Alexis Auvitu
Alexis Auvitu

inscrit le 02/11/11
2 messages
Salut !

Je rachète des skis cette année et je souhaite faire un peu de hors piste/bc pour mes prochaines sorties.
Je fais 1,72 pour 66 kilos, gabarit moyen avec de bonnes cuisses.
J'aimerais pouvoir aussi faire un peu de pistes et j'ai trouvé deux skis, j'hésite encore entre les 2 :

-Atomic Alibi de 2013 en 173 cm + fix atomic
-Rossignol de 2009 en 178cm + fix rossignol

Merci, je sais pas si pouvez me conseiller.

Merci.
Quker
Quker

inscrit le 03/12/10
45 messages
Dis nous un peu plus sur ton budget et ta façon de skier !
Ton programme, plus hors piste ou plus Backcountry ?
Fixation, que privilèges-tu le poids ou l'efficacité ?

Si tu veux faire plus d'hors piste que du BC tu vas plutôt choisir des skis un peu plus long, 178 risque d'être juste et 173 trop court. Bref, il y pleins de paramètres...
Alexis Auvitu
Alexis Auvitu

inscrit le 02/11/11
2 messages
Alors j'ai comme budget 300euros pour des skis d'occasion.
Je suis plus du type bc genre entre les arbres, bords de piste etc mais j'aimerais découvrir d'avantage les joies du freeride...

J'ai un bon niveau sur piste et faible dans le poudreuse (tout nouveau pour moi).

En fixation je m'y connais vraiment pas. Que veux-tu dire en parlant "de poids" ou "d'efficacité" ?
Quker
Quker

inscrit le 03/12/10
45 messages
Alexis Vitu ( 2 déc. 2014) disait:

Alors j'ai comme budget 300euros pour des skis d'occasion.
Je suis plus du type bc genre entre les arbres, bords de piste etc mais j'aimerais découvrir d'avantage les joies du freeride...

J'ai un bon niveau sur piste et faible dans le poudreuse (tout nouveau pour moi).

En fixation je m'y connais vraiment pas. Que veux-tu dire en parlant "de poids" ou "d'efficacité" ?

Bon avec 300 euros t'es dans l'occas c'est certain. Après vu ce que tu comptes faire avec tes skis tu cherches plutôt quelque chose de polyvalent...Mais quand tu dis BC ( Backcountry) c'est bord de piste ?

Je te conseillerais un ski entre 85 et 100 mm au patin et un peu plus grand que toi. La taille et la largeur te permettront de mieux flotter dans la poudreuse. Si tu veux de mettre un peu au freestyle prend des doubles spatules. Après je te déconseille tout ce qui est rocker et cambre inversée, prend une cambre normale.

La marque ne va pas beaucoup importer.

Niveau fixation vu ton niveau c'est pas ce qu'il y a de plus important. Sans dire que tu as un mauvais niveau mais il faut avoir un excellent niveau de ski pour ressentir une réelle différence... Je vais faire un grosse généralité, mais plus une fixation est légère (excepté celle en titane) moins elle sera efficace ( transmission précise au ski et durable plus une fixation sera lourde plus elle sera efficace. Après il y a les plaques de location et tout le tralala avec...
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Compte tenu de ce que tu veux en faire, le S5 en 178 est parfait pour toi. Ca va nikel sur piste. C'est vraiment pas mal en hors piste. Le ski est bien équilibré pour faire du freestyle...bref c'est un ski top niveau polyvalence. Pour info c'est mon ski de tous les jours, ça fait des années que je le ride, il est rincé mais j'arrive pas à m'en séparer tellement il me va bien!

Après d'occas, c'est une paire de lattes que tu dois pas payer plus de 150/200€ pour des skis qui ont été pas mal utilisés, et 250€ max s'ils sont vraiment nikel de chez nikel, semelle bien entretenu et pas skiés plus d'une dizaine de journée.
shai
shai
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/14
35 messages
Ca va peut-être paraitre évident ce que je vais dire mais plutôt que de l'occas tu ferais peut-etre mieux de bien chercher dans les modèles de la dernière saison ou encore celle d'avant s'il y en a. Tu fais souvent de très bonnes affaires.

J'étais à peu près dans le même cas que toi, dans le sens pas un pro de la poudre, et je me suis plutôt focalisé sur ce qu'il y avait de dispo qui pourrait à peu près faire l'affaire plutôt que sur le modèle en soi. Des skis assez polyvalent qui se skie pas trop mal sur pistes et qui vont bien dans la poudreuse. Il y en a quand même pas mal, ils ont peut-être quelques petites spécifités l'un ou l'autre mais à mon humble avis, pour débuter je pense qu'on remarquerait même pas ces différences...

Du coup j'étais pas spécialement parti pour des Atomic Access, suis tombé sur ceux-là car 300CHF avec fix et en suis totalement content!
Alexis Auvitu
Alexis Auvitu

inscrit le 02/11/11
2 messages
Ok merci tout le monde je prend note de tout ce que vous avez dis !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass