Elle est là la différence fondamentale entre les 2 shapes: le double rocker ça résiste à la neige, ça se déforme et ça monte dessus. On déforme le talon souple et peu présent en pivot pour faire monter la spat.
Alors que sur le reverse elliptique le ski se cabre avec la vitesse et toute la puissance et l'appui se concentre quelque part entre "derrière de pied" et "avant l'extrémité du talon". Pour ne pas se faire éjecter par l'accélération il faut charger la spatule et on se retrouve à skier comme sur le dur, plus du tout en pivot comme à basse vitesse mais en "coupant"
C'est tout l'intérêt...
Par contre vous l'aurez compris ça s'exploite pas à la même vitesse et pas dans les mêmes pentes. Et ceux qui essaient de conduire les reverse comme des double-rocker par habitude les trouvent lents à la déjauge et directifs voir peu maniables. C'est normal c'est trop raide et trop tendu pour déjauger à très basse vitesse sans pente...
Il faut un temps d'adaptation parfois long pour comprendre qu'il faut vraiment attaquer la pente et charger le ski pour le révéler.
Un double rocker c'est un diesel suralimenté, ça part à très bas régime mais ça a une plage très limitée, au delà de la plage ça régule d'un coup.
Un reverse elliptique c'est un essence suralimenté, c'est un peu creux en bas, mais tu lèves généralement le pied avant d'avoir tapé dans le rupteur...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 03/04/2015 - 23:25
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