dépose sur la DZ de Tête de Solaise, descente en ski vers Val d'Isère au couchant sur les pistes désertes. (A réserver avec le SAF)
Si tu es avec un groupe d'amis il faut compter (de mémoire) un centaine d'euros par personnes pour le vol sur la base de 5 personnes (1 hélico plein)
Si tu es seul il y a quelques écoles qui proposent la sortie en groupe collectifs. (Internet est ton ami pour le tarif)


Pour en revenir à la proposition initiale ça a quand même un petit côté club Med :)

par ailleurs ne faut-il pas rajouter un engagement guide ?


Tu sais j'ai pu constater que pas mal de gens aimaient vivre de petites aventures dans un cadre un peu structuré, ça les rassure. Bon nombre de pratiquants, même d'un niveau très correct ne sont pas skipasseurs dans l'âme, ils ne souhaitent pas faire l'effort de marcher 2 ou 3 heures, ils sont de simples consommateurs de la montagne...
Et pour en revenir à la proposition initiale elle ne fait que répondre à une question.
J'ai oublié de préciser que l'utilisation du Soul 7 était fortement recommandée sur un tel itinéraire ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
J'adore l'odeur du kérosène au petit matin .......;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Fullb65 (24 sept. 2015) disait:


Tu sais j'ai pu constater que pas mal de gens aimaient vivre de petites aventures dans un cadre un peu structuré, ça les rassure. Bon nombre de pratiquants, même d'un niveau très correct ne sont pas skipasseurs dans l'âme, ils ne souhaitent pas faire l'effort de marcher 2 ou 3 heures, ils sont de simples consommateurs de la montagne...


C'est effectivement tout à fait ça.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pure88 (24 sept. 2015) disait:

J'adore l'odeur du kérosène au petit matin .......;)


petit matin ????

Alors tu payes la peau des fesses et en plus tu n'as même pas le temps de profiter du petit déjeuner au lodge !!!

Chienne de vie :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (24 sept. 2015) disait:

Fullb65 (24 sept. 2015) disait:


Tu sais j'ai pu constater que pas mal de gens aimaient vivre de petites aventures dans un cadre un peu structuré, ça les rassure. Bon nombre de pratiquants, même d'un niveau très correct ne sont pas skipasseurs dans l'âme, ils ne souhaitent pas faire l'effort de marcher 2 ou 3 heures, ils sont de simples consommateurs de la montagne...


C'est effectivement tout à fait ça.

On est tous d'accord je crois...
kitkarma
kitkarma

inscrit le 19/04/15
18 messages
Fullb65 (24 sept. 2015) disait:

Tu sais j'ai pu constater que pas mal de gens aimaient vivre de petites aventures dans un cadre un peu structuré, ça les rassure.

Certains appel cela de la sécurité.

Fullb65 (24 sept. 2015) disait:

Bon nombre de pratiquants, même d'un niveau très correct ne sont pas skipasseurs dans l'âme, ils ne souhaitent pas faire l'effort de marcher 2 ou 3 heures, ils sont de simples consommateurs de la montagne...


Pire, il y a ceux qui vont dans des stations de ski familiale !

Plus sérieusement, personne n'a dit avoir fait le retour à pied...
vous savez si avec juste les peaux et sans les fixs cela permet de monté des pentes à petit dénivelé plus facilement ? Si je pense à passé par la route par exemple.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
kitkarma (26 sept. 2015) disait:

vous savez si avec juste les peaux et sans les fixs cela permet de monté des pentes à petit dénivelé plus facilement ? Si je pense à passé par la route par exemple.

Fais un essai simple: tu chausses tes skis avec les pompes grandes ouvertes et tu remontes un talus engazonné à 25/35 degrés. Et tu imagines la distance que tu peux faire comme ça. Et puis après tu imagines la même chose avec un enfoncement de 30/50cm dans la neige.
Tu n'as jamais eu l'occase de mettre les pieds sur des skis de rando c'est ça?

Très honnêtement je pense que tu te rends pas bien compte de ce que ça représente physiquement de remonter ne serait ce que sur 1000m avec du matos adapté (la route tu oublies elle est sous 5/6m de neige tu ne la verras même plus sauf les 1ers virages...) Alors remonter des pentes à 30/35 degrés en traçant à pied dans de la neige ou avec des peaux sous les skis d'alpin et des pompes et fix d'alpin tu vas rentrer direct dans le livre des records... Et dans le meilleurs des cas finir dans l'hélico du PGHM.
Honnêtement soit tu te donnes les moyens de faire ce que tu veux (genre en louant une paire de ski de rando et pompes à la journée pour faire le truc), soit tu laisses tout tomber parce là ton plan c'est parti pour un remake de voyage au bout de l'enfer sérieux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 26/09/2015 - 13:41
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
kitkarma (26 sept. 2015) disait:

Fullb65 (24 sept. 2015) disait:

Tu sais j'ai pu constater que pas mal de gens aimaient vivre de petites aventures dans un cadre un peu structuré, ça les rassure.

Certains appel cela de la sécurité.

Effectivement préparer sa journée, son itinéraire sont les bases de la sécurité, après le contenu est laissé libre à l’appréciation de chacun, de sa motivation, de son niveau (technique et physique).

kitkarma (26 sept. 2015) disait:

Fullb65 (24 sept. 2015) disait:

Bon nombre de pratiquants, même d'un niveau très correct ne sont pas skipasseurs dans l'âme, ils ne souhaitent pas faire l'effort de marcher 2 ou 3 heures, ils sont de simples consommateurs de la montagne...

Pire, il y a ceux qui vont dans des stations de ski familiale !
Plus sérieusement, personne n'a dit avoir fait le retour à pied...
vous savez si avec juste les peaux et sans les fixs cela permet de monté des pentes à petit dénivelé plus facilement ? Si je pense à passé par la route par exemple.

Si tu es prêt à marcher entre 2 et 3 heures, quand je dis marcher c'est avec des skis aux pieds et de préférence avec des fixations adaptées, il y a des itinéraires bien plus intéressants sur l'Espace Killy que la descente sur Bonneval et personnellement je préfère marcher avant de glisser que l'inverse, mais chacun ses goûts...
Doujo27
Doujo27

inscrit le 29/03/15
29 messages
Je suis bien d'accord avec les commentaires précédents. Tu peux commencer par faire le couloir 3500 et remonter en peaux jusqu'au col de la Leisse. Tu as également la pointe de la Sana qui est sympa avec une bonne descente au retour !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass