FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL

inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Pour ouvrir un nouveau sujet , il y a une question qui me taraude dans le choix de nouveaux skis: sur les skis dits à cambre classique , on remarque que avec le temps ,ils deviennent moins nerveux et reactifs jusqu'à ce qu'ils aient perdu leurs qualités.J' ai un peu l' impression que plus on part d'un ski rigide moins l'usure est rapide.Donc ,je me pose la question du vieillissement des skis avec un cambre inversé ou pour le moins avec un cambre plat et un double rocker:deviennent-ils de la guimauve au bout de quinze descentes ou cela n' a rien à voir?
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Ben faut en prendre des rigide aussi :P
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
sur un vrai bon ;-) cambre inverse le flex est plutôt béton et l'engin ne joue pas trop sur sa déformation pour avoir ses qualités en poudre
Donc dans ce domaine précis le pb ne se pose pas trop.
Après pour les cambre hybrides la question est surement nettement plus compliquée... Je passe mon tour :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 03/11/2014 - 17:29
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
OUé, pas d'accord le R2 122 est un vrai double rocker et c'est très mou (certes pas vraiment cambre inversé;).
IL y a de tout et surtout du mou!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/11/2014 - 17:40
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est un peu du cas par cas je pense : ça peut varier d'un ski à l'autre au sein du même modèle même gamme même année, et aussi et surtout du skieur qui est dessus :-)

Plus c'est rigide, plus ça va mettre du temps à devenir mou ça c'est sur... Après est-ce que certains skis "molissent" plus vite que d'autres, là c'est une autre paire de manche...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5654 messages
Matos : 21 avis
moi je pense pas tant que ce soit le flex qui lache pour l'un comme pour l'autre, ou peut ètre avec pas mal d'années... je pense plutot usure des carres ou patins sur un mètre bien effectif, mais bon faut déjà garder les skis pas mal d'années et skier souvent sur le dure, et toute façon c'est pas des skis fait pour ça, et donc un mystère de+ à élucider dans le temps...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bien sur que le flex va diminuer, ça s'appelle la fatigue.
Le matériau subit des dommages structurels qui font que ses propriétés mécaniques vont diminuer et cela en fonction du nombre de cycles de sollicitations.

En bref, plus on fait subir des efforts non constants à un ski, plus il va perdre ses qualités mécaniques.
Cela dépend surtout de la construction du ski et des matériaux mis en œuvres, plutôt que de la forme de celui ci.
Mais très difficile à quantifier sur une pièce aussi hétérogène qu'un ski.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Les skis qui vieillissent le + sont ceux qui sont le plus sollicités: un ski d'entrainement en SL a plus de chance d'être rincé en 1 saison qu'un ski de poudre en 10 saisons... A la main le ski aura toujours l'air raide mais sous le pied il sera complètement inerte, cassé, sans nerf...
Ca dépend évidemment aussi de la construction, un sandwich titanal avec un bon gros noyau bois épais et chants phénol perdra moins qu'un truc allégé en construction cap.
Clairement le shape n'a rien à voir avec le vieillissement, il y a des skis qui ne perdent jamais leur flex, d'autres qui n'en ont pas à la base (la majorité hélas...), d'autres qui perdent leur cambre, d'autres qui en prennent de plus en plus...
Et si on va par là un cambre inversé ou cambre plat vieillira potentiellement mieux qu'un cambre positif puisqu'il subira moins de déformation (de par sa forme déjà et aussi de par son utilisation majoritairement en neige souple.)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 03/11/2014 - 19:44
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Je ne vous sens pas là, vous seriez du genre à mettre les vieux trucs au rebut?
Pffffffffffff
Cambre et Meuse, nom de diou!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
D'ailleurs:
http://www.youtube.com/watch?v=dvKVbvxKfdY
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1386 messages
Mhooon t'as trop fait de ski à Gembloux...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Honneur Patrie
Sur de purs idéaux combien de sacrifié(e)s ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass